L'Homme qui valait trois milliards (série TV)

Films et séries diverses (live ou d'animation) avec des robots ou cyborgs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

L'Homme qui valait trois milliards (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2022 6:00 pm

Image

L'Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man en VO) est une série de science-fiction des années 1970 créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin.

La série comporte 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms et fut diffusée entre 1973 et 1978 sur le réseau ABC. En France elle fut diffusée à partir de Janvier 1975 sur Antenne 2 avec par la suite des rediffusions sur TF1 (1980) et La Cinq (1988)

Résumé :
Le colonel Steve Austin (en), un astronaute américain chevronné, a fait partie de ceux qui ont marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, et alors qu'il pilote un engin expérimental lors du test en vol d'un nouveau jet a corps portant, il est victime d'une avarie qui le contraint à un atterrissage en catastrophe. Il ne peut alors éviter le crash de son appareil, et est gravement blessé.

À la suite de son accident, il subit une intense opération chirurgicale, au cours de laquelle certaines parties de son corps (dont le bras droit, les jambes et l'œil gauche) sont remplacées par des prothèses bioniques dernier cri valant six millions de dollars, qui améliorent considérablement ses performances physiques. Il peut dès lors courir bien plus vite, voir bien plus loin et soulever des charges bien plus lourdes. Cependant, le grand froid (à une température en dessous de 0 °C) rend inutilisable sa force bionique.

Steve Austin devient alors un agent secret pour l'OSI (« Government Office of Scientific Information » - Bureau gouvernemental de l'information scientifique en français) sous la direction d'Oscar Goldman, pour qui il accomplit les missions les plus dangereuses.

La série se déroule dans le contexte de la guerre froide. La majorité des scénarios et des épisodes reflète cette période (espionnage, matériel espion, terrorisme). C'est aussi le cas pour la série spin-off Super Jaimie qui relate les aventures de l'ancienne petite amie de Steve Austin qui sera à son tour une femme bionique, sorte de pendant féminin de Steve Austin ...

Au niveau du casting le personnage principal () est incarné par l'acteur Lee Majors (connu aussi pour son rôle dans L'homme qui tombe à pic)
Nous y retrouvons aussi un visage très connu des séries et films de l'époque : Richard Anderson dans le rôle du directeur de l'OSI, ainsi qu'Alan Oppenheimer (acteur également typique de cette époque dans diverses séries et connu aussi pour son rôle dans le doublage de séries animées comme MOTU) ..

Ecoutons-nous le générique de cette série culte :

La série a donné lieu à des produits dérivés notamment une série de jouets édités par Kenner, des comics (9 au total) et bien évidemment des DVD et Blu-ray plus récemment.

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Re: L'Homme qui valait trois milliards

Messagepar SeliCat » jeu. avr. 14, 2022 6:18 pm

Une série de notre enfance :super:

Il y avait même le chien bionique, Max : https://bionic.forumactif.com/t300-max-le-chien-bionique :D
Image Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2022 6:27 pm

oui une autre de ces séries qui ont fortement marqué leur époque

si j'en parle c'est aussi parceque ce soir sur youtube on a un petit live à 19h30 avec un gros collectionneur qui va nous parler de cette série et présenter sa collection sur MortalG, à ne pas rater !! :super: je ne pense pas acheter de goodies la-dessus mais bon, ça devrait être sympa à suivre

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 14, 2022 7:45 pm

MAX apparaîtra aussi dans la série dérivée SUPER JAIMIE :love: (Lindsay WAGNER). Une pensée pour ma chienne Berger Allemand Saga (que j'appelais "Max" quand elle cavalait trop petite)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 14, 2022 7:59 pm

sympa comme clin d'oeil :D
bon je commence à visionner le live de jerry (vidéo ci-dessus !!! ) ça commence !!!

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 14, 2022 8:55 pm

Bonne vidéo

Manga-Addict
Fondation Graad
Fondation Graad

Messagepar Manga-Addict » jeu. avr. 14, 2022 9:00 pm

phoenlx a écrit :Image
La série a donné lieu à des produits dérivés notamment une série de jouets édités par Kenner, des comics (9 au total) et bien évidemment des DVD et Blu-ray plus récemment.

Tout à fait.

L'éditeur Elephant Films a récupéré les droits de L'homme qui valait trois milliards et de Super Jaimie pour deux sorties respectives en intégrales Blu-ray.

Ces sorties étaient prévues, au départ, pour l'automne 2019.

Malheureusement, entre-temps, une pandémie est passée par là, retardant sans cesse les délais de l'éditeur.

Une sortie, plus ou moins proche, ne devrait plus trop tarder à présent.

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » jeu. avr. 14, 2022 9:16 pm

Je n'avais jamais entendu parler de Duke le chien bionique jusqu'à ce soir... :shock:
Enfant j'ai eu Steve Austin et le méchant Maskatron en jouets. Je crois que ce personnage n'existe pas dans la série. On pouvait lui clipser deux ou trois visages, comme celui de Steve ou d'Oscar Goldman.

Jamais compris à quoi pouvait bien servir la ventouse au bout du bras droit, peut-être pour accrocher le bonhomme à une vitre ? :penseur:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 14, 2022 9:24 pm

phoenlx a écrit :oui une autre de ces séries qui ont fortement marqué leur époque

si j'en parle c'est aussi parceque ce soir sur youtube on a un petit live à 19h30 avec un gros collectionneur qui va nous parler de cette série et présenter sa collection sur MortalG, à ne pas rater !! :super: je ne pense pas acheter de goodies la-dessus mais bon, ça devrait être sympa à suivre

Ah oui t'as bien pris l'occasion du coup de nous en créer le topic avec cette présentation du jeudi dessus avec MortalG :super:.

C'est chouette pour les fans qu'ils viennent à sortir de nouvelles figurines :D.

Sinon moi je connais comme ça mais j'aurai jamais trop vu d'épisodes.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2022 9:18 am

le live youube était super hier soir j'ai tout regardé, le collectionneur de la vidéo nous a présenté une partie de ses goodies mais pas tout (apparemment il y a une vidéo plus ancienne beaucoup plus complète dont le lien est ici) hier ils ont papoté pendant plus de 2 heures de la série avec Jerry c'était sympa, le fan a même réalisé des objets customs à lui comme un buste de la fem-bot recréé par ses soins à l'artisanale (c'est assez flippant :mrgeen: )
Image

il expose parfois dans des salons et des sortes de "brocantes geeks" dans l'est de la France apparemment, tu l'as peut-être croisé scarabée ?

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 15, 2022 11:55 am

ça me tente bien cette série. par contre, le traducteur du titre de cette série en vf et les maths, ça fait deux :lol: Six millions c'est 6 millions et pas 3 milliards :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. avr. 15, 2022 1:04 pm

Cerca: c'était la conversion du dollar en franc de l'époque

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 15, 2022 1:14 pm

ah d'accord.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. avr. 15, 2022 2:46 pm

A voir pour les fans ou les curieux ;)

C'est une série de vidéo de grande qualité offrant des rétrospectives sur les séries cultes, on trouve également sur leur chaine Phase S Super Jamie, Zorro et beaucoup d'autres décorticages de pépites de pop culture ...

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 15, 2022 7:11 pm

phoenlx a écrit :le live youube était super hier soir j'ai tout regardé, le collectionneur de la vidéo nous a présenté une partie de ses goodies mais pas tout (apparemment il y a une vidéo plus ancienne beaucoup plus complète dont le lien est ici) hier ils ont papoté pendant plus de 2 heures de la série avec Jerry c'était sympa, le fan a même réalisé des objets customs à lui comme un buste de la fem-bot recréé par ses soins à l'artisanale (c'est assez flippant :mrgeen: )
Image

il expose parfois dans des salons et des sortes de "brocantes geeks" dans l'est de la France apparemment, tu l'as peut-être croisé scarabée ?

C'est peut être possible que j'aie pu le croiser, faudra que j'écoute à propos des endroits où il est allé, mais si je dois me rappeler quelque chose par rapport à lui, ce sera plus par rapport à quelque chose qu'il a exposé, parce que la tête des exposants généralement j'y prête pas plus attention que ça :mdr:. En tout cas j'aurai point vu de Fem-Bot comme ça jusque là déjà :mrgreen:.

Et tiens merci Itikar pour la chaine que tu nous conseilles :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » ven. avr. 15, 2022 8:01 pm

ZORRO a écrit :Cerca: c'était la conversion du dollar en franc de l'époque

Ahem... pas vraiment non. En 1975 à l'époque de la diffusion française de la série, 1 dollar équivalait à environ 4.50 F. Quand j'étais ado c'était autour de 6.00 F. On est très très loin d'atteindre le milliard avec des taux pareils. Donc ce n'est pas une vraie conversion, c'est juste nous, cons de français, qui remanions les titres à notre con-venance. 3 milliards ça pète plus à l'oreille que 30 millions. A moins bien sûr que les traducteurs ne se soient basés sur l'ancien franc, là ça collerait... sauf que l'ancien franc s'est arrêté en 1959, donc... :penseur:

Tiens, ça aurait été marrant à voir comme titre ça : L'HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS D'ANCIENS FRANCS. :shock:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2022 10:47 am

oui à mon avis ils ont pris la liberté de changer le titre sans doute car ils estimaient que ça sonnait mieux à l'oreille
la France et les traductions et doublages, on va quand même le redire mais ça fait deux (quand on voit toutes les erreurs et parfois carrément volontaires, c'est pas toujours des bourdes, dans les animes et autre, ils prennent la liberté de changer des titres de séries et plein de choses dans les animes par exemple un peu comme ils ont envie et parfois c'est intéressant mais parfois c'est plus que critiquable et grotesque)

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. avr. 18, 2022 10:00 pm

LeAlex a écrit :
ZORRO a écrit :Cerca: c'était la conversion du dollar en franc de l'époque

Ahem... pas vraiment non. En 1975 à l'époque de la diffusion française de la série, 1 dollar équivalait à environ 4.50 F. Quand j'étais ado c'était autour de 6.00 F. On est très très loin d'atteindre le milliard avec des taux pareils. Donc ce n'est pas une vraie conversion, c'est juste nous, cons de français, qui remanions les titres à notre con-venance. 3 milliards ça pète plus à l'oreille que 30 millions. A moins bien sûr que les traducteurs ne se soient basés sur l'ancien franc, là ça collerait... sauf que l'ancien franc s'est arrêté en 1959, donc... :penseur:

Tiens, ça aurait été marrant à voir comme titre ça : L'HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS D'ANCIENS FRANCS. :shock:

Autant pour moi je ne savais pas, je ne sais plus où je l'ai lu mais une critique disait que c'était cela la raison: conversion dollar franc... (Je suis de 1982 donc après...).

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » lun. avr. 18, 2022 10:24 pm

phoenlx a écrit :ils prennent la liberté de changer des titres de séries... un peu comme ils ont envie et parfois c'est intéressant mais parfois c'est plus que critiquable et grotesque

Je reprends souvent cet exemple mais parmi les titres français qui m'ont fait lever les yeux au ciel il y a celui traduit de la série comico-policière PSYCH. Série que j'ai suivie en vost à l'époque de sa diffusion. J'étais persuadé qu'ils conserveraient le titre original car c'est le nom de la boîte de détective privé des deux héros de la série, et c'est écrit en très gros sur la fenêtre de leur local. Mais les marketeux français ne l'entendent pas de cette oreille et c'est devenu : "Enquêteur malgré lui"... :shock: Alors non seulement on dirait un titre passe-partout avec une expression entendue mille fois ailleurs (le "malgré lui") mais en plus c'est complètement contraire aux motivations du personnage principal qui fait justement tout pour être un enquêteur. Dès l'épisode pilote il veut prêter main forte à la police (sans vouloir devenir flic lui-même) mais personne ne le prend au sérieux, d'où l'idée qu'il a de se faire passer pour un médium, ce qui explique le titre Psych, comme Psychic en anglais. Le titre français est totalement stupide et il n'y a même pas l'élément médium ou voyant dedans.
Bref à mort les VF. :rouge:

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » mar. avr. 19, 2022 3:36 pm

3 millards ça sonnait bien ( la conversion en franc on s'en cognait un peu je pense) et puis je crois bien qu'ils mettaient le titre original en dessous. Peut importe, quand on était gamins on ne retenait que le titre français, steve austin, les ralentis et quelques rares accélérés ( dont le générique et sur la piste du stade en particulier, j'adore).
Image

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » mer. avr. 20, 2022 7:29 am

Comment rendre la super vitesse à l’écran ? Facile, en passant les scènes au ralenti… :hum hum:
Même encore maintenant ça me laisse perplexe… D’un autre côté les accélérés donnent un air comique qui n’aurait pas collé avec le personnage (voir les poursuites à pieds de Benny Hill). C’est un choix artistique discutable mais sans doute compréhensible vu les limitations techniques de l’époque.

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » mer. avr. 20, 2022 1:15 pm

hulk aussi se déplaçait au ralenti dans la série. Faute de moyens évidemment. Mais paradoxalement....comme quoi hein....ce sont 2 bonnes séries même si elles ont vieillit. Bill Bixby était excellent. Lee Majors et la douce Lindsay Wagner crevaient l'écran. J'aimais bien le visage et le regard de Bixby dans ce rôle autant dans la gentillesse et la simplicité, que dans la colère. :mrgreen:
Image

Retourner vers « Robots et Cyborgs au cinéma (divers) »