Je le relis

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Je le relis

Messagepar Esse » sam. oct. 02, 2004 8:37 pm

pour la 3e fois et je bloque toujours au même passage
ça devient lourd, ma seule envie de zapper les pages tellement c'est d'un ennui et y'a des détails rien que pour faire augmenter le nombre de pages

sinon à part le fait qu'entre le départ de bilbon et celui de frodon il s'est écoulé 30ans que Pinpin et Merry ne voyage pas "par accident" et qu'ils sont moins gamins que dans le films que sam est moins con...

la rencontre entre aragorn et les hobbits et le reste de la communauté

non vraiment je me demande pourquoi on dit que PJ a respecté le bouquin dans les détails, si j'étais une fanne j'aurai crié au scandale :roll:

et là je suis toujours à lire la communauté, un vrai calvaire, en même temps si PJ avait vraiment respecté le livre, SDA auraité été le premier film 100% somnifère

j'ai dit que je ferai un effort :P

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2004 12:54 am

wahou popette tu le relis quand même finalement ?

ben c'est qu'au fond ca doit te plaire un peu quand même sinan faut vraiment etre mazo pour tenter de relire un truc qui plait pas 3 fois de suite comme ca !!!

Pour le non respect de PJ par rapport au bouquin on est tous d'accord mais bon ce sont en general des changements pas très graves en soi (sauf certains sur lesquels je reviendrai qui concernent plutôt à mon sens le 3ème film)

mais les ptits détails du genre les 30 ans entre l'anniversaire de bilbon et le depart de frodon, ca on voit mal comment il aurait pu le rendre dans un film, encore qu'il aurait pu mettre un "30 ans plus tard") mais ca aurait fait bizarre pour les ages dans un film ..

les autres petits détails idem .. tu l'as bien souligné : Si le livre avait été adapté à la lettre le film aurait été un vrai somnifère, mais ca je suis entièrement d'accord avec toi (et ils me font doucetement sourire les fanas du livre qui crient au scandale pour un oui pour un non .. Pour ma part il y a des tas de trucs que je preferre dans les films par rapport au livre , notamment toutes les scènes qui ont plus de rythme ...

mais à l'inverse il y a des trucs que le bouquin seul peut faire ressentir, comme tous les ptits poèmes , ca c'est sympa et c'est pas dans les films dommage ...

le fameux passage avec tom bombadil ca pour moi PJ a bien fait de le jarter (déjà ca aurait porté la communauté de l'anneau film a plus de 4 heures de projection ce qui n'est pas vraiment concevable mais en plus pas mal de gens auraient rien compri , couper l'intrigue principale , la quete par rapport a l'anneau, la fuite de la comte par ce passsage un peu entre parenthèse avec bombail et baie d'or .. d'ailleurs ca fait encore partie un peu des mystères de Tolkien , a quoi rime ce chapitre, pourquoi par exemple Bombadil au contraire de presque tous les autres protagonistes d el'histoire ne semble pas etre influencé par l'anneau ...

les avis divergent .. en tout cas c'est un passage que je trouve plein de poésie dans le livre mais inadapté pour un film .. un peu dommage donc oui mais logique ...

ce qui m'a plus gene c'est le raccourcissement du conseil d'elrond (j'espère que tu as au moins lu jusque là pour comprendre un peu ce que je veux dire ..)

dans le livre le consiel d'elrond est très très long, et me dis pas que tu t'es endormi pendant .. tous les faits qui concernent l'anneau , sa découverte, le danger qu'il représente, la manière dont isildur a été possédé par lui etc, tout est raconté avec brio dans ce passage .. tout est yper important pour bien comprendre le sda dans son ensemble et PJ a fait pas mal de raccourcis par rapport a ca .. j'aurais bien voulu que dans le film le conseil d'elrond (sans pour autant qu'il dure une éternité , dure un peu plus (genre 1 fois et demi / 2 fois plus longtemps) c'est un peu mal foutu , dans le film les persos parlent trop lentement, ils disent finalement pas grand chose on apprend que dalle (alors certes PJ s'est bien rattrapé en nous dispensant les informations capitales a d'autres moments des films comme lors de l'intro de 10 minutes de lacommunauté etc ..

mais bon

sinon en fait moi je suis content de l'adaptation de la communauté .. c'est PJ qui m'a fait AIMER le livre la communauté et je pense le sda tout court (avant même tolkien ) je pense que j'aurais simplement lu il y a des années le sda sans voir jamais ces films, en fait j'aurais peut etre trouvé le sda CHIANT !!!!!!!

(Bilbon à l'inverse j'avais beaucoup aimé mais il est pas du tout écrit avec le meme style , d'ailleurs si tu n'est pas rebutée à priori par une lecture un peu plus orientée "jeunesse" je te le conseille, c'est en plus une bonne introduction au sda, et en outre il sera bientôt adapté au ciné donc autant paraitre moins con le jour de sa sortie en le connaissant avant ^^

moi j'avais beaucoup aimé bilbon, je l'avais lu a 12 ans , c'est très agréable, les aventures sont décrites de manière beaucoup plus plaisantes, il y a finalement beaucoup plus de faits, il n'y a pas ces grandes descriptions géographiques qu'on trouve dans le sda, que tu as trouvé lourdes, mais qui font le style particulier de Tolkien en un sens puisque qq part c'est la géographie d'un monde qu'il décrit ..

il ne fait pas QUE raconter une histoire il se fait aussi le géographe d ela Terre du milieu, c'est ca qu'il faut bien assimiler, il s'en fait aussi l'ethnologue, l'historien , etc ...

donc oui peut etre que ca peut paraitre chiant mais en tout cas c'est d'une rigueur qui impose en elle meme le respect ...

C'est ca que je me suis pri a aimer chez lui, plus que les qualités d'un conteur hors pair ou quoique ce soit (bien que certains chapitres soient a ce titre jouissifs, mais (je radote je sais) plus à mon sens dans le silmarillion que dans le sda meme .....

(la certains fans seront pas d'accord avec moi mais tant pis je suis un beaucoup plus grand admirateur du silmarillion que du seigneur des anneaux ..)

le silmarillion c'est en fait un RESUME qui a la taille d'un bouquin ..
pour te donner une idée du genre , du style d'écriture, c'est comme si on resumait les 1000 et qq pages du sda (3 tomes) en .. mettons 4-5 pages !!!

la du coup je suis sur que tu trouverais moins chiant car on n'aurait conservé que l'essentiel de l'histoire ..

Le silmarillion c'est ca tout le long !!! depuis la création du monde (arda) jusqu'a la guerre de l'anneau qui est justement racontée (résumée !!) dans le tout dernier chapitre (a la fin de celui ci !!!!)

donc c'est beaucoup plus dense .. d'ailleurs c'était pas censé etre un bouquin a la base c'était censé etre une trame, dont tolkien se serirait pour ENSUITE APRES écrire un tas d'autre bouquin qui détailleraient tout ca (je pense que s'il avait vécu bcp bcp bcp plus longtemps son rêve aurait été de faire de chaque chapitre du sil une sorte de méga trilogie comme le sda ..

bref ca te donne une idée de l'ampleur du truc, c'est pas mince, c'est toute l'histoire d'un monde qui est racontée c'est comme si on raconte en un livre de poche l'histoire de la terre , en donnant en mm temps plein d'infos sur ses peuples, sa geographie, ses mythologie, ses guerres etc ..

ce serait d'une densité telle que ca pourrait aussi rebuter certains ..

moi j'adore , toi qui déteste le sda j'ai bien compris pour quelles raisons je pense que tu pourrais justement aimer pour ca !!!!

donc un consiel : le sda c mort , t'aimes pas tant pis !!

lis le sil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

personne n'en parle (enfin .. les gens ont que le sda a la bouche mais le silmarillion moins, moi je reste convaincu que c'est le truc le plus énorme jamais écrit .. et si j'aime tolkien c'est d'ABORD pour le sil !!!

si en revanche j'aime le sda c'est GRACE a peter jackson avant d'etre grace a tolkien !! car oui les livres je les ai parfois trouvé chiants !!!!

mais moins qd je me suis mis a aimer les films !!! (ce qui n'a pas été le cas tout de suite !!!!!!!!!!! la première fois que j'avais vu la communauté au ciné , j'en étais a la fin du tome 1 des livres, que j'avais trouvé comme toi moyen, le film m'avait plu mais pour moi c'était pas immédiatement le film du siècle .. d'ailleurs je suis memepas retourné le voir alors que j'avais du temps a ce moment la et une carte UGC c'est dire ...

il m'a pas marqué ...

c'est plus tard que c'est venu , pourquoi je saurais pas dire, je crois que c'est grace a yarold (du forum !!!)

(trop long a raconter !!!)

bref une fois qu'il y a eu le "declic film" , que je me suis mis a remater en boucle le film a la maison, d'un coup comme par hasard le livre m'a semblé bcp moins lourdingue .. je lisais a ce moment la les 2 tours ca joue peut etre (si tu n'es pas arrivé la avance eventuellement jusque la , c'est qd meme différent de la communauté c'est moins aventure et plus recit epique ..)

bon et en // je me relisais la communauté de l'anneau et je me suis mis a adorer par exemple les chapitres d'intro en comté .. parceque tout a coup je revoyais le travail d'adaptationd e PJ a ce niveau et il m'a semblé incroyable ..

je me suis rendu compte a postériori que ca me sciait !!! c'est dur a expliquer, toi tu cherches des RAISONS au pourquoi il y a des tas de gens qui adorent le sda, je crois qu'il y a pas vraiment de raisons moi ...

c'est un peu comme une religion, une foi .. c'est qqch qui te prend c'est un peu comme l'amour , moi par exemple qd je vois les passages en comté (et qd je les lis) c'est l'amour de Tolkien pour les campagnes qui m'émeut et que je ressens ..

c'est ca en fait .. rien d'autre .. Tolkien c'est un esprit qui imprègne des récits qui finalement sont peut etre proches par le scénario à d'autres, mais il y a en eux qqch d'unique qu'on retrouve pas ailleurs, une certaine sincérité dans la manière de décrire justement la nature , un amour de la nature , c'est très très écologiste comme bouquins ...

Si déjà on est pas frappé par ca c clair que Tolkien ca peut pas prendre ..

Par exemple les gens que les campagnes ennuient , je me demande s'ils peuvent percevoir l'essence de ces livres ..

Moi je suis un pur citadin, drogué de Paris, détestant sa pollution mais qui pourrait pas vivre sans la subir longtemps .. pourtant j'aime la campagne et qd j'y passe qq moments l'été par exemple je sais pas mais c'est qq part comme si je revis d'une certaine manière .. tout le monde a vécu au moins qq fois ces sensations ..

Tolkien c'est rien d'autre qu'un écrivain qui ecrit des odes a la nature .. plus que des recits epiques .. meme s'il y a aussi cet aspect la (que Peter Jackson a magnifié dans les films , en eclipsant par contre l'aspect poésie a l'inverse ..

ce qu'on gagne chez PJ on l'a avec moins de force chez tolkien et vis versa ..

Pour moi (je sais je suis hérétique de dire ca ) les 2 se COMPLETENT !!!!

j'aime les 2 (films et bouquins) mais pas pour les memes choses .. et dans les 2 (certes) il y a des petites choses qui m'ennuient parfois, des choses que j'aimerais mieux réalisées / écrites ..

bon mais moi j'ai appris avec le temps a effectuer justement des aller retour film <---> bouquin, c'ets pour ca que j'apprécie ...

c'est a partir de ce moment là qu'on apprecie ..

les gens qui se braquent trop sur le livre a mon avis ce seront d'éternels frustrés : ceux qui disent le bouquin est génial mais PJ c'est pas bien parceque ceci celà et la poésie a jarté et la c pas pariel et la il a pas mis ce persoetc etc etc ..

ca c des personnes qui savent pas ce que c'ets qu'apprécier une oeuvre en soi et qui boudent leur plaisir dans le simple but de jouer un peu les intéressants et les prétentieux !!!!!!

Car les 3 films de PJ sont une oeuvre d'art en soi ... qqch qui ne se discute pas .. de meme que Tolkien ne se discute pas en tant qu'écrivain et le sda en tant qu'oeuvre littéraire ....

moi j'adore les 2 mais je n'aurais jamais aimé tolkien sans pj (et je n'aurais jamais aimé PJ sans tolkien ) ..

bon mais je voulais surtout parler du 3ème film :

a la fois ma plus grande deception et ma plus grande joie (et qui illlustre parfaitement ce que je vien de dire)

pour moi , le 3ème LIVRE (le retour du roi) , je vais le dire cash : j'ai trouvé la première moitié géniale (peut etre les passages les plus somptueux du sda) , par contre j'ai trouvé la 2e moitié très chiante : les passages en montagne du destin, le nettoyage de la comté etc ...

le troisième FILM (retor du roi aussi donc) c'est pareil en inversé !!!!

j'ai été yper décu par l'adaptation de la bataille des champs du pelennor ..

Non que j'ai pas adoré certains moments cultes comme l'arrivée des rohirrims, mais j'ai pas du tout retrouvé le bouquin ..

ne serait-c que dans la disparition de l'orage qui vient du Mordor .. dans le film on a l'impression qu'il fait du soleil lorsque faramir et sa troupe vont se sacrifier .. c'est n'importe quoi ..

certains passages sont très mal foutus musicalement enfin bref je parle meme pas d el'arrivée des bateaux (minable alors que c'est peut etre mon plus grand passage dans le livre ..)

par contre !!! sur la montagne du destin , PJ m'a épaté ... c'est bourré d'émotion .. Tu dis que sam est con je vois pas ou, pour moi c'est au contraire l'un des personnages les plus charismatiques des films et de l'histoire tout court et l'acteur sean astin est a mon sens un de ceux qui s'en tirent le mieux (pas comme d'autres comme orlando bloom ou meme viggo mortensen ou mc kellen, très inégaux ...)

j'adore sam .. peut etre mon perso preferre .. les passages sur la montagne du destin lorsqu'il porte frodon je m'en souviendrai toujours , voilà donc un exemple ou PJ a su me fair eapprecier un moment qui m'avait pas marqué dans le livre (en lisant le livre, lorsqu'ils gravissaient le mont du destin , je me disais sans cesse bon c'est quand qu'ils arrivent au sommet ?!!!!!!!"

pour les émotions le 3ème film reste donc mon preferre (j'ai cité ca comme exemple mais ya evidement plein d'autres)

pour les scènes de bataille je continue a dire (contraireemnt à d'autres) que je preferre Helm (en film) a pelennor (en film) mem si j'adore pelennor (en faisant abstraction des nombreux passages enervants par ci par la ..)

je suis qd meme très decu par certaines choses ..

arachnée par exemple .. 10 fois mieux dans le livre .. Popette lis les passages d'arachnée dans le livre je pense pas que tu t'ennui c'est chargé d'atmosphère dramatique et c pas soporifique ons 'ennuit pas, notamment qd sam est bloqué devant la porte de la tour des orcs et que le 2ème bouquin s'arrete sur cette note .. c'est poignant ..

dans le film on a pas ca car PJ (pour des raisons qui s'expliquent facilement de decoupage différent des films) a decide de rejeter les passages avec arachnée dans le 3ème film (arachnée dans le livre c'est en fait dans "les 2 tours" .. bref

Voila ce que je voulais dire pour rebondir sur ton post ..

Ta réaction sur l'histoire en générale les films les livres elle tient qu'a toi et je vais plus chercher a te la changer, elle est complètement subjective t'aimes pas , ca arrive !!! j'ai un peu explique certaines des raisons pour lesquelles moi j'aime plus haut ..

mais qd tu dis "non vraiment je me demande pourquoi on dit que PJ a respecté le bouquin dans les détails, si j'étais une fanne j'aurai crié au scandale "

je suis pas trop d'accord ... je pense pas qu'il y aurait beaucoup de cinéastes a qui on aurait confié un tel projet qui s'en seraient si bien sorti ..

mais je reste persuadé que pour comprendre ca il faut etre a fond dans l'histoire (avoir lu le sil etc et etre marqué comme j'ai dis par l'"esprit tolkien" ;.

si c pas le cas c'est foutu .. tu retorquera que dans ce cas c'est bidon car si c'était vraiment intéressant ca devrait tout de suite marquer , mais au contraire !!!

la plupart des oeuvres de génie c'est de manière inverse qu'elles fonctionnent ..

souvent on s'apercoit pas tout de suite que c'ets génial , ca vient progressivement ou ca vient comme une sorte d'illumination en tout cas ca vient plus tard ..

moi par exemple j'ai pas encore compris pourquoi picasso était un génie ..

pour moi c'est de la merde ses peintures !!! mais je fais confiance aux experts .. s'ils le disent c'est que ca doit etre vrai !!!!!! et comme j'aime pas ben je m'intéresse pas a ses tableaux et pis je m'en porte pas plus mal !!!

pour la joconde c'est pareil !!!

Tolkien c'est la meme chose !!! la première fois que je l'ai lu je pigeais pas !!! dans ma tete aussi je me disais un peu parfois (c'est bizarre qu'il y ait autant d etapage autour c'est quand meme pas SI ENORME que ca , c'est meme chiant souvent) (meme si bon yavait qd meme des passages que j'aimais bien hein ! lol pas comme toi qu'a l'air hermétique sur toute la ligne)

mais maintenant je le ressens plus du tout pareil et je saurais pas expliquer rationellement pourquoi !!

ne cherche pas de réponses !! tu les trouveras peut etre toi meme !! (si tu fais l'effort !!) ou pas .. ca peut venir comme ca peut ne pas venir ..

moi je remercie yarold .. c'est grace a lui que j'aime le sda .. grace a une discut sur msn !!!! ou il m'a parlé de la comté !! je me souvien encore de sa phrase ("j'ai adoré la manière dont PJ a reconstitué la comté, je trouve ça vraiment trop bien foutu et complètement dans l'esprit du livre" ) m'a t'il dit !!!

j'ai fais (évasiment ) "ouaip..

et je venais de downloader le divx sur le net (comme ca pas parceque j'étais un mordu du sda a ce moment la je l'étais pas .. histoire de l'avoir quoi .. sans plus ..

la je me le met ... et c'est dingue mais sur mon ecran d'ordi j'ai trouvé le film génial la ou au ciné je l'ai trouvé pas mal sans plus !!!!!!!!!!

j'ai trouvé TOUT génial tout a coup !! le jeu des acteurs , les musiques (chose qui m'avait pas frappé d'emblée !!)

d'ailleurs (encore un pied de nez a certains !!) je dois dire que la différence c'est que je l'avais maté en VF chez moi et en VO au ciné ..

je fais partie des rares qui PREFERRENT la VF a la VO pour la communauté (pour les 2 tours et le retour du roi c'ets un peu différent .. )
la langue a peut etre joué mais surement pas seulement ..

il y a eu simplement le declic !!!

j'avais abandonné la lecture des 2 tours en plein milieu avant ca !! parceque c'était chiant !! parceque c'était lourd !! et après cette vision choc (revision ) de la communauté j'ai repri le 2ème livre, j'ai devoré la fin, j'ai dévoré le retour du roi d'un bloc, j'ai redevoré la trilogie, j'ai acheté et lu le silmarillion, la je l'ai relu 3 fois pour le comprendre (c'est si dense qu'on pige au bout de la 4e fois minimum ..) j'ai littéralement adoré (le sil m'a presque fait oublier le sda mais il m'a surtout éclairé pas mal de points obscurs du sda ..

lire le sda sans lire le silmarillion c'est comme lire un livre sur la guerre du golfe sans savoir ce que sont les etats unis (au niveau histoire etc !!!) et l'irak !!

bref le silmarillion m'a fait encore plus adorer le sda .. c pour ca que je le conseille a tt le monde .. AVANT meme le sda ...

en plus si vous avez un peu de tune et que vous achetez la magnifique edition reliée vous aurez en prime a l'intérieur les magnifiques dessins de ted nasmith (mon dessinateur preferre des terres du milieu) pour illustrer tout ça . c'est jouissif ...

et donc en Decembre 2002 qd les 2 tours est sorti au ciné j'étais a fond dedans !! j'ai adoré .. un choc cinématographique comme j'en ai très très rarement (une fois tous les 5 ans ...)

Ne jure de rien popette !!! un jour tu suivras peut etre le meme chemin que moi !!!

j'étais loin d'etre comme ces intégristes de tolkien avant !! je le suis devenu par hasard !!!!

me rappelle encore qd j'étais en stage yavait un pote mordus de jeux de roles héroici fantasistes (ce que je n'ai jamais été vraiment ..) qd la Bande annonce de la communauté est sorti 6 mois avant le film il était tout fou !!!!!! j'avais vraiment pas capté a l'epoque pourquoi !!!!!

je l'avais vu et j'avoue que dans la bande annonce yavait un ptit qqch qui m'avait marqué, qui avait chatouillé qqch en moi !!! mais jamis je me doutais que ca allait devenir l'origine de ma 2ème plus grande passion ..

après saint seiya !!!!

et pourtant c'est le cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un petit barbu mal coiffé en short a transformé mon bureau en etalages de figurines du sda, a transformé ma videothèque et ma bibliothèque , m'a fait acheter un video projecteur (je le JURE !!! jamais j'aurais acheté un video proj si yavait pas eu la perspective d evoir regulièrement le sda dessus !! aujourd'hui je fais un kiff en matant enormement de films et d'animes dessus mais le sda a beaucoup pesé qd j'ai du prendre la decision !!)
un petit barbu m'a fait me retrouver a la bibliothèque de france pour assister a une conf sur tolkien (faut le faire je vais jamais demoi meme dans des conf depuis mes etudes !!!)
il m'a fait decouvrir allociné (si j'avais pas connu Holly, marie pourri, singleservingjack , rivendell, deep turtle , elea et tous les fans du sda sur le forum sda d'allo jamais je me serais apesanti sur ce forum qui allait bientot devenir ma drogue pendant un bon moment ..

(j'y ai d'ailleurs malheureusement vu aussi les côtés noirs après ...)

aujourd'hui le silmarillion c'est mon livre de chevet !!!!

lorsque je luttais contre mon cancer et que j'étais a l'hosto en chimio il y avait toujours le sil a côté d emoi !!! même si je le lisais pas peu importe !!! avec le dessin de gandalf et du balrog sur la couverture !!!

de même que les musiques de saint seiya sont mon antidepresseur dès que j'ai un coup de blues, le sil est le livre que j'emmene en voyage !! que j'ai emmené recemment en israel etc !!!!

pourquoi ???????!!!!!!!!!!

j'en sais rien !!! qui veut me répondre ?!!!!
moi je dors très bien sans savoir pourquoi !!!!! ce qui me gene plus c'est quand j'apprécie pas des oeuvres jugées sublimes et qui me touchent pas par exemple !!

Pourquoi tout le monde a aimé le film 6ème sens par exemple !! ca reste un mystère pour moi !!! et ca me chatouille ca me gratouille !!! ca par contre oui !! ou pourquoi tout le monde adore star wars !!!

pas de savoir si je suis un fou d'etre un fana du sil car la réponse ets pour moi évidente et ca me suffit !!! (ou de saint seiya car on me l'a fait aussi celle la !!! fan des "chevaliers du zodiaque" chez certains ca provoque bizarrement l'hilarité !!!

(encore Tolkien beaucoup adorent et c'est de la littérature mais un manga !!!!!!! un dessin animé jugé par certains enfantin,par d'autres violent, par d'autres au raz des paquerettes, par d'autres (qui se disent pourtant fans d'animation japonaise) très banal , je te raconte pas les réactions parfois !!!!!!!!!

a t'on vraiment BESOIN de comprendre ce genre de choses !!

je pense que tout le monde est différent !!! ca dépend du vécu de chacun !! personne ne perçoit la vie de la même manière mais il y a des ecrivains / dessinateurs de mangas/ cinéastes (ou autre) qui parfois sans qu'on s'y attende arrivent a toucher votre corde sensible , c'est toujours une expérience qui est très forte .....

c'est pas les memes pour tout le monde mais l'effet est le meme !!!

Tolkien, Peter Jackson, Seiji Yokoyama, Kurumada, Araki font partie de ces personnes qui pour moi font partie du panthéon des très grands hommes de l'humanité ...

Car ils ont reussi a plus ou moins changer ma vie ... et c'est qd même pas une mince affaire qd on y pense !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mar. oct. 05, 2004 11:42 am

popette te force pas a lire le sda si tu n aimes pas.
il y a tellement d autres choses a lire qui te correspondront plus.

Si tu n'a pas ce coter immaginatif qui te transporte ds le monde de la terre du milieu en lisant tolkien laisse tomber mais ne dit pas que c d'un ennui ou que c'est chiant si tu n'es pas receptive à ce monde !!!!

Ensuite PJ n'a heureusement pas respecté les bouquins au detail pres !!
c du cinema , cela demande une mise en scene et un déroulement de l'histoire propre au cinema meme si cela diverge des bouquins.

En tout cas , bravo PJ pour avoir fait ces 3 merveilleux films. Un autre réaliseur aurait eu plus de chance de faire moins bien j'en suis certain !!!

ps : pheonlx , ta passé combien de tps à ecrire ton post au dessus ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2004 4:04 pm

lol 20 bonnes minutes c'était avant d'aller me coucher hier ah ah
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » mar. oct. 05, 2004 7:34 pm

je vais répondre dans les grandes lignes avant de poursuivre ma lecture du SDA

je relis pas parce que ça me plait, je relis parce que tout le monde dit que c'est génial et e,n me basant sur ce que tout le monde dit, j'essaye de le faire avec un regard différent (c'est bien comme ça que t'a fini par aimer le SDA non :D)

quand je dis que si j'étais fane... je dis heureusement moi aussi que PJ n'a pas respecté le bouquin à la lettre, parce que même si ça passe bien dans le livre, à l'écran on aurait boycotté le film

là je suis arrivé à Elrond justement et j'ai plus ouvert le bouquin depuis mais je vais faire l'effort de passer au moins au 2 tours puisque tu dis que le rythme y est différent

moi c'est tolkien qui me fait détester PJ et les fanatique qui me font détester le SDA (en film) alors qu'au départ j'en avais rien à faire

tu parles de bilbon qui semble s'adresser à un public plus jeune, c'est pas parce que Tolkien le racontait à son fils au départ (c'est ce que j'ai cru lire qque part)

quand tu dis qu'il décrit la terre du milieu, ça expliquerait leur longue balade

quand je parlais de dire que sam est con, j'ai du mal m'exprimer, je dis pas qu'il est con, mais que dans le bouqin il parait plus sûr de lui et plus malin tout comme les 2 merry et pinpin (c'est surtout d'eux que je disais qu'ils sont plus murs dans le bouquin que le film ou il passe plus pour des clowns)

quand je dis que PJ n'a pas respecté le bouquin, je veux pas dire qu'il aurait du le faire par quelqu'un d'autre mais que il a quand même zappé pas mal de chose et que c'est pas forcément un mal

je dis pas non plus que tolkien n'est pas génial, je ne le critique pas lui ou son oeuvre, c'est juste que j'arrive pas à accrocher, je reprendrai l'exemple de picasso


P.S. : j'ignorais que t'avais un cancer, j'espère que tu t'en es remis ou alors que tu es sur le point de l'être

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » mar. oct. 05, 2004 7:47 pm

yarold a écrit :popette te force pas a lire le sda si tu n aimes pas.
il y a tellement d autres choses a lire qui te correspondront plus.

Si tu n'a pas ce coter immaginatif qui te transporte ds le monde de la terre du milieu en lisant tolkien laisse tomber mais ne dit pas que c d'un ennui ou que c'est chiant si tu n'es pas receptive à ce monde !!!!

Ensuite PJ n'a heureusement pas respecté les bouquins au detail pres !!
c du cinema , cela demande une mise en scene et un déroulement de l'histoire propre au cinema meme si cela diverge des bouquins.

En tout cas , bravo PJ pour avoir fait ces 3 merveilleux films. Un autre réaliseur aurait eu plus de chance de faire moins bien j'en suis certain !!!


yarold, j'ai le droit de m'ennuyer en lisant un truc même si tu adores, tout comme t'a le droit de détester des trucs que j'adore

pour le coté imaginatif, j'adore la fantasy et la SF que je lis assez souvent donc je pense être servi de ce côté (sans compter qu'en plus j'écris)

y'a juste que j'ai pas accroché au SDA et je dis bien le SDA et non tolkien puisque je n'ai pas lu ces autres oeuvres

perso dans le genre fantasy j'ai une tite préférence pour lawhead et son cylce du roi dragon mais j'ai pas pu dépasser le tome 2 du Pendragon et même si dans ce cas j'avais apprécié le tome 1
et même si des tas de gens trouve que "l'aube de la nuit" de hamilton est lourd et mortellement chiant, ben je m'en fou, et si c'était pas en 6 tomes, je crois que je l'acheterai pour le lire en boucle (mais bon livre de poche c'est pas encore tous édité) et pas les moyens de me l'offrir (c'est là que j'apprécie la bibliothèque)
je cite hamilton parce que lui aussi à décris un univers dans le moindre détail et je dis bien univers puisqu'il a même décris l'évolution d'une planète (et même d'une civilisation) donc c'est pas vraiment les détails qui doivent m'ennuyer mais la manière dont s'est présenté

Tolkien est trop lent dans son aventure et les aventures se résolvent d'une manière un peu molle à mon gout, ce qui est lent m'ennuie (ce sont ces passages que PJ a bien fait de pas respecter) et je ne fais pas comme Coffe en disant aux autre de pas le lire parce c'est de la merde, je dis que moi j'aime pas

et si tu n'es pas capable d'accepter que d'autre puissent trouver ça assommant, faudra te faire une raison, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses

yarold1
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien
Avatar du membre
Messages : 3026
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 10:36 am

Messagepar yarold1 » mer. oct. 06, 2004 7:58 am

Je ne disais pas que tu n'avais pas le droit d'aimer. Je crois que contrairement à ce que tout le monde dit c'est pas toujours l'extase la premiere fois...
Le premier bouquin c'est la présentation, moi meme je me souviens avoir eu du mal egallement...mais qd tu a finis les deux autres t'a envie de relire le premier pour retrouver ces petits details !
Mais si vraiment t'accroche pas aux 2 tours, faudra se faire une raison.

Pourquoi tu te sens obliger d aimer ce que d autres ont aimer ou ce qui a du succes ?

Tu va finir par regarder aussi la staracademie ou les tv reality de m6 en te forcant ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 06, 2004 7:35 pm

je crois que c'est parceque je l'ai trop saoulé avec ça sur allo à une époque !!! les longs posts lyriques sur le sda ça me connait !!!

sinon popette , oui je vais mieux maintenant , c'est derrière moi tout ça merci ;)

pour revenir à ce que tu dis sur Sam oui je comprend complètement ce que tu veux dire. C'est vrai que dans les films PJ a plus mis l'accent su le côté émouvant de Sam, son aspect compagnon fidèle mais en éclipsant un peu d'autres traits de sa personalité du bouquin ... Mais bon moi j'adore le Sam des films et ca me gene pas trop ( après plusieurs visions c'est certes un peu énervant, ya certaines redondances de répliques et autre surtout arrivé dans le 3ème film mais bon ca passe à peu près pour lui (moins pour d'autres persos)....

Sinon les changements des personalités des persos par rapport aux livres , c'est vrai que PJ est spécialiste, parfois en bien parfois en mal ..
Le Gimli du bouquin par exemple est un peu plus profond, ce n'est pas vraiment le bougon farceur qui finit par nous saouler parfois avec certaines de ses blagues ..
Legolas --> idem , meilleur dans le livre mais là ca tient surtout au jeu d'acteur souvent piètre d'orlando bloom, qui est indéniablement l'homme de la situation pour toutes les scènes d'action et qd il s'agit de tirer a l'arc mais qui vaut mieux pas trop entendre parler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a l'inverse exemple de trouvaille géniale de PJ (la encore je risque de passer pour un hérétique vis a vis de 80 % des fans ) : Faramir : j'aime mieux celui des films moi .. plus profond, plus complexe, plus humain, déchiré (comme son frère boromir) par la tentation de l'anneau , auquel il finit finalement par résister (ce qui le rend très noble) mais après bien des palabres (ce qui accentue l'aspect maléfique et attirant de l'anneau ...)

en plus contrairement à d'autres je trouve que David Wenham (faramir donc !) est un bon acteur dans le sda. C'est pas l'avis de tous, yen a pas mal qui l'aiment pô .. :(

beaucoup de fans préfèrrent le Faramir très carré des livres , qui se laisse pas du tout séduire par l'anneau (ya pas cette histoire d'enlèvement de frodon et sam pour les ramener à osgiliath dans les livres , faramir fait d'EMBLEE le bon choix de les laisser passer...)
moi pas ..

autre caractéristique intéressante de PJ : le fait de mixer plusieurs persos des livres :

par exemple Arwen a un rôle beaucoup plus épais dans les films, on la voit souvent lors de flashback et autre, la romance aragorn / arwen est constamment mise en exergue ..
dans les livres on a une référence à ça dans des appendices rejetés à la fin des 3 tomes et c'est quasiment la seule fois !!!!!!
dans le livre la communauté de l'anneau, c'est glorfindel qui empeche les Nazgûl de passer la rivière Bruinen (en déchainant les eaux) ... dans le film Glorfindel a jarté et c'est Arwen qui joue du coup ce rôle !

De même ensuite on a Glorfindel au conseil d'elrond , il a jarté (comme pas mal d'autres protagonistes) dans le film .. l'arwen du film est en quelque sorte a la fois un mix de 2 persos du bouquin : arwen elle meme et Glorfindel et ca a permis a PJ de donner aussi de l'importance a ces fameux petits appendices ....

Beaucoup de répliques d'elrond dans les 2 tours par exemple (comme son discours sur l'avenir de la terre du milieu et d'arwen si elle y reste) sont tirées presque exactement des appendices ..

C'est d'ailleurs une caractéristique que j'aime beaucoup chez PJ : il tire parfois certaines répliques des livres et il les fait dire parfois au meme perso, parfois a un autre , dans un contexte qui est souvent tout autre !!! mais jamais au détriment de la cohérence , ca semble toujours couler de source ..

Il adapte donc une oeuvre littéraire , oui ! mais il l'adapte avec une touche personelle forte .. Il l'a dit et répété, ces films sont SA vision à lui du seigneur des anneaux ..... Je peux t'assurer qu'il y a des purs fans qui sont parfois assez critiques justement par rapport à certains de ses choix, moi la plupart du temps je les ai approuvé (les choix de modif du scénario notamment ), j'aurais donc peut etre a peu près la même vision que lui ! ...

Sinon autre exemple de personnage "mixé" (comme Glorfindel - arwen devenu arwen) : le cas d'Eomer du film qui est eun fait un mélange de 2 personnages du bouquin : Eomer et Erkenbrandt ..

c'est pas mal foutu car ca permet comme ça a chaque fois d'éviter d'avoir trop de personnages (ca aurait pas été possible du point de vue du casting, qui est déjà bien étoffé ..) , ca permet de pas trop alourdir les films je trouve .. ce qui est possible dans un récit d'un millier de pages n'est pas possible au cinéma, fut-ce dans une oeuvre comme ca qui dure au total presque 12 heures en version longue ..

Moi j'adore le personnage d'eomer dans les films, et je préffèrre de loin ainsi un très bon Eomer et un Erkanbrandt absent du scénario plutôt qu'un eomer + un erkenbrandt présents mais joués par des acteurs médiocres et avec un rôle moindre chacun ....

C'est pour ça que j'ai tendance à dire que souvent moi PJ il m'épate , il me surprend, il me ravit, il me fait plaisir, par certains choix là où je l'attend pas trop .. il a réussi à me faire aimer des passages chiants des livres !! il a réussi à me faire aimer Tolkien tout simplement ..
mais je reconnais qu'en revanche parfois il est un peu énervant , c'est un peu vrai qu'il sait pas toujours bien diriger les acteurs ..

ya certains passages super bien joués, des moments, des répliques qui pour moi sont cultes à foison, des moments d'émotion incroyables avec des acteurs qui crèvent l'écran , mais c'est vrai qu'il y a aussi parfois des moments ou j'ai envie de hurler tellement telle réplique de Legolas sonne faux, tellement telle scène semble redondante avec un truc qu'on a vu 10 minutes auparavant , ou quand Gimli nous sort des conneries en plein milieu d'une bataille etc ...

en fait je chipote car ca m'a pas trop dérangé aux premières visions de chaque films mais je reconanis qu'après plusieurs visions ca m'énerve ..

Je les ai trop vu ...
Mais quelque part c'est que je les adore et que ca changera pas !!! je t'assure !! la seule chose qui me retient de fermer le PC, de mettre mon bel ecran , d'allumer mon video proj et de me remater la communauté de l'anneau là maintenant c'est uniquement 1. que je me dis que je vais finir par devenir gateux avec le sda si je le mate trop ( !!!) 2 c'est un peu long 3h35 et je vais surement occuper ma soirée à d'autres choses plutôt qu'a revoir une nième fois un film déjà vu et 3 je me dis que plus je le vois plus ma belle vision s'altère et ça me chagrine !!!!!

mais sinon je te jure que je le ferais !!! ca me tente trop !!! rien que ce topic où on en parle ca me donne envie de me replonger dedans !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » jeu. oct. 07, 2004 9:00 pm

yarold a écrit :Je ne disais pas que tu n'avais pas le droit d'aimer. Je crois que contrairement à ce que tout le monde dit c'est pas toujours l'extase la premiere fois...
Le premier bouquin c'est la présentation, moi meme je me souviens avoir eu du mal egallement...mais qd tu a finis les deux autres t'a envie de relire le premier pour retrouver ces petits details !
Mais si vraiment t'accroche pas aux 2 tours, faudra se faire une raison.

Pourquoi tu te sens obliger d aimer ce que d autres ont aimer ou ce qui a du succes ?

Tu va finir par regarder aussi la staracademie ou les tv reality de m6 en te forcant ?


euh... comme le dit phoenix c'est parce qu'il m'a un peu défié de le faire pour que je comprenne mieux son intérêt pour l'histoire, je le fais pas parce que je suis mazo

et je le relis en essayant d'avoir sa vision pour comprendre cette passion

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » jeu. oct. 07, 2004 9:04 pm

phoenlx a écrit :je crois que c'est parceque je l'ai trop saoulé avec ça sur allo à une époque !!! les longs posts lyriques sur le sda ça me connait !!!


t'a vu juste :D

bon sinon je remet pas en cause le travail de PJ et son adaptation, j'oublie pas que c'est un film et qu'il n'avait pas trop le choix pour le rendre plus passable... surtout la 1e partie

c'est vraiment l'histoire que j'ai pas digéré

et Legolas aussi je veux comprendre pourquoi il a un stock illimité de flèche :P

comme je t'ai dit, je vais finir (enfin essayer) avant de poursuivre ma critique :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2004 9:08 pm

et Legolas aussi je veux comprendre pourquoi il a un stock illimité de flèche



c'est comme les nains qui jaillissent du sol !! ça doit apparaître par génération spontanée ces choses là :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » sam. oct. 16, 2004 12:58 pm

phoenlx a écrit :
et Legolas aussi je veux comprendre pourquoi il a un stock illimité de flèche



c'est comme les nains qui jaillissent du sol !! ça doit apparaître par génération spontanée ces choses là :lol: :lol: :lol: :lol:


ça doit être expliqué ailleurs :lol:


je galère vraiment pour finir la communauté :oops:
je crois que je vais laisser de côté un moment avant de poursuivre, mais après lecture, PJ a pris vraiment beaucoup de liberté pour adapter cette partie et il fait bien de dire que c'est sa vision qu'il a transposé à l'écran, en ce qui me concerne, il est loin de ma vision, c'est vraiment comme si je découvrais une histoire différente (pour un peu il aurait même changé les noms) :roll:

je ne suis pas une fane, et je suis pourtant choqué par la liberté de certains passages comme la rencontre Gandalf/Saroumane
j'ai zappé une partie du film ou saroumane n'est pas copain avec sauron au début ?
enfin c'est des détails mais saroumane merite une plus grande place dans le film que comme simple figurant

et la manière dont Elrdond crée "la communauté", la raison de la réunion secrète et la présence des persos, Aragorn présenté directement comme roi du Gondor

là ou tolkien était plus subtile, PJ était plus bourrin, il devait détester les détails plus que moi (et la je parle que de la 1e partie)

déjà que j'aimais pas avant, là je trouve le film de plus en plus raté :P


je vais digérer ça et tenter de finir plus tard, j'ai beaucoup de mal de rentrer dans l'histoire

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 19, 2004 2:37 pm

lol ouais si vraiment ça te branche pas faut pas non plus s'entêter !

sinon je suis un peu d'accord avec ce que tu dis concernant la liberté d'adaptation de PJ, moi parfois ça me gêne parfois moins comme j'ai dis, vu qu'à mon sens parfois il apporte un peu de spectaculaire là où (certes) le livre est un peu soporifique (quand tu seras arrivé au retour du roi , si tu y arrives tu verras que c'est particulièrement vrai pour les passages en montagne du destin, j'ai trouvé beaucoup plus émouvant et poignant que dans le livre ..)

Je suis d'accord concernant le conseil d'Elrond, il aurait mérité un traitement beaucoup plus subtil (t'as du voir que dans le bouquin c'est bien plus complexe et long !!! et c'est là qu'on apprend un tas de choses. Dans le film c'est bien trop simple... Bon mais t'imagine un conseil d'elrond qui dure une demi heure de film avec que de la parlote !! en plein milieu du film (ca arrive a la moitié a peu près !!) !! a mon avis yaurait eu des gens qui auraient quitté la salle !!!!

mais bon , même si j'ai pas d'exemples en tête comme ça je crois qu'il y a certains faits décrits lors du conseils dans le livre, qui sont présentés dans d'autres contextes dans les films, par exemple lors de flashbacks, ou lors d'autres scènes donc ca rattrape pas mal cette bévue. Mais c'est sur que ca semble être un peu tiré par les cheveux dans le film du coup !!!

"vous devez porter l'anneau en Mordor "
là ya la grosse bagarre limite de gamins !!!!!
frodon "je vais le faire !!"

et les autres "OK nous allons t'aider a porter ce fardeau "

puis Elrond / hugo weaving avec son style particulier : "vous formerez la communauté de l'anneau !!!!!!!!!!"

et là tout le monde qui part !!! un peu moyen certes !!! Bon j'aurais été PJ je sais pas comment j'aurais pu mieux rendre le truc

sinon concernant ton autre remarque sur le combat Gandalf / saroumane, c'est un truc qui a déplu a pas mal de fans intégristes .. Moi j'aime bien !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 19, 2004 2:40 pm

Dimanche je me suis tapé les 3 films à la suite (communauté de l'anneau + 2 tours les 2 en version longue + retour du roi ) sur mon video proj !! c'est la première fois que je le faisais c'est énorme !!!! j'ai cmmencé à mater en me levant vers 10 heures du mat !! j'ai juste fais des pauses déjeuner et j'ai terminé vers 11h30 !!! le truc de ouf !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » mar. oct. 19, 2004 10:25 pm

phoenlx a écrit :lol ouais si vraiment ça te branche pas faut pas non plus s'entêter !


ah ben si, je m'entête parce que tout le monde à l'air d'accord pour dire que la communauté est le moment le plus pénible à lire, je vais essayer de le finir rien que pour avoir un meilleur jugement film/livre
parfois je rentre dans l'histoire parfois... plus rien je relis les pages sans accrocher tellement c'est assomant

phoenlx a écrit :sinon je suis un peu d'accord avec ce que tu dis concernant la liberté d'adaptation de PJ, moi parfois ça me gêne parfois moins comme j'ai dis, vu qu'à mon sens parfois il apporte un peu de spectaculaire là où (certes) le livre est un peu soporifique (quand tu seras arrivé au retour du roi , si tu y arrives tu verras que c'est particulièrement vrai pour les passages en montagne du destin, j'ai trouvé beaucoup plus émouvant et poignant que dans le livre ..)
!!


ah ben je suis d'accord que certain passage à l'écran ont été bien traité et heureusemnt librement adapté sinon ce film aurait vraiment été digne de s'appeler "les randonneurs"
j'arriverai au retour du roi, pas tout de suite mais j'y arriverai, parce que le film m'a pas beaucoup ému :twisted:

phoenlx a écrit :Je suis d'accord concernant le conseil d'Elrond, il aurait mérité un traitement beaucoup plus subtil (t'as du voir que dans le bouquin c'est bien plus complexe et long !!! et c'est là qu'on apprend un tas de choses. Dans le film c'est bien trop simple... Bon mais t'imagine un conseil d'elrond qui dure une demi heure de film avec que de la parlote !! en plein milieu du film (ca arrive a la moitié a peu près !!) !! a mon avis yaurait eu des gens qui auraient quitté la salle !!!!


oui bon mais quand même un minimum vitale, pour moi elrond n'est qu'un figurant tellement son importance à été minimisé

phoenlx a écrit :mais bon , même si j'ai pas d'exemples en tête comme ça je crois qu'il y a certains faits décrits lors du conseils dans le livre, qui sont présentés dans d'autres contextes dans les films, par exemple lors de flashbacks, ou lors d'autres scènes donc ca rattrape pas mal cette bévue. Mais c'est sur que ca semble être un peu tiré par les cheveux dans le film du coup !!!

"vous devez porter l'anneau en Mordor "
là ya la grosse bagarre limite de gamins !!!!!
frodon "je vais le faire !!"

et les autres "OK nous allons t'aider a porter ce fardeau "

puis Elrond / hugo weaving avec son style particulier : "vous formerez la communauté de l'anneau !!!!!!!!!!"

et là tout le monde qui part !!! un peu moyen certes !!! Bon j'aurais été PJ je sais pas comment j'aurais pu mieux rendre le truc


ben oui, là aussi j'ai trouvé ça très expéditif, un peu trop, et puis cette allusion systématique entre la haine du nain pour l'elfe finissait par être vraiment lassante (en plus dans la mythologie un nain, c'est un géant et je me demande si tolkien l'a fait aussi petit ?)

phoenlx a écrit :sinon concernant ton autre remarque sur le combat Gandalf / saroumane, c'est un truc qui a déplu a pas mal de fans intégristes .. Moi j'aime bien !!


ben là c'est vraiment pas respecté le personnage parce que si j'ai bien compris, ce ne sont pas des sorciers qui utilises leur pouvoir à la harry potter mais d'une manière beaucoup plus subtile plus comme dans l'esprit des druides et ça me gênait pas mal, comme tu sais je suis pas fane mais bon là c'est vraiment pas respecté l'original, y'a quand même une limite que PJ a franchi malgré tout


ce que je suis consciencieuse quand même tu trouves pas :lol:

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » mar. oct. 19, 2004 10:26 pm

phoenlx a écrit :Dimanche je me suis tapé les 3 films à la suite (communauté de l'anneau + 2 tours les 2 en version longue + retour du roi ) sur mon video proj !! c'est la première fois que je le faisais c'est énorme !!!! j'ai cmmencé à mater en me levant vers 10 heures du mat !! j'ai juste fais des pauses déjeuner et j'ai terminé vers 11h30 !!! le truc de ouf !!!


tu ne serais pas un ti peu accro toi :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 22, 2004 10:34 am

n'empeche c'est une sacré expérience , que je recommande a tous les fans (pas toi donc !! ) c'est mieux d'embrasser l'histoire d'un trait, en fait je me suis aperçu qu'il y avait certains défauts qui m'apparaissaient moins, les lourdeurs passent mieux, les redondances parfois dans les répliques aussi ..

on a vraiment l'impression (enfin !!! après les années frustrantes d'attente entre chaque film) de voir UN FILM et un seul !!

un film de 11 heures quoi !! ca parait vraiment énorme qd t'es fan !!

Sinon toi t'aimes pas l'histoire mais qu'est-ce que tu penses des musiques indépendamment? moi j'aime énormement (je crois d'ailleurs que ça joue beaucoup dans mon appréciation, les musiques et certains décors ..) et qd tu mates les films d'une traite c'est encore mieux , tu perçois complètement la cohérence musicale

je suis un grand fan d'Howard shore, c'est fou le nombre de thèmes qu'il a composé pour les 3 films, les 3 BO se suivent avec une cohérence parfaite, c'est pratiquement composé en un méga opéra en 3 actes son truc .. chaque lieu et presque chaque eprsonage ou créature a son thème : l'isengard, le rohan et edoras, le goufrfe de helm (thème du rohan mais plus guerrier avec les tambours) , minas morgul, la comté, la lorien, les elfes de fondcombes, le Gondor, les terres immortelles a la fin, arachnée, les ents , la porte noire, les nazguls

rien a voir avec les thèmes de star wars , yen a 2 ou 3 de vraiment marquants qui sont a chaque fois repri dans tous les films ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » lun. nov. 01, 2004 10:22 am

ben j'avoue que je garde pas du tout la musique en mémoire :?

mais peut-être qu'on apprécie plus facilement une musique quand on aime le reste et je te rappelle pas mon point de vue la dessus :P

mais je confirme que les lourdeurs dans le bouquins passent mieux dans le film :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 10, 2004 10:14 am

C'est marrant je parlais de ça sur allo ce we avec des purs fans (lecteurs et fanas des livres) qu'avaient pas trop aimé les films justement en comparaison (ils trouvent que peter jackson ajoute trop de spectaculaire !!) et parfois au détriment de la finesse et des subtilités des livres. ce qui n'est pas faux du reste pour certains trucs ..

mais bon c'est pas vraiment l'avis de la majorité des fans qu'ont aimé l'adaptation c'est un peu des exeptions !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité