• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blake et Mortimer

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Blake et Mortimer

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2022 11:13 am

Quelques exemples, avec certains passages où Mortimer progresse dans les souterrains dévastés par la guerre

Image

comparaison de ce plan du métro délabré avec le même plan dans le dessin animé (alors certes, il y est et c'est toujours intéressant de voir que des scènes sont reprises et non zappées, mais on sent quand même que c'est plus lisse dans le dessin animé)

Image

la BD fourmille de détails, de commentaires, et graphiquement elle donne une impression beaucoup plus inquiétante, sale, intéressante pour retranscrire l'horreur du monde futur . ici un plan de la guerre nucléaire

Image

même plan dans le dessin animé

Image

on a aussi ce plan là dans le DA

Image

comparaison avec quelques plans de cette guerre dans la BD

Image

Image

Dans la BD, on a aussi plein de passages qu'on ne retrouve carrément pas dans le dessin animé, ils ont été supprimés, pour rendre l'ensemble plus court, plus rushé, notamment encore une fois lorsque Mortimer est dans les souterrains et progresse, découvrant peu à peu ce monde terrifiant,
à travers notamment des vestiges d'époques plus anciennes, où l'on voit l'évolution de la langue à travers de vieilles inscriptions, etc
moi c'est ce genre de petits détails que j'aime dans les BD de Jacobs

Image

quelques plans du monde post apocalyptique (après la guerre nucléaire, alors que l'humanité est retombée dans un état de barbarie terrifiant)

Image

Image

c'est quand même assez "propre" dans le dessin animé, avec peu de détails, et ce genre de plans durent à peine une seconde ou deux.

comparaison avec la page qui décrit ces mêmes scènes, dans la BD

Image

On a aussi dans cette page d'autres scènes qui ont complètement disparu de la version dessin animé, avec un individu holographique déclenché par inadvertance par Mortimer et qui je trouve met très mal à l'aise

Image

et puisqu'on parlait de l'entité finale qui se déplace comme une masse visqueuse magmatique incandescente

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. mars 21, 2022 8:17 pm

Avec son format de dessin animé tout public sous forme de "double-épisode" de 44 minutes pour chaque histoire, il est évident que les créateurs du dessin animé pouvaient difficilement retranscrire toute la complexité et l'ambiance cauchemardesque de cet album (et des autres). Il est déjà heureux que certaines scènes comme la mort de Krishma aient pu être conservées malgré tout (bien qu'il ait été curieusement renommé Ishma) même si le sort totalement différent de Miloch fera bondir les puristes en revanche !

Voir Blake relégué au rang de figurant dans l'album m'avait toujours un peu gêné et je comprends la tentation de l'avoir remis un peu sur le devant de la scène, même si ça paraît gros que Miloch l'ait inclus dans son plan de vengeance alors qu'il n'a aucune raison particulière de lui en vouloir (il doit à peine savoir qui c'est, ils ne se rencontrent jamais dans SOS Météores, en BD comme en dessin animé !). Et le dessin animé rend le fameux "scaphandre" de Mortimer un peu inutile vu que Blake et Agnès voyagent à bord de l'appareil sans aucune protection et s'en tirent avec à peine un vague malaise (là où dans la BD, il est établi que sans la combinaison, le voyage temporel est mortel !).

En parlant d'Agnès, là aussi, sa mise en avant a de quoi surprendre ! Rappelons quand même que Jacobs n'a jamais caché sa frustration de pas pouvoir mettre en avant des personnages féminins dans ses histoires, bridé par des patrons de presse zélés opposés ne tolérant guère l'intrusion de ses dames dans les histoires qu'ils publiaient (sauf si c'était la Castafiore). Il est donc permis de penser qu'il ne serait pas forcément opposé au développement de son personnage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2022 8:24 pm

oui ça a aussi quelque chose d'assez croustillant j'avoue de voir quelqu'un du moyen âge embarqué ensuite avec mortimer dans le futur lointain, les deux découvrant l'époque future mais avec des yeux complètement différents vu leur contexte :mdr:

POur l'absence de Blake (une fois n'est pas coutume) j'avais aimé cet aspect dans la BD, précisément parceque c'est singulier dans les BD Blake et Mortimer, ça change un peu, et puis ça renforce le danger autour de Mortimer je trouve, qui est tout seul et sans aide (à part les alliés circonstanciels qu'il se fait dans chaque époque) et qui doit affronter les problèmes sans l'aide de son fidèle ami. J'aime bien Blake évidemment mais ce côté là change du formatage habituel.

Mais bon moi c'est pas trop ça qui me gêne le plus c'est vraiment le côté rushé (malheureusement un peu inévitable pour les raisons que tu cites)
ça reste un dessin animé très plaisant, je trouve. il faut juste ne pas trop comparer aux BD mais quelque part, ça rejoint ce qu'on disait récemment sur la plupart des adaptations (de livres, de BD) qui sont en général moins bien que le matériau original.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. mars 21, 2022 9:25 pm

Prise indépendamment, la série a de réelles qualités (notamment son générique !) oui. Et on ne rappellera jamais son importance historique : ce fut la toute dernière série animée française réalisée sur celluloïds !

Mais il est clair qu'elle ne visait pas les puristes de Jacobs mais un nouveau public, quitte à ce que celui-ci se tourne ultérieurement vers les albums. Et n'en déplaise à certains, le pari fut loin d'être raté car votre serviteur et sans doute nombre de jeunes de sa génération ont été introduits à Blake et Mortimer par son adaptation animée ! ^^ Et pour ma part, autant je pense que même sans les dessins animés, j'aurais fini par avoir des albums Tintin et autres Astérix dans les mains malgré tout, ça aurait été loin d'être gagné pour cette série-là !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2022 10:08 pm

En ce moment je me la refais, j'ai revu l'énigme de l'atlantide aussi, mais là encore, on est loin de la BD je trouve ; tout le problème est dans la comparaison, après, ça reste sympathique (quand on ne connait pas cette dernière)
je pense que si je n'avais pas connu les BD avant mais le dessin animé, j'aurais pu faire comme toi et me laisser tenter par les BD ensuite grace à elle.
alors que moi c'est un peu un hasard qui m'a fait tomber la-dedans (c'est un ami en fait, Conan, qui un jour m'en a prêté une, je ne connaissais pas du tout contrairement à Astérix, Tintin et autres célèbres BD franco-belges) mais j'ai très vite accroché. ça devait être vers 1986, soit bien avant la série animée. Je ne savais même pas par la suite que cette dernière existait, avant de l'apprendre dans les années 2000. Je ne les ai pas tous vu

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. mars 21, 2022 10:14 pm

L'Enigme de l'Atlantide est l'une des histoires les moins fidèles : toute la 1ère moitié n'a quasiment plus rien à voir et même dans la deuxième partie, il y a eu beaucoup de libertés (le prince est devenue une princesse notamment ^^). Même si la palme de l'infidélité revient à L'Affaire du Collier ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2022 10:23 pm

ah je n'ai pas encore vu la version dessin animé de ça :lol:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. mars 21, 2022 10:36 pm

Chernabog a écrit :Même si la palme de l'infidélité revient à L'Affaire du Collier ! :lol:

De mémoire, ils ont mélangé l'intrigue avec une partie de celle de SOS Meteore, non ? Et effectivement, cela n'avait rien à voir dans la BD.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. mars 21, 2022 10:37 pm

Chernabog a écrit :Prise indépendamment, la série a de réelles qualités (notamment son générique !) oui. Et on ne rappellera jamais son importance historique : ce fut la toute dernière série animée française réalisée sur celluloïds !

c'était pas plutôt Tintin ?
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. mars 21, 2022 10:52 pm

phoenlx a écrit :oui ça a aussi quelque chose d'assez croustillant j'avoue de voir quelqu'un du moyen âge embarqué ensuite avec mortimer dans le futur lointain, les deux découvrant l'époque future mais avec des yeux complètement différents vu leur contexte :mdr:

POur l'absence de Blake (une fois n'est pas coutume) j'avais aimé cet aspect dans la BD, précisément parceque c'est singulier dans les BD Blake et Mortimer, ça change un peu, et puis ça renforce le danger autour de Mortimer je trouve, qui est tout seul et sans aide (à part les alliés circonstanciels qu'il se fait dans chaque époque) et qui doit affronter les problèmes sans l'aide de son fidèle ami. J'aime bien Blake évidemment mais ce côté là change du formatage habituel.

Je dirais que c'est très récurrent dans la série d'albums que Mortimer se trouve seul. Le schéma classique étant :

1/ Mortimer fait une découverte (ou y participe)
2/ Mortimer disparait.
3/ Blake part à sa recherche
4/ Blake sauve Mortimer ( d'un danger quelconque mais réel, en général d'une mort horrible)
5/ Blake et Mortimer à deux parviennent à enrayer le plan du méchant, Olrik, Miloch ou autre.

Certains albums apportent une variation à ce schéma de base, évidemment les tout premiers, foisonnant radicalement de rebondissements comme c'était la norme à l'époque, et la plupart des nouveaux albums ont l'intelligence de s'écarter énormément du schéma.

Mais évidemment, ce schéma est aussi celui qui fait la force du duo. Le savant qui trouve et le soldat qui le protège. Esquisse bien schématique bien sûr d'autant que Jacobs se faisait un réel plaisir d'interchanger leurs rôles souvent, aidé en cela par le fait que Mortimer est bien plus qu'un savant penché sur ses notes et ses éprouvettes, puisqu’ils est en plus d'être expert mondial en physique nucléaire et en archéologie (on ne peut imaginer plus grand écart dans le monde scientifique :siffle: ), ceinture noir de judo (ou d'aïkido je sais plus ?) et boxeur amateur capable, et qu'il est très aventurier voire tête brulée sur les bords, une sorte d'Indiana Jones en somme. Quant à Blake, il a un QI exceptionnel, est pilote d'essa, a travaillé dans l'intelligence service, est enquêteur et tireur d'élite, a des nerfs d'acier et est évidemment officier émérite. Les deux forment un duo implacable, renforcé par leur amitié. Et ils vivent ensembles aussi, toujours loin des femmes tentatrices, comme quoi :lol:
Garçon.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. mars 22, 2022 10:55 am

itikar a écrit :
Chernabog a écrit :Même si la palme de l'infidélité revient à L'Affaire du Collier ! :lol:

De mémoire, ils ont mélangé l'intrigue avec une partie de celle de SOS Meteore, non ? Et effectivement, cela n'avait rien à voir dans la BD.

Non ils ont rajouté toute une intrigue autour de Marie--Antoinette et son fantôme ! :transpire:

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. mars 22, 2022 10:56 am

itikar a écrit :
Chernabog a écrit :Prise indépendamment, la série a de réelles qualités (notamment son générique !) oui. Et on ne rappellera jamais son importance historique : ce fut la toute dernière série animée française réalisée sur celluloïds !

c'était pas plutôt Tintin ?

Du tout, Tintin date de 91, y en a encore eu d'autres ensuite.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. août 17, 2022 10:36 pm

je veux la machine à voyager dans le temps de Miloch !!!! il faut que je remonte en 2012 :lol:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 15, 2022 3:03 pm

une figurine de dinosaure (liée à l'album Le piège diabolique, quand Mortimer voyage dans le passé préhistorique)
cette pièce sortie en 2015 à 300 exemplaires appartient à la collection "Echappées Bulles Blake et Mortimer", il s'agit d'une figurine en métal polychrome sculptée et réalisée à la main par les ateliers Pixi. elle fait 18 cm environ (donc attention apparemment l'échelle n'est pas respectée sur cette image qui donne une impression beaucoup plus grande de la figurine)
Pièce livrée dans sa boite rouge Pixi d'origine avec thermoformage à l'intérieur et avec son certificat d'authenticité numéroté.
( source )

Image

dans la même collection ils ont aussi sorti cette pièce sur la marque jaune (parution en 2014)

Image

ou encore celles-ci sur le mystère de la grande pyramide (parution en 2021)

Image

Image

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mar. nov. 15, 2022 5:15 pm

Très jolies ces figurines !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 15, 2022 6:06 pm

ça me tue toujours ces vieilles représentations périmées de dinosaures, ça a un charme amusant :lol:

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. nov. 15, 2022 6:12 pm

Ah, c'est si périmé que ça ? Au delà que la bête se tient sur ses pattes arrières, c'est pourtant l'idée que je m'en fais. Alors quoi, c'est la musculature ou le derme qui a été mis au goût du jour ?
Image

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » sam. nov. 19, 2022 1:06 pm

Blake et Mortimer, je vois que ça a toujours autant de succès, un vrai classique
Il y a quelques mois j'a acheté le tome 1 du secret de l'espadon, j'ai eu l'impression que c'était un enfant qui avait écrit le scénario (j'exagère à peine :transpire: ) ensuite j'ai acheté j'ai acheté le tome 1 du secret de la pyramide et là j'ai juste eu l'impression de lire un sous Tintin
Ca s'améliore après ou il faut vraiment avoir découvert ça enfant pour apprécier?
A l'époque j'avais juste lu la marque jaune et j'avais un plutôt bon souvenir

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. nov. 19, 2022 1:26 pm

Je préfère pas répondre car une telle critique dans le monde de la BD où en plus d être culte cette saga est scenaristiquement, techniquement et chromatiquement une des plus géniale, ça revient à dire "je trouve que la Ferrari a une couleur dégueulasse j espère au moins que les sièges sont confortables " :PTDR:
Garçon.

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » sam. nov. 19, 2022 2:48 pm

Ta comparaison n'a aucun sens mais je note que comme c'est culte, c'est interdit de demander si c'est dépassé aujourd'hui ou si ça peut se découvrir avec plaisir
(Je comprends tout à fait qu'à sa sortie cela ait été un sacré truc)
Aujourd'hui, Thorgal, XIII, Akira, ça peut se découvrir avec plaisir mais le secret de l'espadon...

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. nov. 19, 2022 3:09 pm

Ben ce n'est pas parce que toi tu trouves "le secret de l'espadon" nul que je dois le trouver nul, ou d'autres.
Personnellement, je le redécouvre régulièrement avec plaisir.
Et objectivement, la technique dans la création de l'album met tous les dessinateurs d'aujourd'hui encore en admiration. D'autant que Edgar P. Jacobs n'avait pas les outils techniques d'aujourd'hui à l'époque.
Garçon.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 19, 2022 3:59 pm

Blake et Mortimer j'ai jamais accroché. A part le Mystère de la Pyramide, immense classique pour moi, et la Marque Jaune dans une moindre mesure. Je reconnais que le Secret de l'Espadon a des qualités, mais j'ai jamais trouvé l'intrigue générale très crédible. Après c'est un certain style de BD un bri viellot, Blake et Mortimer, c'est normal que ça parle pas à tout le monde.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » sam. nov. 19, 2022 5:38 pm

En ce qui me concerne j'ai parfois eu du mal (je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi) avec BLAKE ET MORTIMER (j'irais pas jusqu'à dire sous-Tintin même si le graphisme me faisait un peu penser à HERGE) et j'ai vraiment découvert et aimé avec la série de dessins animés et dans l'ensemble (je les lis à la bibliothèque je n'ai pas de place pour une nouvelle série entre LES TUNIQUES BLEUES, LUCKY LUKE, XIII, ASTERIX, SCHTROUMPFS, YAKARI et les collections de mon père) je trouve ces bd réussies...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. nov. 19, 2022 9:08 pm

Qu on puisse avoir du mal avec Blake et Mortimer ok c est compréhensible mais bon ça ne retiré rien à sa qualité intrinsèque. C est certes de la BD exigeante, quelque part à mi chemin avec le roman, mais en soi c est plus une richesse qu autre chose. On est loin du manga qu on lit en 5 secondes par page...
Garçon.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. nov. 19, 2022 9:43 pm

SauronGorthaur a écrit :ça me tue toujours ces vieilles représentations périmées de dinosaures, ça a un charme amusant :lol:

oui :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. nov. 20, 2022 4:07 pm

itikar a écrit :Qu on puisse avoir du mal avec Blake et Mortimer ok c est compréhensible mais bon ça ne retiré rien à sa qualité intrinsèque. C est certes de la BD exigeante, quelque part à mi chemin avec le roman, mais en soi c est plus une richesse qu autre chose. On est loin du manga qu on lit en 5 secondes par page...

Bonjour. Ah je me suis peut-être mal exprimé mais je ne critique pas cette œuvre qui, il est vrai, a aussi un aspect un peu roman. Et c'est vrai que les mangas en comparaison c'est un style tout autre...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 20, 2022 5:11 pm

C'est peut-être un monument, mais je préfère l'architecture classique et moderne :mrgreen: J'en ai lu quelques uns, mais je ne trouvais pas ça plus réaliste que Tintin, et un peu tiré par les cheveux (et il faut bien avouer que c'est un peu le cas). Tintin m'éclatait avec son humour belge bien particulier et ses histoires bien ficelées et compréhensible sans se faire d'entorse au cerveau. Dans le style beaucoup plus réaliste, je préfère XIII qui a le mérite d'être très crédible.
Image

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » dim. nov. 20, 2022 8:11 pm

T'as tellement l'air d'y croire Itikar que j'ai failli relire le tome 1 du secret de la grande pyramide!
En le feuilletant je me suis rendu compte que Mortimer se fait assommer ou droguer toutes les 10 pages, que les redoutables conspirateurs, dont certains ont participé au bombardement de toutes les capitales occidentales, ne pensent pas à le tuer, espionnent en se cachant derrière la porte et ces combats titanesques se passent à coup de fauteuils jetés sur l'adversaire...
Je n'y ai pas vraiment vu de "bd exigeante à mi chemin avec le roman" :penseur:
Mais je comprends tout à fait qu'à l'époque ça ne devait être quelque chose et que quand on a toujours apprécié, on sache passer outre ces nombreux défauts(j'adore le manga saint seiya, mais si quelqu'un me demande de lui conseiller un super manga, c'est pas forcement ce que je conseillerais), que techniquement ce soit incroyable,...
De plus Jacobs affine peut être son style dans les épisodes suivants
Je retenterai à l'occasion la marque jaune mais pas à 15 euros l'essai(alors que je mets plus sans souci pour un Corto Maltese par exemple)
:bisous:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » dim. nov. 20, 2022 9:46 pm

Flogg a écrit :Je n'y ai pas vraiment vu de "bd exigeante à mi chemin avec le roman" :penseur:

Je te laisse te corriger toi-même alors :super:

Image

Image

Image
source

Image

Image

Image

Image

...etc.

Ces quelques exemples prouvent à quel point la place du texte est fondamental dans l'oeuvre de E.P. Jacobs, et dans "le mystère de la grande pyramide" en particulier, et il ne s'en cachait pas :super:

Et c'est notoirement connu et culte.
Garçon.

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » dim. nov. 20, 2022 10:14 pm

Il peut y avoir autant de texte que tu veux
Ça peut être autant documenté sur l'Égypte
Si à la fin de la scène, on se rend compte qu'un espion est caché derrière la porte ou ça se termine par Olrik qui assomme Mortimer avec un vase, je ne m'y retrouve pas :non:

Retourner vers « Bandes dessinées »