• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quels sont vos plus beaux films de fantasy ?

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

seigneur des anneaux

Messagepar ANGELO » mer. oct. 25, 2006 1:04 pm

La carte de la Terre du Milieu le fait beaucoup penser au Sud Ouest de L'Irlande.
L'idée d'un passé lointain et possible de la Terre me parait tout à fait passionnante.
Le reste est de savoir si ça se joue sur la Terre ou sur une Terre parallèle.
Il serait assez amusant si c'est une Terre parallèle d'aller voir ce qui serait advenu de cette civilisation mais à notre époque.
Tous les délires sont permis... Y compris des concerts mégalo tout en son et lumière sur le sommet du haut jardin de Minas tirith devant une foule de millions de personnes rassemblés dans le val au pied de la cité.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » mer. oct. 25, 2006 1:25 pm

quand à Harry potter, moi qui ai vu les quatre films, et lu les six bouquins, je trouve aussi que c'est un peu inclassable.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2006 1:47 pm

Pour ce qui est de l'aspect "uchronique" des récits tolkieniens, Tolkien avait imaginé lui-même de les rattacher à notre époque , il avait notamment commencé à écrire une suite du seigneur des anneaux. (qui se passerait au Quatrième Age , après le couronnement d'Aragorn) mais il a laissé tomber ce projet car il pensait finalement que ça cassait quelque chose. (De plus à cette époque la vieillesse le rattrapait et il s'évertua plutôt à rendre toujours plus cohérent le Silmarillion , donc en fait ce qui se passe AVANT le troisième age) en vue d'une publication qui finalement n'eut lieu qu'après sa mort.

Mais dans les contes perdus (History of middle earth volumes 1 et 2 ) il tenta de rattacher un peu ces récits à notre époque à travers le voyage d'Aelwine , le marin qui découvre Tol Eressëa, et qui rencontre ces fameux elfes qui lui racontent les légendes anciennes du silmarillion.

Pour poursuivre ton idée je trouve qu'il y aurait en effet là une possibilité éventuelle pour reprendre ces histoires (à travers d'autres plumes) et faire cette jonction. Maintenant ça casserait peut être quelque chose aussi. La magie de la Terre du milieu tient dans son aspect très ancien (presque perdu dans la brume du temps) , si on écrivait tous les récits qui permettent en quelque sorte de combler les trou, pour donner une continuité jusqu'à nous, ça casserait peut être aussi quelque chose.

Ce qui est assez fascinant dans nos propres mythologies (celles de la Terre qu'on connait ) c'est aussi cet aspect ancien et presque intemporel. C'est raconté comme ci ca s'est passé mais dans un passé lointain, souvent c'est pas vraiment daté, c'est ça aussi qui en donne la magie.

A ce titre j'ajouterais que dans la publication même du silmarillion, Tolkien voyait à la fois un avantage et un inconvénient :
Avantage évidement en ce sens que le silmarilion décrit la très longue histoire d'Arda. Et donc apporte un éclairage nouveau au seigneur des anneaux. Inconvénient en ce sens que quelque part, ça casse aussi une magie. Lorsque Sam , Frodon, Aragorn, la communauté visitent la cité des nains dans la Moria , ou se retrouvent face aux gigantesques statues de l'argonath ou autre, ils se retrouvent souvent face à des ruines , ruines d'un passé qui leur semble à eux même extrêmement lointain (alors pour nous spectateurs n'en parlons pas) c'est aussi ce qui fait leur étonnement et leur admiration. Un peu comme nous quand nous visitons des ruines de la Grèce antique ou autre. C'est l'aspect ancien aussi qui est fascinant.

Tolkien estimait parfois que publier le silmarillion (et donc raconter toutes ces histoires de ce lointain passé d'Arda , lorsque les nains construisirent leurs cités, lorsque le Gondor était à son zénith et que les statues d'Isildur et Anarion furent érigées sur les bords du fleuve Anduin, etc) il pensait que quelque part c'était un peu casser la magie.

On lève le voile et on révèle ce qui se passe.

c'est un peu la même chose pour Valinor (les terres immortelles, le paradis des Valar là ou vont les elfes ainsi que Frodon et Sam à la fin du seigneur des anneaux) Valinor a bien sûr une longue histoire, racontée dans le silmarillion. Mais l'évocation de Valinor dans le seigneur des anneaux est très belle justement car assez floue. Un peu comme Avalon dans les légendes bretones.

Dans le silmarillion, Tolkien nous invite en tant que lecteur à nous rendre à valinor, on foule ces rivages paradisiaques avec les premiers elfes , on découvre même comment les valar ont fasconné l'île, on découvre la cité de Tirion etc ! Bien sûr les passages sont très beaux mais quelque part du coup, ça casse aussi un truc très beau dans le seigneur des anneaux.

Ca ça le gênait beaucoup et je crois que c'est pour ça aussi qu'il a mis tant de tant avant de publier le silmarillion. Il voulut initialement le faire publier en même temps que le seigneur des anneaux , dans les années 50, (comme une espèce de gigantesque appendice en somme , ou une introduction énorme .. ) et puis ce fut refusé par ses éditeurs, car trop gros trop massif, trop dense, pas assez sous la forme de roman (il n'y a pas de quête dans le silmarillion, c'est plus un livre d'Histoire .. )

C'est la raison pour laquelle le seigneur des anneaux fut édité seul. Mais Tolkien continua le peaufinage du sil toute sa vie jusqu'à sa mort, pour le rendre de plus en plus parfait.

Est-ce que ça a cassé une certaine magie ? Peut être. A chaque lecteur d'en décider. Je pense pour ma part que cette oeuvre apporte un plus qui compense vraiment cet aspect. En tout cas on se dit du coup que ce qui a été fait par rapport au PASSE du seigneur des anneaux (le silmarillion) aurait pu aussi avec le même génie d'écriture et de création qu'a Tolkien, être réalisé pour le futur. Et le Quatrième Age et ensuite.

Et donc : faire le lien avec nous, avec nos époques , avec la forme des Terres telles qu'on les connait, l'Angleterre, l'Europe. Moi j'aurais bien aimé que cet espèce de projet fou qu'il avait vaguement dans sa tête aille à son terme. Et boucler la boucle de l'uchronie en fait. Mais tel que c'est , inachevé, c'est également très bien, du fait de l'aspect "passé perdu dans la brûme" !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1450
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:26 pm
Localisation : Les Ecuries d'Augias
Contact :

Messagepar simbadusignedupetitlion » mer. oct. 25, 2006 10:09 pm

Je suis d'accord avec tout le monde, mais moi je n'arrive vraiment pas à accrocher à l'univers de Tolkien, je préfère celui d'Harry Potter (même si c'est inférieur sur bien des points à SDA) ou celui de Star Wars. Ce qui dans l'absolu n'enlève en rien à la qualité du monde de SDA...

Tiens question, peut-on classer Star Wars comme un récit d'Héroïc Fantasy ?
Sur les ailes du vent

Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » jeu. oct. 26, 2006 1:22 pm

moi, vous vous demerdez.

Je veux voir Pinky Floyd à minas Tirith.
Bon d'accord, avec les montagnes autour qui font caisse de résonnance, on risque de devenir sourds. Mais après tout, les radiohead ont bien fait leurs concerts à Poudlard.

starwars est un space opera. Ce qui le rapproche de l'Heroïc, c'est cette approche naïve, et onirique avec les légendes (les chevaliers, la Force qui est une sorte de magie) .. ce qui en fait un space opera , ce que ne sont pas les Héroïc.... c'est le rapprochement à l'espace et aux vaisseaux, c'est à dire aux machines qui y conduisent... même délirantes, ce qui différencie starwars de star trek que l'on rattache à la conquête de l'espace, plus terre à terre.
Maintenant, je crois qu'il y a des HeroIc fantasy qui peuvent aussi être des space opera. Dans heroic fantasy, il y a "fantasy".
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. févr. 10, 2007 5:04 pm

Bon, petit compte rendu après avoir visioné Donjons et Dragons, la puissance supême :)

Image

Alors déjà, comme il et dit sur l'affiche, ce film est sorti début 2006....... pour ma part, je n'en avais même pas entendu parler :lol: , il est vraiment passé au cinoche ? Est-ce que quelqu'un l'a vu ?

Bon, alors mon impression, le film n'est pas à la hauteur de l'affiche :lol:
On pourrait croire : whaouh ça doit être un super film, bouré de dragons, de batailles magistrales, de grands héros avec qui on vit l'aventure...
euh..... ben faut pas pousser mémé là ! :mrgreen:

Le casting est fait d'inconnus ou presque, m'enfin s'il n'y avait que ça, les effets spéciaux ne sont pas top, pourtant ça date de 2005 !
Et le sénar est assez creux. Le réal, Gerry Lively est un quasi inconnu tout comme ses comédiens, avec seulement 2 petits films à son actif, rien de grandiose ni mémorable.
Les comédiens n'ont pas trop l'air d'y croire, le héro est mono-expressif, l'histoire d'amour elle-même est insipide.
Le générique de début est plutôt prometteur pourtant, on y dénote une forte inspiration du SDA, malheureusement le reste ne suit pas du tout !

C'est fort dommage.... moi qui m'étais bien calée dans le canapé me préparant à passer un super moment de magie et fantasy... c'est plutôt retombé à plat :roll:

Bon, évidement, comme il a déjà été dit sur ce topic, après avoir vu le SDA, on attend bien sûr beaucoup d'un film se prétendant de la même catégorie, et la barre est haute du coup :mrgreen: , mais quand même je ne pense pas être si sévère que ça avec ce film, il manque cruellement de boulot à mon goût !

A vous de me dire ce que vous en pensez :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 10, 2007 5:07 pm

Je l'ai pas vu mais j'avais vu l'opus 1 il y a plusieurs années et c'était un énorme nanard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. févr. 10, 2007 5:08 pm

j'ai vu le 1er aussi :D , mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 10, 2007 5:10 pm

Lequel est le mieux ?

j'ai peur si tu me dis le premier :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. févr. 10, 2007 5:13 pm

Ben à vrai dire, je pense qu'ils ont un style différent, le 1er étant plus "comique" que le 2eme qui se veut plus "sombre" :lol:

Mais je crois que quelque part (mais je sais pas où :lol: ) je préfère le 1er :mrgreen:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. févr. 10, 2007 5:18 pm

:shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. févr. 10, 2007 5:21 pm

looool :lol: je sais je sais, ça fait peur ! :mrgreen:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2007 12:36 pm

Je déplace ici la partie de la discussion venant du topic du film Stardust, le mystère de l'étoile (où on a pas mal dérivé sur le débat de la fantasy et de la valeur des films après la trilogie de Jackson. Je rappelle le topic initial : viewtopic.php?f=91&t=4354

Dr.Jones a écrit :Apparemment depuis la sortie du SDA tu as du mal à apprécier les autres films d'Heroic Fantasy.


il y a un peu de quoi je trouve (pour moi rien comparable au SDA en fantasy dans la production post SDA ! Mais même rien d'approchant un tant soit peu ! )

certains comme François critiquaient parfois le fait que je fasse comme s'il n'y avait que le sda mais je ne suis pas dans une logique de croisade (la vérité c'est que j'ai aussi quelque part assez bien aimé Narnia - même si je l'ai vu et vite oubli é- j'ai été voir Eragon, j'ai pris du plaisir à voir certaines scènes avec le petit dragon etc ! et j'espère toujours retrouver un gros film de fantasy qui me marque, ça manque dans le paysage cinématographique
Hier (pour prendre l'exemple de Stardust) j'essaie d'avoir un regard critique sur le film mais ne je regrette pas l'expérience cinématographique
(et à l'inverse je suis aussi très critique vis à vis du SDA !! La vision de Peter Jackson m'énerve beaucoup pour certaines petites choses, et il y a certaines violations de Tolkien que j'aurai toujours du mal à pardonner)

Seulement voilà quoi ^^ des films de cette ampleur on en a pas eu même approchant et je le regrette un peu (je pense que la fantasy y gagnerait , mais je pense que ça vient pas mal d'un complexe : "fantasy = pour l'enfance" on a du mal à s 'en démarquer (et ça vient aussi souvent des oeuvres sous-jacentes je pense)

On aura beau me dire que Narnia etc c'est des oeuvres pour adultes (en bouquin) c'est quand même beaucoup plus orienté jeunesse que le SDA ce qui en soi ne devrait pas toujours être un défaut ou une faiblesse mais j'ai tendance à rechercher plutôt la fantasy sombre et épique.
(Narnia c'est plus proche dans l'esprit de Bilbo le hobbit , c'est ce que je veux dire .. )
Et ça a un impact sur les films produits en retour. C'est un peu dommage je trouve, je suis le premier à penser que la fantasy mériterait de sortir de cette impasse (dont découle le pire comme "Donjons et dragon" .. et aussi des films un peu mieux, Narnia est quand même un film assez sympathique) mais on reste dans cette impasse, qui va nous réaliser la prochaine grosse saga de fantasy bien marquante qui marquera autant le cinéma que le sda à l'époque ?

Le SDA a produit un truc ! indéniablement !! Aujourd'hui on a beaucoup plus de films de fantasy ! c'est déjà un beau pas en avant, reste maintenant à en faire d'aussi bons que SDA (voire mieux après tout pourquoi pas !) Mais cette étape on l'a pas encore franchi. Peut-être à cause de l'héritage tellement lourd
(de même qu'en fantasy on a un héritage Tolkien extrêmement lourd ! ) C'est à double effet. Mais pour répondre à ta question oui j'ai beaucoup de mal avec la fantasy DEPUIS SDA mais avant le SDA je visionnais très peu de fantasy tu vois ?! lol on a l'effet comparaison c'est clair mais c'est aussi grâce au sda sans doute que j'ai été voir Narnia, eragon, Stardust, que j'irai voir Beowulf (ça clairement surtout vu comment Beowulf l'oeuvre poétique a inspiré Tolkien et le sda) etc

J'ai en fait beaucoup moins de mal avec les épopées ! Je saurais sans doute très bien classer mes films épiques préférés ( je placerais clairement Gladiator en tête !! ) Mais si je vois beaucoup de défauts à des oeuvres comme Alexandre, ou Troie, on reste dans une plage de notes comparables (genre 18/20 .. 14/20 / 11/20 lol) il n'y a pas le même différentiel ; SDA a écrase un peu tout je trouve ! Et je pense que même les gens qui ne le reconnaissent pas le pensent inconsciemment (c'est comme ceux qui critiquent aujourd'hui Titanic à cause de tout le battage ) je serais pas éloigné de croire que ces mêmes personnes, le jour ou elles sont sorties de la salle obscures, l'aient profondément aimé.

Après les média et certains fan(atique)s ont tout fait pour qu'on en soit lassé

Un peu je trouve comme les Harry Potter en ce moment.
Il a pu aussi y avoir des phénomènes semblables avec SDA ( le phénomène des "bloomettes" et tout ça. La "viggo-mania" ou "frodomania" )mais ça reste fondamentalement une date marquante du cinéma !

Certains pourront dire que je suis pas objectif en mettant le sda en tête et en considérant tout le reste comme TRES LOIN mais je remarque quand même une chose :

Comptons le nombre d'Oscars du sda (3 films confondus) : c'est de l'ordre de 18-19 .. (même des trucs comme Star wars sont balayés comme des fêtus de paille)

c'est un succès qui a non seulement été un succès populaire dingue (que d'entrées !!!!!!!!! Peter Jackson pourrait sans doute prendre sa retraite dès maintenant sans problème ! Un peu comme Lucas dès après les premiers films !)
mais aussi un succès académique total (13 oscars pour RTK : le record)

Même si on pourra toujours dire : ouais les oscars , ya du favoritismes tout ça !! ca veut quand même dire quelque chose (et Peter jackson est réputé pour ne pas lécher les bottes de l'académie comme d'autres)

Tout ça ça ne signifie pas rien
Combien d'oscars pour tous les autres films de fantasy réunis ?
Combien d'oscars du meilleur film ?!!

Je regrette qu'il n'y en ait pas plus, mais pour ça il faut changer d'esprit (et yaurait d'ailleurs peut-être d'autres oeuvres littéraires à adapter que comme depuis quelques années des oeuvres assez "orientées enfant"

Ya aussi de la fantasy plus sombre, plus dramatique .. la fantasy c'est pas mal de sous-genres.

beowulf ça va clairement correspondre beaucoup plus (pour l'histoire de base) à ce que j'attend , mais évidement si le film est pourri ça arrangera pas mes affaires !!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar Doctor Jones » mer. oct. 31, 2007 1:18 pm

Narnia et Eragon ne me font pas envie , je les regarderais bien sur, mais j'attendrais qu'une chaîne de TV les diffusent.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar Regnak » mer. oct. 31, 2007 2:48 pm

je pense que la fantasy y gagnerait , mais je pense que ça vient pas mal d'un complexe : "fantasy = pour l'enfance" on a du mal às 'en démarquer (et ça vient aussi souvent des oeuvres sous-jacentes je pense)


C'est un truc que j'ai jamais compris depuis quelques années, c'est ce délire film d'heroic fantasy=film pour gamin.

Putain quand on lit le cycle de l'épée de vérité, les ravens, legend de david gemmell (avec le personnage de Regnak ^^) etc, dans le genre adulte il y a franchement de quoi faire. Après je ne dis pas que ces bouquins sont meilleurs ou moins bons que le SDA, mais il vise un public plus adulte.

Parce que si c'est pour me coltiner des clones d'harry potter en 6 fois moins bien, déjà que je n'aime pas du tout HP, c'est pas la peine.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 31, 2007 3:27 pm

C'est clair on cherche pas à adapter les oeuvres plus intéressantes, est-ce parcequ'ils pensent que ça rencontrerait pas le public adéquat j'en sais rien
(c'est vrai qu'il y a un sacré gros public pour des trucs comme HP donc en même temps pour le pognon que ça suscite ils seraient cons de se priver de faire ces films ; Et pour moi c'est pas qu'au niveau ciné, Rowling aussi a bien pigé le filon que ça représentait

Mais ce qui est mieux on cherche jamais à en faire des films c'est malheureux. (Ceci dit , comme j'ai dit pour Beowulf, ça ferait pas avancer le schmilblick si on avait des adaptations foireuses. Mais l'envie ne semble pas là parmi les producteurs)

Et pis sinon même sans aller chercher loin et chez les autres auteurs que Tolkien , rien que le Silmarillion de Tolkien serait une véritable mine pour faire des films passionnants, sombres, dramatiques, prenants, énormes (plus encore que SDA) , en tout cas au moins un ou deux si on veut pas lasser trop le monde avec de la terre du milieu, mais une histoire autour de Turin pour prendre un exemple typique.. et je réfute l'idée reçue comme quoi c'est inadaptable (on a bien fait SDA qui l'était réputé aussi)

Suffit d'en avoir l'idée, la motivation, l'envie, le courage y compris celui de défendre le projet contre vents et marées comme PJ l'a fait au début, mais apparemment certains l'ont pas.

En fait le seul film de fantasy que j'ai vraiment beaucoup aimé dernièrement c'est le Labyrinthe de Pan finalement (ça c'est un chef d'oeuvre) mais on perçoit bien aussi que ça s'éloigne un peu du shéma classique du genre ( c'est un mélange de monde réel et de conte de fée mais qui en fait peut-être interprêté comme imaginaire et existant uniquement dans l'esprit de la petite fille etc ! c'est pas vraiment dans les standards du genre fantasy habituels.

Sinon pour moi ce serait l'exception qui confirme la règle.

Mais bon même le pire de tous les HP rapportera sans doute toujours plus et les producteurs veulent sans doute pas prendre de risques. On change pas une formule qui marche (commercialement :roll: )

Mais je crains qu'à terme le pire effet vienne de ces tendances car si le SDA a insuflé un souffle (et l'idée de faire des films de fantasy) : faut pas se leurer, mais même les trucs style HP qui font encore beaucoup d'audience finiront par lasser le monde y compris les plus assidus. D'ailleurs ça commence déjà on le sent dans les réactions.

Si on continue inlassablement à faire des oeuvres de ce style certains se diront : ouais la fantasy en fait c'est décidément moyen !! A terme ils iront plus voir les films (même si certains très bons sortent) ---> effet pervers à craindre et on sera retombé au point 0. Au lieu de servir la cause du film de fantasy au cinoche ces productions les desservent (ils ne la servent qu'à très court terme , mais ça durera pas)

Bon on va voir ce que donne A la croisée des mondes mais je suis plutôt sceptique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar Doctor Jones » jeu. nov. 01, 2007 3:57 pm

phoenlx a écrit :faut pas se leurer, mais même les trucs style HP qui font encore beaucoup d'audience finiront par lasser le monde y compris les plus assidus. D'ailleurs ça commence déjà on le sent dans les réactions.


Plus que deux films et apres c'est fini.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2007 9:07 pm

ah yen a encore deux ? je croyais 1 :PTDR:

Pourtant elle a sorti son dernier bouquin la !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar Doctor Jones » jeu. nov. 01, 2007 11:57 pm

phoenlx a écrit :ah yen a encore deux ? je croyais 1 :PTDR:

Pourtant elle a sorti son dernier bouquin la !!!


Oui c'est le 7 ème et en ce moment ils preparent le tournage du 6ème volet. :wink:

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Stardust, le Mystère de l'Etoile (de Matthew Vaughn)

Messagepar Doctor Jones » dim. nov. 04, 2007 12:43 pm

Regnak a écrit :C'est un truc que j'ai jamais compris depuis quelques années, c'est ce délire film d'heroic fantasy=film pour gamin.


Oui je suis d'accord avec toi et je ne pige pas un autre délire qu'on me sort régulièrement: Mangas=BD pour les gamins. :roll:

Mais bon c'est un autre sujet.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. déc. 06, 2007 1:51 pm

C'est dur de passer après le Seigneur des Anneaux. Je crois qu'on peut dire que ce film a crée le genre de film "fantasy en monde parallèle", et qu'il a épuisé du même coup le créneau.

De sorte que la plupart des autres films avec "l'enfant-héros-prédestiné-qui-doit-sauvé-le-monde-et-tout-les-gens-qui-y-vivent-des-forces-du-mal"

ont du mal à s'imposer sans faire de redite avec ce que le Seigneur des Anneaux a déja exploité en profondeur.

Avis personnel.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » jeu. déc. 06, 2007 5:40 pm

Ya un an Blizzard avait annoncé un film Warcraft et qu'ils cherchaient à ce que ce soit Jakson qui le fasse.

Mais bon ils ont aussi dit "ca sortira quand ca sortira" donc pas de date prévue :roll:

Enfin vu que c'est une annonce officielle.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2007 5:43 pm

ah ça pourrait le faire ça un film warcraft !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » jeu. déc. 06, 2007 8:24 pm

Mais ca reprendra une histoire originale et pas l'histoire des jeux ou livres.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

nico95400
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 98
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:07 pm
Localisation : val doise (95)

Messagepar nico95400 » mar. févr. 26, 2008 9:30 pm

il y a aussi l histoire sans fin

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. févr. 26, 2008 9:45 pm

C'est quoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

nicolas95
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 193
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 10:17 pm
Contact :

Messagepar nicolas95 » mer. févr. 27, 2008 9:38 pm

c est un gosse qui lit un livre et en fait le livre devient reel
ca se passe a fantasia un autre univers peuplé de dragons et lutins avec un mal etrange appellé
le neant

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. avr. 13, 2008 8:25 pm

Tiens Nico ! Pour toi :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=MJ3SgSZK9so

(jsuis en train de m'écouter les autres interprêtations qu'il a mis en ligne ya aussi du cité d'or du JM Jarre du Vangelis et pas mal de morceaux cultes (dont BO de dessins animés) tain ça replonge vraiment dans l'enfance ces trucs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 88
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:28 am
Localisation : Dans la Comté

Re: Quels sont vos plus beaux films de fantasy

Messagepar lambertine » dim. août 28, 2011 10:44 pm

A Game of Thrones

Première saison du Trône de Fer (A song of Ice and Fire) de GRR Martin, adapté par HBO.
Série télé, donc, et pas film au sens strict. Mais adaptation extrêmement fidèle, rigoureuse, du roman. Aussi âpre, aussi cruelle, sanglante, érotique,violente que l'original.

Série où l'on retrouve Sean Bean dans le rôle principal, Lord Stark
Image


Image

Image

Image
Image

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Quels sont vos plus beaux films de fantasy

Messagepar Merytamon » mar. déc. 20, 2011 1:32 pm

Pour moi les meilleurs films de Fantasy, c'est et ça restera toujours "le Seigneur des anneaux", même si "Le monde de Narnia" est bien aussi.
I'm The Sword in The Darkness


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité