Georgie

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Georgie

Messagepar itikar » sam. nov. 15, 2014 7:30 pm

Tiens, je vais faire comme Eusebes avec "Rémi sans familles", et décrire une bonne série de notre enfance du même genre, que je conseille à toutes et pourquoi pas à tous même, après tout je m'en régale sans être une fille !

Image

Georgie

A noter que la série française est dérivée d'une série japonaise, Lady Georgie :

Réalisateurs : Shigetsugu Yoshida, Kyosuke Mikuriya, Masaharu Okuwaki, Kenji Kodama, Yumiko Suda
Producteurs :Hiroshi Ogino,Shinji Nabeshima
Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha
Compositeur :Takeo Watanabe
Durée 30 min.
1re diffusion : 9 avril 1983 – 25 février 1984
Épisodes 45

Georgie dans wikipedia
Fiche Manga-News

Mais ici, je vais décrire la série que je suis en train de (re)découvrir cette semaine : Georgie, une série télévisuelle japonaise de 45 épisodes de 22 minutes diffusée entre le 9 avril 1983 et le 25 février 1984 sur TV Asahi, puis plus tard édité à partir du 31/08/1988 en VF au Club Dorothée.

Image

Synopsis d'après wikipédia

Australie, au XIXe siècle. Monsieur Baker, un fermier, trouve par une nuit orageuse une femme mourante qui tient un bébé. Contre la volonté de sa femme, il décide d'élever la petite Georgie avec ses fils Abel et Arthur, sans lui révéler le secret de sa naissance (néanmoins, leur oncle Kevin est aussi au courant). Seul le bracelet doré qu'elle porte au poignet témoigne de son origine, mais Georgie ne le sait pas. Elle grandit paisiblement jusqu'au jour où son père adoptif meurt suite à un accident. Madame Baker aura toujours du mal à accepter cette enfant, la tenant notamment responsable de la perte de son mari.

Les années s'écoulent cependant, jusqu'au moment où Georgie rencontrera Laurent Grey (Lowell en VO), petit-fils du gouverneur, dont elle va tomber amoureuse. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ses deux frères sont aussi amoureux d'elle depuis quelque temps déjà, surtout Abel qui est prêt à tout pour elle ! Devant cette situation, sa mère adoptive la chassera, lui révélant au passage le secret de sa naissance !

Georgie part alors en Angleterre à la recherche de son vrai père, un ancien noble, condamné au bagne à la suite d'un complot fomenté par le duc de Roussac. Elle compte également retrouver Laurent son premier amour, reparti peu de temps avant. Puis à leur tour, séparément, Abel et Arthur se mettent en route pour la retrouver. C'est à cet instant que commence le cauchemar de Georgie, qui durera jusqu'aux retrouvailles avec son père.

A noter que lorsque j'étais petit, j'étais un consommateur boulimique des animes qui passaient, comme Georgie, au Club Dorothée ... mais, bizarrement peut-être ou sans doute parce que je n'étais pas assez grand pour en comprendre l'intérêt, Georgie faisait partie des séries que je boudais volontiers.

Il y a quelques raisons à cela. L'une d'elle, au contraire de Princesse Sarah, était que l'histoire racontée n'avait rien de rocambolesque, ni n'offrait une continuité immédiatement perceptible, en tout cas dans les vingt premiers épisodes.

L'autre raison est que, à l'instar de Princesse Sarah par contre, le récit se concentrait exclusivement, en tout cas en apparence, sur la vie de la petite Georgie, dont j'étais trop petit pour comprendre l'enjeu et le drame.

Pour mieux comprendre, il est temps de vous résumer plus en détail que ci-dessus l'histoire de Georgie :

Image

Georgie est d'abord une petite orpheline de 7 ans, recueillie bébé par une famille de fermier ayant le cœur sur le ventre : les Beckers. Elle semble être la fille d'un exilé et d'une jeune fille de la haute société, qui la confie à son père adoptif lorsque la foudre a fait tomber un arbre sur elle, et qu'on imagine ensuite hors champ en mourir (oui, je préviens les personne sensibles, cet anime est effectivement complètement dans le courant des animes dramatiques évoqués par eusebes dans le topic qu'il vient d'ouvrir sur Rémi, et préparez vos mouchoirs ! ). Elle grandit dans la joie et l'amour au côté de ses deux frères, Abel et Arthur, au courant de l'un des secrets ignoré par Georgie pendant tout le début de l'anime : elle n'est pas leur vraie soeur, ce qu'accepte très mal Mme Becker.
En voulant sauver Georgie lors d'une excursion riche en émotion, Papa Becker, qui adorait sa fille adoptive, se fait crever l'estomac, et en meurs quelques heures plus tard, au grand désespoir de tout le reste des Beckers, et de Georgie qui adorait celui qu'elle pensait être son véritable père. Un des épisodes d'anime les plus poignant que je n'ai jamais vu, avec tout le pathos et les espoirs désespérés d'happy end qu'on imagine dans ce cas.
Suite à ce drame, la veuve Becker décide de vendre la ferme mais ses enfants s'y opposent, disant tous les trois être capable de remplacer leur père. Mme Becker cède et, aussi improbable que cela puisse sembler l'être (les jeunes Beckers ont alors moins de 15 ans), cela fonctionne et ils conservent la ferme.

Ce qui fait une des particularités de cette anime - contrairement à Princesse Sarah ou Rémi - commence à peu près à cette période : Georgie et ses frères grandissent de trois ans, et un tout nouveau script commence, ce qui a sûrement participé à l'époque à me faire bouder la série ... et qui au contraire me passionne aujourd'hui, bien plus tard.

Georgie a donc 10 ans, ses frères 14 ou 15 ans ... on a jamais l'information les concernant, en tout cas à ce moment. Il se passe de nombreuses choses très logiques : les frères commencent à se comporter différemment avec Georgie, sachant qu'elle n'est pas leur vraie soeur, un véritable attachement amoureux pour cette jeune fille en devenir émerge chez eux. Mme Becker s'en rend compte et sépare Georgie de ses frères, qui y gagne sa propre chambre, alors qu'elle dormait dans la même pièce que Abel et Arthur auparavant. De plus, les Beckers fils et fille s'ouvrent d'avantage à la vie extérieure, commençant à explorer leur pays, l'Australie, et à rencontre des gens, plus ou moins amicaux mais jamais caricaturaux. En vrac, un explorateur donnant envie à Abel de devenir marin, un peintre comprenant immédiatement que Georgie ne peut pas être la vraie soeur des enfants Beckers, physiquement cela ne colle pas du tout (elle est blonde, et tous les beckers sont bruns). Les trois vont alors à l'école de Soeur Cathie, dans le village voisin, ils y rencontre des élèves plus ou moins turbulents ...

Trois ans doivent ensuite facilement passer, car on voit que graphiquement Georgie a encore changé, elle a des formes de très jeune fille et ses frères ont certainement la quinzaine... Elle doit donc en avoir 13 je pense même si l'anime nous le montre sans nous le dire, bizarrement. Abel s'intéresse pour la première fois à une autre fille que Georgie en la personne de l'insupportable pimbêche, touchante dans le fond, Becky, une jeune fille de la haute société qui s'acharne à éloigner Georgie d'Abel dont elle est amoureuse, en faisant bien sentir à Georgie qu'elle n'est qu'une fille de ferme comparée à elle ... et j'en suis là ...

Image

A noter qu'à leur habitude, les japonais dessinent la jeune fille de 13 ans comme si elle en avait 18 ... LaA chronologie de Wikipedia rétablit la vérité (si elle ne se trompe pas) en tout cas pour Georgie :

Chronologie

0 an : Georgie est recueillie par la famille Baker.

7 ans : Monsieur Baker meurt.

10 ans : C'est l'anniversaire de Madame Baker.

12 ans : Georgie, Abel et Arthur rencontrent Betty. (j'en suis là)

13 ans : C'est une jeune fille de cette âge que le docteur Stephen recherche. C'est aussi l'âge de Georgie.

14 ans : Abel rentre de son voyage, se rendant compte qu'il ne peut pas vivre sans Georgie.

1856 : Inauguration du chemin de fer par les Grey.

Et pourtant, le générique montre bien que Georgie est une splendide jeune femme d'une vingtaine d'années, rêvant à l'amour et tiraillée dans son affection entre un certain Laurent et ses deux frères, chacun très différent mais tout deux l'aimant sincèrement et désireux de la protéger... donc, je sais que le temps va encore passé ... certainement en voyant l'histoire se complexifier et se dramatiser.

Image

Ainsi, Georgie a la particularité rare de suivre très sérieusement une jeune fille tout le long de sa vie, et en cela le rapprochement avec les plus grandes sagas (les Misérables, ...) peut se faire, toute proportion gardée évidemment... N'est pas Hugo qui veut.

Analyse plus fine :

On comprend donc dès l'épisode 15 (là où j'en suis rendu, c'est-à-dire lorsque Georgie devient jeune fille) qu'on a là plus qu'un anime divertissant, mais en fait une véritable leçon de vie un peu ancienne (fin du 19ème en Australie près de Sydney) qui va bien plus loin que de vouloir proposer un spectacle attachant.

En effet, les personnages, les situations et les paysages sont d'une précision quasiment naturalistes. Sans fioriture, ou très peu. Madame Becker (et Mr lorsqu'il est encore en vie au tout début) dresse un portrait sans doute assez exact de la paysannerie australienne de l'époque et on peut remarquer que l'anime a une approche très intelligente. En effet, lorsque Georgie a 7 ans, tous les épisodes, souvent centré sur son éducation - et celle de ses frères - se concentrent sur les premières découvertes de son environnement, elle reste cantonné à sa ferme et aux environs très proches. Un épisode nous montre par ses yeux contempler une île déserte qui doit être à quelques kilomètres de la ferme - le bout du monde pour Georgie nous semble-t'il ... Dix épisodes plus tard, même Sydney la capitale n'est finalement pas si loin de leur exploitation ... Reste que le père meurt car il aurait du aller à l'hôpital, dans des conditions lamentables de transport, sans pouvoir le faire. Tout ça est très réaliste d'un point de vue autant géographique que sociétale. Les enfants ne s'éloignent pas à cet âge de la maison. Mais plus tard, Abel et Arthur, et même Georgie, vont à l'école, et c'est l'occasion pour la narration de creuser encore plus le fossé de caractère entre Abel, le bagarreur au grand coeur, et Arthur, bien plus sage et introspectif ... Georgie, elle, reste fantasque et attachante, mais s'applique de plus en plus à devenir une femme de maison. On découvre alors qu'elle est hyper douée de ses mains, capable de réaliser de magnifiques corbeilles en osiers tressés, et de concevoir une belle robe à partir de ses rideaux ! Cela permet à la narration de creuser la différence génétique entre elle et ses frères.
A la manière des sitcoms, la narration et la mise en scène explorent en sous-jacence de chaque épisode se centrant sur la vie simple, l'éducation et l'évolution des différents protagonistes - notamment Georgie mais aussi Abel et Arthur... sur de nombreux thêmes revenant sans cesse :

* Bien sûr, en tout premier lieu, le secret du bracelet que Georgie ne quitte jamais depuis que sa mère, en passe de mourir, l'a confié à son père adoptif. On imagine quant on a l'habitude que Georgie va peu à peu découvrir qu'elle est la fille d'une personnalité riche et politiquement influente ... c'est classique.
* le fait que peu à peu les indices comme quoi Georgie n'est pas la vraie sœur de ses frères s'amoncellent
* le fait que Abel et Arthur chacun à leur manière tombe de plus en plus amoureux d'elle, le côté vraiment subversif de l'anime d'ailleurs.
* la présence mystérieuse des exilés, que le vrai père de Georgie est censé être.
* le fait qu'Abel et Arthur, de caractère de plus en plus différent, vont certainement de plus en plus avoir des raisons en grandissant d'être séparé par les événements. Et Georgie bien sûr.
* le fait que Mme Becker lutte contre elle-même pour accepter Georgie, qu'elle tient au fond d'elle pour responsable de tous ses malheurs (son mari est mort en cherchant à la sauver...)
* le fait qu'une rivalité nait entre Becky et Georgie vis-à-vis d'Abel.
* le rôle éducateur de l'Oncle des enfants, Kevin.

Image

Souvent, la voix débonnaire du narrateur nous explique les pensées cachées de tels ou tels protagonistes principaux. comme souvent dans cette génération et ce type d'anime.

Pour toutes ces raisons, et peut-être parce que les premiers épisodes en tout cas relatent avec un rythme doux et tranquile les grands canons de l'éducation des petites filles et des petits garçons, jusqu'à ce qu'ils deviennent moins petits, puis grands, je ne saurais trop conseiller à petits et grands de se replonger dans ce petit miracle de notre enfance.

Je me replonge immédiatement dans l'épisode 16, quant à moi !

A noter des caractères vraiment très attachants, que cela soit ceux de Georgie, d'Abel et d'Arthur, ils sont tous dépeint avec je l'ai dit une très grande précision, véhiculant des valeurs universels et souvent charmantes. Ils sont un petit peu chacun à leur façon ce que père et mère rêvent de voir se développer chez leurs enfants ... et ce n'est pas un des moindres mérites de cette anime de nous le montrer, et de nous l'expliquer, je trouve.

Cerise sur le gâteau, voilà comment par exemple (re)démarrer la saga , et chaque épisode est visible en fin de chaque visionnage en cliquant sur le médaillon adéquat. Certains épisodes sont divisés en deux parties de 10 minutes environ :

Bon visionnage !

PS : site de fan
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Re: Georgie

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 2:44 am

Et hop ! J'ai fini l'épisode 45 à l'instant !
Vraiment content d'avoir enfin suivi toute l'histoire ..
Une saga très touchante, et pétrie de bons sentiments, que je ne peux que vous conseiller.

Bye bye Georgie ... j'espère que toi et tes frères ont vécu heureux en Australie :hat:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » mar. déc. 16, 2014 10:01 am

Spoile la fin !! :D
Je viens de me rendre compte que j'avais compris moi aussi qu'elle avait plutôt 18-20 ans moi :xxd:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 16, 2014 10:21 am

Je crois que je n'ai jamais vu la fin non plus de cette série .. encore une série culte de l'époque qui sent bon les années 80-90 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 2:17 pm

Pour peu qu'on s'y adonne avec immersion et régularité, c'est une série très prenante. Déjà, on suit la croissance et l'évolution de trois gamins, à qui il arrive les péripéties classiques de la vie à cette époque : la dure mais joyeuse vie insouciante tout à la fois à la ferme, la maladie, omniprésente et en filigrane tout le long de la série ... la mort qui va avec ... leur éducation, et leur émancipation, et bien sûr leurs premières rencontres amoureuses, et les intrigues qui vont avec. Bien sûr, on se focalise avant tout sur Georgie, mais ses deux frères, et son entourage, ne sont pas en reste non plus.Enfin, à partir du moment où le trio met le pied, chacun séparément mais à peu près en même temps, en Angleterre, le rythme change et les préoccupations majeures, outre les romances impossibles, sont de survivre avec peu ou pas d'argent, et de surmonter de réelles menaces et dangers que déclenchent les différences de classe social et de statut, les intrigues de cours...etc. On bascule ici dans une série aventureuse pleine de bravoure et parfois de panache.Le tout reste extrêmement réaliste, et très émouvant. De nombreux épisodes m'ont tiré sans difficulté quelques larmes ... Bien sûr, il faut accepter de retrouver l'animation des années 80, lorsque des copier coller de dessins étaient réalisés sur plusieurs secondes de bandes déplacées pour réaliser quelques économies.Il faut se laisser immerger pour se prendre au jeu.
Garçon.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. déc. 16, 2014 2:25 pm

Une petite anecdote :

Ce dessin animé diffère sur de nombreux points, quoique ayant eu la même scénariste, que le manga dont il est issu.

Image

Dans celui-ci, on suit Georgie déjà adolescente, avec de temps en temps quelques fashbacks sur son enfance. De plus, le ton est plus mature, pas du tout, contrairement à la série, pour les enfants. Enfin, les aventures de Georgie continuent longuement après le moment où le dessin animé s’arrête.

Voilà un petit article pour en savoir plus sur ces différences.

Et un interview de la mangaka, Yumiko Igarashi, à qui on doit aussi Candy, son plus grand succès
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 16, 2020 7:22 pm

Je n'ai jamais rien vu de Georgie mais faudrait bien que je découvre plus amplement un de ces jours :D. Puis tiens sinon puisque tu parlais de cette anecdote quand au manga, on va préciser que c'est en 5 volumes.

Sinon on va avoir un nouveau coffret de l'anime qui va sortir le 15 novembre édité par Black Box, en voici l'aperçu :D.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/10/15/Plusieurs-animes-nostalgiques-en-novembre-chez-Black-Box

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » sam. oct. 17, 2020 12:53 pm

Avant la vidéo du Joueur du grenier j'avais de vagues souvenirs de la Cinq mais... Je crois que je ne pourrais pas le revoir (ou alors j'entendrais JDG en regardant ! "CE SONT... DES... KOALAS... LES KOALAS CA NE PARLE PAS... ESPECE DE... DE... DE BLONDE !!" :lol: )
(ou la scène où elle est malade :shock: JDG: Y AVAIT VRAIMENT AUCUN AUTRE MOYEN QUE CA ?! :shock: :lol: et le vieux "Ca t'embête si je reste pour regarder ?!"... :PTDR: )
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 17, 2020 7:24 pm

Ah tiens faudrait que je revois pour cette vidéo du JDG :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. oct. 18, 2020 12:40 am

Bon... Je ne sais plus quand il en parle mais revu c'est celle-là... :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 22, 2020 5:52 pm

J'avais pas encore du la voir celle-là :mdr:. Faut avouer qu'on en a des pas mal, et elle insiste bien avec les Koalas lol. Autrement pour la réchauffer on dira rien, on aimerait bien faire pareil après tout :lol:.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. oct. 22, 2020 9:44 pm

Ca dépendra aussi son âge à ce moment-là... :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 23, 2020 11:42 am

Oui bien sur :mdr:

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » sam. oct. 24, 2020 12:56 am

Très bon résumé Itikar! Moi mes moments préférés c'était quand ils jouaient, ou elle allait toujours sur les arbres, couraient après les papillons. Maisbje me rappelle d'une scène en particulier. C'est quand elle a appris que ses parents étaient morts et qu'elle portait le bracelet de son père.
Désolée j'ai du mal à m'exprimer.
L'amour vaincra!

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » sam. oct. 24, 2020 1:02 am

Si tu t'es très bien exprimé là j'ai tout compris :super:

A l'époque comme quasiment toutes les séries, notre système intrinsèque à la maison (en gros chaque enfant avait le droit à un ou deux soirs de télévision (Noir et Blanc !) par semaine) m'empêchait de pouvoir tout suivre, donc j'ai véritablement compris toute la série lorsque j'ai regardé il y a quelques années tout l'intégral, au moment où j'ai écrit ce topic.

Comme souvent les séries, dessins animés voire feuilletons (Zorra, Silas, Rémi...) on se rend compte adulte que beaucoup de chose nous échappait enfant ... C'est aussi pour ça que c'est tellement agréable et riche de les redécouvrir aujourd'hui.
Garçon.

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » sam. oct. 24, 2020 1:17 am

Je devrais re regarder Georgie :super:
Mais sur Smartphone, c'est pas top :transpire:
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 8:03 am

c'est pas dans cette série qu'Abel et Arthur s'entretuent ? :penseur:
Image

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » sam. oct. 24, 2020 8:47 am

Tu confonds pas avec la Bible? :mdr:
Si je crois qu'ils se disputaient pour Georgie et Georgie préférait Abel si mes souvenirs sont bons..et quand elle a appris que c'était pas ses vrais frères, elle s'est mise avec Abel.
Enfin j'étais très petite donc je me rappelle pas trop bien.
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 24, 2020 9:35 am

Si, c'est à peu près ça. Il y a aussi une histoire d'un des deux frères qui renie complètement son passé si je me souviens bien.
Image

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » lun. oct. 26, 2020 11:43 am

Je l'ai vu une fois mais ça m'a marqué, c'était sympa comme anime.
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 26, 2020 11:51 am

Clairement. De prime à bord, ça faisait un peu Candy, mais très vite l'histoire devient complexe et très intéressante. j'ai pas mal suivi à l'époque de la sortie TV mais j'ai du louper pas mal d'épisodes. Il faudrait que je me le refasse.
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. oct. 27, 2020 12:29 pm

En fait, arrivé en Angleterre, Abel et Arthur suivent tous les deux une trajectoire différente. L'un devient en gros royaliste et l'autre suit la révolution populaire du moment, ils deviennent donc "frères ennemis" ou plutôt faillissent le devenir car leur lien est le plus fort et ils décident finalement de rentrer en Australie avec Georgie - cependant, l'attitude outrancière des vilains nobles participe à leur réconciliation - . Abel est fou amoureux de sa "sœur" - qui n'est pas sa sœur puisqu'elle a été adoptée - et Georgie partie en Angleterre sur un coup de sang suite à la décision de sa "mère" de la répudier pour éviter qu'elle ne "charme" involontairement ses deux frères- les deux sont bien évidemment love d'elle à force de tout partager ensembles depuis qu'ils sont tout petits et puis Georgie est charmante et très jolie - une sorte de Candy en à peine moins débrouillarde et aventureuse - Georgie est également de son côté amoureuse d'un homme qu'elle décide de suivre en Angleterre et en parallèle espère retrouver son père, un noble de l'époque.

A noter qu'Abel est fou amoureux, compulsif, de Georgie, contrairement à Arthur qui parvient à transformer cet amour en lien familial très fort mais plus classique.
Georgie évidemment aime énormément ses deux frères, mais pas d'amour puisque son cœur appartient à un autre (Laurent, gravement malade). Sauf à la fin, où, apprenant qu'elle n'était pas sa soeur en fait, elle se découvre des sentiments naissants pour Abel.

Du moins dans l'anime. Car dans le manga originel, Georgie répond à l'amour d'Abel, très amoureuse de lui, et elle attend même un enfant de lui, qu'elle élèvera seule avec Arthur (ils finissent ensembles sans doute) car Abel meurt en sauvant la vie d'Arthur finalement. Dans l'anime, Abel s'en va pour faire sa vie de marin en mer et Georgie se retrouve seule avec Arthur pour s'occuper de la ferme familiale - qu'ils ont réussi à sauver in extremis -
Garçon.

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » mar. oct. 27, 2020 1:42 pm

C'est beau comme histoire. Ça a l'air bête (enfin je pensais), mais c'est très profond. Faudrait que je la regarde à nouveau.
L'amour vaincra!

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » mar. oct. 27, 2020 1:43 pm

Mais c'est pas une série pour les filles? :penseur:
L'amour vaincra!

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. oct. 27, 2020 2:28 pm

C'est pas marqué sur la jaquette du DVD que c'est interdit aux garçons en tout cas :lol:
Garçon.

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » mar. oct. 27, 2020 3:50 pm

:lol: :lol: :lol:
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 27, 2020 6:34 pm

Si c'était une série pour filles uniquement, je n'aurais pas pris la peine à l'époque de suivre pas mal d'épisodes :siffle:

C'est vrai qu'il y a pas mal d'histoires d'amour et de sentimentalisme, mais ça n'empêche pas d'être sympathique à regarder.
Image

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » mar. oct. 27, 2020 7:02 pm

Je crois que c'était mon dessin animé préféré. Apres DB et Les Chevaliers du Zodiac!
L'amour vaincra!

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. oct. 27, 2020 10:05 pm

C'est un très bon dessin animé, d'ailleurs j'ai trouvé un forum de filles qui en parle :lol:

https://www.dessins-animes.net/t898p300-georgie

Il y a notamment une très belle analyse du caractère de Madame Becker - la mère disparate de Georgie - je trouve, d'ailleurs je l'emprunte :

Oui dans le manga, elle est carrément très amoureuse d'Abel et ils ont un fils.
Et après elle finit sa vie avec Arthur hi hi....
J'aurai tellement aimé que cette fin soit adaptée dans la version animée ; mais c'est vraiment tragique car Abel meurt dans le manga.

Sinon, je trouve qu’il est important de parler du rôle de Mme Becker dans ce dessin animé.
Je n’aimais pas du tout cette femme. Sauf vers la fin : là, j’ai éprouvé une profonde compassion pour elle.

Mme Becker n’a pas vu d’un bon œil l’arrivée de ce nouveau né.
Pour être plus précise, c’est le fait d’entendre que Georgie était la fille d’un « exilé bagnard » qui a fortement gêné Mme Becker.
Si son mari lui avait dit qu’il avait trouvé ce petit bébé sans autre précision, peut-être Mme Becker aurait-elle agi autrement, c’est même sûr. Elle n’aurait peut-être pas vu Georgie comme une menace et aurait élevé tous ses enfants de la même manière (c'est-à-dire comme s’ils étaient vraiment frères et sœur).
Il s’agit ici de la source originaire expliquant l’attitude de Mme Becker car elle pensait que les enfants de bagnard portent malheur car ils sont nés sous une mauvaise étoile (elle le dit).
La vision du bracelet la dérangeait, cela lui faisait rappeler quotidiennement que Georgie était la fille d’un éxilé.
Mme Becker disait à son mari : « Plus les années passent, plus je n’arrive pas à l’accepter »
Ensuite, elle a bien précisé à son mari : « Si seulement Georgie n’était pas la fille d’un criminel ! » C’est donc bien cela qui explique sa dureté vis-à-vis de Georgie.
Cela dit, ce premier préjugé ne me plait guère, le bébé est un être innocent.

Mme Becker n’a pas élevé Abel et Arthur d’un côté et Georgie de l’autre comme s’ils étaient vraiment frères et sœur, même si elle considérait Georgie comme sa propre fille.
Par exemple, lorsqu’il y avait des élans d’affection entre Georgie et les deux garçons, Mme Becker intervenait, il en est de même lorsqu’elle les a retrouvés dans le même lit (elle les a séparés).
Abel et Arthur ressentaient que leur mère était sévère avec Georgie, et qu’elle opérait une sorte de séparation (comme lorsqu’elle a été effrayée de les voir dans le même lit).
Je pense que si Mme Becker avait élevé Abel, Arthur et Georgie comme s’ils étaient vraiment frères et sœur, Abel et Arthur ne seraient peut-être pas tombés amoureux de Georgie.
Georgie elle-même ressentait cette différence de traitement. Elle disait dès petite : « Elle n’est jamais contente de moi. Abel et Arthur eux, ne se font jamais disputer comme ça »
Plus Mme Becker était sévère et injuste envers Georgie, plus Abel et Arthur protégeaient Georgie, et plus leur amour pour elle se renforçait.

Mais Mme Becker ne détestait vraiment pas Georgie, elle ne l’a jamais détesté. Elle a tout de même élevé cet enfant. Ce n’est pas rien.
Elle aimait Georgie, la considérait comme sa fille, mais elle n’a pas su comment l’aimer car elle était partagée entre plusieurs sentiments contradictoires (la peur, l’angoisse, la colère, le tourment, la jalousie, l’amour, l’affection).
Il est vrai qu’elle était jalouse de Georgie (elle le dit) : elle jalousait Georgie qui était le centre d’attention de tous les hommes de la famille. Georgie était le trésor d’Eric Becker (Mme Becker disait en pleurant que son mari aimait Georgie comme un fou, « toujours à lui faire des calins »), et Georgie était surprotégée par Abel et Arthur.
A la mort de son mari, elle a continué à se montrer dure envers Georgie. C’est comme si elle voyait en Georgie une sorte de « porte-poisse » qui apporte le malheur à sa famille.
Pourtant, avant de mourir les dernières paroles d’Eric étaient : « Prends soin de Georgie. »

Mais parfois, quand elle se montrait dure avec Georgie, je voyais le remords dans son regard comme lorsqu’elle a crié sur Georgie de sortir de la chambre de son mari (quand Georgie pleurait sur le lit pour sentir l’odeur de son papa). Mme Becker, en voyant sa fille pleurer, s’en est comme voulu, elle avait vraiment l’air de regretter ses paroles.
Mme Becker souffrait de se montrer aussi dure. Sur la tombe de son mari, Mme Becker est venue lui demander pardon (c’était le jour de son anniversaire, à elle). Elle lui a dit qu’elle savait qu’elle a mal agi, elle disait : « Je sais que j’ai mal fait et je m’en veux. Je n’ai pas le droit d’être aussi dure avec Georgie. Il y a des moments où je ne la supporte pas, c’est plus fort que moi. J’ai honte parce qu’en fait je suis jalouse de Georgie. C’est aussi simple que cela. Je devrai être heureuse de voir à quel point Abel et Arthur aiment leur sœur. »
Elle a dit que depuis que son mari a amené Georgie, elle vivait dans l’angoisse. On voit que plusieurs sentiments s’entremêlaient.

Mme Becker se comportait parfois comme une vraie maman avec Georgie comme lorsqu’elle lui apprenait à faire la cuisine, elle passait du temps avec sa fille.
Par exemple, quand elles épluchaient ensemble les pommes de terre, Mme Becker la regardait vraiment avec tendresse.
Quand Georgie a entamé l’épluchure des oignons, sa mère lui a dit « Attention ma chérie »
Mme Becker se montrait aussi attentionnée. Elle ne voulait pas que Georgie se fasse mal aux yeux alors elle n’a pas voulu que Georgie épluche les oignons.
Elle faisait des petites confidences à Georgie, elle lui a raconté comme elle avait rencontré son mari par exemple.
Aussi, Mme Becker était très émue le jour de son anniversaire notamment lorsque Georgie lui a offert son cadeau (un chapeau), surtout de savoir que Georgie n’avait pas dormi pendant plusieurs nuits pour le lui confectionner.
Mme Becker lui a dit que ce cadeau était magnifique, qu’elle le porterait tous les jours et que grâce à Georgie elle ne souffrirait plus de la chaleur du soleil.
Elles ont partagé de beaux moments. Mme Becker aimait sa fille, c’est évident.
Elle vivait seulement dans la peur constante que Georgie brise l’équilibre de sa famille, qu’elle ne lui « vole » ses fils, que ses fils tombent amoureux d’elle, que ses fils se séparent à cause de Georgie.
Mme Becker a rapidement développé cette peur et c’est pourquoi elle s’est montré dure, méchante, injuste envers Georgie (mais elle n’est pas mauvaise). Son attitude est le fruit de sa peur terrible, de son tourment quotidien qui n’a cessé de s’accroitre.

Mme Becker avait la peur viscérale que Georgie ne soit la source de l’éclatement de la famille, mais c’est elle-même qui en fut la cause car son attitude qui était le fruit d’une peur inutile a été l’élément déclencheur, la source véritable de l’éclatement de la famille en chassant Georgie (Mme Becker le reconnait, le dit). Puisque c’est là qu’Arthur est parti à son tour et que tout a explosé, Georgie a été traumatisée par la brutalité de sa mère.
Mme Becker en a eu des remords et a ensuite demandé à Arthur de reconstruire la famille.
Mme Becker n’a pas supporté de voir ses fils se battre pour Georgie, surtout d’entendre Abel lui dire qu’il avait la ferme intention d’épouser Georgie.
Sa pire crainte se réalisait et elle a dit que Georgie n’attirait que le malheur, et là elle lui a dit que Georgie était la fille d’un exilé. Abel s’est enfui de la maison à cause de sa mère.
Mme Becker a dit injustement à Georgie : « C’est à cause de toi qu’il s’est enfui de la maison » La pauvre Georgie ne comprenait rien. Elle se sentait mal aimée.
Cette nuit-là, Mme Becker a chassé Georgie (elle venait d’aller voir Laurent). Elle a traumatisé profondément Georgie en lui disant « Je ne suis pas ta mère », que sa mère est la femme d’un exilé, d’un bagnard, qu’elle a fait perdre la tête à ses fils, qu’elle va séduire un autre homme (Laurent).
Et le pire, c’est quand elle lui a dit qu’elle était contre son adoption dès le premier jour, qu’elle porte malheur, que son mari est mort à cause d’elle, que ses fils se disputent à cause d’elle, qu’elle a détruit sa vie de famille. Elle lui a dit de s’en aller et de ne plus jamais revenir.
Mme Becker a provoqué l’éclatement de sa famille à cet instant : Georgie s’est enfuie et n’est plus revenue, et Arthur est parti furieux.
Abel, qui est revenu ce soir là dans l’intention d’épouser Georgie et de tout lui révéler, a trouvé sa mère désespérée. Il est lui aussi parti à la recherche de Georgie.

Mme Becker était vraiment prête à prendre un nouveau départ avec sa fille.
C’est quand Georgie n’était plus là, qu’elle s’est rendu compte à quel point elle l’aimait : elle pleurait le lendemain, elle regrettait d’avoir chassé sa fille (elle avait de terribles remords).
Ensuite, elle s’est rendue dans la chambre de Georgie, elle regardait le lit de Georgie, et tout ce qui avait autour. Tout lui faisait rappeler Georgie et elle pleurait. Sa fille lui manquait.
Elle ne souhaitait qu’une chose : le retour de Georgie.
Elle disait en larmes : « Reviens à la maison Georgie, je t’en supplie. Je m’en veux de t’avoir traitée ainsi » C’était très émouvant.
Quand Arthur est revenu à la maison, elle lui a bien dit que son intention était d’être très gentille avec Georgie, elle lui a dit « Embrasse-la pour moi et dis lui que je l’attends, que la maison est grande ouverte et qu’elle est la bienvenue. »
Entourée de nouveau de ses deux fils, Mme Becker attendait avec impatience et enthousiasme le retour de sa fille. Elle lui a même préparé avec amour une tarte au citron pour son retour, un de ses plats préférés. Or, Georgie avait décidé de partir pour l’Angleterre dans le but d’en savoir plus sur son passé, ses origines.
Mme Becker a commencé à avoir très mal au cœur, elle disait que c’était le châtiment de Dieu. Elle s’en voulait terriblement d’avoir été si dure avec Georgie.
Elle a ensuite subi un choc émotionnel intense en apprenant que Georgie s’était enfuie en Angleterre. Elle disait : « Georgie, ma p’tite Georgie, s’en va en Angleterre. C’est ma faute, tout est ma faute. C’est à cause de moi qu’elle part » A cet instant, son cœur a recommencé à la faire souffrir. Sa maladie n’est que le fruit du choc intense qu’elle a subi.
Elle repensait sur son lit de mort à Georgie qui lui disait « maman je t’aime », c’était si émouvant. Elle pensait à ses trois enfants, elle le dit : ses trois enfants lui suffisait à son bonheur. Elle disait : « Mes enfants c’est toute ma vie, je n’existe que pour eux et sans eux je ne suis plus rien. »
Avant de mourir, elle place toute sa confiance en Arthur. Elle lui donne la mission de reconstruire la famille (Arthur, comme je l’ai toujours dit, est le cœur de la famille Becker).
Et elle crie « Georgie ! » juste avant de rendre l’âme. C’est d’une telle émotion !

En définitive, Mme Becker a aimé Georgie mais elle n’a pas aimé Georgie comme il l’aurait fallu, comme elle l’aurait dû, et lorsqu’elle s’en rend compte, elle n’a pas malheureusement pas la chance de revoir sa fille, de lui dire ce qu’elle ressentait vraiment pour elle, de prendre un nouveau départ en famille. C’est très triste.
Mais si Mme Becker n’avait pas agi de la sorte, l’histoire aurait pris une tournure peut-être bien différente, alors il fallait sûrement qu’il en soit ainsi.
Garçon.

Haboui34
Les limbes
Les limbes

Messagepar Haboui34 » mar. oct. 27, 2020 11:26 pm

C'est très émouvant.
L'amour vaincra!

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »