La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » sam. déc. 10, 2011 10:54 pm

Aucun topic n'existe apparemment sur cette partie importante du retour du roi, qui diffère beaucoup entre le livre et le film. On pourra en parler dans ce lui-ci.

Dans les films de Peter Jackson Aragorn emprunte le chemin des morts accompagné de Gimli et Legolas afin de rallier le Gondor par le sud, en traversant les montagnes Blanches , puis, ralliant l'armée des morts à lui, en s'emparant des bâteaux corsaires ;
Dans le livre Aragorn Legolas et Gimli sont accompagné d'un groupe de Dunedains du nord emmenés par Halbarad et les 2 fils jumeaux d'Elrond : Elladan et Elrohir. L'ensemble de cette troupe se nomme la Compagnie Grise ( qui est d'ailleurs le titre d'un chapitre du retour du roi )

C'est l'ensemble du groupe qui emprunte le chemin des morts et non plus le trio aragorn legolas et Gimli seuls comme dans le film. Qu'avez-vous pensé de ces changements, est-ce que vous préférez la version livre, ou le scénario modifié dans le film ? A l'époque moi ça m'avait beaucoup déçu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 10:13 am

Même si ça me décoit beaucoup, je comprend que PJ est modifié, mais là c'est quand même de la modif de compet'.
J'aurais aimé voir Halbarad et Elladan et ELrohir, mais ça aurait surchargé le film qui contient déjà beaucoup de héros, le film aurait été plus long et on aurait vu beaucoup moins l'armée des morts car elle ne sert à prendre que les bateau dans le livre.
Au final je sais pas trop ce que j'en pense, ça a créér 2 histoires complètement différentes je pense. Même si je suis déçu que ça diffèrent autant, j'avoue que j'aime bien comme PJ la raconte, même si j'aime beaucoup plus celle du livre, mais pour moi, y a vraiment trop de changement pour que ça soit comparable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 10:29 am

Rien ne l'aurais empêché de continuer à montrer aussi l'armée des morts au Pelennor même s'il l'avait montré lors de la prise des bâteaux

Moi je n'aime pas trop tout cet aspect du retour du roi, ça me gâche à chaque fois tout le film, d'ailleurs tout ce qui concerne Dimholt puis la prise des bâteaux ça concentre à peu près 50 % des scènes que j'aime le moins dans le film : Des scènes avec des longueurs un peu inutiles ( plutôt que voir les pitreries de Gimli par exemple j'aurais préféré voir soit quelque chose de plus long, plus inquiétant, plus "sérieux" dans le chemin des morts, soit la prise des bâteaux un peu plus développée - alors que là même en VL elle est expédiée en quelques secondes, et en plus à travers une autre scène à caractère humoristique ( la flèche détournée )

Sans suivre à la lettre la construction du livre je pense que ça aurait été bien par exemple que pendant qu'Aragorn et cie sont toujours à Meduseld, Halbarad arrive avec des dunedains. Scène qui aurait permis de faire connaissance avec lui et qui aurait pu être intercalée un peu après le départ de Gandalf et Pippin en hâte ( Pour ne pas casser la construction actuelle du film et la transition avec Fondcombes ça aurait été bien de mettre cette scène en transition vers le moment de la prise d'Osgiliath par exemple, et peu avant l'allumage des feux d'alarme.
Ensuite tous partiraient ensemble vers Dunharrow comme dans le film ; Une fois arrivée à dunharrow on aurait eu encore quelques répliques avec Halbarad ( histoire de parfaire la connaissance du personnage ) Puis ça n'aurait pas été Elrond lui-même, mais les fils d'Elrond, Elladan et Elrohir, qui auraient amené l'épée Anduril à Aragorn. Le film s'enchainant ensuite comme le film réel à la différence qu'Aragorn Gimli et Legolas seraient partis vers le chemin des morts avec la troupe de dunedains + Elrohir, Elladan, et Halbarad.

Toutes les scènes qui s'ensuivent à Dimholt auraient eu à peu près la même longueur , la seule différence c'est que la troupe aurait été plus nombreuse. Les scènes humoristiques avec Gimli auraient éventuellement été purgées pour mettre des scènes plus intéressantes ; La prise des bâteaux aurait été rallongée de quelques minutes à travers des scènes plus prenantes , et plus tard ils seraient arrivés tous ensemble au pelennor où on les aurait vu tous se battre, on aurait retrouvé par exemple Halbarad au conseil, ainsi que devant la porte noire. Evidemment, chaque scène avec lui aurait été assez brève, il aurait malgré tout été très "résumé" par rapport au livre, mais au moins on l'aurait vu un peu ; C'était faisable je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 10:37 am

Ouais pourquoi pas, après PJ explique dans le making of que dès le début il avait prévu de zapper ça et que c'est au dernier moment que certaines scènes de Dimholt ont été tournée. C'est vrai que j'aurais beaucoup aimé voir les dunedains surtout mais je dois dire que j'aime beaucoup ce passage du film comme il est, je sais pas pourquoi, je trouve que ça donne un côté humain qui est en fait très sérieux malgré toutes les pitreries, car aragorn devrait y être allé seul et legolas et gimli qui sont ces amis l'accompagnent quand même alors qu'ils risquent leurs vies car ils ne sont pas descendant d'Isildur. Alors je pense que ça aurait été difficile à comprendre que des inconnus du public s'embarquent avec eux comme ça...
J'avoue que ce n'est pas le passage qui me choque le plus, je l'aime beaucoup dans le film, même si il n'a rien a voir avec le livre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 10:51 am

il avait prévu de zapper ça et que c'est au dernier moment que certaines scènes de Dimholt ont été tournée.

ça se sent que ces scènes ont été tournées après le reste, un peu comme certaines des VL ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 10:58 am

Il avait prévu de zapper carrément Dimholt ? Même les scènes de la version cinéma ? Il aurait quand même montré le moment où Aragorn quitte Dunharrow pour rejoindre le chemin des morts j'imagine ? Il n'aurait pas modifié le scénario pour qu'Aragorn rejoigne le Gondor avec les rohirrims ? Beaucoup de fans l'auraient pris comme une hérésie ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 11:35 am

Non pas tout, mais je crois que y avait que quelques scenes de la version ciné de tournée, même pas toutes et au moment du montage, ils ont retournés quelques scenes de la version ciné et celles de la version longues. Sauf la scene de l attaque des pirates qui a été une des premieres tournée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 11:43 am

La scène de l'attaque des pirates elle a été tournée avant tout le reste des films ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 1:44 pm

Non, mais c'était prévu dès le départ puisque c'est la scene ou apparait PJ et qu'il l'avait tourné dans le tournage initiale pas pendant les tournages additionnels comme les autres. Mais c'est une des dernieres scenes tournées car c'est la scene ou apparraissent tous les memebres de l'equipe technique en tant que pirates.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 1:51 pm

Ok .. Et que penses tu de ce plan

Image

Normalement il y a une rivière qui prend sa source près de l'extrêmité du chemin des morts dans les montagnes blanches c'est la rivière Morthlond , non loin de la pierre d'Erech. Quand on regarde la carte on la localise bien :

Image

J'arrive cependant pas à comprendre comment à ce moment là ils peuvent voir les navires et les villages incendiés, les pirates étaient passés par là ? Dans le bouquin il me semblait qu'ils attaquaient les havres de Dol Amroth mais avant de les rejoindre Aragorn et les leurs devaient encore parcourir bien des lieues non ? c'est un peu bizarre dans le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 2:48 pm

Oui, c'est un peu fait a l'arrache, pour qu'ils arrivent pile là ou sont les pirates alors que t'as raison normalement ils auraietn du parcourir un bout de chemin pour arriber a Dol Amroth.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 2:50 pm

Là déjà ça ne peut pas être Dol Amroth vu la distance, et puis de toute manière on voit que ce n'est pas Dol Amroth mais plutôt une sorte de village pris d'assaut.
Le soucis c'est que si on imagine que les pirates ont aussi pris d'assaut certains villages alentours, de ce côté là à mon avis c'est impossible car d'un côté il y a les montagnes blanches ( les vaisseaux n'iraient pas dans ce sens la ) et de l'autre , s'ils voulaient remonter une rivière vers Minas Tirith, c'est pas celle-ci qu'ils auraient du prendre,
c'est absurde, et c'est fait à l'arrache en effet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 2:55 pm

Oui, c'est absurde, c'est pour ça je dis que la c'est plus de l'adaptation du livre, c'est de la création de PJ, c'est un peu bizarre, mais bon...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 3:07 pm

Parfois je me dis qu'il aurait presque fallu 4 films ( Le retour du roi divisé en 2 parties )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 3:17 pm

Oui, je pense que ca aurait été bien aussi, ca aurait permis de beaucoup plus développer ce volet, et de le rendre plus fidèle au livre je pense.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2011 6:19 pm

oui, ça aurait été la solution rêvée. On a bien des films comme les Harry potter dont le dernier volet est en deux parties
En gros on aurait eu les 2 moitiés du retour du roi qui seraient sorti a 3 ou 6 mois d'intervalle, chaque film s'étalant sur plus de 2 heures par exemple , un total d'environ 5 heures ( contre les 4 actuelles en VL ) ; Là je pense qu'ils auraient pu développer énormément de choses, dans l'épilogue, autour de Dol Amroth, de Dimholt, des persos zappés et tout .. Mais bon Jackson a déjà eu du mal à imposer 3 films aux studios ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 11, 2011 10:11 pm

Oui, c'est vrai, si ils avaient sut le succès à l'avance c'est surement ce qu'ils auraient fait.

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: La compagnie grise, Dimholt, le chemin des morts etc

Messagepar Bulll » lun. déc. 12, 2011 11:07 am

Au passage c'est alan lee qui montrer la géolocalisation des lieux dans les films.

Sinon meme si la scène n'est pas fidèle au film elle reste toujours là car sans sa aurait était vraiment différent
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité