Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Le coin des langues inventées par Tolkien : langues elfiques (comme le quenya et le sindarin), khuzdul (langage des Nains), valarin (parlé des Valar) adunaic et autres langues humaines, etc ! Nous aborderons ici l'évolution des langues et les textes majeurs à lire ainsi que tout ce qui est connexe à la linguistique chez Tolkien comme certains poèmes en elfique ou d'autres langages, certaines chansons des livres, des films...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. avr. 26, 2012 2:46 pm

Dictionnaire Tolkien : annoncé pour septembre !

Image

Le travail sur le Dictionnaire Tolkien à paraître aux Editions CNRS a été lancé fin 2008. Dirigé par Vincent Ferré, en relation avec un comité scientifique (Leo Carruthers, Isabelle Pantin, Thomas Honegger, Anne Besson, Emeric Moriau), il associe 61 auteurs et comprendra autour de 340 notices.
La date de parution (fin septembre 2012) sera bientôt affinée et confirmée. Le livre est déjà annoncé sur certaines librairies en ligne.
Liste des auteurs (chacun a rédigé entre 1 et 15 notices) :
Laurent Alibert, Hervé Aubron, Damien Bador, Gil Bartholeyns, Anne Besson, Annie Birks, Alain Bonet, Daniel Bonvoisin, Mélanie Bost-Fiévet, Grégory Bouak, Christèle Bourgeois, Angela Braito, Aurélie Brémont, Fabienne Claire Caland, Leo Carruthers, Marc Chémali, Antoine Dauphragne, Charles Delattre, Clément Delesalle, Emilie Denard, Marine Dérobert, Michaël Devaux, Mélanie Favéro, Vincent Ferré, Eric Flieller, David Giraudeau, Sébastien Hoët, Thomas Honegger, Claire Jardillier, Gabrielle Lafitte, Anne Larue, David Ledanois, Nicolas Liau, Julien Mansencal, Sébastien Marlair, Laura Martin-Gomez, Romain Meilhon, Patrick Moran, Emeric Moriau, Marguerite Mouton, Anca Muntena, Valérie Naudet, Piotr Nowik, Isabelle Pantin, Benjamin Perrot, Emmanuele Poulain, Maxime Priou, Sandra Provini, Jean-Philippe Qadri, Charles Ridoux, Anne Rochebouet, Anne Salamon, Estelle Salleron, Tatjana Silec, Vivien Stocker, Yvan Strelzyk, Viara Timtcheva, Jean-Rodolphe Turlin, Mirella Vadean, Myriam White Le Goff, Didier Willis.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2012 3:05 pm

Cool c'est bien que tu parles de ça ( ils en parlaient dans l'émission radio , je ne savais pas qu'il allait sortir un dictionnaire, je pense qu'il sera mien :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. avr. 26, 2012 3:06 pm

Il sera mien aussi ne t'en fais pas, d'ailleurs je pense aussi m'acheter les études menées par Vincent Ferré, il s'exprime avec une telle précision que ces livres doivent être géniaux :shock:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2012 3:08 pm

Oui j'aime beaucoup l'écouter.
Pour ce qui est du dictionnaire je vois que tu as placé le topic dans la rubrique linguistique du forum, ce sera un dictionnaire linguistique ?
Ou une sorte de dico plus global, sorte de lexique des termes , noms de personnages ( un peu comme le dictionnaire de Robert Forster en anglais ? ) J'avais compris plutôt que c'était en ce sens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. avr. 26, 2012 3:10 pm

La linguistique fera partie du dico mais je pense qu'il y aura le reste, soit se sera le dictionnaire global de la Terre du Milieu à mon avis ;)

Sinon tu pourrais mettre en mp3 ou pas ? :lol:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2012 9:35 pm

La couverture de ce livre pour ceux qui voudront se procurer

Image

4ème de couverture

Une oeuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d’Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société.

Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette oeuvre unique en son genre : personnages, sources d’inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles… À côté de l’écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l’Angleterre…

Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d’une oeuvre à l’imaginaire débordant, le travail constant d’un créateur-artisan soucieux du moindre détail, et le développement d’un univers en constante expansion.

Un dictionnaire à la mesure de l’oeuvre de Tolkien.



Le Nécromancien a écrit :La linguistique fera partie du dico mais je pense qu'il y aura le reste, soit se sera le dictionnaire global de la Terre du Milieu à mon avis

ça confirme ce que tu disais. Un dico assez global sur l'univers apparemment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. sept. 26, 2012 10:05 pm

Oui ça va vraiment tout synthétiser, c'est trop bon.
Modifié en dernier par Morgoth Bauglir le lun. mai 19, 2014 6:25 pm, modifié 1 fois.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 10:08 pm

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :heureux: :saute: :heureux: :saute: :heureux: :saute: :heureux: :saute: :heureux: :saute: :cool:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 11:18 am

Tiens je ne me souvenais plus qu'il y avait ce vieux topic où on avait parlé du dictinnaire

Faudrait rediriger vers l'autre plus récent et plus complet : viewtopic.php?f=114&t=9528
( je me demande pourquoi on en avait parlé dans la section des langues d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 29, 2012 12:09 pm

J'avais crée le topic, parce que c'était une news à l'époque, le projet n'était pas fini :D
Par contre pourquoi je l'ai mis dans la section langue, mystère... :penseur: Surement parce qu'il y a des trucs à propos des langues :lol:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le Dictionnaire de Tolkien par Vincent Ferré !

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 12:10 pm

Moi je l'ai feuilleté j'ai rien trouver sur le Khuzdul


Retourner vers « Poésie/linguistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité