oui mon avis sur cet épisode se situe entre celui d'ecth assez positif et celui de smaug je crois,
j'ai envie de retenir le positif mais j'ai du mal encore une fois à oublier le négatif et tous les côtés gênants,
Ce que j'ai bien aimé (mais sans doute car on l'attendait depuis longtemps) :
- c'est plus épique, enfin de la baston. Bon on est loin des mises en scène grandiose du seigneur des anneaux de Jackson (même au niveau musiques et autre, je trouve qu'ils auraient pu iconiser davantage certains personnages et situations) mais au moins, ça bouge un peu
- le passage de la charge des elfes de gil galad à cheval est pas mal même s'il se termine assez bizarrement
- toutes les parties de dialogues entre annatar et celebrimbor sont intéressantes, c'est sans doute ce que je préfère dans cette saison depuis le début, et j'ai envie de saluer l'acteur qui joue celebrimbor d'ailleurs : il n'est vraiment pas souvent aidé par la série et sa mise en scène, il aurait mérité mieux mais je pense que c'est un bon acteur et il a de bonnes scènes. par contre physiquement j'ai un soucis depuis le début avec lui il me rappelle ian holm (donc une tête de hobbit

) alors que celebrimbor je ne le voyais pas du tout comme ça
ce qui m'a moins plu
- le baiser entre elrond et galadriel , heu ..............
- la présence d'arrondir (j'en pouvais plus de lui, heureusement la série s'en est débarrassé à moins que par un subterfuge d'elfe il survive, j'espère que c'est une vraie mort

)
Ce qui me laisse un peu entre deux sentiments :
- le générique de fin en mode dark métal (étant donné que je déteste en général ce type de métal - je suis plus adepte du métal symphonique quand j'en écoute - ça me turlupine un poil de voir ceci associé à une série sur Tolkien. mais d'un autre côté j'avoue que ça colle plutôt bien à l'ambiance sombre des orcs et des trolls
Concernant Myrdania : je ne détestais pas ce personnage autant que j'ai pu détester d'autres dans cette série donc sa mort me chagrine un poil mais bon, bye bye à elle aussi !

Et je remercie aussi les scénaristes d'avoir tué l'elfe incarnée par une actrice non caucasienne, encore une fois qu'on évite de dire que mes propos sont du racisme, c'est juste par rapport à la cohérence elfique (s'ils voulaient vraiment la mettre il y avait sans doute moyen de la caser sur d'autres personnages, comme l'acteur d'arrondir, mais non cette série est woke à fond depuis le début)
et justement je me faisais la réflexion depuis quelques épisodes, et surtout devant celui-ci, que les scénaristes semblent se débarrasser peu à peu de tous les personnages inventés et qui font très wokes : arrondir, cette elfe féminine, il y avait aussi un des numénoréens dans un épisode précédent, à part les hobbits qui me posent toujours un énorme problème, on en a désormais beaucoup moins, mais ils vont surement nous en inventer de nouveaux

bref. Et en plus cette elfe, il aura fallu que ce soit pile une de ceux qu'ils mettent bien bien en avant, non seulement dans l'épisode 4 au moment de l'expédition d'elrond et galadriel, et dans cet épisode-ci. Mais je suis peu surpris de la part de scénaristes qui construisent leur série sur un cahier des charge woke avec la volonté claire de cocher des cases en laissant souvent le scénario et la cohérence (interne ou avec Tolkien) de côté.
Enfin bref ..
on saluera quand même le fait d'avoir un épisode qui est plutôt plaisant à suivre niveau épique (plus que d'autres) et qui fait suite au 5 et au 6 que pour ma part, j'aimais plutôt bien aussi malgré des bémols. Si l'épisode 8 est réussi et encore mieux, je pourrai conclure que j'ai vraiment davantage apprécié cette saison 2 par rapport à la 1, même si elle comporte encore beaucoup de problèmes.
A noter qu'on poursuit dans cette logique d'humaniser les orcs à la solde de Adar à travers diverses petites scènes ici encore. J'imagine que quand tous ces orcs vont se retrouver à la solde de sauron c'est là qu'ils vont devenir plus sombres encore, plus barbares, plus déshumanisés et plus proches de ceux qu'on connait. si tel est le cheminement scénaristique alors j'aurai trouvé éventuellement intéressante toute cette trame avec Adar par rapport à laquelle j'avoue que j'avais de gros doutes au départ, ne comprenant pas trop où ils voulaient aller avec ce personnage. On pourra en redébattre.
Concernant le gros troll oui , sympa, sans plus (rien à voir avec l'impact que peut avoir la scène avec le troll de la moria dans le film de Jackson, film qui a pourtant plus de 20 ans) en terme d'intensité épique et tout. et en plus ils copient un peu cette scène je trouve en essayant d'iconider Arrondir (qui participe à le tuer) et d'autres, un peu comme dans la communauté de l'anneau c'était fait avec les membres de la communauté comme legolas et d'autres, qui se mettent à plusieurs pour le tuer. Je ne critique pas la logique de le tuer comme ça à plusieurs, mais ça me fait encore une fois sourire pour le fan service qui consistait clairement à mettre encore une fois en avant Arrondir. En plus je ne sais pas si vous avez vu mais parfois il fait presque du karaté

au-delà de tout le reste je n'aime pas trop sa gestuelle. Je préfère encore certains délires qu'ils ont fait avec Legolas dans les films Le Hobbit et pourtant, à l'époque je pestais contre toute la surenchère autour de lui (scène des tonneaux etc). Bref cncernant Arrondir heureusement qu'il est tué peu après lui, en plus par Adar qui est un personnage que j'aime plutôt bien (personnage et acteur).
Concernant les nains et la manière dont ils réveillent le balrog, c'est .. pfff pas terrible je trouve,
en fait je vais vous dire ce qui me désole vraiment avec cette série, et encore sur cet épisode malgré les bonnes choses : c'est que tout est filmé de manière trop banale.
Ces jours-ci j'arrête pas de me relire des passages de Tolkien, et de les écouter en livres audio. pas seulement autour de cette période historique, mais aussi d'autres époques. Il y a un souffle épique et dramatique incroyable chez Tolkien. derrière chaque haut elfe comme Gil Galad et d'autres, on sent tout le poids de l'histoire, c'est grandiose. chaque lieu, cité, véhicule quelque chose de fort, que ce soit l'Eregion, les lieux de Numénor et d'autres.
Jackson même si tout n'était pas égal et parfait arrivait vraiment bien à rendre ceci. Dans cette série, ils essaient sans doute, et par moment ils effleurent cet esprit là mais trop rarement. souvent c'est vraiment trop banal.
les dialogues sonnent creux, les situations sont mal mises en scènes, ça fait vraiment série TV. ils ont des gros moyens mais sincèrement, je ne le sens pas car même quand on a éventuellement des beaux plans architecturaux, de bataille ou autre, ça tombe souvent à plat à cause de la mise en scène.
Je sais que certaines personnes aiment cette série et encore une fois, je ne veux pas faire mon hater primaire, casser la magie pour le plaisir de casser, de même que mes critiques sur le wokisme ne concernent pas les acteurs, qu'on s'entendent bien. j'ai un problème avec Disa, mais j'aime bien l'actrice.
j'ai un énorme problème avec arrondir et lui par contre je ne trouve pas que son jeu d'acteur est top, mais si ça se trouve dans un autre film ou une autre série, il pourrait me convaincre et je serais totalement à adhérer. C'est pas ça le problème.
mes critiques visent surtout la production, et les showrunners malgré tout car les idées de mise en scène ça vient d'eux; le scénario aussi j'imagine (et l'équipe d'autres scénaristes autour)
C'est trop banal. Alors qu'on adapte du Tolkien, ça devrait être bien des niveaux au-dessus, et aux personnes qui ne seront pas d'accord avec cet argument, trouvant qu'au contraire c'est bien mis en scène, que les personnages sont bien iconisés etc, j'ai envie de leur dire : revoyez les films de Peter Jackson, mais voyez aussi d'autres films et séries (notamment de qualité) et vous verrez vraiment la différence qu'il peut y avoir entre cette série et d'autres même qui n'ont rien à voir comme game of thrones au niveau jeu d'acteur, mise en scène. Et surtout lisez Tolkien et vous sentirez vraiment la différence énorme (et ne restez pas cantonnés à votre lecture du hobbit ou de certains chapitres qui vous ennuient éventuellement dans Le Seigneur des Anneaux, lisez le silmarillion, lisez les contes perdus et autres textes, comparez le souffle épique, comparez la manière dont les personnages sont iconisés).
on est vraiment plusieurs niveaux en-dessous. Maintenant est-ce que c'est un manque d'ambition, de volonté, de talent, je n'en sais rien, je ne suis pas dans les coulisses de la série. et tout n'est pas non plus à jeter, on est bien d'accord aussi.
J'apprécie ici d'ailleurs qu'on ait eu un épisode d'1h12 même s'il y a des passages plus ennuyeux que d'autres : la bataille est souvent coupée, avec des ralentis bizarres. des moments où au milieu du brouhaha, du fracas des catapultes qui détruisent Eregion autour, les personnages prennent le temps de se poser, d'échanger des dialogues assez longs avec les bruitages autour qui d'un coup cessent avant de reprendre juste après comme si on a été hors du temps pendant parfois 2-3 minutes. je pense notamment à un dialogue entre Celebrimbor et Galadriel lorsqu'il lui confie les anneaux.
Ce genre de petits détails me sortent de l'ambiance. Autrement il y a des scènes qui sont bien.