• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Inception (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juin 06, 2013 2:05 am

Nova a écrit :Une vidéo dont on parle beaucoup sur le net en ce moment et qui tente d'expliquer la fin d'Inception :



Très intéressante, mais là encore démontable.


Je ne l'ai vu que deux fois... Tu as trouvé des failles ? Je n'avais jamais remarqué (car effectivement, cette alliance apparaît rarement).
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » jeu. juin 06, 2013 11:42 am

On nous dit que dans la réalité, Cobb ne possède plus son alliance, vu que sa femme est morte. Dans ses rêves, il porte son alliance car sa femme vit encore dans ses rêves. Dans la scène finale qui fait tant parler, Cobb ne porte pas l'alliance, donc on peut en conclure qu'il est dans le monde réel.

Hors, on peut aussi en conclure qu'il est toujours dans un rêve mais qu'il a accepté que sa femme soit morte. Il ne porte donc plus son alliance également dans les rêves (cette explication n'est pas de moi je précise).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juin 06, 2013 3:54 pm

Brillante, cependant, et d'autant plus intrigante. Je vais revisionner ce film, et aborder la question sous l’œil du philosophe plutôt que de chercher la "preuve par l'image", parfois dangereuse à manier...
Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Inception

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. juin 06, 2013 4:02 pm

Cette théorie me plaît pas mal, alléchante en soi, mais la certitude de cet exposé ne m'atteint pas vraiment, j'ai un peu doute concernant cette théorie. :penseur:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juin 06, 2013 4:05 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Cette théorie me plaît pas mal, alléchante en soi, mais la certitude de cet exposé ne m'atteint pas vraiment, j'ai un peu doute concernant cette théorie. :penseur:


Je crois que c'est d'avantage pour noyer le poisson contre les ultra-cartésiens que ce détail a été introduit. Nova a probablement raison...
Image

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Inception

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. juin 06, 2013 6:16 pm

C'est un peu comme Total Recall en fin de compte :mrgreen:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » jeu. juin 06, 2013 6:35 pm

Un peu beaucoup, oui :D
Image

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Inception

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. juin 06, 2013 7:06 pm

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu le film de Nolan (très sympa d'ailleurs, mais je préfère TR et Paprika dans le même genre), et concernant la fin, ça a du être pensé comme pour le film de Verhoeven, en faisant en sorte que toutes les interprétations soient possibles, réalité ou rêve, afin de bien prendre la tête du spectateur. J'aime particulièrement la scêne ou il tente en vain d’empêcher sa femme de se suicider.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » sam. juin 08, 2013 6:54 am

La prise de tête est l'ultimité du maître cinématographique. Après, les imbéciles tombent dans le panneau, les éveillés transcendent.

D'ailleurs, "quand un homme parle seul dans la forêt, sans sa femme, a-t-il encore tort ?"

"Le Culte su GAP" Tome 6, Chapitre 4, Lemme 2

:smoking:
Image

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Inception

Messagepar Mr.Mauser91 » sam. juin 08, 2013 9:25 am

Je pense qu'un réalisateur qui "oblige" son spectateur à voir et revoir son film afin d'en comprendre les facettes, alors il a réussi son film :wink:
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » sam. juin 08, 2013 9:29 am

Mr.Mauser91 a écrit :Je pense qu'un réalisateur qui "oblige" son spectateur à voir et revoir son film afin d'en comprendre les facettes, alors il a réussi son film :wink:


Phénomène d'imprégnation oblige :entente:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:23 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:26 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:32 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » sam. juin 29, 2013 8:33 pm

Mes trois gros coups de coeur de la BO d'Inception, encore du grand Hans Zimmer.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar phoenlx » dim. juin 30, 2013 10:04 am

Les BO de Zimmer je les aimais avant ( une de mes préférées reste sans doute Gladiator ) mais depuis quelque temps je les trouve un peu trop cliché, un peu trop répétitives, et elles finissent par se ressembler un peu trop. Sinon il y a Jablonski qui fait des BO un peu similaire mais je crois qu'il est un de ses "héritiers" .. C'est pas des BO que je déteste mais c'est très connoté action, blockbuster, pour moi il n'y a pas assez de mélodies, de choses qui titillent l'âme, qui font ressortir les émotions, pas assez de grands thèmes instrumentaux comme on peut en avoir par exemple chez Shore dans la BO du seigneur des anneaux, ou avec des compositeurs comme Vangelis - je préfère de loin ce dernier à Zimmer maintenant - ou comme John Williams avant ou des gens comme Morricone etc ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » dim. juin 30, 2013 11:17 am

Non mais personne n'égalera Morricone de toute façon.

Pour info, inlo organise un tournoi sur les musiques de films sur Allociné.

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=740445&cfilm=&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » dim. juin 30, 2013 11:35 am

phoenlx a écrit :Les BO de Zimmer je les aimais avant ( une de mes préférées reste sans doute Gladiator ) mais depuis quelque temps je les trouve un peu trop cliché, un peu trop répétitives, et elles finissent par se ressembler un peu trop. Sinon il y a Jablonski qui fait des BO un peu similaire mais je crois qu'il est un de ses "héritiers" .. C'est pas des BO que je déteste mais c'est très connoté action, blockbuster, pour moi il n'y a pas assez de mélodies, de choses qui titillent l'âme, qui font ressortir les émotions, pas assez de grands thèmes instrumentaux comme on peut en avoir par exemple chez Shore dans la BO du seigneur des anneaux, ou avec des compositeurs comme Vangelis - je préfère de loin ce dernier à Zimmer maintenant - ou comme John Williams avant ou des gens comme Morricone etc ..


Peut-être que c'est parceque je découvre, mais l'aspect simple me transporte comme il faut....
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar phoenlx » dim. juin 30, 2013 8:15 pm

Pour info, inlo organise un tournoi sur les musiques de films sur Allociné.

j'essairai de passer. ici j'aimerais reprendre le quizz audio mais j'ai toujours pas réussi à trouver un hébergeur convenable
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Inception

Messagepar Chernabog » lun. sept. 29, 2014 12:21 am

Je l'ai revu cet après-midi et il y a décidément quelque chose d'assez magique avec ce film, qui ne m'était plus arrivé depuis Blade Runner : plus je le vois, plus je l'adore !

Je me souviens encore de quand je suis allé le voir au cinéma (un matin, au cinéma "Bretagne" à Montparnasse, on était deux dans la salle ^^) et je sais qu'à l'époque, j'avais beaucoup apprécié le film mais sans non plus le considérer comme un chef d'oeuvre. Puis au fur et à mesure des revisionnages du film en Blu-Ray (excellent d'ailleurs), mon appréciation du film s'est accru considérablement, m’appropriant de plus en plus ses subtilités notamment dans son scénario complexe mais efficace.

Aujourd'hui, je pense même que c'est mon Nolan préféré, peut-être même plus que The Dark Knight que pourtant je vénère (cela dit, il y a encore quelques films de lui que je n'ai pas vus notamment Memento, et puis il faudrait que je vois une deuxième fois Le Prestige).


Que dire qui n'ait pas été dit sur ce bijou cinématographique ? Je me vois mal encore revenir sur l'aspect visuel époustouflant et les plans d'anthologies qu'il contient, sur les acteurs magistraux (DiCaprio en tête) ou sur l'excellente bande-son de Hans Zimmer (le bonus du Blu-Ray permettant de l'entendre en 5.1 est juste du pur bonheur !).

La fin du film, avec ce passage où on revoit tous les principaux protagonistes à l'aéroport, avec la montée en puissance de la musique de Zimmer, fait toujours un effet incroyable sur moi même après avoir vu le film pas loin d'une dizaine de fois. Preuve qu'à mes yeux, les personnages sont tous terriblement attachants (et ironiquement surtout Ficher, grâce au talent de Cillian Murphy), on a vraiment envie que tout cette belle équipée réussissent leur objectif et se sorte de ce cauchemar onirique savamment orchestrée par Nolan.

Le film, complexe et long, reste pourtant parfaitement rythmé, on ne s’ennuie jamais grâce notamment à des scènes d'actions à couper le souffle qui pourtant s'intègre parfaitement au récit et le servent même (c'est parce que les projections se défendent si dangereusement qu'on tremble pour l'équipe de Cobb et que leurs efforts ne tiennent autant en haleine).

Au passage, et c'est peut-être moi qui surinterprète mais tant pis ^^, j'apprécie tout particulièrement l'aspect "geek" de certains passages avec même parfois ce qui semble être un soupçon de référence vidéoludique. La séquence au début où Cobb se la joue infiltration en supprimant les gardes au silencieux me fait toujours penser à des jeux comme Metal Gear Solid tandis que les passages au tout début du premier rêve, avec les voitures et la course-poursuite m'évoquent pas mal l'ambiance des GTA. Si ça se trouve, je me gourre complètement et les inspirations du cinéaste sont ailleurs mais en tout cas, c'est à ça que ça me fait penser :smoking:




Au stade où j'en suis, je n'hésite plus à qualifier le film de chef d'oeuvre, représentation parfaite qu'on peut faire un film à l'action bien présente (et très bien foutue) tout en ayant un script profond (à plus de 4 niveau de rêve même ^^) avec des bons personnages. Beaucoup n'hésite pas à la qualifier de "blockbuster intelligent", pour moi il est même l'un des meilleurs (LE meilleur ?) représentants de ce sous-genre là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 10:29 am

Tu devrais voir Mémento Chernabog, même si au niveau scènes d'action, tu ne retrouveras évidemment pas le côté jouissif de films comme les Batman ou Inception - encore qu'il y en a quelques unes de pas mal - de part sa construction ce film va te remuer, c'est du jamais vu ( et accroche toi au passage , va faire pipi avant pas au milieu :lol: )

Moi Inception j'avoue que je suis l'inverse de toi, j'avais plutôt aimé au cinéma ( mais pas non plus adulé comme certains )
par la suite en Blu ray, j'ai eu plus de mal à la maison mais je sais aussi pourquoi, c'est car j'ai un problème avec mon matos ( au niveau du son et c'est particulièrement le cas avec les films de Nolan, j'ignore pourquoi ) du coup ça me gâche un peu le film, ses ambiances sonores et autre. Après au niveau scénario, il est cool, même si comme film se déroulant dans une réalité alternative ( ce que j'appèle souvent des " films cerveaux " , je crois que c'est le terme, on pourrait citer Existenz , Passé virtuel, Matrix, Total recall et d'autres et même Mulholland drive qui je trouve correspond bien à cette définition : ce qu'on voit n'est pas la réalité mais se passe dans le cerveau des personnages ) eh bien moi en fait mes films cultes du genre resteront à tout jamais Matrix ( pour plein de raisons mais j'y reviendrai plus en détail le jour où j'investirai davantage la rubrique matrix du forum :mrgreen: )

Inception reste à mes yeux un très bon film du genre à voir, par contre à voir pas comme moi justement mais avec du bon matériel, je comprend pas c'est quoi le problème sur le son avec mes enceintes :pleure: Au cinéma je l'avais vu un peu " en catastrophe " car je devais partir en vacances le lendemain et j'étais en plein préparatifs, un peu plus je ratais mais je m'étais obligé ce jour là à aller à paris alors que j'avais plein d'autres choses à faire pour pas le rater ( en Italie, je l'aurais laissé passer ) ; ça a peut-être joué aussi dans mon appréciation, je ne l'ai pas vu dans des conditions optimales et parfaites

A part ça tu connais le Bretagne Montparnasse je vois, j'aime bien ce ciné ( même si j'y suis allé peu j'ai plutôt fréquenté l'UGC proche à une époque, mon père bossait d'ailleurs juste à côté :mrgreen: ) C'est à l'UGC que j'avais vu à une époque Terminator 2 ( énorme souvenir de salle, peut être mon plus gros souvenir avec Les deux tours de Peter Jackson ) ;
c'est au Bretagne que j'avais vu Titanic, et aussi l'une de mes 5 séances des Deux tours justement :mrgreen: Un cinéma que je fréquente peu mais souvent pour les grandes occasions :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » lun. sept. 29, 2014 10:30 am

Faut que tu vois Memento ! :super:

Pour ma part, à part The Following, Insomnia et dans une moindre mesure The Dark Knight Rises tous les films de Nolan sont de grandes réussites, Inception ça avait été une sacré claque quand je l'avais vu au ciné, un film réussi sur tous les plans, celui-là il est vraiment dans le top des films de ce réal avec Memento et The Dark Knight. On attend beaucoup de son prochain Interstellar.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar phoenlx » lun. sept. 29, 2014 10:32 am

Sinon j'ai la valise Inception avec la toupie et tout :lol: certains avaient acheté aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Inception

Messagepar Somewhere » lun. sept. 29, 2014 10:39 am

Oui je l'ai aussi. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Inception

Messagepar Meleor » dim. juin 26, 2016 7:34 am

phoenlx a écrit :Image

Ah la la c'est beau le cinéma quand on clôture un très bon mois cinéphile non pas par un navet qui vient ternir le reste mais par le paroxysme estival, juste avant de partir en vacance demain, ça fait plaisir !!!

Je viens donc d'aller voir ce film tant attendu de Christopher Nolan que beaucoup annonçaient avant même sa sortie comme le possible OVNI de 2010, avec beaucoup de craintes je dois dire ; Après ma déception relative à Avatar et d'autres gros films annoncés comme révolutionnant tout et qui m'avaient laissé plus de marbre que d'autres, notamment The dark Knight, je m'attendais pour tout dire à une nouvelle déception, mais c'est tout l'inverse : j'ai beaucoup aimé !!!

Un film très spécial et parfois un peu chaud à suivre , sans être pour moi une vraie claque comme Matrix ou des films comme ça je trouve qu'il tient vraiment ses promesses, non seulement pour ses scènes d'action, son ambiance particulière et cette intrigue de fou, l'histoire se passant dans le subconscient des personnages à l'intérieur de leurs rêves ( on a même plusieurs niveaux de rêves imbriqués :shock: ) Comme dans Matrix, on en vient parfois à se demander quelle est la réalité etc, il y a des passages qui me semblent inspirés des films des Wachovski, même si le contexte n'a rien à voir, mais j'avoue que je préfère ces derniers ( Les scènes juste avant que Néo se "réveille" dans le monde réel la première fois par exemple, avec les objets qui se déforment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce film de Nolan un peu plus mais à certains moments le film me paraît trop aseptisé, et malgré divers effets spéciaux parfois hallucinants ( la scène la plus folle étant une des scènes de la bande annonce où on voit la ville de paris se replier sur elle-même avec le sol qui prend la place du ciel) j'ai trouvé toute la première partie du film trop peu crédible au niveau du rendu des réalités oniriques, je n'ai pas retrouvé cette impression d'immersion étrange et charmante qu'on a dans matrix par exemple, ça me semblait trop familier, c'est le reproche que je ferais, mais il est vrai que plus le film avance, plus les rêves paraissent crédibles et les réalités bizarres , notamment ces scènes de combat dans un immeuble qui semble en apesanteur ou encore la ville étrange de Marion Cotillard et Leonardo Di caprio qu'on voit de manière récurrente dans le film.

Malgré ces petits détails , malgré que le film soit loin de m'avoir laissé une claque comme d'autres gros films du box office de la décennie écoulée ( il est déjà donné comme le 3ème meilleur film de tous les temps, je crois qu'il faut pas exagérer .. ) il m'a vraiment plu et c'est à priori mon meilleur Christopher Nolan avec Memento.

Les interprêtations de Leo Di Caprio et Marion Cotillard sont excellentes, comme souvent avec ces deux acteurs. A noter la présence dans le casting aussi de Cilian Murphy , Ken Watanabe et Michael Caine ( des acteurs que Nolan semble aimer, puisqu'ils apparaissent aussi dans les Batman ) ou encore la jeune Hellen Page, révélation de Juno ^^ une actrice que j'aime bien mais j'ai trouvé qu'elle brillait moins que d'autres par son jeu. Par contre je vous déconseille vraiment la VF, j'ai eu la malchance de le voir en français (un peu pris par le temps j'ai pas trop eu le choix du ciné) et il y a des passages un peu limites, notamment avec watanabe, l'accent qu'ils lui ont donné rendent souvent ses paroles presque incompréhensibles. En plus je sais pas si c'est moi mais je trouve que parfois les voix sont inaudibles et trop couvertes par les bruitages, problème que j'ai aussi bizarrement avec mes DVD de batman ( certains s'en souviennent j'avais évoqué le problème), je commence à me poser des questions sur les montages sonores des films de Nolan pourtant réputés excellents, ou bien sur les salles de ciné où je vais les voir car j'ai toujours des problèmes d'audition ( J'en viens même à douter de mes oreilles :lol: ) . Pour un film aussi complexe, c'est la moindre des choses de bien distinguer ce que les acteurs disent sinon on est vite largué.

Par certains côtés le film m'a rappelé Matrix ( même si je préfère de loin ce dernier pour ses multiples problématiques, et son intrigue à tiroir) mais Inception joue indéniablement dans la même catégorie de ces films-cerveaux tels existenz aussi, ou encore Paprika dans l'animation, Passé virtuel et d'autres qui jouent sur plusieurs niveaux de réalité et posent la question de savoir qu'est-ce que le réel exactement. Ceux qui le verront d'ailleurs j'aurai une question à vous poser sur la fin qui m'a laissé songeur.

Bon mais pour moi la démonstration est moins forte que dans Matrix et malgré sa complexité je pense que Inception sera mieux compris par un public plus large , d'où d'ailleurs peut-être un succès encore plus grand, à mon avis il fera le buzz, on en reparlera mais je pense qu'il n'a pas fini de faire parler de lui, notamment sur les forums, pour en saisir les nombreuses subtilités, j'en viens presque à regretter de partir en vacance demain car j'aurais aimé le creuser avec d'autres cinéphiles, et surtout le revoir au moins une ou deux fois, en VO cette fois. J'attendrai la sortie DVD tant pis.

Bon je crois que c'est mon numéro 1 ex aequo avec Shutter Island pour le moment ( Deux films avec "di Carpaccio" numéros 1 de mon classement cette année, décidément .. )


Allez c'est décidé je le regarde tout de suite sur Netflix quitte à le voir en plusieurs fois! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar phoenlx » dim. juin 26, 2016 9:10 am

ah oui tu nous diras ce que tu en as pensé. moi je l'ai pas revu depuis que j'ai acheté le DVD collector (j'ai celui avec la toupie :mrgreen: ) il faudrait que je le revisionne un de ces 4. Par contre avec tous les films de Nolan (mais aussi pas mal de blockbusters récents) j'ai un soucis sonore (mais surtout avec les Nolan je sais pas pourquoi) ça doit venir de mes enceintes acoustiques qui ont un problème, je n'ai pas ce problème avec les vieux films :cry: j'ai parfois du mal à distinguer les paroles trop couvertes par le son :cry:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Inception

Messagepar Meleor » dim. juin 26, 2016 8:27 pm

Pour l'instant j'ai vu une heure, reste 1H33, sur Netflix ils indiquent le temps restant! Ce qui est cool c'est que si tu reviens même un mois après sur 50 trucs différents ils te remettent pile ou t'étais! :lol: J'ai du mal à trouver la bonne organisation pour ajouter Netflix en plus de la télé surtout qu'en ce moment à la télé j'enregistre 3 chaines à la fois! :lol: Idem pour Canal à la demande va falloir caser Le fils de Batman! :lol: Et c'est dommage là Inception je le vois qu'en stéréo et sur mon écran d'ordi!

Faudra que je revois en projo BR la trilogie Batman de Nolan et ensuite revois Inception en projo BR!

En fait si j'ai pas le BR c'est à cause que j'ai loupé une offre pour l'avoir à 15 euro l'édition collector car c'était jusqu'à minuit et je me suis endormi! Du coup ça attend depuis qu'elle revienne mais c'est trop tard donc je me contenterai de l'édition à 2 BR!

En tout cas maintenant je sais c'est quoi la malette et la toupie! :lol:

Moi j'ai pas ce problème de son , pas non plus avec les Nolan,mais j'ai un casque aussi, un casque importé du Japon qui était lors de l'achat le seul au monde à décoder le son HD! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: Et mon enregistreur BR je l'ai importé d'Allemagne car en France on a pas droit à un 2TO moins cher que du 1 TO et de la même marque! :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Inception

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 26, 2016 11:04 pm

Ben...c'est bien tout ça donc, mais tu veux pas t'acheter le coffret pour voir à ta guise tout d'un coup ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Inception

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 11, 2016 12:45 pm

j'ai revu le film hier soir, toujours aussi bien, même si avec le recul, c'est vraiment tout sauf crédible :lol: :lol:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Inception

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 11, 2016 1:00 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai revu le film hier soir, toujours aussi bien, même si avec le recul, c'est vraiment tout sauf crédible :lol: :lol:


Qu'est-ce qui n'est pas crédible ? :penseur: C'est de la SF d'accord, mais il m'avait semblé à l'époque que ça se tenait pas mal...
Image


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité