Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (saison 2) - Les Critiques et Avis
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (saison 2) - Les Critiques et Avis
Adar serait un elfe vert (ou Nando) devenu un Laïquendi d'Ossiriand (cf. https://lotr.fandom.com/fr/wiki/Nandor ) ayant terminé dans les geôles de Morgoth pour à force de torture être changé en orque - une des versions du lore tolkiennien pour leur création initiale.
C'est expliqué par Adar à l'épisode 6 de la saison 1 ce me semble, pendant que Galadriel l'interroge.
Comme on le lit dans cette fiche, il pourrait être Denethor si tel a du être son destin - il aurait été emprisonné plutôt que tué donc.
https://www.numerama.com/pop-culture/11 ... uvoir.html
C'est expliqué par Adar à l'épisode 6 de la saison 1 ce me semble, pendant que Galadriel l'interroge.
Comme on le lit dans cette fiche, il pourrait être Denethor si tel a du être son destin - il aurait été emprisonné plutôt que tué donc.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)
-
Scarabéaware
- Terminabot

- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (saison 2) - Les Critiques et Avis
J’ai vu ce ô combien merveilleux épisode 7, du pur chef d’œuvre à sa manière tellement c’est l’extase.
La même extase que quand on subsiste pendant une petite période avec des besoins impérieux sur le trône point de fer et qu’ensuite on en vire à la contemplation de toute la substantifique moelle de ce type de beauté que la physiologie nous fait rejeter dans les vagues et les écumes avec une incroyable poésie
. Diantre qu'il est exquis d’œuvrer à tant de bénéfice d'un tel instant de grâce callipyge et là nous nous étalâmes quand même plus d’une heure du référentiel terrestre à s'exclamer en pensée que l'on devrait se prodiguer quelques soins avec un onguent bien particulier.
Nous pénétrons dans un bon gros "gouffre de la merdaille" à contempler le fait qu'à nouveau nous sommes dans cette itération tout le pognon que se fait Amazon grâce à nous et qui a été investit dans cette série est décidément encore bien mal utilisé même pour de la bataille qui devrait être un grand moment avec une mise en scène aux petits oignons. Ils nous étalent ça sur l’ensemble de l’épisode, c’est du charnier, on a la teinte sombre de la chose, les elfes en bavent bien, c’est de l’affreux mais y a de quoi limite totalement s’en foutre. Là faut se forcer pour arriver à apprécier la chose, c’est de la dose d’épique en mode éco+, on a tellement mieux avec Peter Jackson et plein d’autres œuvres, là t’as l’impression que ça devait les emmerder d’organiser ça qui empêche de mieux s’attarder sur les wokeries. Puis en prime là au milieu ils nous fourguent un baiser entre Galadriel et Elrond qui n’a rien à foutre là, tralala youpi, eh z’avez vu le zeste de romance, trop bien kikoolol
.
Y a de quoi être content de voir Arondir se faire complètement défoncer ceci dit, on se débarrasse d’un personnage woke mais faut espérer que ce soit vraiment le cas, ce qui n’est pas encore bien sur. Bref, on a du pas mal à voir comme bataille qui prends son temps mais ça peine clairement à être vraiment satisfaisant je trouve. Sinon en dehors de ce qui se passe en Eregion et le fait qu’au moins ça reste appréciable pour Sauron qui s’amuse bien là au milieu, c’est aussi plutôt pas mal avec les Nains. Durin fils organise bien du rassemblement en vue d’aller combattre et même si ça pourrait certainement être encore mieux c'est plutôt correct.
La même extase que quand on subsiste pendant une petite période avec des besoins impérieux sur le trône point de fer et qu’ensuite on en vire à la contemplation de toute la substantifique moelle de ce type de beauté que la physiologie nous fait rejeter dans les vagues et les écumes avec une incroyable poésie
Nous pénétrons dans un bon gros "gouffre de la merdaille" à contempler le fait qu'à nouveau nous sommes dans cette itération tout le pognon que se fait Amazon grâce à nous et qui a été investit dans cette série est décidément encore bien mal utilisé même pour de la bataille qui devrait être un grand moment avec une mise en scène aux petits oignons. Ils nous étalent ça sur l’ensemble de l’épisode, c’est du charnier, on a la teinte sombre de la chose, les elfes en bavent bien, c’est de l’affreux mais y a de quoi limite totalement s’en foutre. Là faut se forcer pour arriver à apprécier la chose, c’est de la dose d’épique en mode éco+, on a tellement mieux avec Peter Jackson et plein d’autres œuvres, là t’as l’impression que ça devait les emmerder d’organiser ça qui empêche de mieux s’attarder sur les wokeries. Puis en prime là au milieu ils nous fourguent un baiser entre Galadriel et Elrond qui n’a rien à foutre là, tralala youpi, eh z’avez vu le zeste de romance, trop bien kikoolol
. Y a de quoi être content de voir Arondir se faire complètement défoncer ceci dit, on se débarrasse d’un personnage woke mais faut espérer que ce soit vraiment le cas, ce qui n’est pas encore bien sur. Bref, on a du pas mal à voir comme bataille qui prends son temps mais ça peine clairement à être vraiment satisfaisant je trouve. Sinon en dehors de ce qui se passe en Eregion et le fait qu’au moins ça reste appréciable pour Sauron qui s’amuse bien là au milieu, c’est aussi plutôt pas mal avec les Nains. Durin fils organise bien du rassemblement en vue d’aller combattre et même si ça pourrait certainement être encore mieux c'est plutôt correct.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

itikar a écrit :Adar serait un elfe vert (ou Nando) devenu un Laïquendi d'Ossiriand (cf. https://lotr.fandom.com/fr/wiki/Nandor ) ayant terminé dans les geôles de Morgoth pour à force de torture être changé en orque - une des versions du lore tolkiennien pour leur création initiale.
oui le personnage d'Adar ne me choque pas tant que ça moi. En début de série je me demandais où ils voulaient aller avec lui, mais dans le fond j'aime plutôt bien même si c'est une invention totale par rapport à la place énorme qu'il prend dans ce récit (si on compare aux textes sur le deuxième âge très connus) mais pourquoi pas ... moi c'est plus l'humanisation des orcs dont on avait discuté la dernière fois qui me gêne. Et encore une fois dans cet épisode-ci , il y a une scène qui me gêne , c'est lors des pourparlers entre adar et Elrond : ce dernier lui dit à un moment "vous accepteriez d'envoyer vos enfants à la mort"
(ou une réplique un peu similaire) , ce qui montre que, dans la série, Elrond a presque de l'empathie lui-même pour les orcs, je trouve cette idée complètement hors de propos : depuis toujours les elfes ont combattu les orcs , c'est très étrange de voir cette espèce d'empathie d'un coup pour eux (même si c'est ici pour influencer Adar).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
-
phoenlx
- Fondateur du forum

je crois que ceux qui aiment la série quand ils tombent sur nos commentaires ils doivent faire une crise cardiaque
(d'ailleurs il serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre de morts parmi les lecteurs du forum depuis le départ de cette série
)
(d'ailleurs il serait intéressant d'avoir des stats sur le nombre de morts parmi les lecteurs du forum depuis le départ de cette série
-
Scarabéaware
- Terminabot

- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
-
phoenlx
- Fondateur du forum

scarabée je te nomme LE TROLL DU JOUR 
Moi j'aime bien la série car elle a aussi ces trois angles de récit que j'apprécie plutôt surtout le premier :
- un récit basé sur des clins d’œil à l’œuvre, souvent à découvrir entre les lignes. On peut lister des dizaines d'exemples.
- un récit premier degré plutôt moderne, ce qui peut déplaire certes
- une histoire qu'ils racontent de manière on va dire un peu taquine, afin de nous tromper régulièrement, mais qu'ils suivent sans tergiverser. on sent qu'ils savent où ils veulent aller, même si c'est pour certains pas où ils voudraient qu'ils aillent
- un récit basé sur des clins d’œil à l’œuvre, souvent à découvrir entre les lignes. On peut lister des dizaines d'exemples.
- un récit premier degré plutôt moderne, ce qui peut déplaire certes
- une histoire qu'ils racontent de manière on va dire un peu taquine, afin de nous tromper régulièrement, mais qu'ils suivent sans tergiverser. on sent qu'ils savent où ils veulent aller, même si c'est pour certains pas où ils voudraient qu'ils aillent
Garçon.
Mais en fait de "clins d'œil", moi je vois surtout du name dropping avec des gros sabots (= "mais si, vous avez vu, on connaît les sources écrites, on respecte l'œuvre"), pour nous brosser dans le sens du poil...
La fois précédente c'était Tuor, Beren, Earendil, et là allons-y avec la référence à Melian.
Et dans le même temps, Elrond roule une pelle à sa belle-mère, normal... Les scénaristes étaient-ils vraiment obligés d'utiliser un subterfuge aussi grotesque pour justifier le passage de la broche ?
Adar, j'aime plutôt bien ce personnage, même si je trouve le nouvel acteur un vrai cran en dessous du précédent.
Là, je le trouve presque "trop propre sur lui", il est moins expressif.
Je suis en tout cas satisfaite que Mirdania ne soit pas une Celebrían amnésique, c'est toujours ça de gagné.
Sinon j'ai un problème avec les armures des elfes, elles font un peu mousse, non ? (comme celles en écailles de poisson des numénoréens en S1, d'ailleurs).
La bataille : enfin ! Dommage que ce soit un peu maladroitement filmé, il y a des ruptures, des baisses de rythme, on n'est pas réellement emportés comme on devrait l'être. Mais c'est toujours mieux qu'en S1, c'est vrai.
Pour finir : l'archère elfe asiatique qui meurt criblée de flèches, c'était LA SEULE à pouvoir viser correctement pour faire exploser chez les orques ? Ça m'a complètement sortie du récit !
La fois précédente c'était Tuor, Beren, Earendil, et là allons-y avec la référence à Melian.
Et dans le même temps, Elrond roule une pelle à sa belle-mère, normal... Les scénaristes étaient-ils vraiment obligés d'utiliser un subterfuge aussi grotesque pour justifier le passage de la broche ?
Adar, j'aime plutôt bien ce personnage, même si je trouve le nouvel acteur un vrai cran en dessous du précédent.
Là, je le trouve presque "trop propre sur lui", il est moins expressif.
Je suis en tout cas satisfaite que Mirdania ne soit pas une Celebrían amnésique, c'est toujours ça de gagné.
Sinon j'ai un problème avec les armures des elfes, elles font un peu mousse, non ? (comme celles en écailles de poisson des numénoréens en S1, d'ailleurs).
La bataille : enfin ! Dommage que ce soit un peu maladroitement filmé, il y a des ruptures, des baisses de rythme, on n'est pas réellement emportés comme on devrait l'être. Mais c'est toujours mieux qu'en S1, c'est vrai.
Pour finir : l'archère elfe asiatique qui meurt criblée de flèches, c'était LA SEULE à pouvoir viser correctement pour faire exploser chez les orques ? Ça m'a complètement sortie du récit !
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Alfirin a écrit :Mais en fait de "clins d'œil", moi je vois surtout du name dropping avec des gros sabots (= "mais si, vous avez vu, on connaît les sources écrites, on respecte l'œuvre"), pour nous brosser dans le sens du poil...
c'est exactement ça. ce n'est pas très subtil comme approche ; maintenant peuvent-ils vraiment faire beaucoup plus en n'exploitant que la matière des appendices ? l'un des gros problèmes vient déjà de là.
Alfirin a écrit :La fois précédente c'était Tuor, Beren, Earendil, et là allons-y avec la référence à Melian.
Clairement non , c'est du fan service grossier et de bas étage (et heureusement que ce n'est pas une relation homosexuelle ici qu'on critique sinon tous les pro wokes nous taxeraient en plus d'homophobe) ; cette scène est juste absurde et malvenue. Lourdingue, comme beaucoup d'autres choses dans cette série faite par des scénaristes en mal d'inspiration (à part quand il s'agit de cocher des cases ou essayer de satisfaire un public peu exigent, ou les adeptes de fanfics wokes ou romantiques et autre) Mais n'est pas Tolkien qui veut, le jour où ceux d'amazon produiront de belles histoires romantiques à sa manière, la dernière bataille aura eu lieu
Alfirin a écrit :Adar, j'aime plutôt bien ce personnage, même si je trouve le nouvel acteur un vrai cran en dessous du précédent.
idem en ce qui me concerne
Alfirin a écrit :Je suis en tout cas satisfaite que Mirdania ne soit pas une Celebrían amnésique, c'est toujours ça de gagné.
ah oui ça c'est sûr.
Bon ce personnage est aussi critiqué de certains, pour moi ce n'est pas le pire. J'aime plutôt bien par contre je rejoins certains qui disent que l'actrice est un peu petite pour une elfe. Et je ne dis pas ceci par rapport à la différence de taille avec Annatar (qui est beaucoup plus grand qu'elle, mais Annatar devrait limite être plus grand selon moi), mais par rapport aux autres elfes ; Mais bon ça me choque moins que d'autres choix de personnages. En plus j'aime bien son nom (Myrdania) qui semble être un clin d'oeil au nom de la guilde de forgerons d'Eregion, les Gwaith-i-Mírdain. D'ailleurs le nom de cette guilde m'a toujours fais un peu penser à Myrddin dans les légendes arthuriennes, personnage inspirateur de Merlin (et repris notamment par l'auteur Stephen Lawhead dans le cycle de Pendragon avec Taliesin) mais je ne sais pas si Tolkien avait cette référence en tête (le nom ressemble un peu en tout cas) Dans le monde de tolkien l'étymologie semble signifier "Guilde des forgerons des Joyaux", tout simplement ...
Alfirin a écrit :Sinon j'ai un problème avec les armures des elfes, elles font un peu mousse, non ? (comme celles en écailles de poisson des numénoréens en S1, d'ailleurs).
oui, ce qui est le plus dommage je trouve c'est cette charge qui est arrêtée net lorsqu'ils aperçoivent Galadriel. En plus d'un point de vue réalisme ça parait difficilement crédible.
Alfirin a écrit :Pour finir : l'archère elfe asiatique qui meurt criblée de flèches, c'était LA SEULE à pouvoir viser correctement pour faire exploser chez les orques ? Ça m'a complètement sortie du récit !
oui ba idem
Effectivement, on sent le côté rageux
Pour la charge, il est normal qu'elle s’arrête quand ils comprennent que Galadriel leur général en chef va être assassinée de ce fait. Ca change la donne et comme les elfes ne sont pas cons, ils comprennent que Adar veut négocier sa vie avant la bataille.
Les clins d’œil sont plus que du name dropping, par exemple il y a le marteau de Fëanor. Ils aurait pu la remplacer par une simple masse cela n'aurait rien changé à leur intrigue. C'est pour ce genre de détail que je dis que la série se lit aussi autrement, entre les lignes.
Un autre exemple, la submersion de Numenor. Dans chaque saison, visiblement ils nous la rappellent, ici par une vision, là par un sacrifice marin ... Là encore, ils n'étaient pas obligé de le faire. Ca leur permet de faire une référence à venir sur la mort de Miriel, et à travers elle sur Andromede.
C'est plus que de simples clins d’œil donc, il y a une vraie lecture entre les lignes et j'adore cet angle de récit pour ma part. Il y en a pleins d'autres, comme toutes ces séquences qui leur permettent d'évoquer le Premier Age sans vraiment le faire (le heaume de Turin, l'envoûtement du loup par Sauron, la gravure d'Aulë à Numenor ...) ou encore toutes les séquences qui reprennent ou complètent celles des films de Peter Jackson ... Par exemple on peut faire pas mal de parallèle entre l'épisode 7 et les séquences du gouffre de Helm. Même s'il y a aussi de vraies nouveautés originales et heureusement - je pense aux cordes dressés entre les chevaux des numénoréens lorsqu'ils attaquent les orques en saison 1 par exemple; ou encore toutes les démonstrations de pouvoirs par Sauron en saison 2)
Pour Mirdania, je me suis fait avoir. L'hypothèse Celebrían était intéressante, mais cela permet en même temps de remettre quelque peu l'hypothèse Gandalf en doute. En effet, l'hypothèse Celebrían venait d'une remarque d'Annatar sur sa ressemblance avec Galadriel. Ce qui fait penser aux répliques de Gandalf dans la bouche de l'Etranger ou entendues par lui. S'ils nous font pour lui le même coup que pour Celebrían, alors c'est peut-être encore possiblement un mage bleu.
Pour l'archère elfique, d'autres elfes auraient pu la remplacer mais peut-être pas dans le temps qui leur était impartie, visiblement très court.
Pour la charge, il est normal qu'elle s’arrête quand ils comprennent que Galadriel leur général en chef va être assassinée de ce fait. Ca change la donne et comme les elfes ne sont pas cons, ils comprennent que Adar veut négocier sa vie avant la bataille.
Les clins d’œil sont plus que du name dropping, par exemple il y a le marteau de Fëanor. Ils aurait pu la remplacer par une simple masse cela n'aurait rien changé à leur intrigue. C'est pour ce genre de détail que je dis que la série se lit aussi autrement, entre les lignes.
Un autre exemple, la submersion de Numenor. Dans chaque saison, visiblement ils nous la rappellent, ici par une vision, là par un sacrifice marin ... Là encore, ils n'étaient pas obligé de le faire. Ca leur permet de faire une référence à venir sur la mort de Miriel, et à travers elle sur Andromede.
C'est plus que de simples clins d’œil donc, il y a une vraie lecture entre les lignes et j'adore cet angle de récit pour ma part. Il y en a pleins d'autres, comme toutes ces séquences qui leur permettent d'évoquer le Premier Age sans vraiment le faire (le heaume de Turin, l'envoûtement du loup par Sauron, la gravure d'Aulë à Numenor ...) ou encore toutes les séquences qui reprennent ou complètent celles des films de Peter Jackson ... Par exemple on peut faire pas mal de parallèle entre l'épisode 7 et les séquences du gouffre de Helm. Même s'il y a aussi de vraies nouveautés originales et heureusement - je pense aux cordes dressés entre les chevaux des numénoréens lorsqu'ils attaquent les orques en saison 1 par exemple; ou encore toutes les démonstrations de pouvoirs par Sauron en saison 2)
Pour Mirdania, je me suis fait avoir. L'hypothèse Celebrían était intéressante, mais cela permet en même temps de remettre quelque peu l'hypothèse Gandalf en doute. En effet, l'hypothèse Celebrían venait d'une remarque d'Annatar sur sa ressemblance avec Galadriel. Ce qui fait penser aux répliques de Gandalf dans la bouche de l'Etranger ou entendues par lui. S'ils nous font pour lui le même coup que pour Celebrían, alors c'est peut-être encore possiblement un mage bleu.
Pour l'archère elfique, d'autres elfes auraient pu la remplacer mais peut-être pas dans le temps qui leur était impartie, visiblement très court.
Garçon.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

itikar a écrit :Effectivement, on sent le côté rageux
rageux est un mot mais quand bien même, il y a de quoi pester devant autant d'âneries qui ne respectent pas Tolkien et qui sont parfois des insultes au cinéma lui-même (sur ce dernier point en revanche, ce n'est certes pas forcément la seule
itikar a écrit :Pour la charge, il est normal qu'elle s’arrête quand ils comprennent que Galadriel leur général en chef va être assassinée de ce fait. Ca change la donne et comme les elfes ne sont pas cons, ils comprennent que Adar veut négocier sa vie avant la bataille.
Ce qui n'est pas réaliste, ce n'est pas l'intention de s'arrêter (je suis de ton avis) c'est le fait que quand une telle multitude charge et à cette vitesse, il est quasiment impossible de l'arrêter de la manière dont s'est montré dans la série, avec l'arrêt en gros du leader qui stoppe net et fait un geste comme ça, tu crois que ceux à l'autre bout de la charge ils le voient ou même qu'ils voient Galadriel ? cette scène est ridicule en soi.
ensuite si on peut en effet comprendre leurs intentions de s'arrêter, ça nous gache en plus un beau moment qui était bien parti, bref, ça fait vraiment pétard mouillé c'est ça que je reproche avec cette scène. après la scène des pourparler ce n'est pas ce que je préfère non plus dans l'épisode (surtout avec le coup du baiser ridicule
Mais heureusement qu'on a au moins ce genre de petits détails sinon il n'y aurait vraiment plus grand chose de Tolkien et de ses récits en général dans ce show. Pour le name dropping, je pense qu'alfirin faisait plutôt référence à des scènes comme celle avec Pharazon à numénor évoquant Tol Eressëa, etc.
mais bon moi je préfère certes tout de même les avoir sous cette forme (bien que pas très subtile et amenée un peu lourdement parfois) que pas de références du tout.
.Un autre exemple, la submersion de Numenor. Dans chaque saison, visiblement ils nous la rappellent, ici par une vision, là par un sacrifice marin ... Là encore, ils n'étaient pas obligé de le faire
Ca leur permet de faire une référence à venir sur la mort de Miriel, et à travers elle sur Andromede.
Pff mais franchement je trouve que tes arguments positifs font pitié.
Heureusement qu'on a ce genre de scènes qui rattrapent un peu, sinon explique moi ce qu'il resterait de Tolkien, de l'esprit grandiose de ses textes , du récit de l'akalabeth, ce souffle qu'on sent quand on le lit. La série malheureusement passe complètement à côté de tout ça (comme l'explique d'ailleurs très bien l'historien que j'ai posté d0ans la vidéo de ce topic, tout à la fin quand il parle de la série) ... Tout est rendu très banal, avec une réalisation plate, et il ne reste rien des grands dialogues et des grandes thématiques qui sous-tendent le récit de numenor notamment par rapport à la mort, aux Valar, à l'interdit des valar, le fait d'être interdit de naviguer vers l'ouest, la comparaison entre les humains et les elfes par rapport à la mortalité et ce qui pèse dans le coeur des hommes, et tout ce qui les pousse fondamentalement à se rebeller. la série préfère s'attacher à d'autres détails insignifiants, ou à mettre du wokisme de partout parceque tralalali lala, le wokisme c'est cool pour montrer qu'on fait dans l'inclusivité, qu'on est moderne, etc. sauf que ça n'a rien à faire dans ce récit.
C'est plus que de simples clins d’œil donc, il y a une vraie lecture entre les lignes
entre les lignes ?
c'est une blague ?
et j'adore cet angle de récit pour ma part. Il y en a pleins d'autres, comme [ ... ] ou encore toutes les séquences qui reprennent ou complètent celles des films de Peter Jackson ... Par exemple on peut faire pas mal de parallèle entre l'épisode 7 et les séquences du gouffre de Helm.
ba c'est précisément ce que j'aime pas justement, pour moi ce genre d'allusions surtout dans la manière dont elles sont amenées n'ont rien à faire ça, tout ça c'est surtout pour titiller ceux qui n'ont vu que les films de Jackson. sauf que c'est un peu hors de propos et ça fait redite (lourde). comme le gros troll prêt à faire son kamikaze (mais c'est aussi ce que j'avais reproché parfois à Jackson dans le hobbit, il bombarde aussi les 3 hobbits de ce genre de scènes).
je préfèrerais que ce soit un mage bleu lui.
itikar a écrit :Pour l'archère elfique, d'autres elfes auraient pu la remplacer mais peut-être pas dans le temps qui leur était impartie, visiblement très court.
c'est comme ça que tu justifie cette scène woke ?
phoenlx a écrit :c'est le fait que quand une telle multitude charge et à cette vitesse, il est quasiment impossible de l'arrêter de la manière dont s'est montré dans la série, avec l'arrêt en gros du leader qui stoppe net et fait un geste comme ça, tu crois que ceux à l'autre bout de la charge ils le voient ou même qu'ils voient Galadriel ? cette scène est ridicule en soi.
J'imagine que des elfes bien entrainés en sont capables, oui. De toute manière il faut que cela soit le cas car si c'est impossible alors il n'y a plus de sens - ou alors la magie ? Mieux vaut chercher une explication que la nier je pense, surtout dans le domaine de la fantasy. Ca permet en effet de rester connecté à l'histoire qui est racontée.
C'est comme quand Legolas monte à cheval dans Le Retour du Roi, je préfère me dire qu'il a une technique d'elfe le lui permettant plutôt que de me dire que c'est parce que la séquence a été tournée à l'envers par Peter Jackson - comme il l'avoue en commentaire.
C'est le principe de la créance secondaire si chère à Tolkien.
Pff mais franchement je trouve que tes arguments positifs font pitié.
Heureusement qu'on a ce genre de scènes qui rattrapent un peu, sinon explique moi ce qu'il resterait de Tolkien, de l'esprit grandiose de ses textes , du récit de l'akalabeth, ce souffle qu'on sent quand on le lit.
Pour moi, Tolkien est à la fois une histoire - donc de successions d'événements, écrits ou non, - qu'un grand nombre de thême donc oui, j'apprécie dans la série la manière dont ils évoquent ces grands thêmes - celui de la Nature par exemple. Il y en a des dizaines, et oui, certains sont à trouver entre les lignes.
Je t'entends quand tu dis que c'est un minimum, mais je préfère moi me dire que c'est un atout.
entre les lignes ?eux, tu sous-entends que c'est subtil et qu'il faut être attentif et connaisseur pour les voir et comprendre ?
c'est une blague ?
Qu'il faut être connaisseur, c'est évident car il ne faut pas penser que tous les spectateurs en connaissent autant que nous sur Tolkien. Lorsque la série nous montre une statuette rituelle de Nienna sans nous dire qu'il s'agit d'elle, alors oui seuls les spectateurs l'ayant deviné comprendront tout ce que cela sous-entend entre les lignes, ici le culte de la pleureuse des Valar femme du Vala Lorien, célébrée lors des enterrements des êtres chers - comme le montre la série - pour sa capacité d'accompagner en pleurant l'âme du mort.
Évidemment, cette réflexion peut être poussée et on peut se demander si on est d'accord ou pas avec le fait que les Numenoréens utilisent Nienna dans leur culte de Fidèles, sachant que Tolkien n'a jamais décrit des cultes numénoréens, se contentant de dire qu'ils vénéraient les Valar sans autre descriptions il me semble; je ne sais plus s'ils évoquent d'ailleurs l'existence de temples dédiés à tel ou tel Valar dans Armenelos.
Sur ce point, je ferais bien de vérifier cela dit, mais quoi qu'il en soit, on voit que la série elle a choisi de le montrer, et on a pu voir d'autres temples dédié aux Valar d'ailleurs.
Et même ici, on peut se demander si l'objectif, toujours entre les lignes, de la série ne serait-il pas tout simplement de faire un clin d’œil au Silmarillion - en l’occurrence le Valaquenta - en imaginant ce genre de situations.
Là encore, ils auraient pu ne pas du tout nous montrer cette statuette, et cela n'aurait rien changé à l'intrigue.
En saison 1, on peut citer le rameau du retour également chez les numénoréens, qui n'a pas pu être compris par tous les non connaisseurs.
Il y a dans la série des dizaines d'exemples de ce type, tous susceptibles d'ouvrir des réflexions diverses et souvent à tiroir, et j'adore ça.
je préfèrerais que ce soit un mage bleu lui.
Personnellement, je préférerais que cela soit Gandalf car je trouve qu'il fait un protogandalf intéressant, mais cela dit tu vas peut-être être exaucé car c'est le genre de surprise qu'ils aiment nous faire, déjà en saison 1 lors du dernier épisode avec Sauron. Quoi qu'en disent les spectateurs, à 1/3 de l'épisode, à mon avis la plupart d'entre nous ont pensé qe l'Etranger était Sauron. Et avec le recul, heureusement que cela a été Halbrand, car il a semé tellement d'indices subtiles - et nécessairement subtile puisqu'en dernier épisode à ce moment précis tout le monde a douté.
Je sais que ce point vous a énervé, mais n'empêche c'est bien, qu'on aime ou pas, leur troisième angle de récit. Jouer avec nous et multiplier les fausses et vraies pistes.
Mais dire que toute la série ne s'appuie que sur cet angle de récit là je trouve que c'est passé à côté de la réalité des deux autres angles qu'on rappelle ici.
itikar a écrit :c'est comme ça que tu justifie cette scène woke ?
Je ne l'ai pas vu comme étant une scène woke, plutôt selon ces trois angles :
angle 1 : un rappel que Galadriel n'est pas la seule elfe badass selon la série - ce que vous appelez un effet woke ok si vous voulez mais personnellement j'aime bien les "superhéroïnes" en général donc cela ne me dérange pas du tout au contraire.
angle 2 : c'est un clin d’œil évident à la mort de Boromir.
angle 3 : avec d'autres personnages dont Mirdania et peut-être Arondir, ou encore Bronwyn en saison 1, on comprend qu'ils ont créé des nouveaux personnages pour pouvoir nous montrer des morts de personnages importants, un peu à la Game of Throne. J'admets que ce n'est pas le thème le mieux développé dans cette série, certes, tellement on s'est le plus souvent peu attaché à eux comparer à ceux dont on sait par avance qu'ils ne mourront pas - Isildur, Sauron, Galadriel, Elrond, Cirdan ...etc.
Garçon.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

itikar a écrit :Je t'entends quand tu dis que c'est un minimum, mais je préfère moi me dire que c'est un atout.
Je crois que cette phrase résume ce qui nous oppose
-
phoenlx
- Fondateur du forum

certains pensent que Théo (bon sang que j'aime décidément pas ce nom) pourrait devenir le seigneur de Pelargir, et pourrait être le futur roi des morts
vous en pensez quoi

vous en pensez quoi

-
Smaug the stupendous
- Forêt d'améthyste

Episode 8 vu.
J'ai envie de faire subir une Edward II aux créateurs de la série....
Ma réaction face à Arondir :

Et les membeberries à la pelle....

Tout ce sbrouf autour du Golbarg pour "Ololol. D'Urine III se sacrifie et lorsque leurs armes s'entrechoquent, ça scelle la caverne".
Et l'identité du Clodalt qu'on avait deviné dès la saison 1. J'espère que ceux qui croyaient que c'était un mage bleu arrivent à se regarder dans le miroir.
Ah, tant que j'y pense, les seuls points positifs à l'épisode que j'ai trouvés sont le plan séquence lors de la prise d'Ost-In-Edhil et l'Intervention des Nains (bien que beaucoup trop courte pour être pleinement appréciée).
Putain, la série réussit l'exploit de pourrir les musiques de McCreary. Avant la diffusion de l'épisode, quand tu écoute un morceau tel que Last Temptation, tu imagines un combat un tant soit peu épique mais non, les mecs te servent un combat digne de téléfilm ou de mauvais épisode de Xéna.
Et je suis le seul qui trouve chelou que Bombastick chante sur lui-même à la troisième personne avec le Clodalf? Qu'il fasse ça tout seul, j'arrive encore à comprendre mais impliquer quelqu'un d'autre dans ce genre de délire narcissique, moyen quoi...
Ah oui, pis les Nomades de Rhûn qui se sont fait sodomisés à sec avec du gravier. Les gars avaient l'occasion de montrer Rhûn et ses cultures mais non ils préfèrent montrer des Rocforts et Bombastick qui n'ont rien à faire là et les humains natifs du coin sont réduits à des méchants dignes d'une mauvaise série Star Wars.
Et pour revenir sur le sujet de l'ami Ben-Adar, où est Baie D'Or, bordel de Dieu ? Est-elle la chèvre? Si oui, est-ce que ça veut dire que Bombastick besogne sa chèvre? Putaing de merde!
Bref, cette saison 2 était vraiment une déception, non seulement en tant qu'adaptation de l'œuvre de Tolkien (j'avais ceci dit abandonné tout espoir après le visionnage des premiers épisodes de la saison 1) mais même en tant que nanar. Je me souviens encore du fou rire que j'avais eu devant Dorlys le ouargue, la tête de Gagadriel quand elle chevauche ou l'épisode 6 de la saison 1 et sa création du Mordor pouvant se résumer à quelque chose ressemblant à "Et paf! ça fait des chocapics!". Là, je n'ai rien eu de comparable. Cette saison était un encephalogramme plat, un navet ! Elle m'a coûté toute une bouteille de Tequila ainsi qu'une demi-douzaine de verres de Sangria.
Je me demande comment des gens font pour apprécie cette série de façon sincère. Sont-ils scatophiles ?
J'oublais. Isilmou est devenu Zizidur. Voilà voilà... Sa contribution à cette saison s'est résumée à "Où est mon Poney?" et "Oh la donzelle! J'ai le zizi tout dur!".
J'ai envie de faire subir une Edward II aux créateurs de la série....
Ma réaction face à Arondir :

Et les membeberries à la pelle....

Tout ce sbrouf autour du Golbarg pour "Ololol. D'Urine III se sacrifie et lorsque leurs armes s'entrechoquent, ça scelle la caverne".
Et l'identité du Clodalt qu'on avait deviné dès la saison 1. J'espère que ceux qui croyaient que c'était un mage bleu arrivent à se regarder dans le miroir.
Ah, tant que j'y pense, les seuls points positifs à l'épisode que j'ai trouvés sont le plan séquence lors de la prise d'Ost-In-Edhil et l'Intervention des Nains (bien que beaucoup trop courte pour être pleinement appréciée).
Putain, la série réussit l'exploit de pourrir les musiques de McCreary. Avant la diffusion de l'épisode, quand tu écoute un morceau tel que Last Temptation, tu imagines un combat un tant soit peu épique mais non, les mecs te servent un combat digne de téléfilm ou de mauvais épisode de Xéna.
Et je suis le seul qui trouve chelou que Bombastick chante sur lui-même à la troisième personne avec le Clodalf? Qu'il fasse ça tout seul, j'arrive encore à comprendre mais impliquer quelqu'un d'autre dans ce genre de délire narcissique, moyen quoi...
Ah oui, pis les Nomades de Rhûn qui se sont fait sodomisés à sec avec du gravier. Les gars avaient l'occasion de montrer Rhûn et ses cultures mais non ils préfèrent montrer des Rocforts et Bombastick qui n'ont rien à faire là et les humains natifs du coin sont réduits à des méchants dignes d'une mauvaise série Star Wars.
Et pour revenir sur le sujet de l'ami Ben-Adar, où est Baie D'Or, bordel de Dieu ? Est-elle la chèvre? Si oui, est-ce que ça veut dire que Bombastick besogne sa chèvre? Putaing de merde!
Bref, cette saison 2 était vraiment une déception, non seulement en tant qu'adaptation de l'œuvre de Tolkien (j'avais ceci dit abandonné tout espoir après le visionnage des premiers épisodes de la saison 1) mais même en tant que nanar. Je me souviens encore du fou rire que j'avais eu devant Dorlys le ouargue, la tête de Gagadriel quand elle chevauche ou l'épisode 6 de la saison 1 et sa création du Mordor pouvant se résumer à quelque chose ressemblant à "Et paf! ça fait des chocapics!". Là, je n'ai rien eu de comparable. Cette saison était un encephalogramme plat, un navet ! Elle m'a coûté toute une bouteille de Tequila ainsi qu'une demi-douzaine de verres de Sangria.
Je me demande comment des gens font pour apprécie cette série de façon sincère. Sont-ils scatophiles ?
J'oublais. Isilmou est devenu Zizidur. Voilà voilà... Sa contribution à cette saison s'est résumée à "Où est mon Poney?" et "Oh la donzelle! J'ai le zizi tout dur!".
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
-
phoenlx
- Fondateur du forum

mince j'avais posté ma critique dans le mauvais topic, je la remet ici (critique rapide, pré-critique plutôt, je développerai plus tard)
donc j'ai vu l'épisode,
en gros résumé et en 2 mots : des choses pas mal, des choses plus ennuyeuses, encore d'énormes libertés (et choses qui m'énervent) , le retour d'arrondir (j'ai pas trop capté je le croyais mort lui mais j'ai du m'endormir devant un passage il faudra que je revisionne les épisodes 7 et 8
et j'aurais préféré qu'il le reste
) les passages les pieds velus et l'étranger sont encore une fois ceux qui m'ont le moins accroché (comme depuis le début) et les passages avec annatar et celebrimbor sont ceux que j'ai préféré. mention bien pour la petite chanson avec tom bombadil à la fin,
le combat sauron / galadriel bon, c'est très fan service
globalement, pas de quoi encore casser 3 pattes à un canard, mais on retiendra encore quelques musiques (notamment générique de fin), l'épique de certaines scènes (atatque d'eregion) ; bon j'essaie aussi de ne pas me relancer sur le wokisme (je pourrais encore dire des choses comme certains plans avec les elfes noirs qu'ils nous ressortent sans arrêt, retour d'arrondir et j'en passe mais bref)
là j'écoute une vidéo avec arda (la youtubeuse) vraiment pas trop emballée par la série non plus. je me retrouve en gros dans son avis sur à peu près tout.
on a d'ailleurs encore une belle floppée de dialogues assez convenus dans cet épisode.
sincèrement, plus j'avance dans la série et plus je me dis qu'au-delà du wokisme et de divers problèmes, l'un des énormes points noirs de cette série et qui fait qu'on a du mal à être embarqué, ce sont les personnes qui ont fait les dialogues.
c'est tombé pendant la greve des scénaristes et dialoguiste ou quoi ? c'est dommage car parfois, si on prenait les mêmes scènes, acteurs, musiques, ambiances, il suffirait d'un jeu d'acteur un peu mieux et de répliques un peu mieux senties et ça pourrait donner des scènes intéressantes.
parmi ce que j'ai plutôt bien aimé il y a la persécution des fidèles à Numénor par exemple.
donc j'ai vu l'épisode,
en gros résumé et en 2 mots : des choses pas mal, des choses plus ennuyeuses, encore d'énormes libertés (et choses qui m'énervent) , le retour d'arrondir (j'ai pas trop capté je le croyais mort lui mais j'ai du m'endormir devant un passage il faudra que je revisionne les épisodes 7 et 8
) les passages les pieds velus et l'étranger sont encore une fois ceux qui m'ont le moins accroché (comme depuis le début) et les passages avec annatar et celebrimbor sont ceux que j'ai préféré. mention bien pour la petite chanson avec tom bombadil à la fin, le combat sauron / galadriel bon, c'est très fan service
globalement, pas de quoi encore casser 3 pattes à un canard, mais on retiendra encore quelques musiques (notamment générique de fin), l'épique de certaines scènes (atatque d'eregion) ; bon j'essaie aussi de ne pas me relancer sur le wokisme (je pourrais encore dire des choses comme certains plans avec les elfes noirs qu'ils nous ressortent sans arrêt, retour d'arrondir et j'en passe mais bref)
là j'écoute une vidéo avec arda (la youtubeuse) vraiment pas trop emballée par la série non plus. je me retrouve en gros dans son avis sur à peu près tout.
on a d'ailleurs encore une belle floppée de dialogues assez convenus dans cet épisode.
sincèrement, plus j'avance dans la série et plus je me dis qu'au-delà du wokisme et de divers problèmes, l'un des énormes points noirs de cette série et qui fait qu'on a du mal à être embarqué, ce sont les personnes qui ont fait les dialogues.
c'est tombé pendant la greve des scénaristes et dialoguiste ou quoi ? c'est dommage car parfois, si on prenait les mêmes scènes, acteurs, musiques, ambiances, il suffirait d'un jeu d'acteur un peu mieux et de répliques un peu mieux senties et ça pourrait donner des scènes intéressantes.
parmi ce que j'ai plutôt bien aimé il y a la persécution des fidèles à Numénor par exemple.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

autrement je rejoins complètement ton avis Smaug.
c'est le gros n'importe quoi. arrondir qui revient, le clodo de l'espace qui est bien celui que tout le monde avait compris (désolé pour le spoiler qui n'en est pas un pour ceux qui ne l'ont pas encore vu), franchement ça m'a saoulé aussi cette histoire. je me raccrochais un peu à l'idée qu'il puisse au moins être quelqu'un d'autre, mais non, ce qui ne va pas m'aider à apprécier toutes les scènes rétrospectivement, bien au contraire.
pour la chanson de Bombadil, en soi ça fait plaisir de l'entendre, mais c'est vrai que c'est un peu nul de l'entendre parler de lui comme ça
Dans le livre normalement il a d'autres types de chansons.
c'est le gros n'importe quoi. arrondir qui revient, le clodo de l'espace qui est bien celui que tout le monde avait compris (désolé pour le spoiler qui n'en est pas un pour ceux qui ne l'ont pas encore vu), franchement ça m'a saoulé aussi cette histoire. je me raccrochais un peu à l'idée qu'il puisse au moins être quelqu'un d'autre, mais non, ce qui ne va pas m'aider à apprécier toutes les scènes rétrospectivement, bien au contraire.
pour la chanson de Bombadil, en soi ça fait plaisir de l'entendre, mais c'est vrai que c'est un peu nul de l'entendre parler de lui comme ça
Vu également a l'instant . Je suis sous le choc
Et bien c est une bonne grosse merde...
Je suis déçu mais déçu. Finalement le seul truc que j aurais vraiment apprécié et qui capte vraiment l esprit de Tolkien je trouve , cela aura été les échanges Sauron celebrimbor.
Encore une fois des réactions de personnages et des ficelles d intrigues qui n' ont ni queue ni tête ...
Putain mais adar t as servi a quoi ? Mais t es qui ? Mais pourquoi tes orcs te trahient ...
Elrond je comprends rien au raisonnement du personnage....
Gil gald pareil. Putain mais t es le haut roi c est toi le boss , merde...
Arrondir en mode, on doit faire quoi commandante . Putain mais crève...
Islidur t as servi a rien , Théo idem...
Tiens on va invente un frère a durin histoire d avoir un nouvel arc
Numenor t es un peuple de connards et de moutons...
Putain gandalf !!!!! Et donc putain saroumane''.. quelle merde ..
Il n' y a rien d épique au final ! Aucune image ne me restera de cette saison.
J y ai cru pourtant mais ce final raté gâche tout.
Bref comme il y a deux ans , je vais résilier mon amazon.,. Pour le réouvrir comme le con que je suis dans deux ans...
Je suis vraiment déçu
Et bien c est une bonne grosse merde...
Je suis déçu mais déçu. Finalement le seul truc que j aurais vraiment apprécié et qui capte vraiment l esprit de Tolkien je trouve , cela aura été les échanges Sauron celebrimbor.
Encore une fois des réactions de personnages et des ficelles d intrigues qui n' ont ni queue ni tête ...
Putain mais adar t as servi a quoi ? Mais t es qui ? Mais pourquoi tes orcs te trahient ...
Elrond je comprends rien au raisonnement du personnage....
Gil gald pareil. Putain mais t es le haut roi c est toi le boss , merde...
Arrondir en mode, on doit faire quoi commandante . Putain mais crève...
Islidur t as servi a rien , Théo idem...
Tiens on va invente un frère a durin histoire d avoir un nouvel arc
Numenor t es un peuple de connards et de moutons...
Putain gandalf !!!!! Et donc putain saroumane''.. quelle merde ..
Il n' y a rien d épique au final ! Aucune image ne me restera de cette saison.
J y ai cru pourtant mais ce final raté gâche tout.
Bref comme il y a deux ans , je vais résilier mon amazon.,. Pour le réouvrir comme le con que je suis dans deux ans...
Je suis vraiment déçu
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -
-
narvi
- cinquième prison

Pas encore vu....be dis donc....Le final a l air....special 

La vie est un cadeau des dieux....
-
Fingon
- Maison du Cancer

Personnellement je me suis pas forcé a regarder. Et ca me manque pas. Pour moi ca ne fait pas parti de l'univers de Tolkien.
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.
-
Somewhere
- Le Deuxième Âge

Vu aussi. Bon je redirai ce que j'ai déjà dit, point plutôt positif pour moi pour toute l'intrigue concernant Sauron et Celebrimbor, on se prends vraiment d'empathie pour l'elfe à la fin quand il meurt même si je trouve dommage de ne pas avoir eu de cérémonie en son honneur. Idem pour Adar, autre très bon personnage de cette série et qui meurt un peu comme un con à la fin, on a du mal à comprendre le revirement des orcs.
Et toute le reste de la série, Isildur, Theo, Arrondir, Numenor, Gandalf, les Pieds velus, ben...
Et toute le reste de la série, Isildur, Theo, Arrondir, Numenor, Gandalf, les Pieds velus, ben...
J'ai beaucoup aimé pour ma part.
Encore une fois, la vraie richesse est entre les lignes, et le message final de Poppy est à la fois très tolkiennien et très humain :"parfois, on ne peut rien réparer, il faut juste essayer de commencer quelque chose d'autres". C'est brillant car outre la leçon de vie qui nous touche ou nous touchera tous cela convient en effet à chacun des arcs contés. Cette fin à la "retour du Jedi" a été pensée dès la saison 1, et le travail d'écriture de cette série est très rare je trouve. Tout est ciselé même si effectivement, ils ont choisi de ne pas en faire des caisses côté dialogues, réservant le brio et le liant à certains d'entre eux seulement. Ils prouvent néanmoins leur maitrise du dialogue dans tous les échanges entre Celebrimbor et Sauron, mais aussi entre Sauron et Galadriel. On y voit nettement et implacablement le double thème de l'ombre et de la lumière, et de la manipulation et de la corruption par la vanité.
Ils souffrent tout de même d'un trop petit nombre d'épisodes pour bien raconter chaque arc comme il le faudrait, en particulier ici l'arc de Nori et de Gandalf (on peut dire son nom maintenant, et l'autre est probablement Saroumane il en a tous les traits l'envie de pouvoir, la sensation de grandeur et la pedance, la superiorité sur les races inférieurs...), ou encore celui d'Isildur. Il aurait fallu pour ce dernier je pense un passage plus épique même si le départ avec les araignées présageait d'un meilleur potentiel. Il y a donc inévitablement quelques faux raccords même si, dans ce dernier épisode, je parlerais plutôt de maladresses.
Maladresse, car on voit Galadriel qui traverse la ville et emprunte son fameux tunnel en sauvant quelques femmes elfes au passage - c'est tout à son honneur - et il faut parvenir à comprendre que ces moments se passent en parallèle du milieu de l'épisode 7 d'abord, jusqu'à sa toute fin quand Gil-Galad, Elrond et Arondir sont arrêtés - on comprend comme je l'escomptais pourquoi et ça a fait hurler des internautes Adar ou les orques ne les ont pas tués ... ce que disent en effet les orques dans l'épisode. Adar voulait en effet se laisser la possibilité de s'allier avec eux selon les résultats de sa bataille contre Sauron - rappelons-le - , et il avait donc besoin de les garder en vie pour ce cas là. Et on découvre à la fin de la saison, certes trop tard pour lui, que cela avait été finalement son choix.Cela rappelle que les intentions d'Adar ont toujours été tiraillés, comme s'il était à la fois un orque et un elfe, ce qui colle bien au personnage. A la fois avide de combat et de victoire et désireux de paix pour lui et ses enfants. Un formidable personnage je trouve, une sorte de Gollum superbe qui n'aurait pas déplu à Tolkien. (un bonus nous apprend que Simon Tolkien a particulièrement insisté sur Adar d'ailleurs).
L'autre maladresse est que donc Adar après avoir arrêté les chefs elfes est retourné visiblement à son camp tout en demandant à ses hommes de lui ramener les prisonniers vivants. Cela se passe en parallèle de la capture de Galadriel, qui s'est rendu en échange de la vie des femmes elfes probablement. Cela permet de placer chronologiquement ce moment précis où Adar rentre à son camp non pas pour y retrouver Galadriel mais tout simplement récupérer la couronne de Morgoth. Il ne l'a ne effet pas avec lui pendant la bataile - à ce moment, il n'a pas d'anneaux et ne peut donc pas terrasser Sauron donc il se dit sans doute qu'il faut mettre la couronne en sécurité. Rappelons--le son plan était d'attaquer Sauron lorsqu'il aurait un anneau elfique et la couronne de fer. Bref, tout est logique mais je pense que 99% des téléspectateurs vont trouver ça incohérent alors que c'est juste raconté maladroitement, encore une fois par manque de temps certainement. C'est dommage car il aurait fallu par exemple une petite scène de dialogue entre Adar et un orque sur le champ de bataille après avoir soumis Gil-Galad, Elrond et Arondir. L'orque aurait demandé à Adar s'ils devaient tuer les prisonniers, et Adar lui aurait dit juste "Non, ramenez les au camp. Retrouvez-y moi, je vais chercher l'Arme pour vaincre Sauron." Ou un truc du genre.
Sauron est évidemment la réussite de cette saison, avec Celebrimbor bien sûr, et également Elrond qui mue de manière fine mais certaine je trouve. Pour Sauron, on a du mal à reconnaître l'acteur de la saison 1 - Charlie Vickers en Halbrand - tellement il est meilleur dans son interprétation. Vraiment brillant.
Galadriel a une trajectoire logique et en même temps, elle murit elle aussi d'une certaine manière en comprenant que la force n'était pas la seule manière de vaincre et de préserver son peuple. Elle démontre toute sa noblesse et son courage en se sacrifiant pour sauver son anneau mais aussi son envie de protéger son peuple. Elle colle de plus en plus à la Galadriel qu'on connait donc, même si elle doit encore d'assagir.
Cet épisode est aussi plutôt riche en clins d’œils subtils au Silmarillion, que la plupart ne verront sans doute pas. Le sac d'Eregion est un ersatz de celui de Gondolin, d'ailleurs Galadriel assurant la fuite de femmes elfes rappelle bien évidemment Tuor dirigeant les exilés de Gondolin. On a aussi une allusion cachée à l'identité d'Adar qui pourrait vraiment être Denethor comme il l'avoue à demi mot en précisant qu'Adar est un nom qu'il a gagné ensuite mais qui n'est pas son vrai nom. On a en effet un passage magnifique où grâce à l'anneau il a retrouvé son apparence elfique originel. Enfin, beaucoup auront vu le clin d’œil ,très fan-service à Azaghal contre Glaurung dans la charge finale de Durin III.
A bien y regarder, toute la série multiplie les hommages à de fameuses scènes du silmarillion, entre les allusions à la baleine des Valar, à Feanor ou son marteau, aux silmarils bien sûr, à Gondolin, et à de nombreux objets relique sou souvenirs dans les deux saisons . Je regrette juste qu'ils n'aient pas pensé à faire s'écrouler sur Celebrimbor mourant la tour-forge d'Eregion, ce qui aurait pu être un bel hommage à la mort de Turgon.
Il y a d'autres clin d’œils bien sûr, directs ou indirects. La série en fourmille.
Hâte de voir leur Fondcombe !
Encore une fois, la vraie richesse est entre les lignes, et le message final de Poppy est à la fois très tolkiennien et très humain :"parfois, on ne peut rien réparer, il faut juste essayer de commencer quelque chose d'autres". C'est brillant car outre la leçon de vie qui nous touche ou nous touchera tous cela convient en effet à chacun des arcs contés. Cette fin à la "retour du Jedi" a été pensée dès la saison 1, et le travail d'écriture de cette série est très rare je trouve. Tout est ciselé même si effectivement, ils ont choisi de ne pas en faire des caisses côté dialogues, réservant le brio et le liant à certains d'entre eux seulement. Ils prouvent néanmoins leur maitrise du dialogue dans tous les échanges entre Celebrimbor et Sauron, mais aussi entre Sauron et Galadriel. On y voit nettement et implacablement le double thème de l'ombre et de la lumière, et de la manipulation et de la corruption par la vanité.
Ils souffrent tout de même d'un trop petit nombre d'épisodes pour bien raconter chaque arc comme il le faudrait, en particulier ici l'arc de Nori et de Gandalf (on peut dire son nom maintenant, et l'autre est probablement Saroumane il en a tous les traits l'envie de pouvoir, la sensation de grandeur et la pedance, la superiorité sur les races inférieurs...), ou encore celui d'Isildur. Il aurait fallu pour ce dernier je pense un passage plus épique même si le départ avec les araignées présageait d'un meilleur potentiel. Il y a donc inévitablement quelques faux raccords même si, dans ce dernier épisode, je parlerais plutôt de maladresses.
Maladresse, car on voit Galadriel qui traverse la ville et emprunte son fameux tunnel en sauvant quelques femmes elfes au passage - c'est tout à son honneur - et il faut parvenir à comprendre que ces moments se passent en parallèle du milieu de l'épisode 7 d'abord, jusqu'à sa toute fin quand Gil-Galad, Elrond et Arondir sont arrêtés - on comprend comme je l'escomptais pourquoi et ça a fait hurler des internautes Adar ou les orques ne les ont pas tués ... ce que disent en effet les orques dans l'épisode. Adar voulait en effet se laisser la possibilité de s'allier avec eux selon les résultats de sa bataille contre Sauron - rappelons-le - , et il avait donc besoin de les garder en vie pour ce cas là. Et on découvre à la fin de la saison, certes trop tard pour lui, que cela avait été finalement son choix.Cela rappelle que les intentions d'Adar ont toujours été tiraillés, comme s'il était à la fois un orque et un elfe, ce qui colle bien au personnage. A la fois avide de combat et de victoire et désireux de paix pour lui et ses enfants. Un formidable personnage je trouve, une sorte de Gollum superbe qui n'aurait pas déplu à Tolkien. (un bonus nous apprend que Simon Tolkien a particulièrement insisté sur Adar d'ailleurs).
L'autre maladresse est que donc Adar après avoir arrêté les chefs elfes est retourné visiblement à son camp tout en demandant à ses hommes de lui ramener les prisonniers vivants. Cela se passe en parallèle de la capture de Galadriel, qui s'est rendu en échange de la vie des femmes elfes probablement. Cela permet de placer chronologiquement ce moment précis où Adar rentre à son camp non pas pour y retrouver Galadriel mais tout simplement récupérer la couronne de Morgoth. Il ne l'a ne effet pas avec lui pendant la bataile - à ce moment, il n'a pas d'anneaux et ne peut donc pas terrasser Sauron donc il se dit sans doute qu'il faut mettre la couronne en sécurité. Rappelons--le son plan était d'attaquer Sauron lorsqu'il aurait un anneau elfique et la couronne de fer. Bref, tout est logique mais je pense que 99% des téléspectateurs vont trouver ça incohérent alors que c'est juste raconté maladroitement, encore une fois par manque de temps certainement. C'est dommage car il aurait fallu par exemple une petite scène de dialogue entre Adar et un orque sur le champ de bataille après avoir soumis Gil-Galad, Elrond et Arondir. L'orque aurait demandé à Adar s'ils devaient tuer les prisonniers, et Adar lui aurait dit juste "Non, ramenez les au camp. Retrouvez-y moi, je vais chercher l'Arme pour vaincre Sauron." Ou un truc du genre.
Sauron est évidemment la réussite de cette saison, avec Celebrimbor bien sûr, et également Elrond qui mue de manière fine mais certaine je trouve. Pour Sauron, on a du mal à reconnaître l'acteur de la saison 1 - Charlie Vickers en Halbrand - tellement il est meilleur dans son interprétation. Vraiment brillant.
Galadriel a une trajectoire logique et en même temps, elle murit elle aussi d'une certaine manière en comprenant que la force n'était pas la seule manière de vaincre et de préserver son peuple. Elle démontre toute sa noblesse et son courage en se sacrifiant pour sauver son anneau mais aussi son envie de protéger son peuple. Elle colle de plus en plus à la Galadriel qu'on connait donc, même si elle doit encore d'assagir.
Cet épisode est aussi plutôt riche en clins d’œils subtils au Silmarillion, que la plupart ne verront sans doute pas. Le sac d'Eregion est un ersatz de celui de Gondolin, d'ailleurs Galadriel assurant la fuite de femmes elfes rappelle bien évidemment Tuor dirigeant les exilés de Gondolin. On a aussi une allusion cachée à l'identité d'Adar qui pourrait vraiment être Denethor comme il l'avoue à demi mot en précisant qu'Adar est un nom qu'il a gagné ensuite mais qui n'est pas son vrai nom. On a en effet un passage magnifique où grâce à l'anneau il a retrouvé son apparence elfique originel. Enfin, beaucoup auront vu le clin d’œil ,très fan-service à Azaghal contre Glaurung dans la charge finale de Durin III.
A bien y regarder, toute la série multiplie les hommages à de fameuses scènes du silmarillion, entre les allusions à la baleine des Valar, à Feanor ou son marteau, aux silmarils bien sûr, à Gondolin, et à de nombreux objets relique sou souvenirs dans les deux saisons . Je regrette juste qu'ils n'aient pas pensé à faire s'écrouler sur Celebrimbor mourant la tour-forge d'Eregion, ce qui aurait pu être un bel hommage à la mort de Turgon.
Il y a d'autres clin d’œils bien sûr, directs ou indirects. La série en fourmille.
Hâte de voir leur Fondcombe !
Garçon.
Extraordinaire, la remarque de Kay en milieu d'article !
C'est exactement comme ça je vois le travail de Tolkien également.
https://www.vanityfair.fr/article/les-a ... howrunners
Il a su capter l'essence même du Legendarium
C'est exactement comme ça je vois le travail de Tolkien également.
https://www.vanityfair.fr/article/les-a ... howrunners
[...]Mais en fait, c’est la rumeur qui veut que ça se soit produit comme ça, n’est-ce pas ? Tolkien présente toujours des « récits » de ce qui s’est passé. Parfois les histoires diffèrent.[...]
Il a su capter l'essence même du Legendarium

Garçon.
-
Smaug the stupendous
- Forêt d'améthyste

Non mais quel culot le Pas Trique ! Le type a un sérieux manque d'humilité !

Quand on a pas le talent pour pondre une histoire ne serait-ce que cohérente avec elle-même, on ferme sa gueule et on prétend pas être capable d'écrire une version du Légendarium pouvant se tenir aux côtés de celle de Tolkien !

Quand on a pas le talent pour pondre une histoire ne serait-ce que cohérente avec elle-même, on ferme sa gueule et on prétend pas être capable d'écrire une version du Légendarium pouvant se tenir aux côtés de celle de Tolkien !
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
Il n'a pas prétendu cela non plus.
Il adapte ce qu'a écrit Tolkien, en en modifiant certains aspects.
Il dit juste que Tolkien faisait pareil, il ne racontait pas une histoire mais racontait des récits de cette Histoire.
Cela suppose que l'histoire elle-même, d'une part Tolkien ne l'a jamais raconté telle qu'elle c'est passée - un truc que de nombreux puristes n'ont jamais compris mais que lui a compris visiblement ainsi que plusieurs sommités expertes de son œuvre - mais qu'en plus il est donc possible pour lui de la raconter avec un autre angle.
Je pense qu'il est dans le vrai.
Il y a l'histoire des terres du milieu
Il y a les récits que Tolkien en a fait (père et fils)
Il y a les récits que Peter Jackson en a fait
Il y a les récits que les showrunners de la série en a fait.
Il y a les récits que ICE en ont fait
Il y a les récits que Ralph Bakshi en ont fait
Il y a les illustrations que des centaines d'illustrateurs en ont fait
Il y a les récits que les rôlistes (JRTM, Rolemaste,r l'Anneua Unique, AETM...) en ont fait, ou les créateurs de fan fiction livres ou fan films
C'est vraiment ça en plus.
C'est d'ailleurs la nature profonde du conte de fée, son objectif, sa puissance et sa fonction, telle que Tolkien l'a rapporté dans son essai sur les contes de fée. Une matière que chacun peut s'approprier pour le visualiser et le raconter avec sa manière de le voir et de le faire.
Même s'il n'a pas le talent de JRR Tolkien, ok, Kay est également un conteur comme lui de la Terre du Milieu désormais. Que cela nous plaise ou non.
Il adapte ce qu'a écrit Tolkien, en en modifiant certains aspects.
Il dit juste que Tolkien faisait pareil, il ne racontait pas une histoire mais racontait des récits de cette Histoire.
Cela suppose que l'histoire elle-même, d'une part Tolkien ne l'a jamais raconté telle qu'elle c'est passée - un truc que de nombreux puristes n'ont jamais compris mais que lui a compris visiblement ainsi que plusieurs sommités expertes de son œuvre - mais qu'en plus il est donc possible pour lui de la raconter avec un autre angle.
Je pense qu'il est dans le vrai.
Il y a l'histoire des terres du milieu
Il y a les récits que Tolkien en a fait (père et fils)
Il y a les récits que Peter Jackson en a fait
Il y a les récits que les showrunners de la série en a fait.
Il y a les récits que ICE en ont fait
Il y a les récits que Ralph Bakshi en ont fait
Il y a les illustrations que des centaines d'illustrateurs en ont fait
Il y a les récits que les rôlistes (JRTM, Rolemaste,r l'Anneua Unique, AETM...) en ont fait, ou les créateurs de fan fiction livres ou fan films
C'est vraiment ça en plus.
C'est d'ailleurs la nature profonde du conte de fée, son objectif, sa puissance et sa fonction, telle que Tolkien l'a rapporté dans son essai sur les contes de fée. Une matière que chacun peut s'approprier pour le visualiser et le raconter avec sa manière de le voir et de le faire.
Même s'il n'a pas le talent de JRR Tolkien, ok, Kay est également un conteur comme lui de la Terre du Milieu désormais. Que cela nous plaise ou non.
Garçon.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

là je prépare mon salon pour ce week end, je lirai vos réactions dimanche mais ça a l'air épique et varié 
-
Scarabéaware
- Terminabot

Allez ce coup-ci je vais faire court avec ce dernier épisode de merde d'une seconde saison de merde sur lequel je rejoins encore bien les avis négatifs, la seule chose que j'ai vraiment aimé sans forcer dans cet épisode c'est son intro soit le sacrifice de Durin III face au Balrog, ça forme un très beau plan, c'est du bon tableau.
Et niveau réaction je vais rajouter celles du DRH de la Flander's Company qui conviennent très bien à la situation
.
SUIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT. Et en attendant comme c'est heureusement la fin de la saison je chante ceci
.
Voila, puis félicitations à Itikar d'aller encore contre vent et marées dans l'amour de cette série, y a au moins toi à qui les amoureux de la série pourront se raccrocher ici s'ils viennent un jour pour rétablir l'équilibre dans la Force
. En attendant gloire au côté obscur, à la colère nous cédons, vive nous
.
Et niveau réaction je vais rajouter celles du DRH de la Flander's Company qui conviennent très bien à la situation
SUIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT. Et en attendant comme c'est heureusement la fin de la saison je chante ceci
.-
narvi
- cinquième prison

Épisode 8....vu hier....la saison 2 est terminée....
C est très moyen quand même....
C est très moyen quand même....

La vie est un cadeau des dieux....
-
phoenlx
- Fondateur du forum

oui c'est mon avis,
des bonnes choses (on ne peut pas le nier) , notamment des choses meilleures dans cette saison qui réhausse un peu le niveau après la 1 je trouve
mais tellement de choses mauvaises en parallèles, voire nulles, foirées, qui ne respectent pas Tolkien, du fan service parfois lourdingue, des intrigues qui font pchit (comme ce pseudo suspense amené depuis tant d'épisode sur la personnalité de l'étranger, pour finalement aboutir [roulement de tambour, suspense] à Gandalf
et un scénario qui est potentiellement une mine d'or (matière écrite) si mal exploité, moi c'est ça qui me rend le plus triste.
Evidemment comme le dira Gandalf, il reste quelques miettes sympathiques de temps en temps, des petites choses par-ci par là, des clin d'oeil à travers certains noms, certaines répliques. le personnage d'adar était pas mal (mais quand je vois sa fin je me dis aussi qu'il n'a pas servi à grand chose finalement), certains jolis décors, et , moi parmi ce qui m'a plutôt plu (mais tout n'est pas parfait non plus) il y a cette relation annatar / celebrimbor, tout comme il est vrai, les scènes avec certains nains. l'acteur qui joue durin est pas mal du tout en soi, et son père (peter mullan) aussi. mais peter mullan ce n'est pas une découverte, personnellement j'aime beaucoup dans tous ses films et séries, c'est un bon choix de casting. Bon et malgré le wokisme (énervant en soi, contraire à tolkien) j'aime bien l'actrice de disa moi, beaucoup plus que celui qui fait arrondir par exemple ou celle qui fait miriel ou d'autres.
Mais bon c'est maigre, il y aurait tellement de belles choses à exploiter, on aurait pu avoir tellement plus d'épique, et en même temps de scènes profondes ou contemplatives plus dans l'esprit de Tolkien, c'est beaucoup trop léger, c'est bien trop moyen comme tu l'as dis, voire médiocre, au final. un vrai pétard mouille, et difficile à pardonner quand on connait le budget de la série, les effets d'annonce, et je dis ça même en faisant abstraction du wokisme qui pour moi (rien qu'à lui seul) plomberait presque tout le reste car je le redis, souvent contraire à Tolkien, et créé avec des intentions tordues (ce que je n'aime pas en soi).
Bon reste à voir maintenant dans les saisons suivantes comment ils vont nous amener la submersion de numenor et la bataille de la dernière alliance. s'ils arrivent à créer une vraie montée en puissance épique, émotionnelle, davantage qu'ils ne l'ont fait jusque là, et avec les briques qu'ils nous ont créé jusqu'à présent, mais je doute que le niveau monte encore au-delà de celui de cette saison.
des bonnes choses (on ne peut pas le nier) , notamment des choses meilleures dans cette saison qui réhausse un peu le niveau après la 1 je trouve
mais tellement de choses mauvaises en parallèles, voire nulles, foirées, qui ne respectent pas Tolkien, du fan service parfois lourdingue, des intrigues qui font pchit (comme ce pseudo suspense amené depuis tant d'épisode sur la personnalité de l'étranger, pour finalement aboutir [roulement de tambour, suspense] à Gandalf
et un scénario qui est potentiellement une mine d'or (matière écrite) si mal exploité, moi c'est ça qui me rend le plus triste. Evidemment comme le dira Gandalf, il reste quelques miettes sympathiques de temps en temps, des petites choses par-ci par là, des clin d'oeil à travers certains noms, certaines répliques. le personnage d'adar était pas mal (mais quand je vois sa fin je me dis aussi qu'il n'a pas servi à grand chose finalement), certains jolis décors, et , moi parmi ce qui m'a plutôt plu (mais tout n'est pas parfait non plus) il y a cette relation annatar / celebrimbor, tout comme il est vrai, les scènes avec certains nains. l'acteur qui joue durin est pas mal du tout en soi, et son père (peter mullan) aussi. mais peter mullan ce n'est pas une découverte, personnellement j'aime beaucoup dans tous ses films et séries, c'est un bon choix de casting. Bon et malgré le wokisme (énervant en soi, contraire à tolkien) j'aime bien l'actrice de disa moi, beaucoup plus que celui qui fait arrondir par exemple ou celle qui fait miriel ou d'autres.
Mais bon c'est maigre, il y aurait tellement de belles choses à exploiter, on aurait pu avoir tellement plus d'épique, et en même temps de scènes profondes ou contemplatives plus dans l'esprit de Tolkien, c'est beaucoup trop léger, c'est bien trop moyen comme tu l'as dis, voire médiocre, au final. un vrai pétard mouille, et difficile à pardonner quand on connait le budget de la série, les effets d'annonce, et je dis ça même en faisant abstraction du wokisme qui pour moi (rien qu'à lui seul) plomberait presque tout le reste car je le redis, souvent contraire à Tolkien, et créé avec des intentions tordues (ce que je n'aime pas en soi).
Bon reste à voir maintenant dans les saisons suivantes comment ils vont nous amener la submersion de numenor et la bataille de la dernière alliance. s'ils arrivent à créer une vraie montée en puissance épique, émotionnelle, davantage qu'ils ne l'ont fait jusque là, et avec les briques qu'ils nous ont créé jusqu'à présent, mais je doute que le niveau monte encore au-delà de celui de cette saison.
Retourner vers « Les Anneaux de Pouvoir (série TV) »