• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les monstres de l'histoire du cinéma

Discussions générales sur le genre horrifique et fantastique :
Festivals (Gérardmer, Avoriaz, etc), cosplays, les monstres au cinéma, expositions, artistes, jeux, quizz, vidéos youtube, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2015 11:53 pm

Je poste une petite vidéo visionnée à l'instant sur You Tube qui revient sur 5 ou 6 monstres célèbres de l'histoire du cinéma, notamment les gremlins, le monstre de pierre du film Une histoire sans fin, l'elfe de maison de Harry Potter ou encore le fameux et horrible Pale Man, du chef d'oeuvre de Del Toro Le labyrinthe de Pan, et qui analyse un peu leur rapport à certaines mythologie. En fait c'est surtout pour vous faire découvrir la chaine de la You Tubeuse : Topovaures ( you tubeuse qui sera présente pour info au prochain salon Paris Manga début Octobre ). Je ne connaissais pas cette chaine mais on y trouve des choses plutôt sympathiques 8-)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Vidéo sympa sur quelques monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 27, 2015 11:56 pm

cool j'y jetterai un oeil demain!
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Vidéo sympa sur quelques monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar Náin » ven. août 28, 2015 12:03 am

idem

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vidéo sympa sur quelques monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2015 12:11 am

Pas très utiles comme commentaires :lol: ( surtout quand on introduit un topic )
sinon je crois que je vais déplacer ou recopier ce topic dans celui des You tubeurs ; Je découvre cette chaine et je l'aime déjà beaucoup. Je viens d'écouter une autre vidéo où elle décrit plusieurs livres étranges ( que je ne connaissais pas du tout, comme La disparition de Georges Perec, un livre qui n'utilise pas du tout la voyelle e, ou encore le codec seraphinianus - un truc vraiment étrange :shock: je vous conseille de regarder si vous ne connaissez pas, à l'image de cette vidéo sur les monstres c'est intéressant. Je vais suivre un peu cette You tubeuse ( que Morgoth ici connaissait je crois :mdr: )

Pour en revenir aux monstres du cinéma, la partie sur le labyrinthe de Pan m'a particulièrement intéressé. Je connaissais l'allusion à Goya et au fameux tableau Saturne dévorant ses enfants ( difficile de ne pas y penser quand on voit Pale Man ) il y en aurait une autre : un tableau de Sainte Lucie portant ses propres yeux sur un plateau ( oeuvre de Francisco Zurbaran apparemment ) :shock:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Vidéo sympa sur quelques monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar Scarabéaware » ven. août 28, 2015 8:44 am

Plutôt intéressant ces anecdotes :D, finalement je me tâte quand à revoir l'Histoire sans fin, c'est quelque chose que je pourrais faire finalement. Sinon maintenant on sait aussi d'où viens le pseudo de Pale Man sur allo :mrgreen:
Dans tous les cas c'est assez instructif ;)
Et tiens je suis surpris que t'ai encore jamais entendu parler de "La Disparition" de Georges Perec :D, j'ai jamais lu mais souvent entendu parler.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vidéo sympa sur quelques monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2015 9:33 am

oui j'en avais entendu parler mais le titre ne me disait rien
Pour Pale Man je savais pour son pseudo :mrgreen: ( même si le nom " pale man " n'est jamais prononcé dans le film il me semble, perso j'ai du l'apprendre après, en fait le monstre s'appelle comme ça mais je crois que dans le film de Del Toro on ne l'entend pas. Tu ne connais pas non plus ce chef d'oeuvre scarabée ? Bon sang mais il est temps de le voir aussi :lol: c'est un incontournable absolu des films de Fantasy / Horreur ( perso c'est l'un de mes meilleurs films de tous les temps ; Je me demande même si je l'ai pas préféré à Mulholland drive )

Une histoire sans fin, j'avais découvert très tardivement un jour chez bach ( car c'est un de ses films d'enfance culte ) ; je ne l'ai pas découvert comme beaucoup étant petit, je me demande si ça joue un peu mais du coup j'avais moins ressenti la magie , pas comme d'autres films de l'époque ( comme les gremlins par exemple que j'avais découvert à sa première apparition télévisuelle ) mais difficile d'oublier cependant certaines créatures de ce film comme le dragon à tête de chien ou le loup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Les monstres de l'histoire du cinéma

Messagepar Camille Addams » lun. janv. 25, 2021 11:53 am

Hello,

Bon, je ne sais pas trop dans quelle section du Forum poster cela (si les modérateurs ont une meilleure idée, merci de transférer au bon endroit); mais pour mon projet je recherche une liste de créatures issues du folklore de la démonologie (des Enfers et des Démons) mais en relation avec des insectes !
Un peu dans le genre de Belzébuth, un démon qui peut avoir une apparence de Mouche !

Si quelqu'un avait un lien ou une source vers des infos assez complètes ça me serait bien utile, je ne trouve pas grand chose sur la toile...

Merci ^^


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité