"Knight of Cups" : la bande-annonce du nouveau Terrence Malick

Les premières images de "Knight of Cups", le nouveau long métrage de Terrence Malick, présenté au prochain Festival de Berlin, n'appartiennent qu'à son auteur : stylisées, telluriques, aériennes. Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman figurent au casting de cette oeuvre mentale et kaléidoscopique.
«Un homme, des tentations, la célébrité et l'excès...» C'est la manière parcellaire dont est présenté Knight of Cups, le nouveau long métrage de Terrence Malick qui raconte les dangers de la célébrité et semble se situer entre enfer et paradis. Au casting, on retrouve Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman mais comme toujours avec Terry, on ne sait jamais combien de temps les stars restent à l'écran (Sean Penn en a fait l'amère expérience au moment de Tree of Life). Le cinéaste, lauréat de l'Ours d'or à Berlin en 1999 avec La ligne rouge, et de la Palme d'or en 2011 à Cannes avec The Tree Of Life, présentera cette nouvelle expérience, au 65e festival international du film de Berlin, en février 2015. La bande-annonce peut faire peur avec ses allures de pub sous ecsta. Mais il faut faire confiance à Terrence Malick qui, avec ses mouvements de caméra fous, semble questionner le sens de la vie dans des films-purgatoires. Comme en témoignent les images, il faut reconnaître son extraordinaire capacité à traduire par des moyens purement cinématographiques (fluidité du montage, contiguïté dans le plan, enchaînement virtuose, mouvements de caméra aériens, importance au sens du cadre et de l'écoulement du temps à l'intérieur du plan) des émotions et des états comme le bonheur, l'érosion, l'ennui, le fantasme, le désir.
Une expérience de l'humain
Au-delà de la simple maestria formelle et des rapports entre la technicité du moyen d'expression et l'histoire à raconter, il y a chez Malick une sensibilité et une pudeur, une lucidité et une bonté - plus simplement "du vécu" - qui le placent dans les cimes, bien au-dessus de tous les autres cinéastes en activité. Signalons enfin, en attendant d'en savoir plus, que Christian Bale figure au casting des deux prochains films de Terrence Malick : ce Knight of Cups, où il apparaît bien à l'écran, et un projet encore sans titre : "Concernant Knight of Cups, j'étais là pendant tout le tournage", explique-t-il. "Pour l'autre film, je n'ai malheureusement pas fait tout ce que j'aurais dû faire, et au final, j'ai dû passer trois ou quatre jours sur le plateau. Ce qui, dans le monde de Terry, signifie que vous ne me verrez jamais à l'écran."
http://lci.tf1.fr/cinema/news/knights-o ... 34143.html