Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 08, 2014 5:55 pm

Supernova a écrit :Et dans le même temps le jeu vidéo qui essaye de se rapprocher du cinéma, c'est juste unbelievable. :rire:


Le cinéma a été le premier à adapter des jeux vidéo à l'écran, les exemples ne manquent pas et très très rarement (voire jamais) le succès a été au rendez-vous !
Ubisoft est (me semble-t-il :penseur: - à vérifier) le premier concepteur de jeux vidéo à proposer sa propre adaptation au cinéma avec Assassin's Creed.
Reste à voir ce que cela donnera une fois le produit terminé, mais une chose est certaine : les concepteurs de jeux n'ont pas du tout la même vision, la même approche que les réalisateurs de films ; et les concepteurs du jeu devraient être à même de moins déformer l'adaptation de leur propre jeu.

Que ce soit film ou jeu, il y a beaucoup de similitudes et de points communs pour les réaliser mais je pense que la grande différence vient de la façon d'aborder le sujet créativement et artistiquement parlant. Il y a deux démarches différentes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 7:06 pm

C'est sûr. Après je dis pas que c'est toujours désagréable non plus la retouche numérique, et c'est vrai que ça permet de faire beaucoup de choses. Ce que je n'aime pas c'est le superflu.

Quand on est dans des paysages comme les cavernes des Monts brumeux par exemple, ou la caverne de Smaug, ou le palais des elfes, là à la limite, qu'ils traficotent l'image au maximum je suis pas contre car de toute manière, on trouvera jamais des décors réels parfaits pour retranscrire ces lieux, il faut faire un mixte de beaucoup de choses, des décors naturels, des décors de plateaux, de la retouche ..

Mais pour certains décors comme justement une rivière, un fleuve, certains décors en forêt et autre, je pense qu'ils devraient laisser plus ou moins le rendu de l'image telle quelle ( avec juste une dose minimale de retouche nécéssaire évidemment surtout que les paysages de Nouvelle zélande sont tellement beaux. Qu'ils retouchent quand la météo n'est pas au rendez-vous, là encore, je suis pas contre, il faut malheureusement bien compenser. Et ils le font déjà dans Le seigneur des anneaux, mais c'était sans doute minimal, différent. On sent beaucoup plus l'impression de vraie nature autour ( et dans des récits de Tolkien adaptés c'est important de sentir la nature. Les livres respirent la nature, ça doit sentir autre chose que du numérique, de l'artificiellement créé, j'ai presqu'envie de dire que sinon, c'est philosophiquement contraire à l'oeuvre. C'est un équilibre subtil à trouver après ( je suis pas infographiste et il faut aussi saluer certaines choses qu'ils font, la malice avec laquelle ils arrivent à recréer certaines scènes , et l'évolution des techniques ) Mais la tentation d'en faire trop est souvent dévorante chez eux j'ai l'impression. plutôt qu'une bonne scène qui respire bien le vrai décor naturel ( mais éventuellement qui manquera un peu de peps pour l'action ) ils vont préférer faire un truc de fou avec des cascades mais où évidemment, il faut tourner la moitié en studio, ou créer plein d'effets avec des objets et personnages qui chutent etc ( et au final, il faut ruser pour que ça passe, pour superposer diverses images, et de là vient sans doute l'impression d'artificialité sur plusieurs plans )

Je me demande aussi si niveau météo ils ont été gâtés. J'avais lu ( pendant l'époque où les films étaient en tournage ) qu'ils avaient eu pas mal de problèmes ( mais plutôt pour d'autres séquences, pas forcément celle de la rivière )
Je me souviens des fans qui à l'époque disaient : c'est pas grave du tout, ils savent compenser, ça pose plus aucun problème de nos jours.
Mais justement, je me demande moi si on arrive encore à compenser réellement. Rien ne remplacera jamais un vrai soleil ( ou une vraie scène de pluie ) même si avec les ordinateurs on peut faire des merveilles, il vaut toujours mieux compter quand même sur le vrai que la retouche.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 08, 2014 8:20 pm

Entièrement d'accord avec toi Phoenix :entente:

Concernant l'infographie, retouche, etc... OUI l'outil informatique est un outil formidable, OUI ça facilite la vie (dans le travail), OUI les possibilités sont quasi infinies...
MAIS : ça ne reste qu'un outil, j'insiste sur ce point parce que peu de personnes en sont vraiment conscientes.
Quel que soit l'outil, s'il est utilisé systématiquement (uniquement ?) à des fins commerciales, autant virer tout de suite les infographistes qui utilisent cet outil puisque de toute façon leur avis ne sera au final pas pris en compte (ou très légèrement pour être mieux déformé par la suite). Vous n'êtes pas obligé de me croire mais je sais de quoi je parle après un peu plus de 20 ans passés dans la communication !

Le fond du problème c'est l'argent. Il faut coûte que coûte faire du fric quitte à massacrer le premier jet des infographistes qui sont (rappelons-le) des professionnels. Alors comment ce fait-il que si les premiers jets des infographistes étaient bons qu'on ne les garde pas ? Dernièrement vous parliez du premier look des Nains et des 4 pattes de Smaug, qu'au final (après plusieurs mois) vous ne trouviez pas si mal... Posez-vous la question de savoir pourquoi ces "directions artistiques" ont été abandonnées.

Je cite un passage de ton post Phoenix:
"Je me souviens des fans qui à l'époque disaient : c'est pas grave du tout, ils savent compenser, ça pose plus aucun problème de nos jours."

Mais SI c'est grave ! Et c'est même une hérésie de penser ça !
Voilà qui ne laisse plus aucune place à la créativité et au travail artistique du moment que ça fait du fric ! Et là je pense qu'on touche le fond, parce que comme je le disais ci-dessus les créatifs sont devenus des "exécutants" et au final ils n'auront jamais voix au chapitre. Personnellement je ne ressens pas dans le Hobbit l'essor créatif qu'il y avait dans le SdA et la liberté laissée justement aux créatifs (infographistes and Co - Il suffit de regarder les bonus de la VL du SdA). Là avec le Hobbit on voit bien que tout a été "calculé", mais malheureusement au final c'est pour moi nettement moins réussi que le SdA.

Il ne faut pas se voiler la face, le Hobbit de PJ est inférieur au SdA parce que les motivations déjà au départ n'étaient pas les mêmes.
Le seul problème c'est que là ça se voit et ça se verra encore plus en Décembre prochain avec le dernier opus :tsss:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 8:32 pm

Je suis malheureusement de ton avis ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 8:44 pm

Un truc à tenir en compte aussi, c'est que Jackson a choisi celà pour montrer que le Hobbit n'est pas dans le même ton que le SDA. Le SDA c'est sombre, c'est noir, c'est dark, c'est la mort, le Hobbit c'est beaucoup plus grand public, c'est bleu, c'est lumineux, c'est la vie. :mrgreen:

Bref, j'aime pas ce qu'il a fait mais sa démarche est compréhensible de ce point de vue-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 08, 2014 8:45 pm

Supernova a écrit :Un truc à tenir en compte aussi, c'est que Jackson a choisi celà pour montrer que le Hobbit n'est pas dans le même ton que le SDA. Le SDA c'est sombre, c'est noir, c'est dark, c'est la mort, le Hobbit c'est beaucoup plus grand public, c'est bleu, c'est lumineux, c'est la vie. :mrgreen:

Bref, j'aime pas ce qu'il a fait mais sa démarche est compréhensible de ce point de vue-là.

dans un sens oui, ça se tient quelque peu :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » sam. mars 08, 2014 8:45 pm

oui m'enfin dans le SDA il y avait aussi des scènes joyeuses , pleines de vie, sans pour autant qu'il y ait le même étalonnage lol
de même d'ailleurs dans le Hobbit il y a aussi des scènes bien sombres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Somewhere » sam. mars 08, 2014 8:48 pm

Faut voir les choses globalement, tout comme les romans du Hobbit et du SDA sont très différents.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » dim. mars 09, 2014 1:41 pm

Gwaëdin a écrit :
Bombur a écrit :
dans le SdA il y avait des passages comme celui de la Lorien qui faisaient très féériques sans que les images soient saturées
Pas dans le même sens.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Pas dans le même sens". Peux-tu être plus précis STP ? :penseur:
Ben la Lórien c'est plus féerique au sens de la faërie chère à Tolkien, alors que dans le Hobbit c'est plus au sens enfantin (enfin c'est aussi la faërie, mais avec une connotation enfantine plus grande).

Nova semble avoir compris.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » lun. mars 10, 2014 10:42 pm

Merci pour ta réponse, je comprends mieux ce que tu voulais dire Bombur. Parce que pour moi il n'y a pas de différence à faire puisque le Hobbit et le SdA se passent dans le même monde : la Terre du Milieu. Certes les deux histoires sont différentes (bien que liées par la découverte de l'Anneau) mais pourquoi PJ a-t-il traité de deux façons différentes le même monde ? :penseur: Cette question n'est pas à proprement parler importante mais la différence est telle au niveau des images qu'on est en droit de se poser la question. Comment justifier cet écart entre les images du SdA et celles du Hobbit ? La technique utilisée n'expliquant pas tout puisqu'il y a, et c'est flagrant, une volonté de la part de PJ de faire quelque chose de différent... et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Surtout pour les personnes qui iront voir la trilogie du Hobbit en premier puis celle du SdA. :siffle:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » mar. mars 11, 2014 10:17 am

Parce que le livre du Hobbit est plus enfantin.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » sam. mars 15, 2014 2:58 pm

Tout le monde sait que Tolkien a écrit le Hobbit pour les enfants... Je pense que c'est vraiment acquis et à fortiori ici sur le forum !
En quoi cela doit-t-il changer l'aspect de la Terre du Milieu ? Là j'avoue que je ne te comprends pas :penseur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » sam. mars 15, 2014 3:45 pm

Cela ne doit pas, je te rassure, mais cela peut. Parce que cela rend l'ambiance différente :) . Plus féerique au sens enfantin, justement :) .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 15, 2014 4:38 pm

je comprend ce que veux dire Bombur ( sans trop approuver lol)

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. juil. 11, 2014 7:41 pm

Si le premier opus m'avait globalement plu (même si j'avais senti que l'âge d'or du SDA était bien loin et que PJ avait peut-être bien perdu ce qui en faisait toute la force), La Désolation de Smaug a été une petite déception. La seule raison pour laquelle il a tout de même une part de mon affection, c'est qu'il permet de passer deux heures et demie dans la Terre du Milieu, et les prouesses techniques de l'équipe du film ont tout mon respect. Je ne rejoins donc pas les nombreuses critiques qu'a subi ce début de nouvelle trilogie à propos des effets spéciaux omniprésents qui auraient réduit l'âme de l'univers à peau de chagrin. Quand c'est bien fait, ça ne me pose pas de problème. Smaug par exemple, en plus d'être au centre du meilleur passage du film, est une merveille. Ça c'est pour les points forts.
De l'autre côté, on a une intrigue qui piétine et qui semble ne pas savoir où aller pour combler la durée imposée, alors qu'Un Voyage innattendu avait une structure bien mieux gérée. Je me dis qu'ils auraient vraiment mieux fait de s'en tenir à la duologie prévue, deux opus de 3h auraient largement pu remplir le cahier des charges. Entre un nouveau méchant orc dont on se fout éperdument, des enjeux forcés autour de Bard à Esgaroth, une espèce de romance presque gênante entre le Nain et l'Elfe sortie de nulle part... Dommage aussi pour le Hobbit éponyme carrément mis en retrait et les Nains toujours aussi dénués de personnalité (on va me dire que c'est comme ça dans le bouquin, mais en l'adaptant en un film visiblement voulu plus adulte il fallait faire des ajustements). Peut-être que l'arrivée de la version longue viendra atténuer ces défauts, mais pour le moment je ne suis pas particulièrement excité par l'approche du dernier volet.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 11, 2014 7:59 pm

20thCenturyBoy a écrit :Si le premier opus m'avait globalement plu (même si j'avais senti que l'âge d'or du SDA était bien loin et que PJ avait peut-être bien perdu ce qui en faisait toute la force), La Désolation de Smaug a été une petite déception. La seule raison pour laquelle il a tout de même une part de mon affection, c'est qu'il permet de passer deux heures et demie dans la Terre du Milieu, et les prouesses techniques de l'équipe du film ont tout mon respect. Je ne rejoins donc pas les nombreuses critiques qu'a subi ce début de nouvelle trilogie à propos des effets spéciaux omniprésents qui auraient réduit l'âme de l'univers à peau de chagrin. Quand c'est bien fait, ça ne me pose pas de problème. Smaug par exemple, en plus d'être au centre du meilleur passage du film, est une merveille. Ça c'est pour les points forts.
De l'autre côté, on a une intrigue qui piétine et qui semble ne pas savoir où aller pour combler la durée imposée, alors qu'Un Voyage innattendu avait une structure bien mieux gérée. Je me dis qu'ils auraient vraiment mieux fait de s'en tenir à la duologie prévue, deux opus de 3h auraient largement pu remplir le cahier des charges. Entre un nouveau méchant orc dont on se fout éperdument, des enjeux forcés autour de Bard à Esgaroth, une espèce de romance presque gênante entre le Nain et l'Elfe sortie de nulle part... Dommage aussi pour le Hobbit éponyme carrément mis en retrait et les Nains toujours aussi dénués de personnalité (on va me dire que c'est comme ça dans le bouquin, mais en l'adaptant en un film visiblement voulu plus adulte il fallait faire des ajustements). Peut-être que l'arrivée de la version longue viendra atténuer ces défauts, mais pour le moment je ne suis pas particulièrement excité par l'approche du dernier volet.

oui globalement d'accord avec toi sur les bons et mauvais côtés.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » ven. juil. 11, 2014 8:34 pm

Moi j'ai franchement préféré le deuxième volet au premier.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 11, 2014 8:40 pm

Je suis un peu dans le même cas que Bombur, en tout cas c'était mon impression au sortir de la salle, mais sans doute due au fait que j'ai été très déçu par le 1 , donc pour le 2, plus préparé ; moi je suis globalement déçu de cette trilogie, après, j'essai de pas non plus la bouder complètement, ça reste un évênement à vivre qu'on ne revivra plus avant longtemps ( je me console aussi un peu comme ça c'est la méthode coué car je n'ai vraiment pas ressenti le même plaisir à la vision des films que j'avais ressenti avec le SDA )
Mais il y a quand même des fulgurances que j'aime, heureusement, tant dans le premier volet que le second. La vision des Géants de pierre, le conseil de Fondcombes ( et les magnifiques décors apaisants ) , la scène des wargs plutôt pas mal, les aigles, certaines séquences avec Smaug (mais pas toutes ) son doublage, certains passages avec Bard, Esgaroth, certains petits dialogues par-ci par là ( Bilbon / Bofur , Bilbon vieux / Frodon ) ; une partie de la scène à Cul de sac au début du premier film que contrairement à d'autres, j'aime globalement pas mal, etc etc etc. J'attend aussi la VL du 2 pour peut-être voir plus Beorn. Pas transcendé donc, mais je retrouve quand même parfois l'ADN du SDA ( j'ai peur par contre avec le 3ème que Jackson se lache sur les scènes d'action et de ressentir encore plus de déception que les deux autres, où c'est un peu moitié moitié .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 04, 2015 5:26 pm

Et voilà je viens de terminer de revoir La désolation de Smaug en VL pour la deuxième fois après le mois dernier ( je suis encore en train d'écouter le générique :mrgreen: )
[je fais un copier coller de ce que je viens d'écrire dans la taverne vu que j'avais commencé dans l'autre topic, mais ici ce sera plus approprié car c'est carrément une vision renouvellée du film ]

Plus je revois les 3 films, plus je trouve que c'est mon préféré. C'est bizarre car c'est apparemment celui que le public a le plus boudé ( quand on voit le box office ) et à l'époque du seigneur des anneaux c'était un peu la même chose aussi. Les deux tours était mon préféré ( sur le moment, après la sortie en salle de cinéma ) mais avec le temps j'avoue que j'aime autant celui-là et la communauté de l'anneau.

Plus je vois La désolation de Smaug, plus j'ai tendance à lui pardonner ses défauts ( alors qu'avec le 1 et le 3 j'ai l'impression que ça va me faire l'effet inverse )
Par exemple toute la partie de la rivière, j'aime de plus en plus. Non que j'approuve les legolasseries et bombureries excessives, mais c'est finalement pas très long, ça donne un côté burlesque que j'aime bien, et toute cette partie du film en général qui va en gros du début, jusqu'à Lacville en fait, j'adore. Il y a très peu de scènes qui me barbent à part de temps en temps des petites répliques ou dialogues qui avec la VF passent moyennement ( y compris lors de la présentation des nains face à Beorn d'ailleurs ; Gandalf a un côté un peu ridicule qu'on ne lui connait pas, mais c'est le livre, en gros, et ça m'amuse :lol: )
Toute la partie forêt noire, ya pas à dire, c'était une partie que j'aimais pas, elle a énormément gagné avec la VL. On a vraiment l'impression que ça dure ( ce n'est toujours pas ma vision du bouquin mais ça améliore beaucoup le film )

Il y a un parfum non seulement aventureux dans ce film mais aussi un côté survival movie avec les orcs qui poursuivent sans relâche la troupe de nains que j'aime. Même si Bolg aurait pu être mieux etc. Et j'adore décidément toute la partie dans le palais de Thranduil, y compris le dialogue Tauriel / Kili d'ailleurs. L'allusion à la fête des étoiles, la musique, les phrases bien senties, c'est excellent. Le dialogue Thorin / Thranduil, un grand moment de film que j'adore aussi. Le passage où Bilbon libère les nains et se retrouve seul sur la trape, idem, là pour le coup j'adore Martin Freeman :lol: ensuite la partie des tonneaux, la course poursuite, ça vire parfois vraiment à l'excès et au n'importe quoi avec Legolas et Bombur mais je sais pas trop comment expliquer, j'aime mieux que d'autres scènes ( comme radagast et ses lapins dans le 1 ou autre ) c'est prenant, j'aime finalement bien les paysages, certains ont râlé sur un côté un peu numérique de la rivière mais ça passe bien chez moi, tout comme les décors du palais de Thranduil, tout comme l'arrivée sur Lacville ( et un peu avant lorsqu'ils rencontrent Bard )

Au début du film il y a également de très beaux plans un peu nocturnes avec le ciel rouge ( quand on voit Beorn en ours ) j'adore. Les passages sur les monts du Rhudaur aussi, et je me faisais la réflexions que la musique de toute cette partie du film ( de la minute 1 à , en gros, l'arrivée sur la montagne solitaire ) colle parfaitement malgré l'absence de grands thèmes. Ce sont assez souvent des musiques d'ambiance mais bien senties, et avec tout de même des thèmes marquants comme l'entrée dans Esgaroth.

Le maître ud lac et Alfrid, je vais vous surprendre mais dans ce film, ils ne me gênent pas, j'aime bien le côté un peu burlesque qu'ils apportent ( j'ai plus de mal avec Alfrid dans le dernier film, mais ce n'est pas lui qui me gêne le plus )

Et Smaug ya pas à dire, il a vraiment un doublage de dingue, mais de dingue. Je ne sais pas quel système sonore vous utilisez chez vous, moi je regarde ces films sur mon projo ( qui devient vieux d'ailleurs, il faudrait que je le change car l'image ne doit pas être au top j'ai l'impression que la luminosité baisse ) et pour le son, mon système de deux enceintes, sans doute perfectibles, mais c'est impressionnant quand je met le film à une intensité normale on va dire, les bruitages et autre sont évidemment assez forts notamment pendant les scènes d'action ; Mais quand vient Smaug, on dirait vraiment le passage d'un ouragan :lol: Sa voix embarque tout et par moment je suis même un peu obligé de baisser car on doit l'entendre de dehors :lol:

Ya plein de trucs que j'adore dans ce film en fait, et je crois que je vais faire remonter sa note d'un point dans mes prochains classements, par contre, rien à faire, mais rien à faire de chez rien à faire, il y a toujours deux gros trucs que j'aime pas :

- Tauriel guérissant Kili, les gesticulations de Tauriel, les phrases en elfique, et un peu après Kili " pensez vous qu'elle a pu m'aimer "
raaaaaaaaa :peur: :peur: :twisted: mais nooooooooooooooooooooooon !!!!!! ferme la, en plus ça me gâche des passages avec Smaug qui sont pas mal ( c'est plus la fin que j'aime moins )

- Bon et tout à la fin, Smaug, quand ça part dans tous les sens, les forges allumées, Thorin sur son museau, Thorin qui s'amuse avec sa brouette, les statues dorées qui fondent, et Smaug qui crie " vengeance vengeance " --> en fait autant j'aime plutôt bien ses autres répliques autant celle là dans mon doublage elle ne va pas, mais même en VO, ya un truc qui m'énerve et ça me casse tout l'effet. C'est dommage en fait je n'aime pas ce dernier quart d'heure de film, j'aurais pardonné s'il y avait eu un très gros , plus long et dantesque passage à Esgaroth au début du troisième malheureusement je n'ai pas du tout retrouvé ma vision, c'est trop léger, trop court. J'ai quand même hâve d'avoir le DVD du 3 pour voir ces passages à la suite en enchainement, mais ya vraiment un truc qu'ils ont merdé là je sais pas ce qu'ils ont foutu. Il aurait sans doute fallu ( j'en reviens à cette réflexion ) qu'ils allongent encore un peu plus le deuxième film, au moins en VL, que la partie esgaroth soit contenue dedans, que ça donne des passages plus longs que ceux en intro du 3, que ça forme le vrai gros climax encore plus fort que les passages qui précèdent, et à la limite, on aurait purgé le troisième volet d'environ 3-4 minutes parmi les plus dingues.

C'est impressionnant tous ces mécanismes dans Erebor, ya pas à dire, ça a une forme de beauté quand tout s'allume, mais on se demande vraiment comment un groupe de nains aussi réduit en si peu de temps dans l'urgence arrive à rallumer tout ça, redéclencher tous ces mécanismes, prendre au piège smaug avec tous ces machins qui volent dans tous les sens, les chariots etc ; C'est vraiment le syndrôme Tintin.

D'ailleurs plus que jamais en regardant ce film à nouveau j'ai senti que Jackson a tout lâché dans celui là, c'est tout le réalisateur qu'on retrouve. Dans ses forces, ses faiblesses ( c'est sans doute pour ça que j'aurai une tendresse plus grande avec ce film avec le recul )
Moi je retrouve vraiment par moment le grand Jackson que j'aime, celui de la subtilité, des beaux dialogues intéressants, du beau jeu d'acteur ( Armitage est vraiment bon ) mais aussi le Jackson comique mais d'un comique que je préfère à celui du premier et du troisième film. Le Jackson qui arrive finalement à doser parfums d'aventures , épique et autres ambiances ( on voyage sans cesse d'un lieu à l'autre, et si en version courte, c'est justement trop courte, on a du mal à s'attacher à chaque endroit, en version longue, on aime à s'attarder chez Beorn, à contempler ses prairies, sa maison, la forêt noire qui dure plus longtemps, le palais des elfes, la rivière, l'arrivée sur Lacville. Aucun passage n'est trop expédié. Le film dure 3 heures, mais on en redemande !!! )
c'est le Jackson de la démesure par moment, excessive ou " normale " ( ya aussi des passages d'action que j'aime beaucoup )
Le Jackson des belles images, des beaux paysages , des beaux ciels, le Jackson finalement parfois subtil et parfois aussi très " geek " et qui est toujours resté le réalisateur de Badtaste qui aime les films d'horreur. Quand je vois les orcs qui déboulent à Lacville, je ne peux m'empêcher de penser à ça en voyant les scènes où ils pénètrent dans la maison de Bard, avec les filles qui crient, et ce petit quotidien tranquille dérangé par ces affreux jojo d'orcs qui ressembleraient presqu'à d'autres créatures de ses premiers films :lol: il y a presqu'un côté horror movie limite série B par moment mais du genre qu'on aime, un côté sam raimi je sais pas. J'aime pas trop l'idée d'avoir ajouté ces passages, j'aime pas notamment le passage où les orcs qui semblent souples comme des singes ou des elfes, arrivent par les toits sans glisser malgré leur poids, sans faire de bruit. Mais ça rajoute de la tension ( on critique beaucoup Legolas dans cette trilogie mais j'ai bien aimé le voir affronter Bolg à la fin ) ça rajoute ce côté film d'horreur que j'évoquais, autant parfois, je le trouve lourd dans ses gros sabots autant dans tout ce film, je crois que j'aime ce Jackson qui s'amuse à mettre toutes ses tripes dans le film.

Bon c'est loin du SDA, de sa profondeur, de l'impression que perfection que j'avais la première fois en sortant des deux tours, mais c'est vraiment pour moi LE film qui sauve la trilogie, un film qui s'inscrit parfaitement dans la saga globale, que je prendrai encore souvent du plaisir à revoir. Le 3 ne m'a vraiment pas fait cet effet et le 1 non plus ( pour l'avoir revu hier, je confirme plus que jamais, tout le passage de Radagadt et des trolls, mais aussi un peu le roi gobelin , j'ai beaucoup de mal, et les roteries au début et tout ) La désolation de Smaug , je l'aime de plus en plus malgré ses défauts, et je commence presqu'à l'aimer par ce que je considérais comme des défauts au début. Mais j'étais de toute manière l'an passé déjà plus enthousiaste avec ce film ; c'est une confirmation quelque part.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bruno Baggins
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 01, 2014 5:25 pm

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bruno Baggins » jeu. janv. 08, 2015 5:57 pm

En ce qui concerne Smaug, je te confirme que son doublage est dantesque, j'utilise un home cinéma 7.1 avec de bonnes enceintes dirigées par un bon gros onkyo et un caisson Paradigm, que ce soit en VO ou vf (qui au passage est très réussie, je l'apprécie presque autant voir plus que la VO!) ça envoie du très lourd.
Cette VL du 2ème film était très attendue, beaucoup plus que le 1er. Les passages chez Beorn, Mirkwood et surtout Dol Guldur avec Thraïn sont très utiles. Le rythme du film est parfait ainsi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 08, 2015 7:09 pm

oui moi c'est définitivement mon hobbit préféré :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 08, 2015 11:22 pm

Moi aussi ça l'est mais pas définitivement car on n'a pas encore eu la VL des Cinq Armées !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 08, 2015 11:35 pm

oui j'attend de voir quand même. s'il y a vraiment la demi heure en plus qu'ils prédisent, ça pourrait grandement changer le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 08, 2015 11:52 pm

Oui :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 12:02 am

sinon vous avez vu les bonus de la VL vous ? moi toujours pas pour le deuxième film
j'attend d'avoir rematé tout le sda là puis après je m'y met quand même.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » ven. janv. 09, 2015 12:29 am

Nope.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 12:43 am

ah tu les as pas encore vu ?
Moi d'habitude je les mate toujours après avoir acheté le coffret ( je l'ai depuis le 10 novembre mais après ya eu un salon, j'avais pas le temps et j'ai complètement laissé passer le truc avec les sorties du film et tout après .. ) faut que je les regarde quand même c'est souvent du haut niveau ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Bombur » ven. janv. 09, 2015 1:16 am

J'ai pas les DVD :mrgreen: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 09, 2015 11:22 am

dommage .. pourquoi tu ne les prends pas ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar Gwaëdin » ven. janv. 09, 2015 11:41 am

J'ai vu les bonus de la VL. PJ explique pourquoi ils ont rajouté des scènes et il justifie les "réécritures" en expliquant qu'il fallait faire du spectacle. On comprend assez vite que sa décision tardive de faire trois films au lieu de deux lui a plus ou moins créé des problèmes (raccord entre les films et montage) puisqu'il semblerait que les deux films étaient quasi terminés. Ceci expliquant cela on comprend mieux. On peut voir au fil des documents présentés qu'il y a eu un gros rush pour la fin du second volet concernant le mixage du son et certainement aussi pour le montage.

Une agréable surprise cependant : on voit une image de ce qu'il y a derrière la maison de Beorn et notamment une tête d'Orc plantée sur une pique ; mais pas de peau de Warg clouée au mur. Espérons que nous pourrons voir ces images dans la VL du dernier volet du Hobbit :super:


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité