Orion (manga de Masamune Shirow)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Orion (manga de Masamune Shirow)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 23, 2024 9:09 pm

Image

Orion est un manga de Masamune Shirow qui fut prépublié au Japon dans le magazine Comic Gaia entre août 1990 et août 1991 puis publié par Seishinsha en un volume relié sorti en décembre 1991. La version française est publiée chez l'éditeur Glénat en deux volumes sortis respectivement en 1994 et 1995.

Résumé

Dans un futur ou la technologie est remplacée par les dons psychiques, le pouvoir en place cherche a réveiller le grand dragon a neuf queues et neuf tetes, que l'on appelle le Yamata no orochi. Croyant ainsi contrôler la puissance du naga, le pouvoir veut détruire tout le Karma négatif. Conscient de la folie de ce projet, Maitre Fuzen, chef du clan Fuze, a vole la Dharmaquation qui permet de réveiller le dragon. Attaque par l'empire, il inscrit la Dharmaquation sur le corps de Seska, sa fille, puis fait appel au Dieu Suzanos Orbatos...

Est-il besoin de présenter l'auteur de ce manga, Masamune Shirow (auteur du célèbre Ghost in the Shell, qui fut adapté notamment par Mamoru Oshii, auteur également du très bon Appleseed) . On va rappeler le topic que nous avait concocté Yoko : viewtopic.php?f=1105&t=20440#p1201746
A voir aussi cet excellent dossier sur le manga Orion (sur le blog de notre ami Ikebukuro) : http://japon.canalblog.com/archives/202 ... 67983.html

Et je rappelle aussi ces pages que j'avais partagé un jour à propos de l'auteur (issues d'un fanzine assez ancien) : viewtopic.php?f=1105&t=20440&start=30#p1462918

Alors je n'ai ni lu ni testé Orion (bien que j'en ai envie , je pense le faire un jour) mais certaines critiques semblent comparer cette oeuvre au reste du travail de Shirow notamment sur Ghost in the shell, car il faut avouer qu'en manga, Ghost in the shell est très détaillé, avec un style graphique marquant, il contient beaucoup de points positifs mais c'est aussi un manga assez complexe, peu clair, qui a été sublimé après coup par Mamoru Oshii dans ses films d'animation et par la série stand alone complexe.
il semblerait que ce côté très très complexe, parfois incompréhensible scénaristiquement parlant, tout en étant foisonnant de détails, soit le style de ce mangaka. Apparemment ici l'oeuvre est bourrée de références bouddhistes et shintoïstes et il faut une certaine culture en la matière pour tout appréhender. Et on y retrouve aussi les notes en bas de page propres à l'auteur.

Un aperçu du style graphque de cet auteur dans cet artbook : viewtopic.php?f=6&t=25148&start=90#p1594962

Orion est une oeuvre parue après Ghost in the shell, mais occultée (de même que le manga ghost in the shell) par le succès de Ghost in the shell en animation. on parle beaucoup plus de mamoru oshii que de Shirow. Mais j'avais envie de lancer un topic sur ce manga, si certains l'ont lu n'hésitez pas à commenter.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Re: Orion (manga de Masamune Shirow)

Messagepar Patfine » mer. oct. 23, 2024 9:34 pm

J'ai lu ce manga (tout comme Ghost in the Shell 1, 1.5 et 2, Dominion et Appleseed) et je dois avouer que jusqu'ici je pense que c'est celui qui m'a le moins convaincu de l'auteur (avec GitS 2 peut-être).
Déjà le concept et le worldbuilding m'a beaucoup moins emballé. C'est beaucoup moins SF et beaucoup plus Fantasy. Il incorpore des éléments de bouddhisme et de shintoïsme mais c'est surtout une histoire de combats de magie et de power scaling un peu trop "shonen" à mon goût et pas si inspiré. Comme d'habitude avec Shirow c'est assez bavard de mémoire et comme avec ses autres mangas il donne beaucoup de détails sur des concepts que j'ai trouvé ici nettement moins intéressants et pas hyper compréhensible (ça part encore plus en vrille que les concepts de mon MJ pour notre campagne de JdR :transpire: ). Souvent c'est ce que je préfère chez Shirow, l'abondance (jusqu'à l'excès) de détails de technique, de worldbuilding à tous les niveaux... Ici je trouve que ça fonctionne moins bien, le cadre semble moins s'y prêter et j'ai été nettement moins immergé dans ce monde. Au final on a un shonen parfois très over-the-top avec une surcouche un peu nerd plutôt dispensable.
Ce n'est pas non plus une purge loin de là, on retrouve bien le style de Shirow, son humour aussi, c'est très joli et il y a quand même de bonnes idées. J'ai pas vraiment passé un mauvais moment mais c'est l'une des expériences qui m'a laissé le plus indifférent avec l'auteur. Pas mon style je suppose.

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » mer. oct. 23, 2024 10:31 pm

Excellent manga mais... très difficile à suivre par moment.
http://japon.canalblog.com/archives/2022/05/07/39467983.html

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mer. oct. 23, 2024 10:42 pm

Ouais... C'est Masamune Shirow quoi :lol:
Mais c'est aussi ce que j'aime chez lui souvent^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 24, 2024 10:19 am

je vois le genre :lol: oui ce côté très détaillé je trouve que ça se prête plus à des univers purement SF à la GitS.
Bon j'essaierai de voir si je peux me procurer celui-ci quand même, c'est un one shot apparemment si j'en crois wikipédia donc ça tiendra peu de place dans ma bibliothèque qui déborde déjà :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » jeu. oct. 24, 2024 11:24 am

J'aime bien ce manga, plus sympa que Ghost in the shell, c'est biscornu mais le dessin est top comme à la bonne époque des années 90 ! J'aimerai bien qu'un éditeur nous le propose dans un beau format souple !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 24, 2024 5:59 pm

C'est du one shot qui a été publié en deux parties chez nous, moi j'ai seulement récupéré la seconde partie jusque là :mdr:. Et j'avais pas encore trop regardé de quoi ça parlait n'empêche, ça fait bizarre de voir qu'on a du dragon à neuf queues par là dans la mesure où on est plus habitué au renard à neuf queues :lol:. Puis neuf têtes pourquoi pas tant qu'à faire lol. En tout cas on a de quoi avoir du bon aperçu avec l'article d'Ikebukuro :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » jeu. oct. 24, 2024 8:09 pm

yoko a écrit :J'aime bien ce manga, plus sympa que Ghost in the shell, c'est biscornu mais le dessin est top comme à la bonne époque des années 90 ! J'aimerai bien qu'un éditeur nous le propose dans un beau format souple !

Pour le coup je préfère largement Ghost in the Shell (enfin sauf GitS 2) mais c'est assez différent au final, une question de goûts je suppose.

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » ven. oct. 25, 2024 10:25 am

Orion est plus intéressant en ce sens qu'il parle de la mythologie japonaise avec la déesse Amaterasu et du folklore des dieux !
ImageImage

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 25, 2024 12:36 pm

C'est un très bon manga, ne passez pas à côté ; on peut même dire que c'est une de ses œuvres de la maturité, contrairement à Dominion Tank Police ou Black Magic M-66.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » ven. oct. 25, 2024 11:21 pm

yoko a écrit :Orion est plus intéressant en ce sens qu'il parle de la mythologie japonaise avec la déesse Amaterasu et du folklore des dieux !

Personnellement je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose de particulier, en tout cas c'est pas traité de manière si intéressante et plus un prétexte à de l'action et des combats de magie qu'autre chose.

Ikebukuro a écrit :C'est un très bon manga, ne passez pas à côté ; on peut même dire que c'est une de ses œuvres de la maturité, contrairement à Dominion Tank Police ou Black Magic M-66.

C'est peut-être moi mais j'ai au contraire trouvé que c'était une oeuvre qui manquait de substance et qui manquait un peu de maîtrise. Dominion n'est clairement pas ce qu'il a fait de mieux mais je trouve que son style s'y prête plus et même si ça peut manquer de maîtrise je pense que c'est un manga intéressant.

Enfin Orion n'est pas mauvais mais ça reste une déception pour moi.

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » sam. oct. 26, 2024 10:44 am

"une oeuvre qui manquait de substance" really ?
Je trouve au contraire qu'il y en a trop, comme la partie pseudo-scientifique qu'il invente ; mazette, le temps qu'il a dû passer là-dessus !

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » sam. oct. 26, 2024 11:01 am

Oui quelque soit ses BD, il y a toujours une science très descriptive assez pénible avec des petits astérisques partout !
ImageImage

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » sam. oct. 26, 2024 11:39 am

yoko a écrit :Oui quelque soit ses BD, il y a toujours une science très descriptive assez pénible avec des petits astérisques partout !

Ikebukuro a écrit :"une oeuvre qui manquait de substance" really ?
Je trouve au contraire qu'il y en a trop, comme la partie pseudo-scientifique qu'il invente ; mazette, le temps qu'il a dû passer là-dessus !

Ce n'est pas tellement ce que j'entends par substance, je voulais plutôt dire en terme de fond, j'ai trouvé surtout que l'action prenait le pas sur le fond et que c'était certes divertissant mais pas si intéressant (en tout cas c'est mon ressenti).
Après toutes ses descriptions à rallonge, ses astérisques, ses appendices et autres en principe c'est presque ce que je trouve le plus savoureux chez l'auteur, on sent un amour du détail, du worldbuilding et ça parle beaucoup à mon âme de nerd et je trouve que ça renforce l'immersion d'une certaine façon. Mais des fois je me dis qu'il aurait peut-être du écrire des romans à la place :lol:
Mais si je trouve que ça marche bien en général pour un univers de SF, là c'est beaucoup plus alambiqué et lourd, c'est moins technique et beaucoup plus des explications tordus de scientifico-magie, et je trouve que l'univers et l'histoire s'y prête moins.

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »