• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Clair Obscur: Expedition 33

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 463033
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar phoenlx » dim. déc. 07, 2025 12:36 pm

Image

Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu vidéo de rôle français développé par Sandfall Interactive et publié par Kepler Interactive, sorti le 24 avril 2025 sur Microsoft Windows, Xbox Series et PlayStation 5.

L'intrigue se déroule dans un univers sombre et fantastique aux traits inspirés de la Belle Époque, dans lequel plusieurs jeunes adultes tentent d'arrêter une entité : la Peintresse. Chaque année, cette dernière inscrit un nombre de plus en plus petit sur un monolithe géant au loin ; à ce moment, toute personne ayant cet âge-là ou plus disparait, « gommée ».


Description Amazon

Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG au tour par tour moderne qui intègre des mécaniques en temps réel pour rendre les combats plus immersifs et addictifs que jamais. Explorez un monde fantastique rappelant la France de la Belle Époque et peuplé d'ennemis dévastateurs.
Combat réactif au tour par tour Dans cette évolution des JRPG, des actions en temps réel viennent enrichir le principe du combat au tour par tour. Créez des builds uniques correspondant à votre style de jeu à partir de vos attributs, vos compétences et votre équipement tout en trouvant des synergies entre les membres de votre expédition. Accédez à une dimension active du combat : esquivez, parez et contrez en temps réel, enchaînez les combos en maîtrisant le rythme des attaques, et ciblez les points faibles de vos adversaires grâce à un système de visée libre.
« Demain viendra » Gustave, Maelle et leurs confrères d'expédition n'ont plus qu'une année à vivre. Rejoignez-les dans leur quête de la dernière chance afin d'interrompre le cycle mortel de la Peintresse. Suivez les traces des expéditions précédentes et découvrez leur sort. Faites connaissance avec les membres de l'Expédition 33 qui apprennent à coopérer envers et contre tout.
Un monde d'une beauté envoûtante Explorez un royaume enchanteur peuplé d'adversaires surréalistes. Parcourez des paysages stupéfiants, depuis l'île de Visages jusqu'au Champ de bataille oublié, en découvrant chemin faisant des secrets et des quêtes cachées. Alliez-vous à des créatures légendaires et recrutez des compagnons spéciaux, accédez à de nouveaux moyens de déplacement et découvrez des zones secrètes sur la carte du monde.


Image

Clair Obscur: Expedition 33 reçoit un excellent accueil critique et s'écoule à un million d'exemplaires dans les trois jours suivant son lancement, à plus de deux millions en 12 jours puis à 3,3 millions un mois après sa sortie.

L'univers

Le début de Clair Obscur se déroule dans la ville/île nommée Lumière, un décor sombre fantastique inspiré par le Paris de la Belle Époque et le steampunk, puis sur le continent qui constitue le terrain hostile. Les protagonistes Gustave, Maelle, Lune, Sciel, Verso, Monoco et Esquie (prononcé Esquié) tentent d'arrêter la Peintresse, dont les mystérieux pouvoirs divins peuvent tuer les personnes d'un âge donné qu'elle dessine sur un monolithe. Si Lumière affiche un aspect haussmannien végétalisé et éclaté par des anomalies gravitationnelles, le continent est beaucoup plus riche en paysages : montagnes de glace et falaises obscures, grottes sculptées, ruines urbaines, vallons fleuris, monde sous-marins, champs de bataille, temples et arbres iridescents.

Guillaume Broche, directeur du studio, déclare s’être inspiré du roman La Horde du Contrevent (d'Alain Damasio)

Image


Système de jeu

Clair Obscur est un RPG au tour par tour qui inclut des aspects en temps réel tels que des événements rapides et des actions basées sur le timing, tant en attaque qu'en défense. Lors des attaques le joueur choisit entre l'utilisation d'objets, de compétences spécifiques, d'une attaque de base ou encore de tirs en visée libre. Certaines attaques sont accompagnées de QTE. Lors des phases de défense, toutes les attaques adverses peuvent être soit esquivées, soit parées. Si toutes les attaques d'un combo adverse sont parées, le joueur effectue un contre plutôt puissant.

La genèse du projet

En 2020, Guillaume Broche et Tom Guillermin, deux anciens d'Ubisoft, et François Meurisse fondent le studio montpelliérain Sandfall Interactive. Broche déclare qu'il a quitté Ubisoft car il « s'ennuyait et voulait faire quelque chose de différent ». Clair Obscur est né d'un projet personnel initié par Broche début 2019, alors qu'il tentait d'apprendre en autodidacte à utiliser le moteur de jeu Unreal Engine.

Le développement commence initialement sous Unreal Engine 4, mais est ensuite passé à l'Unreal Engine 5 pour profiter des améliorations apportées par le moteur de jeu en termes de rendu et d'animation.

Titre du jeu

Le jeu a d'abord été connu sous le nom Project W. Au quotidien, l'équipe appelle le jeu Expedition 33, considérant Clair Obscur comme le nom d'une licence plus large, ayant « déjà imaginé un univers lié, peut-être un autre jeu plus tard ».

Équipe

L'équipe de développement principale est composée d'environ 30 personnes, dont 25 à Montpellier et 5 à Paris. Certains membres de l'équipe ont été initialement recrutés sur Internet, notamment via des publications sur Reddit pour la scénariste Jennifer Svedberg-Yen, ou sur un forum de jeux vidéo indépendants pour le compositeur Lorien Testard. Broche attribue le succès de ce mode de recrutement informel au fait que ces personnes cherchaient un exutoire créatif lors de la pandémie de Covid-19, ainsi qu'à une « chance énorme ».

Une équipe d'animation coréenne ainsi qu'une trentaine de musiciens ont également contribué au projet.

Style et inspirations

Selon le président-directeur général et directeur créatif Guillaume Broche, l'un des objectifs de Clair Obscur est de créer un RPG au tour par tour de grande qualité, ce qui, selon lui, a été négligé par les développeurs de jeux AAA. Selon Broche, Clair Obscur s'inspire des jeux de rôle japonais, Broche citant en particulier les séries Final Fantasy et Persona. Cependant, un soin a été apporté pour ne pas simplement imiter les jeux de rôle japonais mais partir d'une base culturelle et artistique française, avant d'y insuffler l'essence desdits jeux de rôle japonais.

Réception critique

Clair Obscur: Expedition 33 rencontre une excellente réception critique, avec des scores de 92 et 91 % calculés par les agrégateurs de critiques Metacritic et OpenCritic.

Le jeu suscite un plébiscite, en recevant de la part des joueurs inscrits sur Metacritic une note moyenne de 9,7 sur 10, du jamais vu pour un jeu vidéo dans l'histoire du site de notations. Le magazine d'affaires Forbes estime que ce chiffre est en partie exagéré, car gonflé au-delà de toutes proportions par un afflux de joueurs attribuant la note maximale au jeu.

Sur l’agrégateur d’avis en ligne Metacritic, il atteint la note exceptionnelle de 92 sur 100 et se place illico comme titre le mieux apprécié de l’année par la presse spécialisée. Engouement partagé par les gamers, puisqu’ils ont hissé Clair Obscur : Expedition 33 au panthéon du site en lui accordant la note de 9.7/10. Le RPG au tour par tour est d’office le jeu le mieux noté de l’histoire sur Metacritic, dépassant ainsi des titres mythiques tels que The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Half-Life 2 ou Super Mario Galaxy.


Au pays du Soleil Levant, berceau du RPG au tour par tour, les joueurs se sont déjà approprié le titre du jeu sur les réseaux sociaux. Entre des mots français peu communs et pas de possibilité d’abréviation, les gamers japonais ont renommé le soft « Nantoka 33 » sur les réseaux sociaux. Dans la langue de Molière, ça reviendrait un peu à dire « Bidule Truc 33 ».

(source : 20minutes.fr)

Le journaliste Kocobé, travaillant pour le magazine Canard PC, estime du jeu que « les rares faiblesses qu'il a dénichées n’ont jamais réussi à entacher un tableau qui se révèle, au bout du compte, magnifique »
Au début, la direction artistique du jeu était conçue par Broche, « dans [son] coin » avec des ressources trouvées sur Internet ; elle a ensuite été reprise par Nicholas Maxson-Francombe. L'équipe a cherché une période de l'Histoire peu utilisée et a porté son dévolu sur la Belle Époque et le mouvement Art déco.

Concernant le scénario du jeu, Broche et Guillermin citent le roman de science fantasy La Horde du Contrevent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180989
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 07, 2025 6:43 pm

C'est du jeu assez inattendu qui a a bien suscité de l'effervescence au final, il est devenu bien populaire et là on en voit quelques superbes visuels :D. Celui-là faudra que j'y joue également un de ces jours, après ça attendra que j'obtienne aussi la PS5, il va se passer encore du temps avant que ce soit le cas mais là je pourrai le classer dans les priorités je pense :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Shadowness
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1573
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:23 am

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Shadowness » mar. déc. 16, 2025 12:14 pm

Clair Obscur: Expedition 33 a été élu jeu de l'année, c'est une première pour un studio français basé à Montpellier.
33 c'est le nombre de personnes qui ont planché sur le jeu (c'est vraiment peu comparé avec les jeux sortis de gros studios qui emploient des centaines de personnes).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180989
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 16, 2025 6:38 pm

On a effectivement de la dinguerie avec ce jeu qui a énormément conquis et sans avoir de gros moyens. Dirty Tommy en parle justement à la fin de sa vidéo de réaction sur le trailer de Supergirl :D.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Shadowness
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1573
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:23 am

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Shadowness » jeu. déc. 18, 2025 1:09 pm

Cool, on a quelques bons studios en France qui sont à l'honneur :

- Stray en 2022 (BlueTwelve Studio à Montpellier) - Meilleur Jeu Indépendant aux Game Awards 2022
- A Plague Tale : Innocence en 2019 (Asobo Studio à Bordeaux) - Meilleur Jeu Vidéo Français aux Pégases
- Detroit : Become Human en 2018 (Quantic Dream à Paris) - Prix Spécial d’Amnesty International

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180989
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 18, 2025 6:42 pm

Ah tiens pour les deux derniers j'avais pas encore fait attention qu'on les devait à des studios français. Et le premier je connaissais pas encore :mdr:. En tout cas c'est bien, on a des studios qui tirent bien leur épingle du jeu en France :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Shadowness
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1573
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:23 am

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Shadowness » jeu. déc. 18, 2025 11:26 pm

J'oublie Life is Strange en 2015 (Don't Nod), la saga Syberia (Microids) et le principal studio français Ubisoft qui est toujours actif.
J'ai joué a certains de ces jeux sans savoir qu'ils étaient français.

narvi
cinquième prison
cinquième prison
Avatar du membre
Messages : 4254
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Localisation : Le grand sud
Gender :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar narvi » ven. déc. 19, 2025 3:54 am

Oui...on se défend pas mal dans le domaine.... 8-)
La vie est un cadeau des dieux....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180989
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 19, 2025 6:44 pm

En France on a pas de pétrole mais on a des studios de jeux vidéo qui ont de bonnes idées et du talent :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Numby
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2190
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Numby » ven. mars 27, 2026 3:27 pm

Je l'ai fini récemment, et c'est un jeu absolument dingue ! C'est franchement pas tous les jours qu'un jeu m'émerveille, m'abîme et me hante comme ça ! Pour moi qui ait de la bouteille en RPG, et qui joue aux jeux vidéo depuis que j'ai quatre ans, vous pouvez me faire confiance :gandalf-the-grey:
Qui d'autre ici y a joué ou l'a terminé ?
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6193
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Myrdred » ven. mars 27, 2026 5:16 pm

Fait l'année dernière, un jeu très créatif à de nombreux points de vue, le gameplay avec l'esquive, parade, le tir, les différentes manières de jouer selon les personnages même si la base emprunte beaucoup à des RPGs japonais récents (notamment le système de passifs qui permet pas mal de combinaisons) mais aussi une histoire globalement bien construite et assez surprenante.

Bien sûr ce n'est pas exempt de défauts comme certains ralentissements quand les combats deviennent un peu chargés en effets ou des attaques pas très claires à esquiver ainsi que parfois des passages un peu moins inspirés sur des environnements ou des musiques voire les mini-jeux mais c'est le pendant d'avoir essayé beaucoup de choses différentes car on ne peut pas reprocher un manque de diversité et le contenu est particulièrement complet pour un jeu de ce budget.

La scène avant le boss de fin est particulièrement réussie pour son harmonie entre la musique et l'histoire, ça marche vraiment très bien :
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Numby
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2190
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Clair Obscur: Expedition 33

Messagepar Numby » ven. mars 27, 2026 6:08 pm

Les mini-jeux sont nazes, du niveau de FF7, mais je suis certain que c'est volontaire : ça doit être un clin d'oeil aux jeux volontairement pourris et injouables qui sont sorti à une époque sur Steam !
Quant aux ralentissements, je n'ai quasiment eu aucun, sinon contre les Duollistes (donc le genre de boss où il mieux vaut pas en avoir, quoi) - et je suis d'accord que parfois, les esquives et les parades m'ont paru assez brouillonnes ou aléatoires. Dans les défaut, je retiens aussi le level design très foutraque, où les chemins empruntables ne sont pas toujours clairs (est-ce un mur invisible ou un passage secret, par exemple), et où j'ai du relancer la sauvegarde parce que j'étais bloqué dans le décor une fois. L'absence de mini-map est une décision réfléchie par le studio, mais une boussole ou un radar dans les donjons, ça aurait pas été de luxe :mrgreen:
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité