L'Incroyable Hulk (série de 1977)

Les personnages de Marvel n'ont pas seulement été adaptés au cinéma. Certains avaient déjà eu droit à leurs propres séries avant même le MCU. Il sera donc question ici des séries live mettant en scène des personnages de Marvel.
--> séries autour des Defenders (Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage ...)
--> autres séries du MCU (Agents of S.H.I.E.L.D ...)
--> séries Marvel diverses
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

L'Incroyable Hulk (série de 1977)

Messagepar phoenlx » sam. mai 25, 2024 6:46 pm

Image

L'Incroyable Hulk est une série live américaine de 1977 adaptant les aventures de Hulk, célèbre héros des comics Marvel imaginé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby.

synopsis
Le docteur David Banner, médecin et homme de science, cherchant à canaliser les forces occultes que recèle tout être humain, voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma. Depuis, lorsqu’il ressent une offense ou un choc émotionnel, une saisissante métamorphose s’opère. La créature qu’il devient, animée par la rage, soulève l’inlassable curiosité d’un journaliste. La créature est recherchée pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. David Banner est officiellement mort et il doit le rester aux yeux de tous jusqu’à ce qu’il arrive à contrôler la fureur dévastatrice qui sommeille en lui.

Série avec Bill Bixby dans le rôle du docteur David Bruce Banner (l'alter ego de Hulk). Notons que son nom a été changé (dans la BD c'est tout simplement Bruce Banner, mais les créateurs de la série trouvaient que Bruce avaient des connotations trop homosexuelles apparemment :penseur:

Lou Ferrigno incarne quant à lui la forme transformée en Hulk de Banner, et Jack Colvin joue le journaliste Jack McGee.

Image

Anecdote amusante, l'acteur Bill Bixby interdisait à son fils de regarder de la série pour éviter qu'il soit effrayé par la transformation de son père en Hulk :mrgreen:

La série comporte 5 saisons diffusées entre 1977 et 1982 ainsi que 6 téléfilms de 95 minutes (dans ces derniers apparaissent les personnages de Thor et Daredevil). Notons que seules les saisons 1, et une partie de la 3ème furent doublées pour la France.
Bill Bixby devait réaliser la suite de La Mort de l’incroyable Hulk en 1993, sous le titre La Résurrection de l'incroyable Hulk, toujours avec Lou Ferrigno et peut-être avec Jack Colvin (qui était malade à l’époque). Le projet fut annulé à la suite du décès de Bill Bixby.

Je poste une page d'un blog avec une critique approfondie d'un téléfilm (j'imagine que c'est le premier associé à la série) :
http://silverscreenchannel.over-blog.co ... 34974.html

Anecdotes :

Le producteur de cette série (Kenneth Johnson, à qui l'on doit aussi L'Homme qui valait trois milliards et la série V) se disait très fan du personnage de Hulk, mais aussi des misérables de Victor Hugo, et son projet était de greffer des éléments du roman de Hugo au concept de Hulk, avec un David Banner/Hulk ressemblant au personnage de Jean Valjean et le journaliste Jack McGee étant modelé sur l'inspecteur Javert.
De fait, la série s'éloigne sensiblement de l'esprit du comic book original, suivant davantage un canevas mélodramatique proche de celui de la série Le Fugitif diffusée à partir de 1963 aux États-Unis, où le héros erre lui aussi de ville en ville sous une fausse identité, rencontrant de nouveaux personnages et enjeux à chaque épisode. Amateur sincère du personnage de Hulk, Kenneth Johnson paradoxalement n'aimait pas la bande dessinée de Marvel et voulait avant tout proposer une histoire « réaliste ». Il a même voulu changer la couleur de Hulk pour en faire un personnage rouge plus propice selon lui à évoquer la colère du personnage, mais le vert fut conservé car Stan Lee et Universal Studios insistèrent pour qu'il garde sa couleur verte emblématique. Par ailleurs, à l'écran, et contrairement à la bande dessinée originale, Hulk ne parle pas mais grogne, au désespoir de l'acteur Lou Ferrigno qui l'incarnait, ce dernier suppliant en vain Johnson de lui donner la parole. Ses grognements sont assurés par les comédiens Ted Cassidy puis Charles Napier.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: L'Incroyable Hulk (série de 1977)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 25, 2024 10:20 pm

Marrant pour l'anecdote avec Bill Bixby :mrgreen:, en tout cas il était temps d'évoquer quand même un peu cette fameuse série dans la rubrique, Lou Ferrigno nous l'aura incarné un bon moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » sam. mai 25, 2024 10:25 pm

Il est sûr que ça paraît kitsch mais j'en avais vu des extraits et j'aimais bien même si parfois le Dr Banner se changeait en Hulk pour peu de choses (via le stress)...
Une scène dont je me souviens...
Il est dans une cabine téléphonique et pour continuer son appel il doit selon la voix au bout du fil "rajouter 25 cents"... Il fouille dans ses poches, vérifie les pièces, tremble...
"Je... Je n'ai pas... De pièces de 25 cents..." plan sur son regard, changement de teinte... Hulk démolit la cabine "RAAAARRRR !!!" :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 25, 2024 10:34 pm

Ah bah en même temps ça a de quoi bien être énervant comme coup :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

devnexen
posteur d'argent
posteur d'argent

Messagepar devnexen » dim. mai 26, 2024 7:45 am

Les telefilms sont le tout premier episode (l'un des meilleurs de toute la serie) pas diffuse en France a l'epoque (en tout cas pas a la tele), l'episode qui suit juste apres en est un aussi ("Death in the Family"), puis le tout premier episode de la deuxieme saison "Married" et apres les 3 autres telefilms ont ete faits des annees apres la fin de la serie (sans Kenneth Johnson et ca se voit), "The return of the Incredible Hulk", "The trial of the Incredible Hulk" et "The death of the Incredible Hulk". Donc ca a l'air de faire 6 en effet.

Cette serie, tout comme l'homme qui valait 3 milliards, a marque son epoque (qui n'a pas entendu ou dit "Je suis verrrrt" :lol:) ; certains episodes, bien que passables, (comme celui evoque par Zorro) ont leur moment tout comme celui ou Banner s'enerve dans un taxi puis Hulk qui court a travers Time Square (avec des chaussures vertes :super:) ou quand Banner essaie de controler un avion ... Beaucoup de "bloopers" et de limites budgetaires visibles a travers la serie , donc si la nostalgie n'y est pas tout comme les lignes de jouets evoquees ici, peu de chance d'etre interesse bien que certains episodes sont bien ecrits par contre. A la limite, regarder le tout premier episode donne une idee pour ceux/celles qui veulent juste tater le terrain. J'ai personnellement la serie en Blu Ray (hormis les 3 derniers telefilms) 8-)
Modifié en dernier par devnexen le jeu. mai 30, 2024 2:48 pm, modifié 1 fois.
bye bye

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. mai 26, 2024 11:20 am

La série a eu aussi le mérite de faire découvrir l'univers Marvel pour beaucoup d'enfants des années 70-80 : durant la diffusion de la série en France, durant les vacances d'été, j'avais trouvé un sac à 25 francs regroupant d'anciennes revues jeunesse invendues, avec l'Album Arédit/Artima Color "Gamma la bombe qui a créé Hulk" : je l'ai dévoré plusieurs fois, et ai ainsi découvert les comics Marvel et Jack Kirby.

La série en elle-même, hormis les derniers téléfilms, est déconnectée de l'univers super-héroïque et s'inscrit plus dans un remake façon Dr Jekyll & Mr Hyde du Fugitif que d'une adaptation comics.

De bons souvenirs, même si il est vrai la série est un peu datée.
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours trouvé Lou Ferrigno plus crédible que n'importe qu'elle image de synthèse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 26, 2024 11:28 am

Je partage un article d'époque sur cette série
(scans mis en ligne par Archangel Eddy sur sa page Facebook)

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mai 26, 2024 1:03 pm

Gandalf: les sacs avec bd et revues diverses j'en ai eu plusieurs gamin (aires d'autoroute en allant à la montagne ou la plage)...

Oui il y a aussi le mérite de faire découvrir Marvel en dehors des bds mensuelles en librairie pas forcément accessibles à tous...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 26, 2024 10:24 pm

Ah tiens c'était pas mal comme principe à l'époque ces sacs :D.

Bon puis on peut dire merci Eddy pour le partage de l'article que tu nous as mis Pho :super:.

Sinon je remarque un truc en regardant la filmo de Lou Ferrigno, c'est qu'il est la voix de Hulk dans les films du MCU en VO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Ferrigno#Cin%C3%A9ma, il aura pu un peu se rattraper par rapport aux grognements :mdr:.

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » jeu. mai 30, 2024 8:29 am

J'aimais bien cette série, Bill Bixby était très convaincant, tout en nuance, à mon avis c'est surtout grâce à sa prestation que la série se regardait avec plaisir et qu'elle était plutôt de qualité comparée à d'autres séries super kitch de l'époque à peu près qui voulaient surfer sur la vague des super héros.
Bref, bonne série, même avec le temps.
Bien sûr, avec les moyens du bord, on avait droit à un Hulk assez faible en comparaison de son modèle sur papier mais ça restait cohérent.
On peut critiquer tout de même le fait que le concept était assez répétitif, 2 transformations et c'est marre.
D'autres super héros ont été abordés dans cette série, avec plus ou moins de réussite dans des épisodes à part je crois et dans les années 80 ou 90, comme Daredevil ou Thor. Mais le Daredevil, interprété par l'acteur de la série "Tonnerre mécanique", était assez proche de celui de netflix, du moins au début, notamment pour le costume.
Image

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. mai 30, 2024 11:46 am

Pulsion a écrit :Bien sûr, avec les moyens du bord, on avait droit à un Hulk assez faible en comparaison de son modèle sur papier mais ça restait cohérent.

Au contraire, il avait la même puissance que sa version papier... à l'époque.
Le Hulk des débuts était plus petit, moins musclé, moins fort, moins résistant, c'est au film des décennies qu'il est devenu plus invicible.
Un peu comme les débuts de Superman qui ne volait pas mais faisait juste, à l'instar de Hulk, de puissants bonds.

Pulsion a écrit :On peut critiquer tout de même le fait que le concept était assez répétitif, 2 transformations et c'est marre.

C'est le "modèle classique", même au Japon, il le fond encore : les "Bioman", "X-Or" et autres Kamen Rider ont deux transformations dans chaque épisode.
Il faut bien penser aussi au scénario et aux acteurs "en civil".

Pulsion a écrit : Mais le Daredevil, interprété par l'acteur de la série "Tonnerre mécanique", était assez proche de celui de netflix, du moins au début, notamment pour le costume.

C'est la version Frank Miller (fin des années 80) : le téléfilm Hulk collait donc à l'actualité comics du moment ;)

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » jeu. mai 30, 2024 12:09 pm

le costume de dardevil correspondait, c'est vrai aussi, au costume des débuts dans les comics.
Oui mais dans la série tv, Hulk pouvait être blessé ou sérieusement touché par une balle, ou bien plus tard se tuer ( dans le dernier téléfilm) en faisant une chute d'un point assez élevé ( hélicoptère). Hulk "comics", dans les années 70, craignait les armes à feu comme le hulk télé, vraiment ?
Les 2 transformations c'est certes classique mais très répétitif, cela dit, je ne m'en plaignais pas trop car après tout cela dépendait aussi du contexte ou de l'intrigue.
Image

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. mai 30, 2024 12:20 pm

Un simple coup de pîed dans le plexus solaire suffit pour lui faire mal :

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » jeu. mai 30, 2024 2:15 pm

c'est pas le batman qui était trop fort là dedans ? :lol:
Mais le Hulk là, il pouvait casser de la pierre à main nue non ? Je suppose ? A moins d'une preuve en image ? :lol:
Dans la série tv ça serait plutôt un cri de douleur hein ? :lol:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 30, 2024 7:55 pm

Un coup dans les cojones ça aurait pu le faire aussi, encore mieux pour le calmer :rire:. En tout cas qu'il ait évolué vers plus d'invincibilité c'est bien et il aurait mieux valu qu'on garde ensuite le Hulk féroce plutôt que de gâcher le personnage comme c'est le cas dans le MCU :siffle:.

Puis tiens à parler d'une apparition de Daredevil à l'époque, on va en mettre une petite photo :D. C'était déjà bien d'avoir comme ça.

Image

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. mai 31, 2024 11:36 am

Pulsion a écrit :Mais le Hulk là, il pouvait casser de la pierre à main nue non ? Je suppose ? A moins d'une preuve en image ? :lol:

Dans la précédente image que j'ai mise, il est incapable de briser un mur de béton :

Sa force et ses capacités ont été cheatées au fil du temps et des auteurs.
C'est dommage de faire un perso trop puissant, on ne sait plus comment le gérer par la suite, voir le cas avec Captain Marvel au cinéma (bon, on va dire qu'elle est partie 20 ans dans l'espace, sinon elle se serait débarrassée d'Ultron et Thanos en deux secondes :lol: )

Retourner vers « Les séries Marvel »