• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quels sont vos plus beaux films de fantasy ?

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quels sont vos plus beaux films de fantasy ?

Messagepar phoenlx » mer. avr. 19, 2006 5:48 pm

A l'instant avec maia en MP on parlait de Willow (que je ne connais pas j'avoue) Il paraît qu'il est très bon vous en pensez quoi ?

Depuis ma passion pour le seigneur des anneaux (et les livres de Tolkien) qui date de 2001 j'ai souvent essayé d'autres oeuvres de fantasy mais j'ai souvent un peu de mal !!! Que ce soit avec des films comme Legend, les fameux Dongeons et dragons récents, et autres Narnia j'ai vraiment beaucoup de mal à ressentir la même flamme, le même esprit (faut dire que le sda c'est non seulement de la fantasy mais de la très grande épopée en même temps, c'est rare de bien marier les 2)

Quels sont vos films cultes du genre ? J'aimerais savoir par lesquels commencer vraiment pour ne pas être déçu !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. avr. 20, 2006 1:48 pm

je suis d'accord avec maia, Willow est un bon film de fantasy, très sympathique. mais il n'a pas toute la puissance que peut avoir le seigneur des anneaux.
j'ai vu aussi legend, ça ne casse pas des briques. mais c'est à peu près tout ce que j'ai vu.
willow est sans conteste le meilleur que j'ai vu en dehors du SDA, hors catégorie celui là.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » jeu. avr. 20, 2006 4:27 pm

ladyhawke est mon préféré quoiqu' il arrive depuis que je l' ai vu (en 85 lol).. Mais bien sur Willow est un film que j' aime beaucoup, Legend m' a plu malgré son comment dire, faible potentiel.. quand au sda, bien sur le meilleur d' entre tous !!!
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 20, 2006 5:32 pm

Ladyhawke c'est quoi?

Legend je me souviens surtout de la forme du méchant a cornes, ça marque ça !! + certains décors incroyables dans la forêt avec les licornes (J'en suis même venu parfois à regretter que la Lothlorien dans le seigneur des anneaux ne se soit pas un peu plus inspiré de ce genre de décors, je trouve que les décors de forêts dans le sda ne sont pas les plus réussis .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » ven. avr. 21, 2006 3:15 pm

Ladyhaxke est une magnifique histoire .. Une belle jeune femme Isabeau(michelle pfeiffer) issue de la noblesse aime un homme, le capîtaine de la garde de l' eveque d' Aquila, qui se nomme Navarre (Rutger Hauer).. hélas, l' eveque aussi aime Isabeau et apprenant leur amour par un curé alcolique en confession, il vend son ame au diable en change d' une malédiction envers les deux amants : Isabeau sera Faucon le jour et femme la nuit, Navarre sera Loup la nuit et homme le jour... Je ne vous raconterais pas le deroulement de l' histoire, pour ne pas gacher la suprise a ceux qui auraient envie de le voir.. mais un jeune homme , Philippe, echappé des cachots d' Aquila surnommé la souris (Mathieu Broderick) sera embarqué dans l' histoire bien malgré lui, et finira par devenir leur plus grand ami.
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.



-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:



cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. avr. 21, 2006 8:24 pm

c'est très tentant comme film
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 21, 2006 8:25 pm

Salut Roland :hello:

Oui je crois qu'il est temps que j'affermisse un peu ma culture cinéphilique héroico fantasiste moi !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. avr. 21, 2006 8:27 pm

salut

oh tu sais moi non plus je n'en ai pas vu beaucoup.
en ce moment j'ai une préférence pour les films historiques.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 88
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:28 am
Localisation : Dans la Comté

Messagepar lambertine » mar. avr. 25, 2006 9:16 pm

Il n'y en a pas beaucoup, tout simplement.

A part ceux déjà cités ? Conan le Barbare si on aime les gos guerriers bourrins :lol: ?

Finalement, j'ai beau réfléchir : un film qui ait la dimension épique du SdA, sa force émotionnelle, et sa relation au merveilleux, je n'en vois pas dans le genre Fantasy. je dirais que ceux qui s'en approchent le plus sont pour moi, dans l'ordre, Mononoke Hime, Excalibur et la 1ère trilogie Star Wars.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2006 11:26 pm

lambertine a écrit :Finalement, j'ai beau réfléchir : un film qui ait la dimension épique du SdA, sa force émotionnelle, et sa relation au merveilleux, je n'en vois pas dans le genre Fantasy. je dirais que ceux qui s'en approchent le plus sont pour moi, dans l'ordre, Mononoke Hime, Excalibur et la 1ère trilogie Star Wars.


ouaip, je suis du même avis pour la pauvreté du reste du genre de la fantasy , on a rien à se mettre sous la dent et le sda est unique, d'ailleurs le classer dans le genre de la fantasy c'est en un sens le "rabaisser" un peu à un genre qu'il englobe mais tout en étant aussi autre chose , en plus du fait que c'est le rabaisser à un genre considéré encore mineur dans le cinéma (je pense) et à raison justement vu les productions qui sortent en général (maintenant je souhaite comme tout le monde que ça bouge mais ça n'en prend pas le chemin je trouve)

Moi aussi en fait je trouve que les films qui me font autant vibrer que sda ben : j'en connais pas beaucoup (ce sont mes films cultes , tout simplement !) maintenant j'ai d'autres films cultes (un peu moins cultes mais tout de même !!) simplement ils sont dans d'autres genre :

tu as cité Mononoke , pareil (Miyazaki est un très grand dans le monde de l'animation japonaise)

Tu as cité Star wars par contre moi , impossible j'ai beau essayer j'arrive pas à me passionner pour star wars (à part un tout petit peu le 3/6 mais bon ça suffit pas pour me remuer au fin fond de mon être comme sda)

Excalibur très beau film bien qu'ancien (j'en ai créé un topic) mais bon c'est clairement pas pareil non plus. Je l'ai vu deux fois, a 2 ans d'intervalle, et c'est vrai qu'une certaine magie en émane aussi c'est un grand plaisir ! mais je pense que si jee revoyais ce film autant de fois que j'ai vu sda, je finirais par me lasser au bout de la 4e ou 5e fois. SDA j'ai beau le revoir inlassablement l'effet lassitude ne vient pas ... Ces films sont vraiment spéciaux et comme je dis souvent ce qui est hallucinant c'est qu'ils m'ont pas scotché d'emblée à la première vision c'est venu avec le temps.. La communauté de l'anneau était loin d'être un gros choc ! J'ai connu beaucoup de chocs au ciné ! Kill Bill ca a été un choc ! Gladiator aussi ! Matrix aussi !!! terminator 2 ! Titanic !! ca c'est des chocs !!! La communauté de l'anneau bof nan !!!

je l'avais vu au ciné comme un film normal. Un BON film sans plus, j'avais surtout retenu l'ambiance de la salle à l'UGC les halles (elle était communicative !!! c'était la première fois que je voyais ça) et du coup j'ai ressenti le film un peu différement qu'un film normal , classique, comme à l'époque j'allais en voir 3 ou 4 par semaine avec ma carte de ciné ! yavait quand même un truc à part mais bon ..

En plus j'avais certes beaucoup aimé le film (faut pas exagérer je détestais pas comme certains) , et pour ne pas etre en reste j'avais prévu le coup et 2 mois auparavant je m'étais lancé dans la lecture des livres, je lisais le premier en l'occurence, que je venais de finir et que j'avais trouvé limite ennuyeux, et j'avais retenu de ce premier film un mélange de scènes vraiment grandioses, un grand spectacle, beaucoup de plaisir, mais aussi de la frustration (notamment pour tout ce qui était coupé entre le départ de Fondcombes et Bree: a savoir Bombadil et baie d'or, les hauts des Galgal, le vieil homme saule ... ) je voulais un peu voir ce que tout ça donnerait j'attendais comme un mort de faim de donner un visage a Bombadil, de voir les décors, comment ca allait etre traité car j'avais trouvé ces passages assez curieux, je sais pas si j'étais sensible à la magie de Tolkien à l'époque, sans doute pas trop. c'est venu plus tard ! Mais une chose est sûre, Tolkien est si particulier que je voulais voir ce que ça donnerait à l'écran, un peu par curiosité car c'est pas une histoire banale, et finalement voir certains trucs court circuités dans le film ben .. sur le coup j'étais surtout énervé !!!

le fait de voir ça zappé dans le film sur le moment je me suis dis : oula : pourquoi la ils ont sauté carrément 3 chapitres lol ca m'a énervé !
Quand j'ai vu Elrond la première fois je me suis dis : nan pas Hugo Weaving l'agent smith de matrix (j'étais pas du tout au courant du casting !!) idem : agacement !!!

Plusieurs petites choses m'ont fait tiquer, le fait de ne pas retrouver les cadeaux dans la lorien (heureusement cette scène a plus tard été rajoutée dans la version longue !!) Bon mais j'avais retenu aussi un film remuant, les larmes de Frodon dans la vallée des rigoles sombres , un acteur que je découvrais Elijah Wood , des grands moments dans la moria, Legolas impressionnant (à l'époque j'étais encore un naïf fan de legolas :lol: ) l'ambiance heroico fantasiste que je trouvais super bien rendu, jsuis sorti du film, c'était PAS mon film culte !! je venais de voir un bon film (sans plus ) alors que je voyais 30 films par mois !!!!!!!

Je voulais le revoir avec des potes pis ca s'était même pas fait !

et j'ai oublié le sda !!!!!!! j'ai laissé tombé la lecture du bouquin !!! (j'ai même pas acheté le second tome, les 2 tours ..)

Et puis vers le mois de mars : Avril la d'un coup ma passion est né après avoir revu la communauté a la maison !!!

Je sais pas pourquoi !!!!!! je l'ai revu en VF (la première fois au ciné en VO) et le déclic s'est fait, j'ai redévoré les livres, ai terminé de les lire, ai été bouleversé par les scènes du retour du roi (bouquin) , j'ai dévoré le silmarillion l'été en vacance, j'ai attendu le deuxièmefilm (les 2 tours avec une impatience de plus en plus grande, le DVD en version longue de la communauté m'a sidéré par plein de choses : le film en soi qui devenait comme parfait, gomant ses défauts, les bonus magnifiques, le travail d'orfèvre de l'équipe de PJ pour lequel je me suis mis à avoir une fascination. Et en parallèle je découvrais toujours plus avant Tolkien : contes et légendes inachevées, de nombreuses relectures du silmarillion, des bouquins d'analyse .. j'ai découvert une communauté de fans sur allociné a l'occasion de la sortie des 2 tours et c'était des bons moments virtuels .. de bonnes discussions !

Les 2 tours au cinéma a tout simplement été mon plus grand choc cinématographique de ma vie (alors qu'en parallèle je luttais contre une maladie grave, je m'étais autorisé que 3 sorties (hormis hosto !) en un trimestre !! Une fois pour assister à la remise des diplomes de mon école d'ingé !!
une fois pour aller au salon Cartoonist 2002 avec un ami !

et une autre fois pour voir les 2 tours à Montparnasse !! le matin de sa sortie !! ce film m'a laissé sur le c ** !!!!

C'est assez fou !!! Je ne pense pas désormais que d'autres films dans le futur puissent me procurer le même effet même à long terme et comme ça avec le recul. j'y crois pas en fait. J'ai eu d'autres chocs depuis, mais ça n'a rien à voir. Ces films sont magiques, ce sont mes compagnons !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. mai 14, 2006 2:08 am

en fantasy, je te conseille très vivement la dernière licorne, sorti en 1982 (oui je sais c'est pas récent non plus)

c'est un dessin animé tout en finesse en beauté et avec une lenteur envoutante

la musique sublime, le graphisme particulier devient finalement un des points forts et je crois que j'aurai pas autant accroché s'il avait été plus classique
et l'histoire est simplement géniale, avec des pointes d'émotions (j'avoue que la fin m'a arraché quelques larmes)

l'histoire :
une licorne s'aperçoit qu'elle ne voit plus ses soeurs licornes, dépourvu d'émotions comme tout ceux de son espèce, elle ne s'en inquiète pas mais se sent l'obligation d'aller les libérer, capturé par le taureau de feu

sur son chemin elle rencontre plusieurs personnages attachants dont un apprenti sorcier maladroit, ses nouveaux compagnons de voyages l'aideront dans sa quête jusqu'à ce que le taureau de feu croise leur route - l'apprenti sorcier n'a qu'une solution pour sauver la licorne...


en tout cas, soit tu le connais pas soit tu aimes - si tu prétend que c'est nul, je douterai définitivement de tes gouts et je dirai toujours du mal de Saint Seya :evil:

un site complet ou tu pourras avoir des infos et des images tiré du DA http://kikouyous.web.free.fr/La_Derniere_Licorne.htm
tu as même droit à des extraits et même le générique, ça te donnera une idée

à savoir que le doublage américain a été fait par des grands noms
mia farrow, chsirtopher lee, jeff bridges

Image


sinon dans un registre plus comique, un pure navet qu'il en est devenu culte : The Barbarians
c'est kitch, c'est bourré de cliché, l'histoire et ce qu'il y'a de plus banale, et pourtant.... :lol:
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » dim. mai 14, 2006 9:59 am

fred tu connais pas willow ni ladyhawke? :shock:

willow est un trés bon film de fantasy avec notamment val kilmer et johanne walley-kilmer, ladyhawke est un conte médiéval où un couple est victime d'une malédiction qui fait que la nuit l'homme se change en loup et la journée la femme en faucon à cause d'une malédiction lancée par un évêque jaloux de leur amour, c'est avec michelle pfeiffer et rutger hauer, c'est l'un de mes films préférés depuis toujours :D

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » ven. sept. 22, 2006 11:55 am

C'est génial Willow, je l'ai vu pleins de fois..

Image

Synopsis :
Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants apppelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à detrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échapppa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » ven. sept. 22, 2006 12:52 pm

Lambertine a raison, il n'y a quasiment pas eu de vrai film d'héroïc fantasy dans l'histoire du cinéma. La faute probablement à la difficulté de mettre en place les moyens pour tourner ce genre d'histoire, et puis parce qu'aujourd'hui, l'HF a moins d'impact que la SF, plus proche de nous et de notre époque faite de technologie.

Willow : Bof. C'est gentillet, bien à voir une fois, mais sans plus.

Legend : Pareil, gentillet à voir une fois, mais sans plus. Le film a clairement été tourné avec peu de moyen et ça s'en ressent fortement.

Le SDA : J'ai trouvé ça long et ennuyeux, même si le film a objectivement de grosses qualités par ailleurs.

Narnia : Très grand film, très fidéle au livre. J'ai adoré. Vivement le Prince Caspian !

Mononoké : LE plus grand chef d'oeuvre de Miyazaki.

Excalibur : bon film mais qui a mal vieilli.

On doit pouvoir en trouver quelques autres, mais on a déjà résumé l'essentiel sur ce topic. Sinon, il y a pas mal d'histoire héroïco-fantaisiste dans les séries d'animation japonaise (MAR, Soul Hunter, Lodoss, etc.), mais là on ne parle plus de films.

A noter que Gedo Senki sera un film d'héroïc fantasy.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 22, 2006 1:52 pm

Le SDA : J'ai trouvé ça long et ennuyeux, même si le film a objectivement de grosses qualités par ailleurs.


Moi j'ai adoré et c'est mon film culte par excellence mais je reconnais qu'il a des défauts (à la fois d'un point de vue cinématographique en soi, indépendament du bouquin , et aussi par rapport à l'aspect adaptation évidement ) Bon mais j'arrive vraiment à beaucoup apprécier cet énorme film divisé en trois grâce à ses multiples qualités à côté

Narnia moi j'ai pas adoré autant que toi, mais je saurais pas juger par rapport au livre que j'ai pas lu (je me demande si j'aurais apprécié de même les films SDA sans avoir lu les livres en parallèle , et vis versa d'ailleurs .. )

Mononoke c'est un film d'animation, pas pareil ^^ mais sinon magnifique ! Excalibur très bon exact mais il fait très kitch aujourd'hui à cause des costumes et tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » ven. sept. 22, 2006 2:02 pm

Un film d'animation ça reste un film.
Tu vas pas commencer à faire comme les guignols d'AlloCiné qui nous soutenait que les animes n'avaient pas leur place parmi les séries TV sur Allo, parce quz "c'était pas pareil" (en quoi, on ne sait pas, mais bon... ^^).
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 22, 2006 2:08 pm

Nan je reconnais bien sûr la valeur d'un Miyazaki (et du genre du film d'animation que j'affectionne particulièrement, et qui contient des chef d'oeuvre à faire rougir le cinéma "classique" mais bon c'est un peu annexe pour moi.

Et d'ailleurs même au niveau du genre , je sais pas si on peut vraiment classer Mononoke dans la fantasy (?) c'est plutôt une espèce d'épopée sur fond de mythologie chinoise , est-ce que c'est englobé dans ce genre ?

d'ailleurs qu'est-ce que la fantasy c'est très vague comme notion (et un peu fourre tout, on a tendance à placer beaucoup de choses dedans ..) Excalibur par exemple pour moi c'est pas exactement de la fantasy

Et le sda c'est de la fantasy tout en étant autre chose (ca englobe le style mais c'est aussi autre chose, de très complexe ; Je ne crois pas d'ailleurs que Tolkien eut été content qu'on classifie "simplement" ses livres dans ce genre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » ven. sept. 22, 2006 2:14 pm

phoenlx a écrit :Nan je reconnais bien sûr la valeur d'un Miyazaki (et du genre du film d'animation que j'affectionne particulièrement, et qui contient des chef d'oeuvre à faire rougir le cinéma "classique" mais bon c'est un peu annexe pour moi.


Dépréciation de l'animation. :roll:
Je trouve ça très agaçant...

Et d'ailleurs même au niveau du genre , je sais pas si on peut vraiment classer Mononoke dans la fantasy (?) c'est plutôt une espèce d'épopée sur fond de mythologie chinoise , est-ce que c'est englobé dans ce genre ?


Pourquoi chinoise ?! Ca rentre tout à fait dans l'univers de la fantasy.

Fantasy : univers médiéval incluant magie et créatures fantastiques.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 22, 2006 2:23 pm

ouaip .. j'ai du mal à définir la fantasie perso.

un peu comme j'ai du mal à définir Tolkien (il est vraiment troublant comme auteur par la vastitude des choses qu'il aborde et la complexité de ses bouquins)

Tiens sinon toi qui aime et a beaucoup lu Lewis, ya un truc qui m'a toujours titillé, j'ai lu un peu les lettres de Tolkien dernièrement, bon tu sais qu'ils étaient très bons amis ! D'après ce que j'ai compris ils avaient décidé à une époque de faire une histoire ensemble (un peu pour eux, les fameuses histoires qu'ils se récitaient en privé !) , Lewis aurait repri certains éléments apportés par Tolkien un peu en guise d'hommage d'ailleurs (je me souviens plus des détails) notamment le nom de Numénor qu'on retrouve dans Narnia (qui d'ailleurs devient Numinor avec une faute d'orthographe dans le cycle de Narnia)

c'est quoi cette histoire de Numinor ? Ca me titille depuis que j'avais lu ça l'autre fois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » ven. sept. 22, 2006 2:28 pm

Me souviens pas d'avoir lu ce nom là quelque part. Mais j'ai lu que 5 des 7 tomes.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 22, 2006 2:31 pm

J'avais tenté de revoir le seigneur des anneaux en film il y a quelques jours mais pour la première fois j'ai du abandonner après 4 heures et quelques (vers le premier tiers des deux tours !) l'effet lassitude vient un peu je commence à voir trop les défauts et à trop l'avoir vu !! :lol:

Par contre bizarrement plus le temps passe et plus j'apprécie les livres (surtout à la lumière des fameuses lettres là )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » sam. sept. 23, 2006 12:09 am

Ah, sinon, en film d'héroïc fantasy, il y aura bientôt le très controversé Dungeon Siege, d'Uwe Boll. J'ai mis la bande annonce sur le topic qui lui est consacré (à Boll). Avec Fabien on attend ton avis Fred (on a besoin de qqun de neutre). ^^
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2006 1:42 am

attend je vais voir ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. sept. 23, 2006 10:09 am

Les gars Harry Potter c'est considéré comme de l'Heroic Fantasy?

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. sept. 23, 2006 11:20 am

Moi j'aurai un peu de mal à classer ça dans ce genre là...
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2006 11:49 am

Les gars Harry Potter c'est considéré comme de l'Heroic Fantasy?


Dans mon esprit oui clairement maintenant je sais pas il faudrait demander aux connaisseurs (notamment des bouquins)

oi j'ai par exemple du mal à classer Tolkien dans la fantasy pure (alors que pour certains c'est à priori son genre) c'est pour ça que je disais que la fantasy c'est en fait un concept un peu flou et fourre tout pour moi. Je préfère raisonner par oeuvres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » sam. sept. 23, 2006 12:05 pm

Dr.Jones a écrit :Les gars Harry Potter c'est considéré comme de l'Heroic Fantasy?


Dans l'absolu, on y retrouve tous les codes de l'héroïc fantasy : atmosphère médiévale, créatures fantastiques, magie. Mais le problème, c'est que ça se passe dans notre monde et à notre époque... Donc en fait, ce serait à mi-chemin entre le fantastique et l'héroïc fantasy. Mais c'est clair que Potter, c'est dur à classifier (surtout que les premiers tomes ont aussi des allures de romans policiers).
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. sept. 23, 2006 12:10 pm

Dr.Jones a écrit :Les gars Harry Potter c'est considéré comme de l'Heroic Fantasy?


moi je ne trouve pas, il manque un petit quelque chose pour moi pour que ça en soit mais le SDA aucun problème, c'est tout à fait de l'héroic fantasy.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. sept. 23, 2006 12:30 pm

Loriquet sama a écrit :Dans l'absolu, on y retrouve tous les codes de l'héroïc fantasy : atmosphère médiévale, créatures fantastiques, magie. Mais le problème, c'est que ça se passe dans notre monde et à notre époque... Donc en fait, ce serait à mi-chemin entre le fantastique et l'héroïc fantasy. Mais c'est clair que Potter, c'est dur à classifier (surtout que les premiers tomes ont aussi des allures de romans policiers).


Si on passe par là Narnia à priori aussi. Est-ce qu'il faut que ça se passe forcément à une autre époque pour que ce soit de la fantasy ?

Tolkien sinon c'est ce qu'on appelle une uchronie je crois , autrement dit l'exploration d'un passé possible : le silmarillion (oeuvre qui raconte l'Histoire de la Terre du Milieu depuis la création du monde, et qui englobe en fait Bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux et les autres écrits de l'écrivain ) c'est censé être un passé pour notre Terre ; Tolkien réinvente en fait une mythologie pour l'Angleterre car il était frustré qu'il n'y ait pas de mythologie à proprement parler pour son pays, alors que les pays nordiques avaient la leur à travers l'Edda, les bretons avaient la leur à travers les légendes du roi Arthur etc !

Et c'est pourquoi aussi il s'est beaucoup inspiré de ça (et du "parfum chrétien" qu'on retrouve par exemple dans les quêtes du Graal) , en mixant ça dans des récits profondément personels , pour inventer en fait une mythologie complètement à part , tout en effaçant l'aspect explicite du christianisme (le seigneur des anneaux est une oeuvre clairement chrétienne par essence mais le christianisme n'est que sous-jacent , pour qui sait "respirer" l'oeuvre , mais pas explicite comme dans les légendes de Merlin. bref)

Tout ça pour dire que c'est ce qu'on appelle une uchronie je crois : c'est un peu l'inverse de la science fiction (exploration de l'avenir) là on explore un passé possible.

Il me semble que Narnia , Harry Potter (etpas mal d'oeuvres de fantasy- ou pas si on s'accorde pas sur ce terme pour les classifier) diffèrent un peu du sda déjà sur ce point. Après c'est sûr que comme pour Harry Potter etc il y a les codes principaux de l'héroic fantasy. Bien qu'il faille faire très attention avec la notion de magie dans le seigneur des anneaux, c'est beaucoup moins évident à saisir et beaucoup plus profond que dans Harry Potter par exemple. La magie , par exemple celle des elfes , ce serait plutôt une parabole de l'art. Et c'est d'ailleurs ce que les films de Peter Jackson (pour toucher un public large) n'ont pas toujours super bien rendu et qui a énervé certains puristes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » sam. sept. 23, 2006 1:37 pm

Tolkien c'est de l'héroïc fantasy pure et dure. Ca n'a rien d'un "passé possible". C'est juste un univers cohérent vis-à-vis de ses propres codes. D'ailleurs, les mythologies n'ont jamais rien à eu à voir avec l'Histoire. Ce n'est que de l'imaginaire populaire basé sur ce qu'on ne comprenait pas à l'époque (comme les religions d'ailleurs, qui ne sont que des mythologies voilées).
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités