Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Ikebukuro » mer. août 04, 2021 6:35 pm

Hi amis experts,
Je viens de faire un rapprochement entre les Palantiri et les Anneaux du pouvoir : les deux sont des objets de pouvoir extrêmement puissants, créés dans les premiers âges des histoires de Tolkien, n'importe qui peut les utiliser mais ils corrompent ceux qui n'ont pas de volonté assez forte, seul Sauron arrive à pleinement en tirer parti.

Est-ce qu'on pourrait les voir comme une préfiguration des anneaux de Sauron, un outil qui sera perfectionné avec ceux-ci? N'oublions pas que quand on met l'anneau, Sauron vous voit ou vous détecte, ce qui ressemble à l'action des Palantiri : vision à longue distance.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar Náin » mer. août 04, 2021 6:42 pm

C'est surtout une thématique où ce qui revêt un aspect précieux, puissant etc.. est lié à la corruption. On peut ajouter l'arkenstone à ce que tu mentionne, mais aussi certaines armes comme par exemple l'épée Gurthang.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 04, 2021 6:43 pm

Ikebukuro a écrit :Hi amis experts,
Je viens de faire un rapprochement entre les Palantiri et les Anneaux du pouvoir : les deux sont des objets de pouvoir extrêmement puissants, créés dans les premiers âges des histoires de Tolkien, n'importe qui peut les utiliser mais ils corrompent ceux qui n'ont pas de volonté assez forte, seul Sauron arrive à pleinement en tirer parti.

Et surtout, créé par le même Elfe, Feanor himself. Normal qu'il y ai des similitudes je dirai.

Náin a écrit :C'est surtout une thématique où ce qui revêt un aspect précieux, puissant etc.. est lié à la corruption. On peut ajouter l'arkenstone à ce que tu mentionne, mais aussi certaines armes comme par exemple l'épée Gurthang.

Arkenstone qui avait fait l'objet de débat dans d'autres topics sur la question "est ce un Silmaril? " :lol:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar Ikebukuro » mer. août 04, 2021 7:38 pm

SauronGorthaur a écrit :
Ikebukuro a écrit :Hi amis experts,
Je viens de faire un rapprochement entre les Palantiri et les Anneaux du pouvoir : les deux sont des objets de pouvoir extrêmement puissants, créés dans les premiers âges des histoires de Tolkien, n'importe qui peut les utiliser mais ils corrompent ceux qui n'ont pas de volonté assez forte, seul Sauron arrive à pleinement en tirer parti.

Et surtout, créé par le même Elfe, Feanor himself. Normal qu'il y ai des similitudes je dirai.


Ah non, Feänor était déjà mort pour la création des anneaux.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 04, 2021 7:44 pm

Ikebukuro a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
Ikebukuro a écrit :Hi amis experts,
Je viens de faire un rapprochement entre les Palantiri et les Anneaux du pouvoir : les deux sont des objets de pouvoir extrêmement puissants, créés dans les premiers âges des histoires de Tolkien, n'importe qui peut les utiliser mais ils corrompent ceux qui n'ont pas de volonté assez forte, seul Sauron arrive à pleinement en tirer parti.

Et surtout, créé par le même Elfe, Feanor himself. Normal qu'il y ai des similitudes je dirai.


Ah non, Feänor était déjà mort pour la création des anneaux.

Palantir et Silmaril. Le titre de ton topic parle des Silmarils, d'où ma réflexion, je ne réalise que la que tu parles des Anneaux de Pouvoir !
QUand aux Anneaux, c'est pas un hasard si c'est un petit fils de Feanor qui en est à l'origine

Náin

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar Náin » mer. août 04, 2021 7:46 pm

mouai, c'est pas tant la filiation que l'aspect forgeron/créateur qui est toujours connoté un peu négativement, en dehors d'Iluvatar. Sauron était servant d'Aulë.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Palantiri : rapport avec les Silmarils?

Messagepar Ikebukuro » mer. août 04, 2021 7:53 pm

Tiens, comme au moyen-âge, où le forgeron était à l’extérieur du village car il manipulait le feu des enfers et avait donc une très très mauvaise réputation.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Bombur » mer. août 04, 2021 9:03 pm

Alors non, les Palantíri ne corrompent pas ! C'est juste que Sauron en possède un et qu'il peut donc avoir un contact privilégié avec les utilisateurs, mais les objets n'y sont pour rien. Bon, et j'ai corrigé le titre, du coup.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Ikebukuro » mer. août 04, 2021 9:24 pm

J'avais lu qu'ils montraient des choses mais que ceux qui les voient ne peuvent pas les interpréter correctement d'où cette idée de corruption. Et Saroumane, ce n'est pas en utilisant cette pierre qu'il s'est fait corrompre par Sauron? Mes souvenirs sont un peu flous sur ce point mais, de mémoire, il a pensé ruser avec Sauron, il était en communication avec lui via les Palantiri et, paf, il a été pris à son propre piège.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Bombur » mer. août 04, 2021 9:37 pm

Ben une mauvaise information ne corrompt pas spécialement, hein ! Quant à Saruman, ben oui, c'est exactement ce que je dis : c'est parce que Sauron possède un Palantir et qu'il se trouve de la sorte en lien avec Saruman quand il utilise le sien, mais les pierres elles-mêmes n'y sont pour rien. C'est comme si tu reçois une lettre d'insulte : tu vas pas accuser le papier ou la Poste :lol: .
Bon, et accessoirement, concernant Saruman c'est aussi surtout parce qu'il avait des ambitions personnelles pas des plus louables (ce qui n'est pas hyper clair dans les films) ; Sauron en a profité en le manipulant un peu, mais c'est bien parce qu'il y avait déjà une faille à la base.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 05, 2021 7:56 am

Effectivement, rien n'est dit dans les films. On voit juste Saruman détenant un outil de pouvoir et en abusant. Par contre dans les livres, il est clair qu'il n'est pas net. Il cherche le pouvoir à tous prix, à en vendre son âme.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 05, 2021 9:28 am

L'absence du Palantir de Minas Tirith dans le film est aussi préjudiciable, car c'est une des raisons de la folie de Denethor, qui dans le film du coup, passe juste pour un taré sans trop de raisons valables

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 05, 2021 9:37 am

Mais il y a différents moyens de rendre un mec taré :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar phoenlx » jeu. août 05, 2021 9:40 am

j'avais un excellent podcast avec une conférence sur les palantiri et toute leur symbolique, le rapport à la diffusion de l'information, il faudrait que je le retrouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar Bartiméus » jeu. août 05, 2021 9:41 am

Il y a un sous-entendu quand Denethor dit "Do you think the eyes of the white town are blind ? I have seen more than you know." mais c'est vrai que ça aurait été mieux de le voir utiliser le Palantir.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Palantíri : rapport avec les Anneaux de Pouvoir ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 05, 2021 10:07 am

Bartiméus a écrit :Il y a un sous-entendu quand Denethor dit "Do you think the eyes of the white town are blind ? I have seen more than you know." mais c'est vrai que ça aurait été mieux de le voir utiliser le Palantir.

oui parce que la phrase est tirée du livre, mais il aurait été bien de montrer le Palantir. Au moment où il est sur le bûcher, le voir avec le Palantir comme dans le livre était possible.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité