Orion est un manga de Masamune Shirow qui fut prépublié au Japon dans le magazine Comic Gaia entre août 1990 et août 1991 puis publié par Seishinsha en un volume relié sorti en décembre 1991. La version française est publiée chez l'éditeur Glénat en deux volumes sortis respectivement en 1994 et 1995.
Résumé
Dans un futur ou la technologie est remplacée par les dons psychiques, le pouvoir en place cherche a réveiller le grand dragon a neuf queues et neuf tetes, que l'on appelle le Yamata no orochi. Croyant ainsi contrôler la puissance du naga, le pouvoir veut détruire tout le Karma négatif. Conscient de la folie de ce projet, Maitre Fuzen, chef du clan Fuze, a vole la Dharmaquation qui permet de réveiller le dragon. Attaque par l'empire, il inscrit la Dharmaquation sur le corps de Seska, sa fille, puis fait appel au Dieu Suzanos Orbatos...
Est-il besoin de présenter l'auteur de ce manga, Masamune Shirow (auteur du célèbre Ghost in the Shell, qui fut adapté notamment par Mamoru Oshii, auteur également du très bon Appleseed) . On va rappeler le topic que nous avait concocté Yoko : viewtopic.php?f=1105&t=20440#p1201746
A voir aussi cet excellent dossier sur le manga Orion (sur le blog de notre ami Ikebukuro) : http://japon.canalblog.com/archives/202 ... 67983.html
Et je rappelle aussi ces pages que j'avais partagé un jour à propos de l'auteur (issues d'un fanzine assez ancien) : viewtopic.php?f=1105&t=20440&start=30#p1462918
Alors je n'ai ni lu ni testé Orion (bien que j'en ai envie , je pense le faire un jour) mais certaines critiques semblent comparer cette oeuvre au reste du travail de Shirow notamment sur Ghost in the shell, car il faut avouer qu'en manga, Ghost in the shell est très détaillé, avec un style graphique marquant, il contient beaucoup de points positifs mais c'est aussi un manga assez complexe, peu clair, qui a été sublimé après coup par Mamoru Oshii dans ses films d'animation et par la série stand alone complexe.
il semblerait que ce côté très très complexe, parfois incompréhensible scénaristiquement parlant, tout en étant foisonnant de détails, soit le style de ce mangaka. Apparemment ici l'oeuvre est bourrée de références bouddhistes et shintoïstes et il faut une certaine culture en la matière pour tout appréhender. Et on y retrouve aussi les notes en bas de page propres à l'auteur.
Un aperçu du style graphque de cet auteur dans cet artbook : viewtopic.php?f=6&t=25148&start=90#p1594962
Orion est une oeuvre parue après Ghost in the shell, mais occultée (de même que le manga ghost in the shell) par le succès de Ghost in the shell en animation. on parle beaucoup plus de mamoru oshii que de Shirow. Mais j'avais envie de lancer un topic sur ce manga, si certains l'ont lu n'hésitez pas à commenter.

). Souvent c'est ce que je préfère chez Shirow, l'abondance (jusqu'à l'excès) de détails de technique, de worldbuilding à tous les niveaux... Ici je trouve que ça fonctionne moins bien, le cadre semble moins s'y prêter et j'ai été nettement moins immergé dans ce monde. Au final on a un shonen parfois très over-the-top avec une surcouche un peu nerd plutôt dispensable.

. Et j'avais pas encore trop regardé de quoi ça parlait n'empêche, ça fait bizarre de voir qu'on a du dragon à neuf queues par là dans la mesure où on est plus habitué au renard à neuf queues
.