Le livre de Mazarbul

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Seigneur des Anneaux : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous je vous engage à utiliser la rubrique spéciale Flood du forum qui se trouve ici ; Les contrevenants s'exposent à des sanctions.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2012 9:16 pm

Je sais pas je le possède pas ce bouquin, faudrait voir en détail ce que l'auteur raconte ( apparemment c'est sérieux et basé assez précisément sur des recherches sur les écrits de Tolkien, maintenant je peux pas vous en dire plus ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mar. déc. 18, 2012 9:50 pm

Ba non mais parceque même dans des écrits sérieux t'a des petits pb comme ca.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 18, 2012 10:28 pm

De toute façon, ils ne sont pas frères c'est sur, Tolkien ne l'a pas mentionné.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mer. déc. 19, 2012 8:25 am

Je serais pas aussi catégorique que toi, mais bon c'est pas super important. Ils sont soit frères, soit cousins, pour moi on en sait pas plus.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Bombur » mer. déc. 19, 2012 11:33 am

Comme Gloinpeace. Ils sont la famille des Nains en -ri, ce qui suppose un lien familial, et s'il n'est dit nulle part duquel il s'agit, ce peut être frère ou cousin.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Gloinpeace » mer. déc. 19, 2012 11:47 am

Pour en revenir au sujet, on trouve une excellente analyse de 2 pages du livre de Mazarbul sur le site: CHroniques du chant du fer.
Je vous met les liens, c'est basé sur les illustrations réalissées par Tolkien lui même:

http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_khuzdul_mazarbul_book_1.htm

http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_khuzdul_mazarbul_book_2.htm

Transcription et traduction fort intéressantes, on aprend le sort tragique de Oin ainsi que de nombreux autre nains: Floï, Frar, Loni et Nali.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 19, 2012 12:10 pm

Merci beaucoup :D
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 1:03 pm

Le Nécromancien a écrit :De toute façon, ils ne sont pas frères c'est sur, Tolkien ne l'a pas mentionné.

Ba, c'est pas parceque Tolkien ne l'a pas mentionné qu'ils sont FORCEMENT euh...pas frères..
Gloinpeace : merci :wink:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 19, 2012 1:07 pm

Voici ce qui est mentionné dans le Dictionnaire Tolkien : Le livre de Mazarbul est le seul ouvrage présent dans le Légendaire à avoir été rédigé par des Nains. De fait, ils écrivent peu de livres, à l'exception de brèves chroniques en langue commune, conservées en secret. Il est décrit par Gandalf comme "un registre des fortunes des gens de Balin". En khuzdul, la langue des Nains, mazarb signifie ainsi "notes, documents écrits". Le Livre de Mazarbul est écrit par différents auteurs en "angerthas Moria" et en "angerthas Erebor", deux modes de cirth, l'alphabet runique, mais aussi en tengwar, un alphabet elfique. Il relate les heurs et les malheurs d'une colonie de Nains implantée dans les ruines de la Moria et menée par Balin, ancien compagnon de Thorin. Compte du fait du piteux état du livre, Gandalf ne parvient qu'à déchiffrer que quelques passages, où il est notamment question de la découverte du mithril , le précieux métal, du couronnement de Balin, détenteur de la Hache de Durin, et de l'ultime résistances des derniers survivants de la colonie, décimée par les Orques.
Pour ce qui est des trois pages faites par Tolkien, il est dit qu'il a passé beaucoup de temps à fabriquer (ou contrefaire) ces manuscrits faits main, allant jusqu'à percer des trous de surjetage pour renforcer leur illusion d'historicité. Quand il décrit ce Livre, il songe au codex Vitellius A. XV (pour les connaisseurs, c'est le seul manuscrit que nous ayons de Beowulf).
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 1:58 pm

Le Nécromancien a écrit :Voici ce qui est mentionné dans le Dictionnaire Tolkien : Le livre de Mazarbul est le seul ouvrage présent dans le Légendaire à avoir été rédigé par des Nains. De fait, ils écrivent peu de livres, à l'exception de brèves chroniques en langue commune, conservées en secret. Il est décrit par Gandalf comme "un registre des fortunes des gens de Balin". En khuzdul, la langue des Nains, mazarb signifie ainsi "notes, documents écrits". Le Livre de Mazarbul est écrit par différents auteurs en "angerthas Moria" et en "angerthas Erebor", deux modes de cirth, l'alphabet runique, mais aussi en tengwar, un alphabet elfique. Il relate les heurs et les malheurs d'une colonie de Nains implantée dans les ruines de la Moria et menée par Balin, ancien compagnon de Thorin. Compte du fait du piteux état du livre, Gandalf ne parvient qu'à déchiffrer que quelques passages, où il est notamment question de la découverte du mithril , le précieux métal, du couronnement de Balin, détenteur de la Hache de Durin, et de l'ultime résistances des derniers survivants de la colonie, décimée par les Orques.
Pour ce qui est des trois pages faites par Tolkien, il est dit qu'il a passé beaucoup de temps à fabriquer (ou contrefaire) ces manuscrits faits main, allant jusqu'à percer des trous de surjetage pour renforcer leur illusion d'historicité. Quand il décrit ce Livre, il songe au codex Vitellius A. XV (pour les connaisseurs, c'est le seul manuscrit que nous ayons de Beowulf).

Intéressant il m'a l'air bien complet ce dictionnaire tolkien :D

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Cirion » mer. déc. 19, 2012 2:28 pm

Le Nécromancien a écrit :De toute façon, ils ne sont pas frères c'est sur, Tolkien ne l'a pas mentionné.


Je passais par là, et je vois la question sur les relations entre Ori, Dori et Nori. Effectivement, jusqu'à l'année dernière, nulle part il n'était mentionné la relation entre les trois. Ce n'est qu'en 2011, dans la nouvelle édition augmentée de The History of the Hobbit que l'information a été publiée (p. 900). On apprend ainsi que Dori et Nori sont frères (partageant d'ailleurs les mêmes couleurs de capuchon), tandis qu'Ori est leur cousin.

Pour information, The History of the Hobbit est l'équivalent de l'Histoire de la Terre du Milieu pour le Hobbit, sauf qu'il a été édité par John D. Rateliff plutôt que par Christopher Tolkien. C'est présenté sous une forme similaire : les chapitres sont rangés par ordre chronologique d'écriture, suivi d'un commentaire de Rateliff (commentaire plus lisible que celui de Christopher d'ailleurs). C'est donc un ouvrage incontournable sur lequel on peut se fier aveuglément.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 2:40 pm

Merci pour l'info ( qui confirme donc un peu ce que je disais )
Mais sur quoi se base exactement Rateliff pour affirmer celà ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Cirion » mer. déc. 19, 2012 2:47 pm

Rateliff n'affirme rien, c'est un texte de Tolkien qui le dit. Entre la première édition des HotH en 2007 et cette nouvelle édition l'an dernier, de nouveaux manuscrits ont été découverts dont une liste des nains avec certaines caractéristiques, notamment familiales ou vestimentaires. On trouve également des versions du contrat de Bilbo écrites en tengwar, un dessin du chapeau de Gandalf ou même une description détaillée des alentours du Val (Dale), au pied de l'Erebor qui n'étaient pas connues jusqu'alors.

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » mer. déc. 19, 2012 2:55 pm

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!! Mon dieu merci !!!! :D :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 2:55 pm

Je vois, ben là c'est clair et voilà qui tranche du coup aussi la question :mrgreen:
Ce livre m'intéresse de plus en plus , je me demande si je vais pas plutôt prendre ça que Le hobbit annoté
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 2:57 pm

Sinon je rappèle le topic sur cet ouvrage ( que j'avais remonté hier d'ailleurs, mais apparemment personne avait tilté dans le topic :lol: )

viewtopic.php?f=235&t=5421
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 19, 2012 8:28 pm

Je l'ai normalement pour mon anniversaire le livre de Rateliff :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » jeu. déc. 20, 2012 2:27 pm

Le Nécromancien a écrit :Je l'ai normalement pour mon anniversaire le livre de Rateliff :)

Tu parle anglais ? T'a bien de la chance...

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. déc. 20, 2012 11:04 pm

nain a écrit :
Le Nécromancien a écrit :Je l'ai normalement pour mon anniversaire le livre de Rateliff :)

Tu parle anglais ? T'a bien de la chance...


Je parle bien mieux l'allemand à vrai dire ! L'anglais, dès que je le peux, je l'évite. Mais là c'est une obligation que je me fais à moi-même.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Le livre de Mazarbul

Messagepar Náin » ven. déc. 21, 2012 11:19 am

Ba moi non.... :mrgreen:


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité