• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dune : Première partie (2021, de Denis Villeneuve)

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
Náin

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mar. oct. 26, 2021 8:38 pm

SauronGorthaur a écrit :Warner a plus d'excuse pour retarder l'annonce d'une suite


Ca a été confirmé par Timothée Chalamet et Legendary Picture il y a quelques minutes apparemment.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 26, 2021 8:41 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Warner a plus d'excuse pour retarder l'annonce d'une suite


Ca a été confirmé par Timothée Chalamet et Legendary Picture il y a quelques minutes apparemment.



Timothée a tweeté ça effectivement !





EDIT/ Et Legendary Pictures ça semble encore plus clair !!!


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 7:22 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar gold » lun. nov. 01, 2021 2:28 am

Discussion entre le capitaine du Nexus VI et François Theurel, le Fossoyeur de films, sur le Dune de Villeneuve


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2021 7:31 am

Merci !!!
bon moi j'attendrai de voir le film en Blu ray pour foncer sur pas mal de critiques (je regrette de ne pas le voir en salle mais à priori en Janvier j'aurai mon super nouveau projo, pour lequel je prospecte d'ailleurs là :mrgreen: j'ai hâte de voir ce film et aussi de me refaire la saga de Jackson dessus et la Snyder Cut et d'autres notamment des séries :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 01, 2021 9:18 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 01, 2021 9:49 am

Bonne nouvelle (même si je crois qu'ils sont décidés à faire la suite quoiqu'il arrive ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 01, 2021 9:54 am

phoenlx a écrit :Bonne nouvelle (même si je crois qu'ils sont décidés à faire la suite quoiqu'il arrive ?)

l'existence d'un topic sur la suite le sous-entendant oui :mdr:

Náin

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. nov. 03, 2021 6:15 pm


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 03, 2021 6:34 pm

Ainsi, on peut supposer que sa course mondiale se terminera aux alentours de 350-375 millions.

Vu le budget du film, le manque d'attractivité de la franchise largement méconnue du jeune public et les conditions dans lesquelles ce film est sorti (HBO, Covid, concurrence), franchement c'est satisfaisant !

Náin

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. nov. 03, 2021 6:51 pm

Venom lui est à 396

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 03, 2021 6:53 pm

Náin a écrit :Venom lui est à 396


inutile de remuer le couteau dans la plaie :rire:

Náin

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. nov. 03, 2021 7:11 pm

Mourir peut attendre lui est à 600 :tire-langue:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » mer. nov. 03, 2021 7:32 pm

Náin a écrit :Venom lui est à 396
:seppuku:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 03, 2021 8:01 pm

Náin a écrit :Mourir peut attendre lui est à 600 :tire-langue:

c'est pas comparable :tsss:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Maedhros » sam. nov. 06, 2021 3:41 pm

Bon bah j'ai vue le film hier (oui nous il est sortis il y a seulement deux semaines) et j'ai globalement extrêmement bien aimer, c'est assez fidèle au roman. Villeneuve a réellement réussit à retranscrire l'importance de l'eau dans l'oeuvre, ainsi que celle de l'épice. Les images de l'épices flottant avec le sable sont très belle. Ma soeur, qui n'a jamais lu les livres et ne connaissait rien à l'univers trouve aussi qu'il y a une excellente présentation des enjeux et de la situation. Peut-être moins pour certains personnages, mais c'est très satisfaisant pour une oeuvre aussi complexe. Elle considère aussi qu'il y a un très bon équillibre dans le rythme entre scènes d'action, présentation géo-politique, etc. Ce que je suis légèrement moins d'accord avec elle. Dans le roman, il y a un assez long laps de temps entre l'arrivée des Atréides sur Arrakis et l'attaque des Hardokens. Il y a une monté crescendo de la tension dans le camps atréides, des complots et tous le monde qui spouçonne tous le monde (plusieurs spouçonnant la mère de Paul) à cause de la tentative d'assasinat sur Paul. Ce n'est pas présent dans le film et c'est bien dommage. Bien que je me demande, car en sois le rythme du film est excellent, s'il aurait été réellement possible d'inclure ceci. J'apprécie aussi beaucoup l'aspect sale et délavé des équippement tecnologique, ainsi que les vaisseaux spatiaux qui ne ressemblent pas à des avions de chasses. Je ne peux malheureusement pas vraiment en dire plus, le language du cinéma n'est pas quelque chose que je connais suffisament. Excepté que je suis allez le vori au cinéma (ma première expérience cinéma depuis longtemps) et que j'ai globalement bien aimer l'expérience, il faut comprendre que personellement, je n'ai jusqu'à là jamais aimer voir des films aux cinéma, le son était trop fort, peut-être le fait que j'allais souvent voir les films en 3D, etc qui faisait en sorte que je ressortait épuisé avec un mal de tête atroce. Ce n'est pas arriver ici et j'ai même suffisament apprécier y aller avec ma soeur pour potentiellement renouveler l'expérience bientôt.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Ikebukuro » ven. nov. 12, 2021 6:53 pm

Vu.
C'est bête mais ça manque cruellement de couleurs.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » ven. nov. 26, 2021 5:42 pm

lel

Dune : Warner va relancer le film au cinéma pour se refaire une santé au box-office

Warner Bros. compte bien essorer toute l'épice du box-office en ressortant Dune dans sa version IMAX.

Il y a quelques mois, les prédictions allaient bon train sur le futur destin financier du Dune de Denis Villeneuve. En 2017, le destin de Blade Runner 2049 nous avait laissé un goût de larmes de Replicant au fond de la gorge, avec ses 150 millions de dollars de budget pour 259 de box-office. Tenter d'adapter l'oeuvre inadaptable de Frank Herbert, c'était risquer le même destin que David Lynch qui s'y était déjà frotté et avait perdu moult plumes dans la bataille pour son Dune de 1984 (37 millions contre 40 de budget).

Avec des restrictions sanitaires entravant son exploitation, on craignait largement l'échec du film au box-office. Pourtant, contre toute attente, Dune s'en sort presque bien, récoltant environ 366 millions de dollars au box-office mondial dont 267 millions à l'internationale (pile 100 millions de plus que Blade Runner 2049). Niveau box-office nord-américain, si Dune ne s'aventure pas loin de son prédécesseur (92 millions) avec 99 millions récoltés en un mois et demi, c'est sans compter sur les revenus dégagés par la sortie simultanée du film sur HBO Max.

Le blockbuster SF est d'ailleurs le deuxième film Warner sorti en simultané en salles et sur la plateforme de streaming à franchir la barre des 100 millions (le premier étant Godzilla vs. Kong). Un bilan qui lui permet de regarder un peu plus sereinement l'avenir, notamment au niveau de la trilogie envisagée par Villeneuve. Et comme le dit le dicton, il ne faut pas vendre la peau de son tentpole avant de l'avoir essoré de son dernier écu.

Le film devrait donc ressortir en IMAX sur une couverture de salles limitée dès le 3 décembre prochain. Actuellement, près de 50 millions du bilan total de Dune sont issus de l'exploitation au format IMAX, soit quasiment 13% de ses 367 millions. Si le film ne franchira pas les 200 millions de dollars au box-office local avec une telle ressortie, cette dernière aura au mois le mérite de rappeler au monde que le meilleur film de SF de l'année est déjà sorti.

Le succès modéré, néanmoins indéniable, de Dune aura au moins eu le mérite d'ouvrir la brèche à toute une série d'adaptations d'oeuvres de SF jugées inadaptables. Les prochaines années devraient ainsi nous offrir une adaptation de L'Incal par Taika Waititi ainsi que celle d'Hyperion produite par Bradley Cooper. Des fresques ambitieuses et uniques qu'il nous tarde de voir déferler sur les écrans, afin d'emporter tout Les Bodin's en Thaïlande like loin de nos multiplexes.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1406148-dune-warner-va-relancer-le-film-au-cinema-pour-se-refaire-une-sante-au-box-office

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » ven. nov. 26, 2021 6:21 pm

:PTDR:


une adaptation de L'Incal par Taika Waititi
QUOUWAH ???????????

Náin

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » ven. nov. 26, 2021 6:26 pm

Ah oui tiens.

Alors.

J'avais cru à une blague.

En fait non

https://www.ecranlarge.com/films/news/1402944-lincal-le-film-adapte-de-la-bd-culte-a-trouve-son-realisateur

Du coup je ne suis pas du tout du tout du tout rassuré.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 26, 2021 7:02 pm

un choix alarmant on va dire :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » ven. nov. 26, 2021 7:13 pm

Le choix de Taika Waititi semble alors logique.
il a exploré un humour mi-tendre mi-loufoque, qui en théorie sied parfaitement avec L'Incal.
Euh... ils connaissent la BD, ces journaleux, ou bien ? C'est quoi, cet article :facepalm: ?


Bon, après je dois dire que j'aurais sans doute pas eu des masses la confiance en PJ non plus à l'époque au vu de sa filmo précédente, donc on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise non plus, mais bon, pour l'instant je suis quand même pas rassuré...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » ven. nov. 26, 2021 7:23 pm

Je ne trouve pas ça déconnant, après tout dans le B John Difool représente "le Mat", le fou si vous voulez, mais en langage de tarologue - ce qu'est Jodorowski - c'est aussi l'inconséquent l'égocentrique, celui qui ne se sent pas concerné plus que ça par les événements tant qu'il n'est pas impacté par eux et qui se plaint de ce qu'il lui arrive dans le cas contraire. Bref, dans l'Incal, le héros est un anti-héros et souvent utilisé en ressort comique. Les exemples sont légions, mais on peut déjà citer la fameuse chute du début ... qui plante un décor très décalé pour de la SF avec des quidams voulant tir au pigeon sur un suicidé ...

Image

Cet article de blog montre bien en quoi choisir Taika Waitiki n'est pas si déconnant donc (il y a pas mal d'incal dans la planète qu'il dépeint dans Thor Ragnarok)

https://www.scifi-universe.com/critique ... incal-noir

Œuvre révolutionnaire, alliant une science-fiction baroque, une métaphysique hippie, une ironie décapante et un véritable sens de l’action graphique, L’Incal Noir, en plus d’avoir donner à une multitude de suites et de spin-off l’occasion de voir le jour, a influencé également une génération entière d’artistes de divers horizons.
A partir de cette date, la bande dessinée parvint enfin sortir des sentiers balisés qu’elle s’était elle-même fixée, et le monde du cinéma découvrit également un univers inexploré, qui leur tentait les bras. Certains réalisateurs, comme Ridley Scott, firent carrément appel à Moebius, et d’autres s’inspirèrent fortement de ce monde paradoxal, alliant sans douleur le réalisme et l’onirisme. On pense bien évidemment au Cinquième Elément de Luc Besson, qui est la plus flagrante manifestation de la présence de l’univers de John Difool dans un film.

Ce qui surprend en premier lieu dans cette fable SF est l’étrange modernité des sujets traités qui se fondent tous dans notre actualité ; la pollution, la criminalité, le clonage, la manipulation des masses, la discrimination sociale. Sans vraiment faire ressortir l’esprit kitch, ou inversement punk, qui habitait les esprits des gens dans ces années là, les auteurs parviennent à mettre en exergue ces plaies de la civilisation à grand renfort d’humour cynique, de métaphores baroques et de caricatures croustillantes.
Le medium utilisé par les auteurs pour nous balader dans cet univers hallucinant est John Difool, un détective minable de classe R – comme ringard – qui se voit confier par un extraterrestre mourrant la garde d’une entité d’essence inconnue. Ne pouvant se résoudre à s’en séparer, John Difool devient par conséquence le personnage le plus pourchassé, et donc le plus important, de la galaxie. Grâce à ce type, stéréotype de l’anti-héros par excellence, la bande dessinée ne sombre jamais dans le domaine de l’épique irréaliste, la grandiloquence des actions héroïques étant désamorcés par la couardise, la fainéantise et le manque de personnalité de John Difool.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » ven. nov. 26, 2021 7:54 pm

Cet article de blog montre bien en quoi choisir Taika Waitiki n'est pas si déconnant donc (il y a pas mal d'incal dans la planète qu'il dépeint dans Thor Ragnarok)
Oui, le loufoque est bien présent chez Taika comme dans L'Incal ; le problème, c'est le ton.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » ven. nov. 26, 2021 8:14 pm

Le ton ? C'est à dire ?
Tu crains un soucis de dosage entre les moments où on peut avoir de l'humour et ceux où on doit avoir de la poésie ou du drame SF pur ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » ven. nov. 26, 2021 8:27 pm

De dosage et de moment (façon MCU, qui te ruine des scènes intenses avec une blague à la con, même si je pense pas que c sera à ce point non plus). L'Incal est une grande fresque de SF qui contient son lot de moment comiques et / ou loufoques, c'est tout à fait vrai, mais aussi pas mal de moments dramatiques, et dans sa globalité, c'est quand même plutôt une histoire sérieuse et surtout très métaphysique. Je sens pas trop Taika Waititi là-dessus, et j'ai pas envie de voir Hollywood transformer ça en comédie.

Ah, et rien à voir avec Waititi, pour le coup, mais je pense qu'on peut tous se brosser pour avoir une Animah fidèle à la BD :transpire: :lol: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » ven. nov. 26, 2021 8:37 pm

Bombur a écrit :De dosage et de moment (façon MCU, qui te ruine des scènes intenses avec une blague à la con, même si je pense pas que c sera à ce point non plus). L'Incal est une grande fresque de SF qui contient son lot de moment comiques et / ou loufoques, c'est tout à fait vrai, mais aussi pas mal de moments dramatiques, et dans sa globalité, c'est quand même plutôt une histoire sérieuse et surtout très métaphysique. Je sens pas trop Taika Waititi là-dessus, et j'ai pas envie de voir Hollywood transformer ça en comédie.

Ah, et rien à voir avec Waititi, pour le coup, mais je pense qu'on peut tous se brosser pour avoir une Animah fidèle à la BD :transpire: :lol: .


Ah ca c'est clair, mais je parierais plutôt pour une version asiatique, naine, unijambiste, pansexuel, tatouée et avec un piercing dans le nez, avec une armure (complète) d'acier :lol:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar Bombur » ven. nov. 26, 2021 9:11 pm

Petit fanart sympa par Yneddt Moob :D :
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dune : Première partie (de Denis Villeneuve)

Messagepar itikar » sam. nov. 27, 2021 7:51 am

Jolie :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.



Retourner vers « Les films et séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité