Concernant le final en général :
j'ai bien aimé ! même si je ressens un je ne sais quoi de "ça aurait pu être mieux !"
la série dans l'ensemble est excellente, j'ai kiffé à mort comme on dit
je m'attendais à moins aimer, car j'avais encore les souvenirs de l'époque du club dorothée de ce héros, où je bloquais sur l'acteur principal, et je n'aimais pas tout à l'époque, je comparais à x-or, et pour moi c'était un sous-x-or, de plus j'ai pas tout vu, très clairement, il y a sans doute une moitié de série que j'avais pas vu (et les épisodes du début je devais avoir des trous et c'était flou dans ma mémoire, je confondais même avec spielvan une série que j'avais vu aussi très partiellement. ça fait plaisir d'avoir enfin vu cette série de manière complète ! certes encore une fois en VF mais j'ai eu l'occasion de voir des épisodes en double, de comparer avec la VO. et voir enfin ce final, c'est cool.
j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. pour moi aujourd'hui je peux dire que jaspion, c'est une série qui égale presque dans mon coeur (voire , qui égale, on va le dire) les séries des space shérifs, en tout cas ça vaut largement une série comme shaider je trouve.
J'ai bien pris mon pied devant les scènes avec le robot géant, super classe (le Daileon), les musiques, les scènes avec Jaspion (je vais m'habituer désormais à dire Juspion, qui est le vrai nom mais selon les prononciations depuis le japonais ou la VF ou dit souvent jaspion)
on a un bon mélange d'humour, de scènes graves. le héros (un peu trop clown à mon gout au début) sait évoluer progressivement vers un personnage plus sérieux et grave, et c'est tant mieux car je n'aurais pas aimé qu'il reste comme au début.
les antagonistes apportent énormément, notamment Mad Galak, et Guilmarza. sans doute les personnages les plus classes de la série.
Le final avec la végétation qui envahit le japon est très bien, ça forme de très belles scènes jusqu'à l'avant dernier épisode. mais pour ce qui est du tout dernier, je m'attendais peut-être à quelque chose de plus .. poussé.
je suis triste pour Eijin
j'aurai bien aimé retrouver aussi le personnage de Nanbara incarné par le chanteur Isao Sasaki que j'adore par ailleurs,
une série que je vais regretter, assurément, j'avais pris l'habitude de voir mon petit épisode du jour (ou deux) , et comme souvent avec les séries tokusatsu, quand ça s'arrête, on est triste , on en veut encore. je vais surement rebondir sur une autre désormais, mais je crois que si j'ai tellement trainé à finir cette série c'est parceque j'avais pas envie de la laisser ! elle m'a finalement happé, plus que j'avais initialement prévu.
C'est pour ce genre de séries que j'aime le genre tokusatsu et que j'en fais de plus en plus de pub. c'est le genre de séries qui pourraient me faire acheter des goodies (comme le robot géant
(là dans quelques jours je vais reprendre spielvan vers l'épisode 23, là où je l'avais laissé).
Pour moi ce sera un bon 19,5 / 20 !! évidemment avec les défauts de l'époque pardonnables, le côté parfois kitch mais nous sommes dans une SF de série japonaise du début des années 80 ; tout n'était pas abouti mais c'était tellement mieux de voir des vraies explosions, des effets spéciaux et costumes tangibles, notamment sur certains ennemis super classe, certains chasseurs de prime, que toutes ces séries d'aujourd'hui qui dégoulinent d'effets numériques.
Vraiment un gros kiff que cette série.

. J'ai commencé par voir l'épisode 1 en VOSTFR vu qu'il est disponible ainsi avant de complètement plonger dans la VF de Ryudan, je craignais d'ailleurs pour ce que ça donne en VF avec l'accentuation possible du guignolesque mais j'ai trouvé que ça allait par rapport à ce à quoi je pouvais m'attendre. En tout cas lui quand à son personnage de Jaspion et l'actrice incarnant l'androïde qui l'accompagne on peut dire que ça fait une bonne paire pour le cosmique surtout avec les positions dans lesquelles elle se retrouve en buguant lol. 

. 
. C'est le sale coup avec ça. Jaspion de son côté va quand à lui de nouveau combattre l'arbre qu'il aimerait bien sauver mais il s'aperçoit bien qu'il ne peut rien faire et donc est obligé de l'abattre, celui-ci va se consumer dans les flammes. Mais il ne meurt pas complètement, laissant derrière lui de quoi replanter une partie de lui
. Hem...ainsi ça fait que Gamagoras en a donc réchappé et est venu s'installer sur Terre. Mad Galliant, bien au courant de ceci vient donc à nous utiliser le précieux liquide qu'il sécrète sur des humains pour qu'ils deviennent suffisamment violent pour provoquer un immense bordel mais heureusement Jaspion arrivant pour s'opposer à lui, le combat et neutralise en même temps les effets des maléfices sur les humains qui reviennent à leur état normal. Puis avec ça il nous neutralise le monstre afin que celui-ci ne puisse plus créer de trouble.
) de quoi nous donner de la bonne part d'affrontement avec déjà le fait de devoir sauver les enfants et puis nous avons un bon petit combat à nouveau face à Ikki...et là c'est la fin pour ce dernier. Je pensais qu'on en profiterait encore un peu mais allez avec ce combat il vient à se faire éliminer par Jaspion. En tout cas on peut dire que ça aura fait du bon petit affrontement entre les deux. Au final ça fait que les enfants sont sauvés et confiés à Saki et Loth que Jaspion avait sauvé quelques temps auparavant et qui ont trouvé refuge dans un ranch. Voila qui fait du très bon épisode avec tout ça