"Le dernier anneau" de Kirill Eskov

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Náin

"Le dernier anneau" de Kirill Eskov

Messagepar Náin » jeu. avr. 11, 2013 6:00 pm

En faisant une recherche je suis tombé sur là-dessus en fait il s'agit d'un bouquin où l'auteur se serait amusé à faire comme si il avait interviewé un orc etc...enfin bref ça m'a paru bizarre sur le coup je sais pas si quelqu'un l'a déjà lu :

Image

En tout cas ça m'intrigue ( pas forcément dans le bon sens ) parceque la présentation du truc me faisait un peu flippé enfin bref voilà je voulais savoir si quelqu'un l'avais déjà lu auquel cas qu'est-ce que vous en avez pensé etc...

Voilà la présentation rapide du livre :
http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/Entretien-avec-un-Orque-le-recit-de-Tolkien-est-celui-des-vainqueurs-3621818

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord
Re: "Le dernier anneau" de Kirill Eskov

Messagepar Bombur » jeu. avr. 11, 2013 6:37 pm

Ça m'énerve vraiment qu'ils parlent de sois-disant manichéisme, mais le concept est sympa, à défaut d'être original (il est pas le seul à avoir eu cette idée, loin de là). Un vrai roman là-dessus peut être intéressant :penseur: ...

Et puis certaines choses témoignent d'une ignorance au moins partielle de Tolkien par exemple (j'ai lu un extrait), cette horrible citation :
de plus, les étoiles, ce n’est pas de la vraie lumière pour les Elfes, il leur faut la lune…

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux

Messagepar Cirion » jeu. avr. 11, 2013 7:23 pm

Il n'est pas sorti puisqu'il est encore en attente de financement (il n'a pas fait son plein sur ulule). Je sais que ça a été évoqué sur Tolkiendil :
http://forum.tolkiendil.com/thread-6874.html

En tout cas, il faut savoir que le Tolkien Estate a fait stopper la traduction anglaise (c'est un roman russe à la base) pour atteinte aux droits d'auteur, vu que le roman utilise pas mal de noms propres issus de l’œuvre de Tolkien. Vu que les Tolkien vivent en France et surveillent d'assez près toutes les publications sur Tolkien, je pense qu'ils vont vite être au courant si le bouquin doit sortir.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. avr. 11, 2013 7:28 pm

Ouais c'est dommage. Enfin, c'est la faute de l'auteur, il aurait dû demander une autorisation, mais le concept en soi ne va en rien contre les Tolkien, c'est plutôt une bonne idée. D’ailleurs je trouve la communauté Tolkiendil (très faiblement représentée, il est vrai :lol: ) fort obtuse sur ce coup-là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 11, 2013 7:33 pm

En soi le concept a l'air ... amusant ( si c'est vraiment décalé )
Je n'entrerai pas sur les débats sur les droits d'auteur et je comprend que ça puisse choquer

La petite interview est marrante mais je me demande justement si c'est si décalé, et quelles sont vraiment les intentions de l'auteur en sortant ce livre ( ancien apparemment, il date de 99 ) ..

Quand je lis ceci par exemple
Finalement, on sait peu de choses sur les orques. En tout cas rien de sympathique. Etes-vous une race si méchante ?

Aussi méchante que, par exemple, l'étaient les peuples "arabes" du levant recevant la visite des croisés autour de l'an mil. En réalité, c'est l’analogie la plus appropriée qui soit avec le peuple orocuen, ce qu'il était et ce à quoi il a dû faire face : l'invasion de hordes barbares ignorantes, superstitieuses et fanatiques (les hommes du Gondor et des autres royaumes), manipulées par la faction impérialiste de cette race venue d'une autre dimension, que vous appelez "elfes", désireuse de conserver son emprise sur ce monde.

Je suis peut etre moi-même trop premier degré mais ça laisse penser que l'auteur en quelque sorte s'imaginer des allégories derrière les orcs de Tolkien ( les orcs seraient les arabes etc ) Or on sait depuis belle lurette que non et que ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les chose ; Donc je ne sais pas trop si "renverser" le truc ( renversement par rapport à un truc imaginaire du coup ) soit une bonne idée, qui continue à laisser planer l'idée inverse qui revient souvent dans les débats. En tout cas c'est ce que m'inspire cette petite interview et ce passage, maintenant le livre n'est peut etre pas à son image, et a peut etre des qualités, humour , exercice de style intéressant etc ( Comme montrer comment on renevrse une propagande , des idées reçues, en prenant ici donc l'univers de Tolkien mais ça aurait pu être autre chose )

Un peu comme nain donc je suis partagé, faut voir ( c'est culoté en tout cas :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. avr. 11, 2013 7:39 pm

Non non, il les assimile pas aux Arabes, il fait juste la comparaison ;) .
Modifié en dernier par Bombur le jeu. avr. 11, 2013 8:51 pm, modifié 1 fois.

Náin

Messagepar Náin » jeu. avr. 11, 2013 8:24 pm

"Et puis certaines choses témoignent d'un ignorance au moins partielle de Tolkien par exemple (j'ai lu un extrait), cette horrible citation :

de plus, les étoiles, ce n’est pas de la vraie lumière pour les Elfes, il leur faut la lune…"
Totalement d'accord avec toi et Pho, certes ça à l'air sympathique et le concept plutôt original mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont il abordait l’œuvre, en parlant de la lumière des elfes donc, mais aussi quand il fait allusion à un certain manichéisme et j'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de "parodies". C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un l'avait lu ( mai apparemment non d'après ce que dis Cirion ) afin de savoir si ça va c’est vraiment second degré où si ça ne valait même pas la peine quoi.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 11, 2013 9:36 pm

phoenlx a écrit :En soi le concept a l'air ... amusant ( si c'est vraiment décalé )
Je n'entrerai pas sur les débats sur les droits d'auteur et je comprend que ça puisse choquer

La petite interview est marrante mais je me demande justement si c'est si décalé, et quelles sont vraiment les intentions de l'auteur en sortant ce livre ( ancien apparemment, il date de 99 ) ..

Quand je lis ceci par exemple
Finalement, on sait peu de choses sur les orques. En tout cas rien de sympathique. Etes-vous une race si méchante ?

Aussi méchante que, par exemple, l'étaient les peuples "arabes" du levant recevant la visite des croisés autour de l'an mil. En réalité, c'est l’analogie la plus appropriée qui soit avec le peuple orocuen, ce qu'il était et ce à quoi il a dû faire face : l'invasion de hordes barbares ignorantes, superstitieuses et fanatiques (les hommes du Gondor et des autres royaumes), manipulées par la faction impérialiste de cette race venue d'une autre dimension, que vous appelez "elfes", désireuse de conserver son emprise sur ce monde.

Je suis peut etre moi-même trop premier degré mais ça laisse penser que l'auteur en quelque sorte s'imaginer des allégories derrière les orcs de Tolkien ( les orcs seraient les arabes etc ) Or on sait depuis belle lurette que non et que ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les chose ; Donc je ne sais pas trop si "renverser" le truc ( renversement par rapport à un truc imaginaire du coup ) soit une bonne idée, qui continue à laisser planer l'idée inverse qui revient souvent dans les débats. En tout cas c'est ce que m'inspire cette petite interview et ce passage, maintenant le livre n'est peut etre pas à son image, et a peut etre des qualités, humour , exercice de style intéressant etc ( Comme montrer comment on renevrse une propagande , des idées reçues, en prenant ici donc l'univers de Tolkien mais ça aurait pu être autre chose )

Un peu comme nain donc je suis partagé, faut voir ( c'est culoté en tout cas :lol: )

Je suis assez d'accord avec toi. Je ne veux pas polémiquer inutilement, mais comparer les orcs aux peuples arabes, y a de l'abus, ça sent la maladresse et l'association d'idée fumeuse .... m'enfin bon on peut voir ça comme de la propagande orc de bas niveau ( je renie ces Orcs, ils ne viennent pas de MON Mordor, les miens savent mentir et faire de la propagande cent fois mieux :super: )
Après comme tu dis, l'exercice de style est intéressant, mais il est risqué: trop facile après, sous prétexte de critiquer un supposé manichéisme, d'en inventer un autre inversé.

Retourner vers « Au Dragon Vert »