• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Maléfique (film avec Angelina Jolie)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » lun. juin 09, 2014 9:29 pm

La fin par contre je la trouves minable

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » lun. juin 09, 2014 9:32 pm

Naïn a écrit :
itikar a écrit :Merci pour la critique, intéressante, même si je ne partage pas entièrement ton point de vue, comme je l'ai déjà amplement montré :super:

Je voudrais juste quand même revenir sur la fidélité au conte: j'ai ressenti la même déception que toi pour la fin zappant l'endormissement et le combat et les épreuves...etc. Mais, comme je l'ai dit, le retournement de situation finale lors du baiser est à mes yeux bien plus fort que tout ça, et justifie pleinement ces choix. De même, n'oublions pas que le conte d'origine, en tout cas sa version animée par Disney dans les années 50, on est pas face à une Maléfique rendue mauvaise par les expériences de sa vie, ce qui est le cas ici. Dans le dessin animé, Maléfique EST le Mal, elle tire son énergie des sévices qu'elle inflige. Dans "Maléfique", le film, elle nous apparait au tout début comme bien plus nuancée que cet absolu là. Cela rend tout à fait crédible son revirement final.


Je n'ai aps dit que son revirement final n'était pas crédible, ou même intéressant, bien au contraire, mais une autre approche qui préservait cette volonté de personnage nuancé tout en respectant la fin du conte était possible. J'aurais juste aimé voir ce que ça aurait donné, même si je trouves aussi que le baiser d'amour sincère est poétique et fort bien trouvé


A ce niveau là, j'aurais adoré un film plus long d'une demi-heure avec une participation plus active du prince (ou mieux encore de Daival) pour libérer la belle aux bois dormants après que Maléfice ait endormi tout le château (j'aurais aimé voir l'effet) et entourée les lieux d'une barrière d'épines ... mais il est aisé de voir deux choses :

Un, ca ne collait pas avec le revirement progressif de Maléfique en ce qui concerne Aurore ... Deux, comment scénariser la fin où elle est aux abois contre tous les hommes si elle avait pu en un seul sortilège tous les faire dormir ?
Trois, comment enlever le cadeau du prince charmant alors qu'il a affronté monts, vaux et dragons pour libérer sa bien aimée ?

Deux, ça désamorçait toute une partie de l'intérêt du film qui est, je le répète, ce que j'appelle le retournement du sens du récit (tel que je l'ai fait dans Isabelle...) :

Pour mémoire :

- dans un pays riche et heureux, vivait un roi généreux et aimé de tous ses sujets --> dans un pays où règne un roi cruel,vaniteux et cupide, sur des sujets apeurés ...
- Maléfique méchante et terrible ---> Maléfique gentille et protectrice
- un roi fou d'inquiétude pour sa fille pressée de la revoir --> un roi monomaniaque ne désirant qu'une chose : tuer Maléfique
- des hommes valeureux et gentils et une fée sadique --> des hommes couards et sanguinaires, et une fée meurtrie
- le baiser sincère d'un prince --> le baiser sincère de ...
etc...

Ainsi, si on fait très attention, on retrouve de manière parcellaire et volontaire la fin du conte :

- le pouvoir de l'endormissement est matérialisée par le sortilège dont Maléfice use de temps en temps pour endormir Aurore ou un (seul) soldat
- les épines censées entourer la forteresse,elles les fait jaillir avant pour protéger féérie
- des épieux en métal entourent effectivement la forteresse mais ils sont créés par la main de l'homme sur l'ordre du roi, afin de blesser et affaiblir Maléfique qui est blessée par le fer forgé.
- le prince continue d'être important, mais son amour sincère se construit peu à peu et non point brutalement.

En fait, le coup de génie de ce film est d'avoir, contrairement au conte, introduit Faery en tant que nation, ce qui effectivement supposait une reine protectrice, et donc généreuse à la base, recherchant justice et bien-être. Tout découle finalement fort logiquement de cela (et du fait que la distribution des bas instincts et du mal est inversé - comme dans Starship Troopers )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » lun. juin 09, 2014 9:33 pm

Naïn a écrit :La fin par contre je la trouves minable


Si tu veux parler des dernières secondes, où on voit le mariage et la décision d'unir les deux mondes, oui, je suis d'accord, c'est un des rares ratés du film, que rien ne justifie réellement, mais, dans mes yeux, la vraie fin se situe avant (Aurore n'a certainement pas envie de vivre dans le castel après la vie qu'elle a passé, notamment en faérie) , jusqu'à la mort du roi ... après, c'est loupé ... sauf le splendide vol d'AJ dans le coucher de soleil ... que j’ai adoré.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » lun. juin 09, 2014 9:38 pm

itikar a écrit :
Naïn a écrit :La fin par contre je la trouves minable


Si tu veux parler des dernières secondes, où on voit le mariage et la décision d'unir les deux mondes, oui, je suis d'accord, c'est un des rares ratés du film, que rien ne justifie réellement, mais, dans mes yeux, la vraie fin se situe avant (Aurore n'a certainement pas envie de vivre dans le castel après la vie qu'elle a passé, notamment en faérie) , jusqu'à la mort du roi ... après, c'est loupé ... sauf le splendide vol d'AJ dans le coucher de soleil ... que j’ai adoré.

On est d'accord

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » lun. juin 09, 2014 10:31 pm

Hmmm, ça y est vous m'avez donné envie de le voir... Sauf que je peux pas, grrrrrrr :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » lun. juin 09, 2014 10:36 pm

Bombur a écrit :Hmmm, ça y est vous m'avez donné envie de le voir... Sauf que je peux pas, grrrrrrr :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !

Pourquoi donc ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » lun. juin 09, 2014 10:55 pm

Examens :heart: .

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » lun. juin 09, 2014 10:58 pm

hahahahahahahahahahahaha

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » lun. juin 09, 2014 11:59 pm

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Maléfique

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 10, 2014 9:43 am

hum les deux derniers messages sont un peu floodesques, recentrons ( bien que je partage l'agacement de Bombur, j'ai pas d'examens, mais un gros oral la semaine prochaine :pleure: du coup moi aussi, le cinéma, Maléfique ou un autre film, ça sera pour après )

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mar. juin 10, 2014 9:34 pm

Je sors d une deuxième séance en vf et cette fois je suis resté jusqu'au bout du générique et comprend encore plus pourquoi cela ressemble tant aux fx du seigneur des anneaux ( on a même une tête de balrog ) et à ceux d avatar en plus du fait que le réalisateur est l ancien directeur artistique de ce dernier. Ces effets spéciaux sont réalisés par Digital Domain. Ce sont effectivement les meilleurs dans le domaine numérique aujourd'hui. ..Seul regret je suis allé retourner le voir en vf au grand rex dans une petite salle ( j'espérais avoir le grand large mais ils l ont file a Tom Cruise ... ) et l image était bien trop sombre pour profiter de la beauté originelle ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » mar. juin 10, 2014 9:37 pm

itikar a écrit :( on a même une tête de balrog )

On s'est fait la même réflexion

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mar. juin 10, 2014 9:41 pm

Ca ne m'étonne pas, nain .. je pense qu'une partie de l'équipe d 'artiste à avoir travaillé sur Maléfique a travaillé sur le sda et une autre partie de l'équipe de Maléfique à travailler sur Avatar. On retrouve les deux styles. J'essaierais d'approfondir ces aspects.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » ven. juin 13, 2014 9:22 pm

Je reviens de ma troisième séance :fete:

Cette fois-ci, je suis retourné le voir en VO à l'UGC ciné-cité de la défense salle 13, donc en 2D.

J'ai eu le plaisir de retrouver une belle image et j'ai de nouveau été replongé dans cette transe rare, tout autant que la première fois vendredi dernier. La chair de poule, les yeux écarquillés, les oreilles grandes ouvertes, le sourire aux lèvres non stop, les larmes aux yeux pendant les trois quarts du film, en un mot l'illumination.

Mais cette fois-ci, j'y suis allé avec un collègue que je saoule depuis une semaine (un peu comme vous :mrgreen: ) en lui répétant sans arrêt que c'est un des plus beaux films ayant jamais été fait. Il a voulu en avoir le coeur net et m'a accompagné. Au sortir du film, voilà ses mots :

"Je comprends pourquoi tu as tant insisté. J'avoue que cela fait des années que je n'ai pas vu un film aussi puissant."

Je crois que cela se passe de commentaires : de la puissance cinématographique. Voilà ce que les gens comme moi, avec un peu les goûts et la sensibilité qui est la mienne, ressentent devant "Maléfique".

Chaque fois que je le vois, j'ai un peu l'impression d'être sous l'effet d'une sorte de drogue euphorique. Vivement que j'y retourne. Se shooter à un cinéma comme celui-là, c'est un plaisir aussi inocuit que rarissime !

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Maléfique

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 13, 2014 9:23 pm

ça fait très celtique cette créature cervière et végétale sur un sanglier!

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » ven. juin 13, 2014 9:39 pm

SauronGorthaur a écrit :ça fait très celtique cette créature cervière et végétale sur un sanglier!

Bof

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » ven. juin 13, 2014 11:07 pm

J'ai bien aimé cette créature personnellement, d'ailleurs comme un peu toutes les créatures du Ppeuple. Rappelons qu'on a un traitement tout à fait nouveau de Disney à ce sujet : les créatures ne font pas les singes, ne se transforment pas en étoiles du music hall etc... Cela leur donne une présence très crédible et renforce l’immersion dans ce monde féérique.


Au passage, la photo est tirée de cette critique assez détaillée.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mer. juin 18, 2014 4:25 pm

Ce qui m a marqué lors de ma 4eme séance c est que la salle était assez grande et remplie à l ugc ciné coté des Halles comme si le bouche à oreille avait bien fonctionné pour ce film, ce qui ne m'étonne pas.

Le box office est plutôt bon pour le moment.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Somewhere » jeu. juin 26, 2014 12:05 pm

Maléfique devient le plus gros succès d'Angelina Jolie aux Etats-Unis

Image

Avec plus de 187 millions de dollars amassés, "Maléfique" devient le plus gros succès d'Angelina Jolie sur le sol américain... à l'exception de "Kung Fu Panda".

En 2013, Brad Pitt réussissait son meilleur score aux Etats-Unis avec World War Z. Un an plus tard, c'est sa moitié, Angelina Jolie, qui réalise le même exploit. Avec officiellement plus de 187 millions de dollars récoltés, Maléfique est le plus gris succès de la belle sur sa terre natale.

L'exception animation

Angelina Jolie, c'est aussi une voix... très prisée des réalisateurs de films d'animation. Elle doit ainsi trois de ses plus gros succès au box office à ce format :

:arrow: Kung Fu Panda : 215 434 591 dollars au B.O.
:arrow: Kung Fu Panda 2 : 165 249 063
:arrow: Gang de requins : 160 861 908

Selon le site Box Office Mojo, la bible en la matière, le score total de Jolie au box office américain est, à l'heure actuelle, de 1,98 milliard de dollars. Une jolie somme... mais qui ne fait pas d'elle la maîtresse incontestée d'Hollywood. Forte de ses franchises (Hunger Games, X-Men), Jennifer Lawrence trône sur 1,5 milliard de dollars de recettes... à même pas 24 ans. Tandis que les films de Kathy Bates ont déjà rapporté plus de 2,1 milliards de billets verts.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 34995.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » lun. juin 30, 2014 10:32 pm

Je viens de terminer de lire le livre "Maléfique" ...

Image

Que dire ?

C'est très manifestement un livre qui a été commandée par Disney ... On le sent à plus d'un titre, comme par exemple le fait que son auteur, Elizabeth Rudnick (Traduction : Christophe ROSSON), remercie Brittany Candau "tout particulièrement" - on imagine qu'elle a donné un fier coup de main à l'ouvrage ! - mais aussi, au fil du texte, par quelques paragraphes un peu bâclés, et une police très très grosse.

Reste que le livre - édité chez Hachette Jeunesse il ne cible donc pas vraiment les adultes c'est même plutôt tout le contraire, cela se voit aisément également ... - est intéressant à plusieurs titres : déjà, il n'a pas été écrit d'après le film, mais visiblement en parallèle de la production de celui-ci, directement inspiré par le scénario de Linda Woolverton, à qui il est dédié ... On comprend tout ce que Disney lui doit pour ce film quand on compare de nombreux passages, clairement décalquables, certains dialogues notamment.

On peut aussi, grâce à ce livre, mieux cerner le génie cinématographique : pour ne prendre qu'un seul exemple, il y a de nombreux passages où le film fait le choix - judicieux ! - de quitter le point de vue de Maléfique pour adopter celui d'un autre protagoniste. Or, le livre - donc probablement le scénario de base - est à cent pour cent vu autour de Maléfique. Exit le conte déclamé par Aurore de bout en bout, exit le point de vue des différents rois, ou encore d'Aurore elle-même voire des trois fées.

Enfin, on a grâce au livre deux formidables addendas :

- D'abord, l'histoire est étoffée : on apprend pour ne citer qu'un exemple quels étaient les prénoms des parents de Maléfique, comment ils sont morts en défendant la Lande, et quels étaient leurs idéaux. Cela renforce la cohérence de plusieurs pans de l'histoire (pourquoi Maléfique a une certaine attirance envers les humains, pourquoi elle est aussi liée aux habitants de la Lande - ils l'ont tous élevés enfant - ...)

- La lecture valide la quasi totalité de mes remarques psychanalytiques, jusqu'à dédier plusieurs paragraphes à l'analogie entre la barrière d'épine et l'état dans lequel se retrouve le cœur de la Fée. Elle valide aussi ma conclusion suite au fameux coup de théâtre final, et à la morale qu'il faut en retirer.

Bref, je conseille la lecture de ce petit livre (il se lit en une poignée d'heure) à tout ceux qui ont aimé Maléfique, et à qui le film a fait se poser des tas de questions ... Il répond en effet à certaines d'entre elles, et, paradoxalement peut-être, rend le personnage de Stefan encore plus vicieux et cruel ! Expliquant peut-être plus logiquement la sècheresse dont on le voit faire preuve dans le film.

A son propos, le film a atteint actuellement le score honorable de 585 Millions de $ au box office selon box office Mojo (dont 202 Millions de $ aux US)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » mar. juil. 01, 2014 10:12 am

Ouai non mais pfffff en même temps à quoi tu t'attendais ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mar. juil. 01, 2014 11:19 pm

Kesaco la question ?? :?: :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » mer. juil. 02, 2014 9:50 am

itikar a écrit :
C'est très manifestement un livre qui a été commandée par Disney ... On le sent à plus d'un titre, comme par exemple le fait que son auteur, Elizabeth Rudnick (Traduction : Christophe ROSSON), remercie Brittany Candau "tout particulièrement" - on imagine qu'elle a donné un fier coup de main à l'ouvrage ! - mais aussi, au fil du texte, par quelques paragraphes un peu bâclés, et une police très très grosse.

Tu t'attendais à quoi ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mer. juil. 02, 2014 9:53 pm

A une surprise mais je suis content car j ai ete surpris dans le bon sens donc cool :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Maléfique

Messagepar Gwaëdin » mar. août 26, 2014 8:04 pm

Voilà, j'ai vu "Maléfique" :mrgreen:
Très bon film, surprenant par bien des aspects au niveau de l'histoire elle-même. Des effets spéciaux à la hauteur, c'est indéniable et un univers qui fait vraiment rêver. Angelina Jolie est impeccable, sans doute un de ses meilleurs rôles. Un film à voir et à revoir.

Seul point noir à l'horizon : le film est trop court ! On en redemande, difficile de sortir de cet univers au bout de 1h28 :super:

P.S.: là, je crois que je vais acheter le DVD ! :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mar. août 26, 2014 8:43 pm

Content qu il t ait plu ! Moi je vais me prendre le blu ray et ptet meme un home cinema expres :fete:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » mar. août 26, 2014 9:57 pm

J'ai beaucoup aimé ce film. Au départ, j'y suis allée un peu en trainant les pieds, de crainte d'être déçue. Disons le que le thème (et les gentils deviennent les méchants et vice-versa) m'agaçait un peu et surtout, me faisait un peu peur.

Mais les images de la bande-annonce étaient tellement belles !

Alors je n'ai pas adoré, j'ai trouvé pas mal de défauts au film, en fait ce que je lui reproche surtout, c'est d'osciller constamment entre deux idées contraires : tout sucre tout miel ou ah ha, un peu de noirceur. J'aurais préféré que ce soit plus tranché. Le début est vraiment super, et franchement
la scène où Stéphane coupe les ailes de Maléfique, même si évidemment on ne voit rien, je veux dire le moment où l'on comprend ce qu'il va lui faire, et celui où elle s'éveille amputée à vif... ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête !


On ne peut pas ne pas éprouver d'empathie pour elle et de souhaiter la malemort à ce s*** !!!!!

Jusque là tout va bien. Le changement de personnalité et la vengeance, tout va bien.

La rédemption, pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est assez mal traité. Trop "light". J'aurais préféré, je crois, qu'à ce moment Maléfique rejoigne vraiment le personnage du dessin animé
(j'ai passé tout le film à me demander : "et alors, est-ce qu'elle meurt à la fin ? " et je vous dis pas quand elle transforme Diaval en dragon ! Je m'en suis rongé les ongles, dans le genre "ils vont le tuer !!!"


Mais bon, ça encore, après tout pourquoi pas ?


Par contre tout le final...
déjà LA grosse maladresse (selon moi) : les ailes tranchées qui s'animent toutes seules et... se ressoudent toutes seules !!!!! Non, non, non ! Mille fois non ! Et les grandes robes qui se transforment en tenue de CatWoman ! Et le duel final avec Stéphane hyper convenu... Nooooon !


Tout cela m'a un peu gâché l'ensemble et m'a d'autant plus gênée que quelque part, je me dis : "il aurait fallu si peu de chose pour un faire un vrai bijou, de ce film !".

Néanmoins, globalement, ça m'a beaucoup plu : Angelina Jolie est extraordinaire, les images en effet très belles, la dualité humanité/faérie très bien rendue et, pour une fois, montre bien les humains comme ils le sont. Le personnage de Diaval est une vraie trouvaille, il apporte à la fois une touche d'humour (au contraire des trois "bonnes" fées qui m'ont exaspérées, sérieusement, elles sont à tuer :evil: ) et une dose d'émotion. Sa fidélité envers Maléfique, jusqu'à la toute fin, est touchante. Il donne constamment l'impression de la connaître mieux qu'elle ne se connaît elle-même.

Je ne sais pas encore si j'achèterai le DVD, mais par contre je reverrai le film, avec plaisir, malgré ses défauts.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Maléfique

Messagepar itikar » mar. août 26, 2014 10:10 pm

Des défauts ? :O
J ai vu dans ma vie des milliers de film ... Il s est instantanément propulsé en haut de mon top ten et ce n est pas pour rien ..

Un de ces plus grands mérites est qu il s agit d un thème incroyablement casse gueule et il s en sort plus que parfait :D

C est un vrai silmaril ce film !!
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » mar. août 26, 2014 10:12 pm

Moi les trois fées m'ont pas dérangé, bien au contraire d'ailleurs, et ce que j'ai préféré dans ce film c'est tout ce qui concerne le pays de maléfique, très bien traité, joliment rendu, et esthétiquement superbe

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » mar. août 26, 2014 10:12 pm

itikar a écrit :
C est un vrai silmaril ce film !!

Ouch, du calme :mdr:


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité