Tenkai-hen Josô : Overture (2004, film d'animation)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tenkai-hen Josô : Overture (2004, film d'animation)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 19, 2005 4:47 pm



J'étais persuadé avoir créé un topic il y a plusieurs mois à l'occasion de la sortie du 5ème film (Tenkai-hen Josō: Overture , qu'on peut traduire littéralement par : Chapitre des cieux : ouverture car vous l'aurez compris ce film est censé être une ouverture à un nouveau chapitre et entrainer des suites ) mais j'ai du me tromper et faire le topic sur d'autres forums, pas sur les ailes donc, je comble ce manque ici histoire de faire un peu découvrir en images ce film à ceux qui ne le connaissent pas encore .. Nous pourrons en débattre, n'hésitez pas à donner vos impressions si vous l'avez vu !

Quelques éléments à savoir sur le film pour commencer : Il est sorti en Février 2004 au Japon, l'histoire se déroule peu après le chapitre Hadès donc la fin d'Elision. Il est produit par la Toei, le réalisateur est Shigeyasu Yamauchi ( Le même que les épisodes du chapitre Hadès Junikyu Hen )

On va tout d'abord rappeler les fondamentaux pour ceux qui sont un peu à l'ouest concernant les projets de suite de Saint Seiya APRES le chapitre Hadès ^^ Pour ceux qui ne le savent pas, Saint Seiya est un manga en 28 volumes composé de 3 gros chapitres : sanctuaire, Poséidon et Hadès (ce dernier n'étant pas encore complètement adapté en anime et OAV mais ça devrait désormais venir sous peu , espérons le :mrgreen: )

Il y a des rumeurs comme quoi Kurumada élaborerait une suite (ou aurait dans l'intention de le faire prochainement, on sait pas trop quand) , cette suite on ne sait pas encore trop de quoi ça va parler ni son titre mais ce serait à priori un chapitre Zeus ou chapitre des cieux ou encore chapitre de l'Olympe ( = Tenkai Hen ). Juste pour la petite histoire je rappèle que certains fans ont aussi imaginé des suites alternatives, non officielles, des chapitres de l'olympe version fanworks en quelque sorte, à travers des fanfics, des histoires parallèles, des manga alternatifs !! Pour tout celà, il existe déjà un topic sur le forum, je vous y renvoie : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... php?t=1902 ; Ici bien sûr nous n'allons pas parler de ça

En attendant de faire sa nouvelle histoire et de la révéler au public, Kurumada nous a simplement ébauché une espèce d'intro à ce nouveau chapitre, un prologue en somme. Voici un exemple de planche

Image

Ce prologue est en fait celui du nouveau film : le Tenkai Hen Joso overture, dont il sera question dans ce topic, sorti l'année dernière.

Il faut savoir que ce film se termine en plein suspense ( du moins pour ma part j'ai trouvé la fin ouverte et très mystérieuse ) ; en bonne introduction de chapitre qu'il est , il devrait y avoir une ou des suites ( on ne sait pas trop sous quelle forme mais c'est sans doute une ouverture vers le futur chapitre Zeus en manga à priori (qu'il ne nous reste plus qu'à attendre !! ^^) et espérons le à d'autres films.

C'est spécialement de ce film Tenkai Hen overture que nous allons parler dans ce topic !!!

De quoi ça parle en gros ?
Eh bien de la suite du chapitre Hadès ! Je vais donc être obligé de spoiler sur la fin d'Hadès , pas le choix, puisque c'est la suite ( on se comprend ^^ )
En fait dans ce film, on est à nouveau sur Terre ( à la surface ) et non plus dans les enfers ou dans Elision comme à la fin du chapitre Hadès. Seiya n'est pas mort comme on le pensait !! Il a survécu, mais il est salement amoché, handicapé, dans un fauteuil. ceci donne d'ailleurs lieu à des scènes bien émouvantes au début du film où Saori qui semble avoir renoncé à tout pour lui, le soigne et le bichonne :mrgreen:

Capture de l'intro du film ( assez représentative aussi de certaines ambiances visuelles très belles , mais le film est contrasté à ce niveau, on en reparlera .. )

Image


Voici ce que je disais sur le forum allociné, à l'époque de sa sortie (très enthousiaste j'étais ^^ ) :

"J'engage tout le monde à acheter ce Tenkai , ce film est une vraie tuerie visuelle en plus d'être une merveille de poésie, un bijou de lyrisme et par son scénario , élevant carrément Saint Seiya au stade de mythe des temps modernes pour ceux qui en doutaient encore ... Un chef d'oeuvre plus mature , plus "adulte" par certains côtés encore que le reste de l'oeuvre , plus psychologique, plus onirique et surréaliste, dont la fin notamment laisse libre court à l'imagination et à la réflexion ... une merveille musicale aussi à travers ces nouveaux thèmes composés par le brillantissime Seiji Yokoyama qui reste égal à lui-même pour ne pas employer de mots plus dithyrambiques .. A voir avec des mouchoirs , par contre ceux qui s'attendent à beaucoup de combats seront déçu, l'esprit, l'âme de ce film est complètement porté ailleurs .."

Autant vous le dire aujourd'hui, après une semi déception initiale , mais doublée par une sensation de bonheur intense (enfin ! le voilà ce fameux Tenkai qu'on attendait depuis des mois, m'étais-je dis !! ) je suis un peu revenu de cette belle vision , et il a rabaissé dans mon estime, malheureusement. Pour avoir été aussi positif à l'époque je ne vois qu'une seule explication, je laissais avant tout exprimer ma joie de voir enfin de la nouveauté en matière de Saint Seiya, il faut dire qu'on a été tellement privé pendant des années que depuis l'ère du revival, j'essai de goûter à tout. Et le Tenkai est loin d'être mauvais ( je n'ai pas dis celà, d'ailleurs, pour avoir pas mal discuté sur les forums, cette oeuvre est considérée par beaucoup de fans comme l'oeuvre ultime et la plus belle ayant jamais été réalisée dans cette franchise. d'autres sont beaucoup plus réservés et je me situe désormais clairement parmi ceux-ci aussi).

Vous allez me dire pourquoi, or j'ai déjà dis que je n'aimais pas trop les nouvelles techniques d'animation (ceci tient aussi pour les OAV Hadès Jûnikyû que j'avais critiqué pour les mêmes raisons) , notons que c'est flagrant dans le Tenkai ou certains décors sont très très dépouillés, limite baclés (je ne vois pas d'autre explication, voir ce topic) et de plus je n'aime décidément pas cette 3D et regrette de plus en plus l'animation old school et les dessins de l'ancienne série. Mais quitte à être juste je dois dire que le premier quart d'heure du film m'a vraiment séduit et tranche radicalement avec la suite car à l'inverse les décors sont très très beaux, immersifs , l'ambiance calme et contemplative, surprenante quand on connaît Saint Seiya, on n'est pas habitué !!!

Les combats par contre m'ont paru très fades et peu prenants, rien de vraiment top à ce niveau et c'est plus que frustrant même si je n'accorde pas d'importance qu'à celà. Et au niveau du scénario, ben en fait, j'en retiendrai finalement une grosse pauvreté, l'histoire est simple, vite résumable ( on pourra longtemps philosopher sur la fin, mais en un sens cette fin est plus frustrante qu'autre chose ) De plus presque un an et demi après sa sortie , on n'a toujours aucune visibilité sur la suite de Saint Seiya, ce fameux chapitre Zeus ultime que Kurumada se serait mis à dessiner (ça reste du conditionnel ) ni même (là c'est un comble) sur ces futurs OAV du Meikai (qui se déroulent donc avant le 5ème film) et qu'on attend tous comme des morts de faim... Tout ça me laisse dire finalement que cette franchise commence un peu à virer au n'importe nawak , je n'en comprend plus la logique, et les gros trucs que j'aimerais voir arriver n'arrivent pas. Ce Tenkai au lieu de me combler de bonheur m'a plus frustré qu'autre chose.

Ce qu'il m'apparaît au final c'est un film qui ressemble surtout à une opération commerciale maladroite ( or il n'a apparemment pas rapporté autant de sous qu'il aurait fallu à la TOEI mais j'en suis peu étonné tellement je le trouve fade et endormant :( ) , oeuvre sans doute destinée à assouvir la soif des fans, mais je reste persuadé que c'était pas forcement le meilleur choix, ils devraient plutôt se concentrer à fond sur le chapitre dans les enfers plutôt que de nous faire des films comme ça qui n'ont pas un intérêt si énorme

Malgré tout il faut le voir évidement, rien que pour la culture saint seiya je conseille de ne pas passer à côté, pour certains visuels qui valent le coup, pour le fait de voir quelque chose qui ne s'est jamais fait ( vous ne reconnaîtrez vraiment pas les ambiances habituelles ) et aussi j'ai oublié de le dire, les musiques de Yokoyama, proches de ce qu'il a fait de mieux ( autant je suis mitigé sur le film en soi autant la BO est vraiment sublime )

J'enchaine avec quelques captures , destinées à mettre l'eau à la bouche des récalcitrantsmalgré ce que je viens de dire ( Le début reste une petite claque visuelle, qui vaut largement l'intro d'Abel, très belle aussi à sa manière )

Tout d'abord une image du dieu Apollon (qui apparait tout à la fin du film, en parallèle de la fameuse scène "de nu" avec Seiya et Athéna qui a pas mal fait parler sur les forums 8-) )

Image

Apollon apparait en même temps qu'une magnifique musique à l'orgue qui est devenu un de mes thèmes préférés de la série.

Voici ensuite Athéna et son chouchou yaya , vous l'avez reconnu (et un exemple de certains de ces décors très dépouillés bizarroïdes de ce film, qui me laissent songeur ) ..

Image

Voici ensuite la belle déesse Artémis, déesse de la chasse et de la Lune dans la mythologie, ici aussi associée à la lune, on voit très souvent l'astre, très gros dans le ciel ..

Image

Voici maintenant Toma autre personnage du film, il est l'un des guerriers d'Artémis, et ( spoiler ) c'est en fait
le frère de marine et il ressemble comme deux gouttes d'eau à Seiya (hasard ?)


Image

Ici une espèce de colonne dans laquelle sont figés les chevaliers d'or, ces derniers sont punis après la bataille d'Hadès pour avoir défié les dieux

Image

Athéna, Artémis, et Seiya dans son fauteuil d'handicapé (début du film)

Image

Shun et son adversaire ( je crois que c'est Théséus le nom mais je le confond toujours avec l'autre , Odysséus ), c'est un guerrier qui ressemble pas mal à Hagen le guerrier divin d'asgard je trouve ..

Image

Athéna et Artémis
Image

toujours Shun et son adversaire
Image

Image

Seiya et Marine
Image

un exemple de décors du sanctuaire version "nouvelles techniques d'animation" que j'aime pas du tout, j'ai l'impression d'être dans un jeu video

Image

et quelques gifs si jamais certains d'entre vous veulent les mettre en avatar !
Image
Image
Image
Modifié en dernier par phoenlx le sam. févr. 28, 2009 12:23 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Qu'est-ce que vous pensez des décors du Tenkai ?

Messagepar phoenlx » sam. févr. 19, 2005 4:47 pm

Qu'est-ce que vous pensez des décors dans ce film ? Certains décors du début du film , avec Athéna et Seiya dans le fauteuil roulant sont magnifiques mais ensuite je trouve que ça vire un peu au n'importe quoi, avec ces décors très très dépouillés , l'aspect du sanctuaire qu'on reconnaît plus du tout

Image


Parfois (comme sur l'image ci-dessus) c'est même invraissemblable j'arrive pas à comprendre trop pourquoi ils ont fait ça si c'est pas par baclage !!

Vous en pensez quoi?

edit :
D'autres exemples assez représentatifs de ce dépouillement, et de ce côté super bizarre des décors dans ce film. C'est d'ailleurs pas toujours moches mais on se demande vraiment où on est

Image

Image

Le lieu où Seiya retrouve son armure

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par phoenlx le sam. févr. 28, 2009 12:23 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. févr. 19, 2005 4:52 pm

On ne peut plus d'accord.

Au début, on pleure tellement c'est beau et après c'est autre chose.

On voit clairement qu'à la fin c'est baclé. Merci la toei d'avoir mit une grosse pression inutile sur les mecs qui travaillaient dessus surtout pour le sortir en même temps que le retour du roi et un autre film dont je me rappèle plus le nom.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 19, 2005 4:56 pm

Moi ça m'a clairement un peu gaché mon plaisir , tout le milieu du film

J'espère qu'ils vont pas nous faire des délires comme ça si ils adaptent le Meikai !!! Surtout que j'ai une vision très précise dans ma tête moi des décors (l'arche des enfers, le fleuve des morts, le temple de Lune de Balrog, le champ de fleurs d'Orphée et Eurydice , le marais de Phrégias, la Guydeca, Elysion !!

Si ils nous font ça avec des carrés noirs je pète un cable !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. févr. 19, 2005 5:02 pm

phoenlx a écrit :Moi ça m'a clairement un peu gaché mon plaisir , tout le milieu du film

J'espère qu'ils vont pas nous faire des délires comme ça si ils adaptent le Meikai !!! Surtout que j'ai une vision très précise dans ma tête moi des décors (l'arche des enfers, le fleuve des morts, le temple de Lune de Balrog, le champ de fleurs d'Orphée et Eurydice , le marais de Phrégias, la Guydeca, Elysion !!

Si ils nous font ça avec des carrés noirs je pète un cable !!!


On fera la révolution lol.
S'ils foirent le meikai (si il est adapté bien entendu) je crains que la toei reçoive des courriers pas très sympathique. Il y a trop de choses dans le meikai qui sont importantes (beaucoup plus que dans la première partie) et la toei ou les mecs qui le feront doivent impérativement améliorer certaines choses que kurumada a traité à la va vite ou carrement pas fait (shaka et dohko par exemple). J'éspère que la scène du mur des lamentations avec tous les chevaliers d'ors sera réussi et très poignante.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 19, 2005 5:13 pm

Pareil ils peuvent pas rater ça c'est impossible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » jeu. juin 16, 2005 11:04 am

pfff, ça me dit rien, je vais m'acheter les guerriers d'abel a midi tu crois que je peux le trouver à la fnac des ternes?

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » jeu. juin 16, 2005 11:41 am

Je suis d'accord à peu près sur tout : animations agaçantes (mouvements exagérés et trop lents), décors souvent dépouillés et parfois un peu "jeu video", combats minables (quand on les voit!) et fin hyper-frustrante. Pour la musique j'aime aussi beaucoup celle de l'apparition d'Apollon, mais je trouve globalement cette BO très bonne, et surtout très originale par rapport au reste (le petit air d'Artémis est chouette aussi).
Je rajouterais aussi cette tendance très énervante à faire des plans fixes sans musique : dans un film c'est bien mais dans un DA, s'il n'y a plus d'animation c'est juste un dessin! A croire qu'ils ont cherché à gagner quelques secondes, c'est n'importe quoi.
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 16, 2005 11:50 am

ouais je suis d'accord avec toi Toshiro

Marie --> ça te dit rien ?
pour Abel en fait je crois qu'ils vendent le DVD avec le film 3 et 4 sur le même (abel et lucifer donc) tu les trouves dans n'importe quelle FNAC. je sais pas trop si c'est censuré car moi j'ai Abel en K7 (et c'est plutôt bien j'ai pas remarqué de censure mais bon)
tu verras Abel il y a une vraie ambiance, rien que pour les musiques et les dessins ce film vaut le coup, par contre on a 50 % du betisier de saint seiya en matière de problèmes de doublages, erreurs de traduction etc qui sont concentrés dedans, c'est un festival (Camus devient Camille , ce genre de choses ... c'est yper agaçant ..) j'aimerais le voir en VO tiens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » jeu. juin 16, 2005 11:51 am

non ça me dit rien c des breles, quand meme ils font un nouveau film et ils terminent pas hades :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 16, 2005 11:55 am

pour ça je suis un peu d'accord avec toi mais vois le quand même le Tenkai marie ! pour certaines séquences notamment au début l'animation est une vraie tuerie, et rien que pour les musiques comme disait Toshiro il vaut le coup (ya de très beaux thèmes) et puis , malgré tous les ratages que j'ai souligné (je suis un grand déçu et frustré par ce film) je l'aime beaucoup quand même car il faut le voir surtout comme une ouverture, celle du chapitre zeus, qui sera l'ultime chapitre de saint seiya
Mais toi tu devrais d'abord lire les mangas hadès lol achète les en même temps que le film Abel cet aprem crois moi c'est un must
que tu aimes les dessins ou pas il faut que tu les lises sinon tu connaitras jamais le dernier tiers du scénario saint seiya et tu passes à côté d'une grande partie de ce qui fait de cette série un mythe, c'est dommage quand même

si t'attend qu'ils les adaptent tu peux attendre jusqu'à la retraite , a ta place je prendrais pas ce risque !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » jeu. juin 16, 2005 12:02 pm

Je crois aussi qu'il mérite d'être vu, ne serait-ce que parce qu'il est radicalement différent de tout le reste de la production saintseiyesque, parce qu'il est tout de même très beau, et parce qu'il apporte une nouvelle pierre à l'édifice de l'étrange relation Seiya/Saori. Par contre, si quelqu'un a compris la dernière séquence je veux bien qu'il m'explique (topic spoiler en vue?)
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » jeu. juin 16, 2005 12:05 pm

Oui, je suis d'accord avec vous mais faut que je regarde tous les épisodes avant...

Pour hadés fred, je t'ai dit que d'abord j'acheté les mangas par ordre chronologique :wink: d'ailleurs je sais pas si je vais m'en acheter quelques uns tout à l'heure..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 16, 2005 12:08 pm

ouais marie mais bon t'as pas forcement besoin des mangas avant hadès pour comprendre (étant donné que tu connais déjà le scénario anime , qui diffère parfois mais bon, pas radicalement)

moi j'ai lu les mangas Hadès avant les autres (les 1 a 19) et ca m'a pas du tout gêné au contraire ce sont eux qui m'ont un peu donné le gout aux mangas saint seiya

sinon je crois que j'aurais un peu comme toi fais la comparaisons avec l'anime et je me serais dis : ouais ca reste des planches de dessin c'est pas pariel que voir ça a la TV

mais lis Hadès tu verras c'est cool ya plein de questions dans ta têtes sur la série qui vont trouver des réponses en fait. Tout se dénoue, tout prend une ampleur considérable dans cette partie, les émotions, le scénario etc

C'est le paroxysme de la série pour moi


pour ça que j'attend la lune de l'adaptation (et pour l'instant : je suis décidement plutôt déçu mais bon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. juin 16, 2005 1:11 pm

phoenlx a écrit :ouais je suis d'accord avec toi Toshiro

Marie --> ça te dit rien ?
pour Abel en fait je crois qu'ils vendent le DVD avec le film 3 et 4 sur le même (abel et lucifer donc) tu les trouves dans n'importe quelle FNAC. je sais pas trop si c'est censuré car moi j'ai Abel en K7 (et c'est plutôt bien j'ai pas remarqué de censure mais bon)
tu verras Abel il y a une vraie ambiance, rien que pour les musiques et les dessins ce film vaut le coup, par contre on a 50 % du betisier de saint seiya en matière de problèmes de doublages, erreurs de traduction etc qui sont concentrés dedans, c'est un festival (Camus devient Camille , ce genre de choses ... c'est yper agaçant ..) j'aimerais le voir en VO tiens
abel n'est pas censuré

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 16, 2005 1:13 pm

il me semblait bien aussi ,
mais bon Abel on a les erreurs de doublages qui battent tous les records c'est pas mieux ! et c'est la série plutôt que les films qu'ils feraient mieux de diffuser sans censure ..
Bon ce soir je vais créer la fameuse pétition que je voulais faire, yen a marre de cet état de fait !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. juin 16, 2005 1:17 pm

ok fred je sui avec toi!!!!!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 20, 2005 3:20 pm

Je me suis revu le Tenkai (que j'avais pas vu depuis des mois !!! et je crois que c'était un Bien car finalement après mure réflexion je le trouve décidément très bon ce film.. si on fait abstraction du fait qu'il n'y a pas vraiment d'intensité dans les scènes d'action (faut pas s'attendre à voir de l'action comme dans le reste de la production saint seiyaesque , il y a pas mal de combats désespérés dans ce film, mais ils sont tellement bizarrement réalisés que c'est parfois très space voire ennuyeux ... )

Mais je reviens un peu sur ce que je disais des décors, dépouillés parfois, plutôt que critiquer , je me demande si ya pas une vraie raison profonde..
Si qqn a compris pourquoi le sanctuaire a changé d'aspect qu'il me le dise moi pas trop . Bon ok on sait tous que c'est la cosmo énergie d'un dieu qui est responsable de l'aspect de son sanctuaire, par exemple , lorsque Poseidon meurt (épisode 114) son sanctuaire sous-marin se détruit, lorsque kanon des gemeaux (flashback episode 112) arrive il y a 13 ans dans le sanctuaire sous-marin il voit des ruines .......... et c'est seulement quand Poseidon est réveillé et libéré de son urne que sa cosmo énergie se répand et redonne une nouvelle jeunesse au temple ...

OAV 13 Hadès, Athéna étant morte, et partie en enfer, son cosmos sur Terre disparait, conséquence, son sanctuaire se détruit ..

on peut donc imaginer qu'Artémis étant devenu la nouvelle déesse du sanctuaire d'Athéna dans le tenkai, les lieux sont complètement remodelés en fonction du cosmos de la déesse de la chasse ... Mais tout de même je trouve ces décors très bizaroides !!! pourquoi ces carrés , ces cubes, ces ronds, c'est zarbi ces trucs :lol: et pourquoi pas un sanctuaire plus "normal" avec des temples par exemple (quitte à ce qu'ils changent d'aspect ) ...

J'ai bien aimé par contre la scène vers le début du film lorsqu'en plein jour on voit la Lune apparaitre , énorme, recouvrant la moitié du ciel, et devenant plus brillante que le soleil.

Bon à part tout ça , en fait si on fait abstraction des combats il est génial ce film, pour les émotions, pour la philosophie derrière , la relation Seiya / Saori, enfin des moments de Saint Seiya ou on sort un peu du schéma classique de seiya : "je vais sauver Athéna , ma déesse en un temps imparti gnagna"

Cette fois-ci les rôles sont inversés : Athéna se pose clairement comme la servante des hommes, et résume très bien sa philosophie dans une de ses répliques à Artémis : ce ne sont pas les hommes qui doivent être les serviteurs des dieux, mais les dieux qui doivent servir les hommes ...

Athéna est reniée par l'Olympe et dépouillée de son statut de déesse, elle décide de devenir une simple femme , par Amour pour les hommes auxquels elle a finit par s'attacher , et Seiya n'aime plus seulement Athéna, la divinité. J'ai l'impression en voyant ce film que c'est plus fort, Seiya aime Saori, la femme "je ne me battrai pas parceque tu me l'ordonnes, je me battrai pour toi" c'est fort et chargé de symboles (moi ça me rapelle un peu ces femmes elfes chez Tolkien qui par amour décident d'abandonner leur immortalité : Luthien, Arwen .. sauf que là ce n'est pas que pour l'amuor d'un homme (seiya) mais pour tout ce qu'il représente (l'Homme en général) c'est encore bien plus fort ..

La scène finale est vraiment forte aussi avec Apollon et les musiques pour orgue (et juste avant aussi avec la mort de Tôma ) Toshiro, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la fin du film ??

Pour la scène de nudité polémique comme je disais, pour moi elle symbolise la pureté , la fragilité de la race humaine .. Seiya et Athéna sont nus, c'est un peu pour montrer à la fois leur petitesse par rapport aux dieux (et notamment à cet Apollon démesurément gigantesque en taille ... ) mais aussi tout ce qui les distingue des dieux égoïstes qu'ils combattent ... Nus donc sans pouvoir mais avec le pouvoir qui vient du coeur (et qui est le moteur de l'énergie du cosmos de Seiya) et que tout être humain peut invoquer car ça fait partie de son essence , de sa condition. Pour moi Seiya et Athéna sont comme des archétypes de l'homme et de la femme, l'antithèse de l'égoïsme qui est responsable de tant de haines et de tragédies , prêt à tout abandonner pour une cause pure comme l'Amour du prochain , l'amour de deux êtres .. Utiliser nos pouvoirs, notre moindre étincelle pour le Bien des autres. Naïf ? On peut le voir ainsi mais je pense au contraire que c'est assez puissant, presque à dimension mythique, quand on a compris ce que Saint Seiya cherche à véhiculer, et c'est toujours un peu la même chose mais là c'est je trouve encore plus explicite ( avec une dose de surréalisme , un style, une classe dans la réalisation à laquelle on est peu habitué , une autre manière de faire, qui peut déplaire je le conçois , et il n'empêche que le film laisse quand même sur sa faim car il manque des ingrédients pour qu'il soit bien complet et prenant )

Pour moi Saint Seiya n'est pas qu'un simple manga c'est pratiquement une oeuvre à connotation religieuse universelle , à mon avis Kurumada voulait transcender le message de toutes les religions de la Terre et nous montrer modestement une sorte de voie à suivre pour parvenir à instaurer une humanité meilleure. C'est une oeuvre humaniste par excellence et le Tenkai est dans cette veine. Contrairement aux autres dieux qui n'utilisent leur pouvoir que pour satisfaire leurs intérêts égoïstes (Poseidon : déclencher un déluge pour purifier la terre, Hadès : déclencher une eclipse pour faire périr la race humaine et instaurer une nouvelle ère, pure etc) Athéna se bat quant à elle pour le bonheur du genre humain, c'est la seule chose qui compte et c'est à celà que ses pouvoirs de déesse doivent servir. S'ils ne servent plus à celà, alors elle n'a plus aucune raison d'être une déesse.

C'est pour celà qu'aux appels récurrents d'Artémis, sa soeur, pour venir rejoindre les dieux elle finit par refuser , et adopter la condition de femme. Sa nudité symbolise pour moi un peu ça .. Elle se met à nu au sens figuré comme propre, se dépouillant de tout, y compris de ses pouvoirs, de son statut de déesse. Elle est nue et toute petite, comme ces hommes fragiles qu'elle aime , face à la toute puissance des dieux et à l'éternité et l'immensité de l'Univers ( j'y vois une dimension plus large, cosmique presque, les dernières scènes sont quand même très étranges ).
Modifié en dernier par phoenlx le sam. sept. 19, 2009 1:42 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. juin 21, 2005 6:00 pm

fred pourquoi tu aie pas les nouveles technique d'animation je trouve pas que sa fait " jeu vidéo" sauf pour l'oav 1 d'hades quans seiyar endosse son armure ( sequence en 3d) sinon pour le reste je sui pas d'accord lol

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » mar. juin 21, 2005 6:49 pm

Toshiro, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la fin du film ??


Ben c'est la scène de l'épilogue, où on voit Seiya et Saori dans la forêt, Saori "en civil". Je ne comprends pas ce qu'elle fait là. Quand je l'ai regardé avec un copain il m'a dit que selon lui Seiya était mort, mais bon c'est clair que c'est pas ça. Alors qu'est-ce que c'est?
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 21, 2005 6:55 pm

ahhhhhhhhhhhhhhhh ça ! je comprenais pas !!

ah oui ben cette scène la moi non plus j'ai vraiment pas pigé c'est bizarre !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. juil. 13, 2005 12:38 pm

Jviens de matter le Tenkai sur mon ordi. Ca fait quelques temps que je l'avais mais j'avais toujours la flemme, surtout après toutes les critiques balancées dessus... jpense avoir attendu le bon moment.

Déjà jle sentais mal vu ce qu'on disait sur ce film, nul à par les dessins et graphismes. Donc déjà ca commence moi aussi j'y met mon grain de sel et au contraire j'aimais pas certains plans et dessins, que je trouvais trop raides, pas assez mobiles et durs. Puis je remarque au fil du film que je le préfère au Hadès niveau dessin. Je trouve que c'est plus " propre" , les attaques moins sophistiquées et moches, on retrouve du Saint Seiya.

Arf quelques bémols arrivent, j'ai bien aimé l'idée que SHun et Ikki s'allient pour tuer l'ange mais j'ai po aimé le reflexe de Shun " ho mon frere tu es venu pour me sauver ", cliché cte phrase m'a énervée... l'autre bémol , allé Athéna qui se vide de son sang pour sauver l'humanité..nul sans interet et déjà vu.. ca m'a un peu soulé.

Mais en gros ca s'est arreté là.. Les critiques comme quoi l'histoire est trop centrée sur Seiya, je suis d'accord sur le point que c'est centrée sur Seiya, mais ya pas à critiquer dessus. ( pour que je dise ca c'est grave alors que j'aime po du tout Seiya ) Je pense que les personnes qui attendaient se film, attendait un film comme Abel, Eris , Asgard et Lucifer; Mais faut être lucide le Tenkai n'est pas comme ces films en parallèle à la série ! Le Tenkai fait parti de la série et de la trame de l'histoire étant la suite de Hadès ! Je pense qu'il aurait fallu changer d'angle dans lequel certain on vu le film car il n'entre pas dans la cétégorie des autres. On le voit d'ailleurs avec l'apparition des golds, de Shina, Jabu, Ichi ,Marin; Tous les personnages sont là alors que dans les autres films non ( à part les gold quelques fois ) Le Tenkai est une ouverture !!!

L'histoire est centrée sur Seiya et sur ce coup là je trouve normal. Le film montre comment Seiya redevient à la vie et explique pourquoi les dieux veulent se débarasser des humains. Au départ on nous dit car ils ont défié les dieux, j'avais d'ailleurs trouvé ca stupide au départ, mais j'ai compris que c'était un pretexte car la véritable raison c'est que les dieux ont peur des humains et de leur amour, compassion. Et la personne caractéristique de cet amour est Seiya vu que c'est vraiment le seul à fond à fond dans Athéna, ls sont d'ailleurs amoureux tous les deux.
Seiya est celui que Athéna a choisi, comme Artémis a choisi Icare. ( à mettre en parallèle pour comprendre le film )

D'ailleurs ce recentrage sur Seiya est nécessaire. Car aux fils des épisodes, films, du manga et tout, ca lasse et on comprend plus bien le rôle des chevaliers à part se battre contre les " méchants ". Là ca remet au clair avant la suite du Tenkai leur rôle, qu'ils sont au service et passionné d'Athéna jusqu'à la mort. Ils n'ont pas le droit de penser à autre chose. Je trouve que tout ca est remi au clair et on revoit la passion des Chevaliers qu'on avait oublié un peu.

On ne doit pas oublier aussi que Seiya est le personnage central de St Seiya ( normal remarque lol ). Il faut pas oublier que c'est la réincarnation d'un ancien chevalier. Que c'est donc presque un dieu. Qu'il y a plein de choses à comprendre sur lui, son destin, pkoi lui, etc...

J'avais vu un autre bémol qui m'ennuyait et que je comprend plus trop. J'ai pensé à un moment que c'était un film bien commercial aussi. Où sont les armures divines ( celle de la fin du manga magnifique ) ? je comprends pas pourquoi les armures sont redevenues comme avant. Je me suis dit que pour le marché commercial des armures il ne fallait pas trop introduire ces armures pour faire de la pub aux armures des OAV ( apparaissant dans le 12 ) et mieux les vendre à leur sortie. Mais je vois que pendant plus de la moitié du film elles sont détruites où on les voit pas. Donc je comprends plus trop.

Pour dire qu'au départ je partais avec plein de préjugés. Je voyais au départ plein de défauts qui sont parti au fur et à mesure. Je pense qu'il fallait voir ce film sous un autre angle et pas comme les autres films, mais comme la suite de l'anime, dans la trame de l'histoire. Seiya est au centre et c'est normal pour la suite du Tenkai qu'ils feront étant donné l'importance qu'il a ( je vous le dis c'est dur de me dire ca car je l'aime pas du tout ) mais je l'ai bc aimé ici car j'ai beaucoup aimé revoir la passion des Saints pret à tout pour Athéna que lui seul pouvait caractérisé.


désole pour l'autre topic j'avais cherché mais jlavais po vu lol . Pour répondre à ce que tu disais Phoenlx j'aprécie pas non plus trop certains dessins et effets du Meikai, mais je trouve que dans le Tenkai certain truc sont mieux( mieux ne veut pas dire que je les adore... ) Genre l'attaque de Saga dans les Hadès c'est trop moche quoi...
Yen a moins ds le Tenkai de ce genre.
Et pour Fabio j'ai pas dit que je préfere les Meikai ^^ là j'aime beaucoup le Tenkai. Mais ils auraient pas du le sortir si tot ou de cette manière..
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 13, 2005 12:40 pm

ok lol pas grave mais c'est mieux d'éviter plusieurs topics sur le même sujet !!

je reposte donc ma réponse !

donc je disais je suis en fait plutôt d'accord avec ton avis

Moi la première fois que je l'ai vu le tenkai m'avait déçu mais en le revoyait récemment j'ai mieux aimé (j'ai fais un très long post dessus, je sais plus si c'est dans ce topic ou un autre , ou j'explique bien ma vision) et ça rejoint beaucoup de choses que tu dis

c'est vrai qu'il fait partie de la trame , il ne faut pas le voir comme les autres films, et les passages de la fin notamment avec Apollon et la relation Athéna: seiya, Athéna / humains sont très beaux et on comprend finalement enfin pourquoi les saints (et Athéna se battent vraiment)

c'est puissant , philosophiquement etc

mais bon ca n'enlève pas par contre que sur la forme , contrairement à toi apparemment, j'ai pas aimé (dessins, attaques , et surtout le RYTHME !!!)

le début est génial , très très beau, dessins a couper le souffle, et après ca devient franchement trop space à mon gout, pire que dans les OAV hadès parfois que je critique aussi souvent pour ces aspects

bref , a mon sens , le tenkai aurait pu être raccourci avec 20 minutes de moins et ce serait mieux passé pour moi ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. juil. 13, 2005 12:46 pm

le debut est super mais apres je trouve que le ryhtme est trop lent on voit shiryu et hyoga se battre par contre j'aime bien l'armure d'ikki .je préfère les Hades.Ce que j'ai trouver bizarre c'est qu'on apprend d'un coup que Marine à un frère , j'ai pas été convaicu

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Saint Seiya : Tenkai-hen Joso Overture

Messagepar Holly » jeu. oct. 20, 2005 5:26 pm

je n'ai pas trouvé de topic qui parlait du dernier film de Saint Seiya (bon d'un autre côté j'ai pas vraiment cherché en profondeur dans les 4 pages en lisant chaque topic ^^)

EDIT du modérateur : j'ai fusionné ton topic avec le topic que j'avais créé Holly ^ ^
(phoenlx)



j'ai enfin pu le voir la semaine dernière et j'aimerais en parler ^^

Qu'en avez vous pensé ?
Quel sentiment vous procure la fin ?

si je me souviens bien, ce film n'est pas en parfaite logique avec le chapitre d'Hadès > spoiler pour ceux qui se sont arrêtés à l'anime :




si je me souviens bien, Seiya meurt à la fin...
pourquoi est-ce qu'il est là ?
je n'ai pas vraiment compris, ou alors c'est une fantaisie du réalisateur sans avoir eu l'avis de l'auteur

j'avais entendu dire que le réalisateur s'était un peu laché, mais je pensais que c'était au niveau graphiste, pas au niveau du scénario...




fin spoiler

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 20, 2005 7:27 pm

pour répondre à ta question oui le réalisateur s'est un peu laché , c'est d'ailleurs pour ça que Kurumada l'a viré pour les prochains OAV Hadès !! ^^ (il a notamment pas trop aimé la scène avec seiya et saorie nus à la fin, à ce qu'on dit)

sinon ben seiya est censé être mort à la fin d'Hadès mais comme souvent dans saint seiya (cf bataille du sanctuaire) il est pas vraiment mort quoi ^^ En fait dans le tenkai il est simplement dans un coma profond au début du film, il a reçu une malédiction lorsqu'il a été frappé par l'épée d'Hadès, c'est comme ça que l'histoire retombe sur ses pattes

Bon sinon le Tenkai comme son nom l'indique c'est une OUVERTURE) (au chapitre Zeus que Kurumada écrira en manga, mais on sait pas trop quand ..
Modifié en dernier par phoenlx le sam. sept. 19, 2009 1:53 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » ven. oct. 21, 2005 5:45 pm

comme vous le savez peut être, j'ai enfin pu voir ce film vendredi


frustrée après quelques longs mois d'attente de la suite des Hadès (décembre !!!!!!! retour au sujet ^^) et en ayant toujours pas vu ce film que ma connexion m'empêcfhait d'avoir...

je l'ai trouvé long... je sais pas pourquoi, peut être parce que je faisais assez régulièrement des poses parce que ma mère n'arrêtait pas de parler
mais j'ai aussi trouvé Advent Children long donc bon c'est pas vraiment un défaut XD

ensuite, le début m'a beaucoup plus, je suis tombée dingue direct de Thomas (pourquoi vous écrivez Tôma ? à priori Marine est un prénom français, Thomas est égalemen français et dans mes fansub c'est écris Thomas et puis je uis française et puis c'est un de mes prénoms préférés alors même si vous arrivez à me prouver que Kurumada voulait écrire Tôma ce sera Thomas pour moi XD retour au sujet version 2)

contrairement à beaucoup d'entre vous, les images de synthèse plus il y en a et plus j'aime (Advent Children, ça se passe de commentaire) et j'ai vraiment adoré Hadès, autant pour ça que pour son scénario (à part comme vous le dites dans le premier quans Seiya revet son armure, là ça m'a fait penser à Digimon et ça a un peu cassé mon enthousiasme)
mais c'est vrai que pour ce film, elles sont un peut spéciales, j'ai mis du temps à m'y habituer


je n'ai comme vous pas compris la dernière scène
un retour à leur enfance ? impossible ils se sont rencontrés au début de la série
Appolon leur a effacé la mémoire ? ou au moins à Seiya, beaucoup plus probable mais assez illogique par rapport à ce qui se disait juste avant dans le film

la fin m'a beaucoup marqué, plus que la mort d'Athena (et faut le faire XD), ces quelques lignes blanches sur fond noir, c'est tellement plus efficace qu'une image !

j'ai beaucoup aimé le principe de la colonne où sont enfermés les âmes des chevaliers d'or même si je pourrais plus voir mes chéris T.T à moins qu'ils ne soient libérés dans le Zeus chapter on sait jamais ^^ (2 rêves en un j'suis trop utopiste moi ^^,)


et je crois que j'ai tout dit... ^^

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » ven. oct. 21, 2005 6:40 pm

C'est vrai, c lent mais c un régal pour les yeux.
C quand même que l'ouverture d'un gros morceau donc il peut pas se passer grand chose.

Le grand enseignement de ce film est quand même que notre série fétiche est bel et bien de retour dans l'estime de la toei.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 21, 2005 8:30 pm

ok ! Holly je t'en parlerai plus en détail de la fin du tenkai (moi aussi cette fin m'a surprise au début, enfin c'est pas vraiment une fin, vu qu'il y a une suite, c'est une fin en suspense disons

mais en fait plus j'y pense plus je trouve que c'est philosophiquement très très profond et très fort, presque religieux lol. Mais je suis tellement partagé sur cette forme que j'aime pas que je suis divisé en deux devant ce film. J'ai rédigé beaucoup de posts sur cette fin que j'ai aimé si tu farfouilles un peu dans mes topics, j'essairai de refaire une analyse un peu plus synthétique ce week end car ça se fait pas en 2 minutes ..

Bon par contre , à part la merveilleuse BO de Yokoyama (comme d'habitude) le reste du film je l'ai trouvé très inégal, et souvent très lent et soporifique malheureusement ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » ven. oct. 21, 2005 8:42 pm

pourquoi vous écrivez Tôma ? à priori Marine est un prénom français, Thomas est égalemen français et dans mes fansub c'est écris Thomas et puis je uis française et puis c'est un de mes prénoms préférés alors même si vous arrivez à me prouver que Kurumada voulait écrire Tôma ce sera Thomas pour moi


A ma connaissance, connaissance veut dire recherche sur le web :lol: , on écrit tôma car en japonais les kanjis le composant signifierait quelque chose comme "cheval combattant" ce qui est globalement logique quand on connait le perso. D'ailleurs naoki l'explique sur son site, je copie-colle:

Attardons nous sur son prénom japonais. Ce n'est pas "Thomas", mais bien deux kanji. Le premier se lit "Tô". C'est le kanji de la "grande ourse", et il symbolise aussi le combat. Quant à "ma", c'est tout simplement le caractère représentant le cheval ! On peut donc traduire "Tôma" par "Cheval combattant"... Ca ne vous rappelle personne ?
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité