• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Serment du chevalier noir (Tay Garnet, 1954)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Le Serment du chevalier noir (Tay Garnet, 1954)

Messagepar Cerca Trova » mar. mars 22, 2022 5:42 pm

le petit topic pour le serment du chevalier noir avec Alan Ladd et Peter Cushing.
bon je le trouve pas assez arthurien pour le mettre direct dans matière de bretagne (je le mets dans ici mais avec un traceur dans matière de bretagne lol)

Image

Synopsis Wiki
Un Sarrasin s'allie au roi Marc, souverain des Cornouailles, pour renverser le roi Arthur. Dans sa forge, John ne rêve que de devenir chevalier pour pouvoir épouser Linet, la fille du comte de Yeonil. Il forge clandestinement une armure…

Modifié en dernier par Cerca Trova le dim. janv. 29, 2023 3:10 pm, modifié 1 fois.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Re: Le Serment du chevalier noir (1954)

Messagepar ZORRO » mar. mars 22, 2022 8:53 pm

Un film que j'adore même si effectivement Arthur n'a qu'un rôle secondaire. Je le découvris au collège dans LE CINÉMA DE QUARTIER de Jean-Pierre DIONNET sur Canal Plus vers 1997.

Alan Ladd que je découvris avec ce film, joue ici un de ses derniers grands rôles.
Je me souviens d'une critique lors de cette rediffusion parlant de "variante médiévale de Zorro"... Pas tout à fait mais un peu...
"Linet" ? Dans la VF elle s'appelle Loïs...
On note aussi la présence de Peter Cushing reconnaissable au visage quelques années avant de rejoindre la Hammer...
Pour ce qui est de Zorro toutefois... Un truc étrange que je ne peux m'empêcher de voir comme allusion gag... Le sbire Cushing qui se fait passer pour muet se nomme (dans la VF, j'ai pas vu la VO)... BERNARDO !!
Quant à la demoiselle de ce film (Patricia MEDINA) on la retrouvera en effet 5 ans plus tard... Dans ZORRO (Margarita, séduite par Don Esteban (César ROMERO), l'oncle de Diego pour sa fortune)...

Arthur semble surtout faire de la figuration mais pas grave...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mar. mars 22, 2022 10:00 pm

ZORRO a écrit :Un film que j'adore même si effectivement Arthur n'a qu'un rôle secondaire. Je le découvris au collège dans LE CINÉMA DE QUARTIER de Jean-Pierre DIONNET sur Canal Plus vers 1997.

non seulement et, en plus, ça n'adapte pas vraiment les légendes arthuriennes. ça pourrait trés bien être un autre contexte médiéval, ça change pas l'histoire
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mer. mars 23, 2022 10:50 am

Tu n'as pas mis la bande-annonce parce qu'elle en dévoile trop :?:
Image Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. mars 23, 2022 10:55 am

pas mis la bande annonce parce que y a pas la bande annonce sur youtube
Image

- Mists of Avalon

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mer. mars 23, 2022 11:08 am

OK :tire-langue:
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 23, 2022 8:00 pm

Ah tiens en voyant la fiche sens critique j'avais pas fait attention à la présence de Peter Cushing, c'est bon ça aussi :mrgreen:.

ZORRO a écrit :On note aussi la présence de Peter Cushing reconnaissable au visage quelques années avant de rejoindre la Hammer...
Pour ce qui est de Zorro toutefois... Un truc étrange que je ne peux m'empêcher de voir comme allusion gag... Le sbire Cushing qui se fait passer pour muet se nomme (dans la VF, j'ai pas vu la VO)... BERNARDO !!
Quant à la demoiselle de ce film (Patricia MEDINA) on la retrouvera en effet 5 ans plus tard... Dans ZORRO (Margarita, séduite par Don Esteban (César ROMERO), l'oncle de Diego pour sa fortune)...

Bon puis le coup d'un muet qui s'appelle Bernardo c'est marrant ça, de quoi effectivement bien penser à Zorro, d'autant plus avec une actrice qu'on retrouve plus tard dedans :D.

Faudra que je vois aussi ce que ça donne à un moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. mars 23, 2022 8:13 pm

je suis surtout contente de voir le vassal turbulent de la Reine Morgan, Mark qui s'est autoproclamé roi de Cornouailles à sa place et qu'on voit rarement dans les adaptations filmées de la matière de Bretagne sauf quand c'est des adapations de Tristan et Iseult. Bon dans cette version, il est pas tant imposteur par rapport au trône de Cornouailles (enfin pas qu'on sache) mais il veut prendre le trône du Roi Arthur :lol: pis alors, en effet, c'est bien comme référence l'homme de main muet qui s'appelle Bernardo.
Image

- Mists of Avalon

Retourner vers « Les films »