• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Maléfique (film avec Angelina Jolie)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » ven. sept. 26, 2014 11:41 pm

Oui c'est un peu vrai, m'enfin, c'est quand même vraiment pas la même chose :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » ven. sept. 26, 2014 11:45 pm

oui c'est sûr que c'est pas pareil, mais moi justement, c'est pour ça que je préfère la 2D

en fait ce que j'aime bien c'est la BONNE 3D vue en 2D :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » sam. sept. 27, 2014 12:18 am

Faudrait que tu voies de la bonne 3D vue dans un BON cinéma 3D :mrgreen: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 12:45 am

oui peut être mais bon j'ai eu des retours mauvais même dans les meilleurs ciné 3D donc je sais pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » sam. sept. 27, 2014 12:58 am

Bon après je garantis pas que tu aimerais, mais pour moi tu ne peux pas vraiment dire "je n'aime pas la 3D" tant que tu n'as pas essayé dans un vrai bon cinéma. Par exemple moi je déteste la 3D dans mon cinéma habituel, mais un Kinépolis à Bruxelles ils ont une autre méthode qui offre un rendu juste génial. D'ailleurs je crois qu'ils ont la même dans tous les Kinépolis, mais je ne sais pas où il y en a en France...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 12:59 am

dac .. moi partout où j'ai tenté jusque là c'était sombre, flou, pénible à suivre ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » sam. sept. 27, 2014 1:36 pm

Bombur a écrit :Bon après je garantis pas que tu aimerais, mais pour moi tu ne peux pas vraiment dire "je n'aime pas la 3D" tant que tu n'as pas essayé dans un vrai bon cinéma. Par exemple moi je déteste la 3D dans mon cinéma habituel, mais un Kinépolis à Bruxelles ils ont une autre méthode qui offre un rendu juste génial. D'ailleurs je crois qu'ils ont la même dans tous les Kinépolis, mais je ne sais pas où il y en a en France...



Il y en a un chez moi et je suis à 5 minutes en voiture... mais ça m'est parfaitement égal, je ne supporte pas la 3 D, ça me rend malade !

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » sam. sept. 27, 2014 2:20 pm

Syra a écrit :
Bombur a écrit :Bon après je garantis pas que tu aimerais, mais pour moi tu ne peux pas vraiment dire "je n'aime pas la 3D" tant que tu n'as pas essayé dans un vrai bon cinéma. Par exemple moi je déteste la 3D dans mon cinéma habituel, mais un Kinépolis à Bruxelles ils ont une autre méthode qui offre un rendu juste génial. D'ailleurs je crois qu'ils ont la même dans tous les Kinépolis, mais je ne sais pas où il y en a en France...



Il y en a un chez moi et je suis à 5 minutes en voiture... mais ça m'est parfaitement égal, je ne supporte pas la 3 D, ça me rend malade !

Noooooooon :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: ma pauvre amie tu ne sais donc pas à quoi tu t'expose ?! :cry: on va encore repartir pour le sempiternel débat de la 3D qui n'est pas de la 3D :pleure:

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » sam. sept. 27, 2014 9:17 pm

Oooh ! Désolée, je n'ai rien dit !

Non, non, pas de discours sans fin sur la 3D, merci !

D'autant qu'ils ne convainquent personne, les "pro" et les "anti" resteront sur leurs positions...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » sam. sept. 27, 2014 10:53 pm

Syra a écrit :
Bombur a écrit :Bon après je garantis pas que tu aimerais, mais pour moi tu ne peux pas vraiment dire "je n'aime pas la 3D" tant que tu n'as pas essayé dans un vrai bon cinéma. Par exemple moi je déteste la 3D dans mon cinéma habituel, mais un Kinépolis à Bruxelles ils ont une autre méthode qui offre un rendu juste génial. D'ailleurs je crois qu'ils ont la même dans tous les Kinépolis, mais je ne sais pas où il y en a en France...



Il y en a un chez moi et je suis à 5 minutes en voiture... mais ça m'est parfaitement égal, je ne supporte pas la 3 D, ça me rend malade !
Bon, ben si tu l'as essayé (et que tu peux me confirmer que les lunettes étaient bien ainsi : Image, c'est ton droit. Mais je ne partage pas ton avis :tire-langue: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 11:08 pm

moi les miennes elles sont pas ainsi :lol: plus sommaires
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » sam. sept. 27, 2014 11:30 pm

Non mais celles-là elles ne s'achètent pas, il les prêtent pour la séance et puis il faut les rendre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 11:31 pm

oui dommage ( à moins qu'elles aillent pas partout ? ) moi les miennes elles m'ont quasiment rien couté ( un euro )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » sam. sept. 27, 2014 11:53 pm

Ben non elles ne vont aps partout, chaque technique a ses propres lunettes et donne un résultat différent ! C'est pour ça qu'on ne peut pas dire "je n'aime pas la 3D" tant qu'on n'a pas essayé Dolby, voire peut-être une autre meilleure encore que je ne connais pas !

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » dim. sept. 28, 2014 2:09 pm

Bombur a écrit :
Syra a écrit :
Bombur a écrit :Bon après je garantis pas que tu aimerais, mais pour moi tu ne peux pas vraiment dire "je n'aime pas la 3D" tant que tu n'as pas essayé dans un vrai bon cinéma. Par exemple moi je déteste la 3D dans mon cinéma habituel, mais un Kinépolis à Bruxelles ils ont une autre méthode qui offre un rendu juste génial. D'ailleurs je crois qu'ils ont la même dans tous les Kinépolis, mais je ne sais pas où il y en a en France...



Il y en a un chez moi et je suis à 5 minutes en voiture... mais ça m'est parfaitement égal, je ne supporte pas la 3 D, ça me rend malade !
Bon, ben si tu l'as essayé (et que tu peux me confirmer que les lunettes étaient bien ainsi : Image, c'est ton droit. Mais je ne partage pas ton avis :tire-langue: .


Non, je ne crois pas avoir déjà vu des lunettes comme ça. Et ce n'est pas un avis, tu sais : j'ai essayé la 3D comme tout le monde. Mais au bout d'un quart d'heure, j'ai envie de vomir et les yeux près à jaillir des orbites, donc migraine infernale... c'est pas question de goût... :pleure: et comme je porte déjà des lunettes de vue, en plus, les lunettes 3 D sont assez... ça gêne, quoi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » dim. sept. 28, 2014 2:18 pm

Voilà moi aussi je porte des lunettes de vue Syra. Je me demande si ce n'est pas un désavantage ( mais je connais des gens qui en ont aussi et qui aiment la 3D)
en tout cas, tu sembles dans le même cas que moi mais il faudrait peut etre explorer d'autres ciné mieux ( moi j'avoue que depuis le départ et la mode avatar je ne vais plus dans les ciné parisiens qui sont le top du top. dans le temps j'allais mais j'ai des nouvelles habitudes ces temps-ci et mes salles sont sans doute moins bonnes mais quand même, c'est bizarre .. je doute que ça change grand chose à mon impression de fatigue visuelle, de flou - tout le monde parle de ça même certains qui parfois sont dans des super ciné avec super lunettes devant des 3D réputées très bonnes - car ça dépend aussi des films ou si c'est de la conversion post 3D ou autre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Maléfique

Messagepar Myrdred » dim. sept. 28, 2014 2:48 pm

Bon, ben si tu l'as essayé (et que tu peux me confirmer que les lunettes étaient bien ainsi : Image, c'est ton droit. Mais je ne partage pas ton avis :tire-langue: .


Je connais bien ces lunettes-là, j'ai vu plusieurs films en 3D avec, elles ne sont pas gênantes en soi, on oublie assez vite leur présence et on se fait à la 3D, le gros défaut, c'est qu'elles sont toujours fournies pleines de traces en tous genres, je me demande comment ils les nettoient d'ailleurs si encore ils le font, et donc ça trouble le visionnement du film vu que ça installe une sorte de brume dans le champ visuel. De ce côté-là, c'est pas très agréable et ça gâche parfois certaines scènes, notamment lorsque c'est fort lumineux. La 3D en elle-même, je n'ai jamais trouvé que ça transcendait un film, c'est juste un petit plus mais qui s'oublie généralement assez vite.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » dim. sept. 28, 2014 3:49 pm

Ah oui, c'est chiant les traces de doigts. Mais bon, ça ne m'a jamais beaucoup gêné, et je trouve qu'avec ça la 3D est au moins aussi utile que la couleur.

j'ai essayé la 3D comme tout le monde. Mais au bout d'un quart d'heure, j'ai envie de vomir et les yeux près à jaillir des orbites, donc migraine infernale... c'est pas question de goût... :pleure:
Mais justement, peut-être que ça ne te fera pas ça avec toutes les techniques !

Bon par contre pour les lunettes normales, on ne peut effectivement rien y faire. Sauf mettre des lentilles.

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » lun. sept. 29, 2014 9:50 pm

Si seulement... j'ai porté des lentilles pendant 15 ans, mais je ne peux plus, ma cornée est devenue "réfractaire". J'ai dû essayer tout ce qui se faisait actuellement en la matière, mais rien à faire, je ne les supporte plus.

Crotte de bique !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maléfique

Messagepar Bombur » mar. sept. 30, 2014 12:57 am

Ah bon...

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Maléfique

Messagepar Wytélia » sam. oct. 18, 2014 1:45 am

"Moooon... aaa...mouuuur, je t'ai vu au beau... milieu... d'un rêve..."

On ne pensait pas que ce serait possible et pourtant Disney l'a fait ! Après avoir fait rêvé des générations d'enfants avec ce conte classique de la princesse innocente, gentille, qui chante merveilleusement bien et surtout d'une beauté irradiante et le prince charmant mais aventureux et combattif qui terrasse un dragon avec La Belle au Bois dormant, Disney nous sort un film live, Maléfique !

Avec Ange... oh et puis on s'en fout des acteurs, le film est sur tout simplement LA antagoniste la plus redoutable, la plus puissante et la plus charismatique de l'univers Disney, c'est même elle qui dirige les méchants Disney dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 1. On nous promettait dans la bande-annonce l'envers du décor, la véritable histoire d'Aurore et Maléfique aussi véritable que La véritable histoire du petit chaperon rouge, qui balaierai les acquis des générations d'enfants précédentes ! Dont la mienne ! On nous aurait menti ? Eh bien en un mot : oui ! (d'après le film) et c'est encore plus culotté de nous montrer que les autres adaptation Disney ont mentis ! Je vais y revenir.

Il était une fois, dans un royaume très lointain, une vallée luxuriante et emplie de richesses, où vivaient des créatures magiques. Aucune hiérarchie, tout le monde était libre et sans maître mais devait respecter les autres. Parmi ces créatures se démarquait une jolie jeune fée avec des ailes mythologique et des cornes elle s'appelait... Maléfique. [Voilà une des faiblesses du scénario, qu'est ce que cela coûtait de donner un nom à la fée avant qu'elle ne s'appelle Maléfique ? Enfin c'est un point de vue personnel, sûrement parce que le public visé était surtout jeune et comme chacun sait, les enfants sont un peu bête et ils auraient été sûrement déstabilisés et embrouillés si la gentille fée changeait de nom pour s'appeler Maléfique.]

Maléfique vivait des jours paisibles mais comme toute jeune fille dans les Disney, elle s'ennuyait dans son quotidien illuminé et sentait qu'il lui manquait quelque chose, ce quelque chose étant bien évidemment un garçon, et humain avec ça. Stéphane de son petit nom était un gosse de rien, orphelin de paysans, Maléfique aussi est orpheline au passage. Ils se lient d'amitié et se fréquentent des années avant qu'ils ne tombent amoureux l'un de l'autre.

Tout pourrait continuer d'aller bien dans le meilleur des mondes sauf qu'un jour, dans le royaume médiéval en face de la vallée, avec un beau et grand château, le bon roi décide de faire sien les richesses de son voisin naturel en le conquérant. Il réunit donc ses preux et nobles chevaliers et se lance à la conquête du monde sylvestre, et au cas où vous ne l'auriez pas relevé, oui, mes adjectifs élogieux sont employés avec le plus grand cynisme.

À leur plus grand étonnement, les humains rencontrent de la résistance, car des créatures sylvestres sortent de la forêt enchantée et les lattent, puissamment soutenus par la jeune fée devenue adulte avec ses ailes qui créent de puissantes rafales. Dans la bataille, le roi se fait mortellement blessé par Maléfique, les troupes humaines se retirent. Sur son lit de mort, le roi décrète que celui qui tuera ce monstre à cornes et à ailes qui avait l'insolence de contester l'autorité du royaume sur la forêt, aura la main de la princesse Orianne (sa fille) et deviendra le nouveau roi. Stéphane, devenu serviteur dans le château, entend cela et se dirige dans la vallée sylvestre y retrouver Maléfique pour la prévenir... et lui donner un somnifère avant de lui trancher les ailes, ne pouvant se résoudre à la tuer.

À son réveil, Maléfique se rendit compte de la trahison de Stéphane et son cœur se brisa, pendant que le jeune homme livra les ailes sur le lit de mort du roi, triomphant de la terrrrrrible créature démoniaque tel Persée exhibant la tête de Médusa en trophée. Stéphane devint donc le roi et épousa la princesse Orianne.

Quelques temps plus tard, une fille naquit de cette union, elle fut nommée Aurore. Et lors de son baptême arriva la scène d'anthologie de l'œuvre animée et moment phare du conte : alors que les fées formataient la petite princesse dés le berceau pour qu'elle soit belle, qu'elle ait une voix mélodieuse et blablabla les oiseaux chantent et les pâquerettes fleurissent sous le soleil de midi et blablabla ornithorynque et cornemuse, l'orage gronde ! Une musique dramatique résonne, des flammes vertes jaillissent des tréfonds des enfers et là, elle apparaît, belle et venimeuse, toute vêtue de NOIR (brrr ! C'est vraiment la pire couleur qui soit dans le monde de Disney), Maléfique ! Avec, en supplément, perché sur son épaule son ignoble oiseau NOIR, Diaval le corbeau (que Maléfique a sauvé plus tôt dans le film d'un paysan qui l'avait capturé).

Mais cette fois, au lieu de se venger de ne pas avoir été invitée, elle se venge sur Stéphane d'avoir été trahie en maudissant sa fille à mourir à l'aurore de sa vie, c'est-à-dire à ses 16 ans. Bien consciente que tout ce que Disney nous a vendu pendant des décennies sur l'amour véritable, unique et sincère qu'on trouve du premier coup, elle décide de réfréner sa malédiction, elle tombera dans un long sommeil que seul le baiser d'un amour sincère pourra réveiller.

Comme dans la version animée, Aurore est élevée dans la forêt par ses trois fées-marraines, si dans cette dernière version nous pouvions légitimement nous demander comment elles ont fait pour élever un bébé alors que sans magie elles ne savent même pas faire un gâteau ou coudre une robe, la version du film est encore plus explicite, bébé Aurore crie dans son landau sans que les fées ne comprennent qu'elle a faim, elle joue près d'un ravin à quatre pattes, bref, c'est incroyable qu'elle ait vécue aussi longtemps. La réponse est : Diaval s'est occupé d'elle. Oui oui, le corbeau de Maléfique a nourrit la petite. Maléfique n'eut pas à attendre 15 années de recherches avant de trouver la princesse.

Je vais m'arrêter de résumer et je vais dire ce que je pense du film. C'est pas très productif de le comparer sans cesse à son homologue animé, mais je vais quand même le faire à nouveau, c'est pratiquement l'inverse de ce qui se passe dans cette version. Certaines choses, comme l'incompétence totale des fées-marraines et l'inutilité pure et dure du prince Philippe aussi peu viril qu'il est possible de l'être, montrent que ce film est en partie une grosse parodie des animés Disney. Mieux/pire encore, c'est l'antagoniste qui devient le héros, au final on s'en fiche d'Aurore, elle est juste celle qui provoque les décisions et les actions de Maléfique.

D'autres détails sont bien plus sombres et peu élogieux envers la nature humaine, le film semble dire "la nature c'est cool et l'humain est vaniteux, assoiffé de conquêtes, de violence et de pouvoir" en la personne des rois et de leurs chevaliers. Même le principe le plus sacré chez Disney, l'amour partagé entre la princesse et le prince charmant dés le premier regard, est sacrifié dans ce film pour montrer la réalité de notre époque, non pas que l'amour n'existe pas, mais ça se construit, ça prends du temps à se développer, d'où le baiser ex machina du prince charmant ici totalement inefficace. Et surtout, que l'amour a diverses formes, nous l'avions vu avec l'amour indélébile qu'éprouve Anna pour sa sœur Elsa dans La reine des neiges, dans Maléfique c'est plus un amour tendre qu'éprouve Maléfique pour Aurore comme une marraine pour sa filleule, Aurore considère même la fée comme sa marraine quand elle la rencontre à son adolescence.

L'ambiance au royaume des humains est assez décolorée, froide, hivernale contrastant avec les couleurs chaudes, les richesses et la beauté du royaume sylvestre. Encore une fois, les humains ne sont pas vraiment montrés sous leur meilleur jour tout au long du film. Aurore ayant été élevée dans la forêt, la seule personne qui aurait pu nuancer le tableau, c'était Orianne mais cette dernière n'apparaît que dans deux scènes et meurt hors-champ de tristesse.

Philippe émet des réserves quand il apprend des fées qu'il doit embrasser Aurore alors qu'elle est endormie, eh oui ça ne se fait pas dans la réalité, alors désormais, ça se fait plus dans les Disney, faut plus déconner avec ça. Et puis c'est toujours mieux que dans certaines version du conte, le prince va jusqu'à violer la princesse endormie qui accouche de jumeaux qui la réveillent en lui enlevant la pointe du fuseau resté sur son doigt. Merci qui ? Aux fées-marraines qui ont décidé de la rendre très jolie dés le berceau, c'est vrai qu'on est tous d'accord pour dire que des princesses pas belles, c'est pas de vraies princesses, ce serait comme une pizza sans olive, comme Johnny sans sa guitare, comme Joueur du Grenier sans sa chemise... comme une fée sans ailes ! ^^

"La belle au bois dormant", c'est quand même un curieux titre, est-ce que ça veut dire "la belle endormie venue de la forêt" ou "la belle qui vit dans la forêt endormie" ? Dans le conte comme dans l'animation, c'est le château et tout ses habitants qui sont endormis et cerné par un mur de ronces... où est le bois dans tout ça ???

En conclusion, mon avis personnel est que ce film est bien, pas transcendant et bien entendu trèèèès loin de ce à quoi on était en droit de s'attendre pour un film sur LA antagoniste de l'histoire de Disney mais c'est correct. Néanmoins, la "parodie" ou la "contradiction" de tous les thèmes disnéèns ne sera jamais aussi bien faite par Disney lui-même que par la révolution de l'animation "conte de fées" qu'est Shrek qui restera le plus magnifique doigt dressé dans le ciel à Disney et tout ses codes sur les contes de fées.

Image
En supplément, voici la plus belle jaquette qu'on pouvait faire sur La Belle au bois dormant.

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 9:47 am

Il y a déjà un topic sur le film :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar phoenlx » sam. oct. 18, 2014 9:53 am

Oui il était à peine plus bas en plus :mrgreen: , j'ai fusionné les deux
Merci pour cette critique longue et construite ! Très bon film , qu'il faut que je me prenne en Blu Ray tiens, ce sera sans doute mon prochain achat Fnac ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 10:15 am

Wytélia a écrit :
Maléfique vivait des jours paisibles mais comme toute jeune fille dans les Disney, elle s'ennuyait dans son quotidien illuminé et sentait qu'il lui manquait quelque chose, ce quelque chose étant bien évidemment un garçon, et humain avec ça.

Ah bon ? MMMMMmmmmmmm au contraire je dirais plutôt que tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu'un humain arrive et finisse, par la tromperie, à tout faire péricliter. Rappelons que c’est justement après que Maléfique soit triste de la tromperie de Stephane que l'humain attaque. A aucun moment avant qu'elle ne rencontre Stéphane on ne la voit s'ennuyer, bien au contraire.



Wytélia a écrit :"La belle au bois dormant", c'est quand même un curieux titre, est-ce que ça veut dire "la belle endormie venue de la forêt" ou "la belle qui vit dans la forêt endormie" ? Dans le conte comme dans l'animation, c'est le château et tout ses habitants qui sont endormis et cerné par un mur de ronces... où est le bois dans tout ça ???

J'ai toujours pensé que ce fameux bois faisait à la fois référence au bois où elle a grandit et au mur de ronces.
Wytélia a écrit :En conclusion, mon avis personnel est que ce film est bien, pas transcendant et bien entendu trèèèès loin de ce à quoi on était en droit de s'attendre pour un film sur LA antagoniste de l'histoire de Disney mais c'est correct. Néanmoins, la "parodie" ou la "contradiction" de tous les thèmes disnéèns ne sera jamais aussi bien faite par Disney lui-même que par la révolution de l'animation "conte de fées" qu'est Shrek qui restera le plus magnifique doigt dressé dans le ciel à Disney et tout ses codes sur les contes de fées.

Ces "codes" de contes de Fées ont été durement critiqués et devenus désormais "has been" ( employons un terme que je trouve stupide pour une mode qui elle aussi je trouve stupide ) pour la simple et bonne raison que ba justement c’est un phénomène de mode, et que dis tu dis que tu aime justement ces contes de fées pour ce qu'ils sont tu passe pour un "ringard". Quoi ? C’est pas beau de rêver ? Non, il faut forcément que tout soit toujours réaliste comme dans la vie ? Super ! Avec ça on va avoir de belles histoires ( j'aime bien GOT mais faut pas que tout devienne comme ça non plus ). Je rappellerais que les fées et les lutins c’est guère plus réaliste qu'un coup de foudre ( bien au contraire d'ailleurs, car oui le coup de foudre existe ). Dans les contes la thématique du prince "charmant" c’est que justement il doit mériter sa belle, et ainsi affronter un certain nombre de danger et d'épreuves ( thématique chère aux histoires scandinaves par ailleurs ). Quant au terme "charmant" ba oui, le chevalier doit être beau, vertueux, galant etc... c’est pas "ringard", c’est pas "naïf", c’est juste du rêve et de l'imagination, c’est juste une thématique de littérature, la littérature médiévale, notamment le conte courtois, ou le physique doit correspondre à l'âme, à une époque je vous le rappelle où l'on croyait tous en un Dieu qui rendait les bons "beaux" et les mauvais, les "vilains" laids. Mais bon va expliquer ça à une foule de crétins qui ne jurent que par la mode :roll:

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » sam. oct. 18, 2014 11:53 am

Wytélia a écrit :[i]
"La belle au bois dormant", c'est quand même un curieux titre, est-ce que ça veut dire "la belle endormie venue de la forêt" ou "la belle qui vit dans la forêt endormie" ? Dans le conte comme dans l'animation, c'est le château et tout ses habitants qui sont endormis et cerné par un mur de ronces... où est le bois dans tout ça ???


Pardon ? "dormant" est un participe présent, c'est le verbe, tout simplement ! La belle au bois dormant = la belle qui dort au bois. Et à l'origine, ce n'est pas une forêt de ronces ensorcelées, mais un vrai bois, qui a eut le temps de pousser puisque 100 ans s'écoulent entre le moment où pouf, mademoiselle s'endort, et celui où le prince, qui se balladait par là, se dit : "tiens, c'est marrant, on dirait qu'il y a une tour qui dépasse des arbres, koitece ?"




Naïn a écrit :Ces "codes" de contes de Fées ont été durement critiqués et devenus désormais "has been" ( employons un terme que je trouve stupide pour une mode qui elle aussi je trouve stupide ) pour la simple et bonne raison que ba justement c’est un phénomène de mode, et que dis tu dis que tu aime justement ces contes de fées pour ce qu'ils sont tu passe pour un "ringard". Quoi ? C’est pas beau de rêver ? Non, il faut forcément que tout soit toujours réaliste comme dans la vie ? Super ! Avec ça on va avoir de belles histoires ( j'aime bien GOT mais faut pas que tout devienne comme ça non plus ). Je rappellerais que les fées et les lutins c’est guère plus réaliste qu'un coup de foudre ( bien au contraire d'ailleurs, car oui le coup de foudre existe ). Dans les contes la thématique du prince "charmant" c’est que justement il doit mériter sa belle, et ainsi affronter un certain nombre de danger et d'épreuves ( thématique chère aux histoires scandinaves par ailleurs ). Quant au terme "charmant" ba oui, le chevalier doit être beau, vertueux, galant etc... c’est pas "ringard", c’est pas "naïf", c’est juste du rêve et de l'imagination, c’est juste une thématique de littérature, la littérature médiévale, notamment le conte courtois, ou le physique doit correspondre à l'âme, à une époque je vous le rappelle où l'on croyait tous en un Dieu qui rendait les bons "beaux" et les mauvais, les "vilains" laids. Mais bon va expliquer ça à une foule de crétins qui ne jurent que par la mode :roll:



:entente: :entente:

J'ajoute que ben oui, les princes et les princesses dans les contes sont toujours beaux, euh.... comme la plupart des héros et héroïnes, en plus du reste ça aide sans doute les gens à éprouver de l'empathie et à leur vendre du rêve, et que comme dit Naïn, c'est vieux comme le temps.

Un jour j'ai lu un article dans lequel quelqu'un se plaignait que les jeunes filles, avant d'être en couple, rêvent toujours d'un mec : "beau, riche, intelligent"... (et nous oublions au passage ce à quoi rêvent les mecs, mais sûrement pas à un taudis !) bref, ce à quoi quelqu'un répondait que celle qui dirait : "oh là là , pourvu que je rencontre un mec laid comme les 7 pêchés capitaux, pauvre comme job (on dirait aujourd'hui chômeur longue durée) et parfaitement idiot en prime".... relèverait de l'asile psychiatrique :lol:

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar Wytélia » sam. oct. 18, 2014 12:17 pm

Naïn a écrit :
Wytélia a écrit :
Maléfique vivait des jours paisibles mais comme toute jeune fille dans les Disney, elle s'ennuyait dans son quotidien illuminé et sentait qu'il lui manquait quelque chose, ce quelque chose étant bien évidemment un garçon, et humain avec ça.

Ah bon ? MMMMMmmmmmmm au contraire je dirais plutôt que tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu'un humain arrive et finisse, par la tromperie, à tout faire péricliter. Rappelons que c’est justement après que Maléfique soit triste de la tromperie de Stephane que l'humain attaque. A aucun moment avant qu'elle ne rencontre Stéphane on ne la voit s'ennuyer, bien au contraire.



Wytélia a écrit :"La belle au bois dormant", c'est quand même un curieux titre, est-ce que ça veut dire "la belle endormie venue de la forêt" ou "la belle qui vit dans la forêt endormie" ? Dans le conte comme dans l'animation, c'est le château et tout ses habitants qui sont endormis et cerné par un mur de ronces... où est le bois dans tout ça ???

J'ai toujours pensé que ce fameux bois faisait à la fois référence au bois où elle a grandit et au mur de ronces.
Wytélia a écrit :En conclusion, mon avis personnel est que ce film est bien, pas transcendant et bien entendu trèèèès loin de ce à quoi on était en droit de s'attendre pour un film sur LA antagoniste de l'histoire de Disney mais c'est correct. Néanmoins, la "parodie" ou la "contradiction" de tous les thèmes disnéèns ne sera jamais aussi bien faite par Disney lui-même que par la révolution de l'animation "conte de fées" qu'est Shrek qui restera le plus magnifique doigt dressé dans le ciel à Disney et tout ses codes sur les contes de fées.

Ces "codes" de contes de Fées ont été durement critiqués et devenus désormais "has been" ( employons un terme que je trouve stupide pour une mode qui elle aussi je trouve stupide ) pour la simple et bonne raison que ba justement c’est un phénomène de mode, et que dis tu dis que tu aime justement ces contes de fées pour ce qu'ils sont tu passe pour un "ringard". Quoi ? C’est pas beau de rêver ? Non, il faut forcément que tout soit toujours réaliste comme dans la vie ? Super ! Avec ça on va avoir de belles histoires ( j'aime bien GOT mais faut pas que tout devienne comme ça non plus ). Je rappellerais que les fées et les lutins c’est guère plus réaliste qu'un coup de foudre ( bien au contraire d'ailleurs, car oui le coup de foudre existe ). Dans les contes la thématique du prince "charmant" c’est que justement il doit mériter sa belle, et ainsi affronter un certain nombre de danger et d'épreuves ( thématique chère aux histoires scandinaves par ailleurs ). Quant au terme "charmant" ba oui, le chevalier doit être beau, vertueux, galant etc... c’est pas "ringard", c’est pas "naïf", c’est juste du rêve et de l'imagination, c’est juste une thématique de littérature, la littérature médiévale, notamment le conte courtois, ou le physique doit correspondre à l'âme, à une époque je vous le rappelle où l'on croyait tous en un Dieu qui rendait les bons "beaux" et les mauvais, les "vilains" laids. Mais bon va expliquer ça à une foule de crétins qui ne jurent que par la mode :roll:


Ben... si, la narration disait à peu près ça, elle rencontre Stéphane certes alors qu'il vole une pierre précieuse dans la rivière mais ensuite ils deviennent amis et Maléfique n'est pas devin, elle ne pouvait se douter qu'un jour les humains voudraient s'emparer de la forêt. Elle est au contraire ouverte aux humains tant qu'ils respectent sa vallée, jusqu'au fameux incident.

Et oui, les adaptations animées de contes ne sont pas fait pour être réaliste, bien qu'il ne faut pas confondre réaliste et vraisemblable, mais je suis d'accord, j'ai grandi avec les Disney et je les aiment sincèrement, ce que je dis c'est qu'il y a effectivement des gens qui disent que c'est pas réaliste alors que les contes n'ont pas à l'être et c'est mieux ainsi ^^ La preuve, Blanche-Neige et le chasseur est plus réaliste mais ça donne vraiment un truc bizarre au final. Je peux comprendre qu'à notre époque où on a cessé de croire en la magie, beaucoup de gens pensent que les codes disnéèns sont has been et que Disney se "recycle" mais pour ma part ça m'empêche pas d'aimer les anciens animés. Et le coup de foudre, oui c'est possible mais combien de fille ou de garçon, combien de déceptions amoureuse devons-nous nous confronter avant de trouver LA histoire qui durera jusqu'à la fin de nos jours ? Et dans les Disney, les méchants ne sont pas forcements laids, la Méchante reine dans Blanche-Neige est d'une grande beauté, Maléfique aussi d'ailleurs mais elles n'ont pas de cœur.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar Wytélia » sam. oct. 18, 2014 12:20 pm

Syra a écrit :
Wytélia a écrit :[i]
"La belle au bois dormant", c'est quand même un curieux titre, est-ce que ça veut dire "la belle endormie venue de la forêt" ou "la belle qui vit dans la forêt endormie" ? Dans le conte comme dans l'animation, c'est le château et tout ses habitants qui sont endormis et cerné par un mur de ronces... où est le bois dans tout ça ???


Pardon ? "dormant" est un participe présent, c'est le verbe, tout simplement ! La belle au bois dormant = la belle qui dort au bois. Et à l'origine, ce n'est pas une forêt de ronces ensorcelées, mais un vrai bois, qui a eut le temps de pousser puisque 100 ans s'écoulent entre le moment où pouf, mademoiselle s'endort, et celui où le prince, qui se balladait par là, se dit : "tiens, c'est marrant, on dirait qu'il y a une tour qui dépasse des arbres, koitece ?"




Naïn a écrit :Ces "codes" de contes de Fées ont été durement critiqués et devenus désormais "has been" ( employons un terme que je trouve stupide pour une mode qui elle aussi je trouve stupide ) pour la simple et bonne raison que ba justement c’est un phénomène de mode, et que dis tu dis que tu aime justement ces contes de fées pour ce qu'ils sont tu passe pour un "ringard". Quoi ? C’est pas beau de rêver ? Non, il faut forcément que tout soit toujours réaliste comme dans la vie ? Super ! Avec ça on va avoir de belles histoires ( j'aime bien GOT mais faut pas que tout devienne comme ça non plus ). Je rappellerais que les fées et les lutins c’est guère plus réaliste qu'un coup de foudre ( bien au contraire d'ailleurs, car oui le coup de foudre existe ). Dans les contes la thématique du prince "charmant" c’est que justement il doit mériter sa belle, et ainsi affronter un certain nombre de danger et d'épreuves ( thématique chère aux histoires scandinaves par ailleurs ). Quant au terme "charmant" ba oui, le chevalier doit être beau, vertueux, galant etc... c’est pas "ringard", c’est pas "naïf", c’est juste du rêve et de l'imagination, c’est juste une thématique de littérature, la littérature médiévale, notamment le conte courtois, ou le physique doit correspondre à l'âme, à une époque je vous le rappelle où l'on croyait tous en un Dieu qui rendait les bons "beaux" et les mauvais, les "vilains" laids. Mais bon va expliquer ça à une foule de crétins qui ne jurent que par la mode :roll:



:entente: :entente:

J'ajoute que ben oui, les princes et les princesses dans les contes sont toujours beaux, euh.... comme la plupart des héros et héroïnes, en plus du reste ça aide sans doute les gens à éprouver de l'empathie et à leur vendre du rêve, et que comme dit Naïn, c'est vieux comme le temps.

Un jour j'ai lu un article dans lequel quelqu'un se plaignait que les jeunes filles, avant d'être en couple, rêvent toujours d'un mec : "beau, riche, intelligent"... (et nous oublions au passage ce à quoi rêvent les mecs, mais sûrement pas à un taudis !) bref, ce à quoi quelqu'un répondait que celle qui dirait : "oh là là , pourvu que je rencontre un mec laid comme les 7 pêchés capitaux, pauvre comme job (on dirait aujourd'hui chômeur longue durée) et parfaitement idiot en prime".... relèverait de l'asile psychiatrique :lol:


N'hésitez pas mesdemoiselles, si vous voulez un mec beau, riche et intelligent, épousez-en trois ! XD

Náin

Re: Maléfique

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 12:23 pm

Wytélia a écrit :Ben... si, la narration disait à peu près ça, elle rencontre Stéphane certes alors qu'il vole une pierre précieuse dans la rivière mais ensuite ils deviennent amis et Maléfique n'est pas devin, elle ne pouvait se douter qu'un jour les humains voudraient s'emparer de la forêt. Elle est au contraire ouverte aux humains tant qu'ils respectent sa vallée, jusqu'au fameux incident.

Oui ils deviennent amis j'ai pas dis le contraire, mais elle ne s'ennuyais cependant pas avant cela, elle ne ressentait pas un "vide"

Wytélia a écrit :Et oui, les adaptations animées de contes ne sont pas fait pour être réaliste, bien qu'il ne faut pas confondre réaliste et vraisemblable, mais je suis d'accord, j'ai grandi avec les Disney et je les aiment sincèrement, ce que je dis c'est qu'il y a effectivement des gens qui disent que c'est pas réaliste alors que les contes n'ont pas à l'être et c'est mieux ainsi ^^ La preuve, Blanche-Neige et le chasseur est plus réaliste mais ça donne vraiment un truc bizarre au final. Je peux comprendre qu'à notre époque où on a cessé de croire en la magie, beaucoup de gens pensent que les codes disnéèns sont has been et que Disney se "recycle" mais pour ma part ça m'empêche pas d'aimer les anciens animés. Et le coup de foudre, oui c'est possible mais combien de fille ou de garçon, combien de déceptions amoureuse devons-nous nous confronter avant de trouver LA histoire qui durera jusqu'à la fin de nos jours ? Et dans les Disney, les méchants ne sont pas forcements laids, la Méchante reine dans Blanche-Neige est d'une grande beauté, Maléfique aussi d'ailleurs mais elles n'ont pas de cœur.

Ba voilà, ba on est totalement d'accord alors :mdr: et concernant la beauté qui reflète l'âme etc... je n'ai jamais dit que c'était une règle commune à tous les contes :wink:

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Maléfique

Messagepar Wytélia » sam. oct. 18, 2014 12:40 pm

Ah et pour Syra, oui les princes sont charmants et oui les princesses sont belles, mais dans La Belle au bois dormant c'est effrayant avec nos yeux d'aujourd'hui comme c'est puant pour Aurore, car sa beauté, sa jolie voix, ce n'est pas naturel, elle a été formatée par la magie de ses fées-marraines, elles disent clairement "je t'accorde le don de..." et elle est fiancée dés le berceau à un garçon, bon c'est l'époque qui voulait ça et Philippe a une réplique pour son père que j'aime bien, ça donne à peu près : "papa, t'es gentil mais on est au XIIIème siècle, les mariages arrangés c'est démodé". Ah et la scène où les deux rois discutent entre deux coupes de vin de leur enfant, ça aussi c'est franchement embarrassant, à peine Aurore reviendra qu'il est prévu qu'elle soit mariée et aura un joli petit château avec son époux et devra s'atteler immédiatement à la tâche de faire des mômes. Encore une fois c'est l'époque et j'imagine que les mariages arrangés se faisaient encore en 1959... mais avec le recul c'est un peu malsain, pas de quoi faire crier les féministes puisque ce n'est qu'un animé mais tout de même un peu dérangeant.

En ce qui concerne la mode des contes d'aujourd'hui, ce serait plus de montrer à quel point les adaptations anciennes des contes sont dépassées par notre époque, par exemple en mettant un ogre gras, vert, méchant mais sympathique appelé Shrek comme héros dans un conte, avec un âne qui parle, un âne c'est à des années-lumière d'un vaillant destrier, et une princesse cool et indépendante qui pratique les arts martiaux et qui se révèle aussi moche que le héros XD Ou alors en prenant les enfants des héros des contes de fées et en leur faisant dire "NON, on veut vivre nos destinées à NOTRE manière" dans Ever Afer High.

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Maléfique

Messagepar Syra » sam. oct. 18, 2014 1:49 pm

Désolée, je trouve que ton ton point de vue est formaté par l'idéologie d'aujourd'hui, tout simplement.

Ca ne correspond à aucune réalité et s'il y a quelque chose de puant, c'est de de se voiler la face sur les réalités d'aujourd'hui en affirmant avec foi : 'tout le monde est libre".

C'est ça.

Et la marmotte...


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités