• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

The Witcher, la fantasy à la polonaise !

Rubrique consacrée à l'univers d'Andrzej Sapkowski, internationalement connue depuis le succès de la trilogie de jeux vidéos mettant en scène le Sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstre cynique et amateur de belles femmes, dans un monde ravagé par les guerres, les malédictions et des créatures abominables...
Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Kenshin » lun. nov. 12, 2012 6:20 am



Cette saga reunit nouvelles & romans,l'auteur est Andrzej Sapkowski,né le 21 juin 1948 à Łódź,écrivain polonais d'histoires fantastiques et de fantasy. Sapkowski a étudié l'économie et avant de se mettre à l'écriture a travaillé en tant que représentant de ventes senior pour une compagnie d'échanges internationaux. Sa première nouvelle, Le Sorceleur (Wiedźmin), fut publiée dans Fantastyka, le magazine de littérature fantastique polonais de référence en 1986 et reçut un énorme succès de la part des critiques. Sapkowski a créé un cycle de contes basé sur le monde du Sorceleur qui comprend trois collections d'histoires courtes et cinq romans. Ce cycle et ses nombreux autres livres ont fait de lui l'un des auteurs fantastiques les plus connus de la Pologne des années 1990. Le personnage principal du Sorceleur (en anglais : The Witcher ou The Hexer) est Geralt, un assassin mutant qui a été entraîné depuis son enfance à chasser et à détruire monstres et autres vermines. Geralt évolue dans un univers moral ambigu, réussissant à suivre son code éthique personnel cohérent. A la fois cynique et fier, Geralt a été comparé au personnage de Philip Marlowe créé par Raymond Chandler. Le monde dans lequel se déroulent ses aventures est fortement inspiré par l'histoire polonaise et la mythologie slave. En 2001, une série télévisée basée sur le cycle du Sorceleur est sortie en Pologne et à l'international, intitulée Wiedźmin (The Hexer). Un film du même nom fut monté à partir de la série, mais l'un comme l'autre ont été des échecs commerciaux. Les livres de Sapkowski sont traduits en anglais, tchèque, russe, lituanien, allemand, espagnol, français, slovaque et portugais. L'éditeur de jeux polonais CD Projekt a réalisé un jeu de rôle PC basé sur cet univers, appelé The Witcher, sorti le 26 octobre 2007 en Europe.Une suite appelée The Witcher 2 : Assassins of Kings est sortie le 17 mai 2011 toujours développée par le studio CD Projekt.

La Saga du Sorceleur

Collections d'histoires courtes

Le Sorceleur (Wiedźmin) (1990) : Contient les nouvelles : Le Sorceleur, Un grain de vérité, Le moindre mal & Une question de prix.
L'Épée de la providence (Miecz przeznaczenia) (1992) : Contient les nouvelles : Les limites du possible, Éclat de glace, Le feu éternel, Une once d'abnégation, L'Épée de la providence & Quelque chose en plus. Paru chez Bragelonne en 2008.
Le Dernier Vœu (Ostatnie życzenie) (1993) : Contient les nouvelles : Le Sorceleur, La voix de la raison, Un grain de vérité, Le moindre mal, Une question de prix, Le bout du monde & Le dernier voeu. Paru chez Bragelonne en 2003 (réédition en 2008) puis chez Pocket en 2005.

Détails concernant la chronologie à suivre de ces nouvelles :

En 1986, Andrzej Sapkowski publie sa première nouvelle Le Sorceleur dans le magazine polonais Fantastyka à l'occasion d'un concours organisé par le magazine. Il gagne la troisième place.
Il écrit ensuite 3 nouvelles Un grain de vérité, Une question de prix et Le moindre mal qui paraissent à leur tour dans Fantastyka.
En 1990, les 4 nouvelles parues dans Fantastyka sortent dans le volume Le Sorceleur.
En 1992, les nouvelles Les limites du possible, Éclat de glace, Le feu éternel, Une once d'abnégation, L'Épée de la providence et Quelque chose en plus sortent dans le volume L'Épée de la providence.
En 1993, les nouvelles La voix de la raison, Le bout du monde et Le dernier voeu sortent dans le volume Le Dernier Vœu accompagnées de celles du volume Le Sorceleur. Bien qu'écrites après, les 3 nouvelles sont antérieures à celles de L'Épée de la providence dans la chronologie de l'histoire de Geralt de Riv. La nouvelle La voix de la raison est la suite directe de la nouvelle Le Sorceleur et sert d'interlude entre les autres nouvelles.
En 2008, la nouvelle Le Sorceleur est offerte aux acheteurs du jeu The Witcher Enhanced Édition.

Les cinq romans de la saga

Le Sang des elfes (Krew elfów) (1994). Paru chez Bragelonne le 14 novembre 2008 et chez Milady le 26 août 2011.
Le Temps du mépris (Czas pogardy) (1995). Paru chez Bragelonne le 16 avril 2009 et chez Milady le 23 septembre 2011.
Le Baptême du feu (Chrzest ognia) (1996). Paru chez Bragelonne le 22 janvier 2010 et chez Milady le 20 janvier 2012.
La Tour de l'hirondelle (Wieża Jaskółki) (1997). Paru chez Bragelonne le 22 octobre 2010 et chez Milady le 22 juin 2012.
La Dame du lac (Pani Jeziora) (1999). Paru chez Bragelonne le 8 juillet 2011.

Source : Wikipedia

Le Jeu Video connut un succes assez important pour que la saga litteraire soit réedité en prenant les atworks de CD Projekt comme couverture chez l'editeur Milady.

ImageImageImageImageImageImageImage

Paru plus récemment :

Image

D'autres éditions :

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Kenshin le lun. déc. 21, 2015 8:54 am, modifié 2 fois.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Saga Sorceleur (The Witcher)

Messagepar itikar » lun. nov. 12, 2012 12:07 pm

Merci pour cette synthèse :jap:

J'étais dans le flou, je n'avais pas vu ca comme ça :penseur:

Je comprends mieux pourquoi j'avais vraiment l'impression d'une rupture de ton entre le tome 2 et le tome 3 ;)

Quelque part, et bien que je me passionne pour la destinée de cette pauvre petite Ciri (là elle vient de terminer un régime quasiment anhydre à base de minces coléoptères et de leurs oeufs mous peu ragoutants, excusez-moi du peu) je regrette l'ambiance des nouvelles, lesquelles déformaient allégrement et intelligemment tous les contes de fées de notre enfance ... de la Belle au bois dormant à La Belle et La Bête en passant par la petite sirène...

De plus, cela me permet de contredire l'hypothèse que j'ai eu quasiment à la fin du tome 2 (juste avant l'Epee de la Providence qui introduit les romans en fait) comme quoi on assistait au dernier voyage de Geralt - il arrive fatigué au bout du monde, rencontre quelques elfes survivants, et se met alors à se souvenir - du moins je l'avais construit ainsi -je crois de ses aventures avec Ciri ...
Je trouve un peu dommage que cela se termine en queue de poisson finalement ...

Cela dit l'intrigue des romans est passionnante, mieux travaillée (je ne savais pas qu'il s'était basé sur le folklore polonais d'ailleurs ... est-ce également le cas des lieux traversés ?), plus riche, plus sanguinaire, dense et complexe, notamment dans tout ce qui a trait avec la politique voire l'économie et les sciences, et les événements plus réalistes (moins conte de fée déformée donc). Ils y gagnent en intensité dramatique ce qu'ils y perdent un peu (beaucoup?) en philosophie.

J'espère qu'il écrira la suite du Bout du Monde un jour cela dit ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Kenshin » ven. nov. 06, 2015 10:58 am

The Witcher : Un film en préparation pour 2017

Première information à retenir, la société de production Sean Daniel Company (connue notamment pour les films La Momie) va s'occuper de ce long métrage, et c'est toujours Tomasz Bagiński (nominé aux oscars) qui est aux commandes du projet.

Au niveau du scénario, le film reprendra les évènements des livres Le Sorceleur et Le moindre mal, et nous présentera évidemment le personnage de Geralt ainsi que la manière dont il a reçu le titre de Boucher de Blaviken.

Thania St. John, connue pour avoir travaillé sur de nombreuses séries (Buffy contre les vampires, Roswell...) fait partie du projet et doit donc avoir un impact sur le script, même si pour le moment nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet.

Enfin, le film The Witcher sortira en 2017 et devrait être le premier d'une série... Il va donc falloir être patient.

Source : Gameblog
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149497
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 06, 2015 1:11 pm

Bon, faudra que je me penche un peu sur le cas des romans là, par contre pour le film c'est plutôt bien comme nouvelle ça, espérons qu'il convienne bien tous comme les suites après ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Myrdred » ven. nov. 06, 2015 2:10 pm

lesquelles déformaient allégrement et intelligemment tous les contes de fées de notre enfance ... de la Belle au bois dormant à La Belle et La Bête en passant par la petite sirène...


J'ai vraiment bien aimé cet aspect du tome 1, toutes les petites références distillées ainsi combiné à l'ambiance générale, ça donnait une toute autre atmosphère entre légende et réalité. Le moindre mal est d'ailleurs une bonne nouvelle pour un film vu qu'elle est au cœur de la problématique du Sorceleur qui doit protéger les humains qui eux-mêmes peuvent être dangereux pour eux et pour lui.

Faut que je lise la suite maintenant.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. déc. 12, 2015 10:14 pm

Je sais plus vous l'avez sûrement déjà dit, mais qui a fini les livres ici?

J'en suis à l'avant dernier, je veux pas continuer le jeu sans avoir fini le dernier car le jeu spoile les livres parfois, et puis y'a plein de références aux livres dans les jeux et je ne veux plus les rater !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » lun. déc. 21, 2015 4:30 am

Sylvana a écrit :Je sais plus vous l'avez sûrement déjà dit, mais qui a fini les livres ici?

J'en suis à l'avant dernier, je veux pas continuer le jeu sans avoir fini le dernier car le jeu spoile les livres parfois, et puis y'a plein de références aux livres dans les jeux et je ne veux plus les rater !

Bah moi j'ai lu :

Image

* Le Dernier voeu
* L'Epée de la Providence
* Le Sang des Elfes
* Le Temps du Mépris
* Le Baptême du Feu
* La Tour de l'Hirondelle
* La Dame du Lac

Et je commence tout juste "La Saison des Orages", le dernier en date.

Image

J'ai lu ce joli livre aussi, à qui j'ai dédié un topic je crois :

Image

A noter qu'on a un topic pour les livres :

viewtopic.php?f=60&t=9670&p=823007
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: The Witcher

Messagepar Regnak » lun. déc. 21, 2015 12:09 pm

Ils se sont pas fait chier pour la couverture de la saison des orages, ils ont juste repris celle du jeu. :lol-noel:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » lun. déc. 21, 2015 2:17 pm

- Regnak: ils ont fait ça pour TOUTES les nouvelles couvertures, ce qui est dommage car ça induit en erreur, comme certaines couvertures où ils mettent Triss alors qu'elle n'est même pas dans le livre en question.

- Itikar: je n'ai pas encore fini le tome 7, et j'ai commencé le nouveau qui vient de sortir mais j'ai du mal à accrocher, j'ai l'impression que c'est décousu et écrit sans trop de conviction, juste parce que le livre a été commandé suite au succès du jeu...

Je vais aller voir le topic des livres! c'est sans spoilers?

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » lun. déc. 21, 2015 2:25 pm

Moi j'en suis au tome 7. J'avais bien aimé le style "petites nouvelles" mais j'aime aussi le style "histoire à suivre" avec un fil conducteur.

Bon, le rythme a des hauts et des bas, notamment le passage de Ciri et du désert, ceux qui ont lu sauront ce que je veux dire, ça met 50 pages ou plus pour ne rien dire :lol: mais il y a d'autres moments palpatiants et plein d'actions et de personnages hauts en couleur.

Je regrette presque d'avoir joué aux jeux avant, vu qu'il y a plein de références aux livres dans les jeux.

Ciri une fois ado/femme devient cependant une totale Mary Sue, cela peut agacer (vous savez: la plus douée, la plus spéciale, la plus forte, la plus envoûtante, la plus ceci, la plus cela, celle que tout le monde veut, celle pour qui des tonnes de gens voudraient se sacrifier, celle avec qui plein d'hommes veulent se marier/coucher tellement elle les envoûte de ses beaux yeux verts, blabla)

Quand elle était gosse ça allait mais quand on commence à avoir 5 à 6 persos importants qui tombent amoureux d'elle, ça commence à faire un peu too much...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » lun. déc. 21, 2015 3:17 pm

La plupart des magiciennes sont pas mal courtisées également :rire:

Dans "La saison des orages", l'aventure débute à tambour battant d'un point de vue féminin ! Gérald a bien du mal à se contenir devant tant de sollicitations :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » lun. déc. 21, 2015 3:18 pm

La plupart des magiciennes sont pas mal courtisées également :rire:

Dans "La saison des orages", l'aventure débute à tambour battant d'un point de vue féminin ! Géralt a bien du mal à se contenir devant tant de sollicitations :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » lun. déc. 21, 2015 5:18 pm

C'est de l'ironie là? en tout cas c'est original de présenter la situation inversée par rapport à ce qu'on voit d'habitude (des femmes vulgaires, pas attirantes, fortes physiquement, et Geralt en victime, qui a pas envie, se recevant des réflexions vulgaires d'ordre sexuel et compagnie).

Des femmes dans le rôle des harceleuses non attirantes, des femmes qui rotent, pètent, crachent, sont sales :lol: pas de quoi intéresser le pauvre Geralt là...

Quant aux magiciennes courtisées, elles trichent, avec leurs élxirs et sorts divers (normalement elles sont vieilles, bossues, difformes, ridées, etc)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » lun. déc. 21, 2015 6:24 pm

Ciri une fois ado/femme devient cependant une totale Mary Sue, cela peut agacer (vous savez: la plus douée, la plus spéciale, la plus forte, la plus envoûtante, la plus ceci, la plus cela, celle que tout le monde veut, celle pour qui des tonnes de gens voudraient se sacrifier, celle avec qui plein d'hommes veulent se marier/coucher tellement elle les envoûte de ses beaux yeux verts, blabla)
Bon, je ne connais que très peu l'univers, donc je peux me tromper, mais moi ce qui me frustre, c'est qu'elle ne passe pas la mutation, ça m'énerve :lol-noel: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » lun. déc. 21, 2015 6:44 pm

Oui, c'était ironique :mrgreen-noel:
Forcément, après une telle introduction, il est difficile de se plonger corps et âmes dans la lecture :lol-noel:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » lun. déc. 21, 2015 7:07 pm

- Bombur: c'est surtout chiant dans le jeu car on peut pas utiliser les skills de sorceleur quand on joue Criri du coup :lol:

- Itikar: comme je l'ai dit dans un autre topic, quand je vois Régis dans les livres, c'est comme si je te voyais toi sur le forum :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » lun. déc. 21, 2015 7:13 pm

- Bombur: c'est surtout chiant dans le jeu car on peut pas utiliser les skills de sorceleur quand on joue Criri du coup :lol:
Oui non mais moi ça me frustre scénaristiquement. Un peu comme les gens qui ne deviennent pas vampires dans les histoires de vampires alors qu'ils sont dans une position qui le réclame :lol: .

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » lun. déc. 21, 2015 7:43 pm

Oui mais bon dans le roman elle est déjà badass (un peu trop je trouve) sans les skills de sorceleur, donc imagine avec... déjà qu'elle avait aussi possibilité de faire de la Magie mais y a renoncé...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » lun. déc. 21, 2015 7:57 pm

Ça me frustre aussi :rire: . Moi ça m'énerve quand tu donnes des possibilités à un perso et qu'il ne les réalise pas ! Soit tu les donnes pas dès le départ, soit tu les donnes et il les réalise, sinon c'est frustrant ! Enfin, je parle d'un simple abandon, là, hein, si on l'en empêche ça compte pas.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar Artalok » mar. déc. 22, 2015 11:09 pm

itikar a écrit :
Sylvana a écrit :Je sais plus vous l'avez sûrement déjà dit, mais qui a fini les livres ici?

J'en suis à l'avant dernier, je veux pas continuer le jeu sans avoir fini le dernier car le jeu spoile les livres parfois, et puis y'a plein de références aux livres dans les jeux et je ne veux plus les rater !

Bah moi j'ai lu :

Image

De même qu'itikar, à la différence que je n'ai pas encore commencé La Saison des Orages.
Pour la fin du dernier tome en tout cas, niveau spoil, c'est mort, le premier jeu l'a déjà spoilée bien comme il faut, et ce, dès le début! :mrgreen-noel: Mais c'est vrai qu'il y a énormément de références, de clins d'oeil aux livres dans les trois jeux, c'est toujours sympa et parfois ça permet de s'y retrouver plus facilement que les non-lecteurs par rapport à certains éléments (ne serait-ce qu'au niveau des relations qui unissaient les différents personnages avant l'amnésie de Geralt).
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mer. déc. 23, 2015 12:29 am

Oui j'en suis au milieu du tome 7 et toujours pas la révélation finale... en effet le jeu spoile bien comme il faut et dès le départ!

Je me demande s'ils auraient pu éviter de spoiler ainsi la grosse révélation? c'est un peu comme si les concepteurs du jeu s'étaient dit "de toute façon tous ces joueurs ne liront jamais les livres... alors on s'en fout!"

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher

Messagepar Bombur » mer. déc. 23, 2015 1:33 am

En même temps les jeux SDA spoilent bien l'histoire aussi et personne ne s'en plaint. Ce n'est pas obligatoire de spoiler quand on fait un jeu adapté d'un univers existant, on peut développer une histoire à côté si on veut, mais c'est quand même tout à fait normal. Si tu veux pas te spoiler, c'est à toi de décider de ne pas faire les jeux avant et puis c'est tout.

Bientôt on reprochera carrément aux films SDA de spoiler les livres :rire: !

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar Artalok » mer. déc. 23, 2015 1:41 am

Bombur a écrit :En même temps les jeux SDA spoilent bien l'histoire aussi et personne ne s'en plaint. Ce n'est pas obligatoire de spoiler quand on fait un jeu adapté d'un univers existant, on peut développer une histoire à côté si on veut, mais c'est quand même tout à fait normal. Si tu veux pas te spoiler, c'est à toi de décider de ne pas faire les jeux avant et puis c'est tout.

Bientôt on reprochera carrément aux films SDA de spoiler les livres :rire: !

Par ailleurs, il faut bien garder à l'esprit que le succès de la saga littéraire en Pologne était très important, donc beaucoup là-bas devaient déjà connaître la fin de la série, au moins théoriquement, avant de jouer aux jeux.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mer. déc. 23, 2015 1:42 am

Non c'est différent, les films SDA adaptent les livres, alors que les jeux Witcher n'adaptent pas du tout les livres!

Si le Witcher 3 adaptait par exemple les livres, la fameuse révélation aurait lieu à la toute fin du jeu, au lieu de nous balancer ça dès le début un peu gratuitement.

Et surtout le jeu Witcher 3 vu le buzz a justement été énormément joué par des gens n'ayant pas encore lu les livres (ne me parlez pas du public Polonais, le 3 surtout a été fait exprès de façon à être joué à l'international), alors que les jeux SDA ont été faits pour être joués par des gens ayant vu les films ou lu les livres, donc pas de risque de spoiler. Je pense pas que beaucoup de gens aient joué aux jeux SDA sans jamais avoir vu les films avant :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher

Messagepar Bombur » mer. déc. 23, 2015 1:48 am

Non c'est différent, les films SDA adaptent les livres, alors que les jeux Witcher n'adaptent pas du tout les livres!
Bah certains jeux SDA donnent la fin de l'histoire sans adapter les livres ou les films.

Et que le matériau de base soit un livre ou un film, ça ne change absolument rien. Y a un public qui connaît déjà l'œuvre bien plus grand pour le SDA, mais le principe reste purement identique ! Ça serait vraiment dommage (et injuste) de refuser aux adaptations de livres d'utiliser le plein potentiel de leur univers sous prétexte de spoil. Faut juste être conscient de à quoi on s'engage avant de commencer le jeu.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar Artalok » mer. déc. 23, 2015 2:10 am

Sylvana a écrit :(ne me parlez pas du public Polonais, le 3 surtout a été fait exprès de façon à être joué à l'international)

C'est effectivement le cas pour le 2 et le 3, mais le succès du premier en-dehors des frontières polonaises avait justement été une petite surprise, il me semble. :) Ça explique d'ailleurs le changement dans la structure des jeux (moins visible dans le 2, mais radicale dans le 3, où on passe carrément à de l'open world) pour s'adapter au public international.

Pour la question du spoil ou non, le problème est que si tu veux coller à l'univers tout en racontant une histoire un peu originale, avec les personnages que tout le monde connaît, soit tu fais une préquelle, soit un truc qui se passe plus ou moins pendant les événements de l'oeuvre originale, mais ces deux possibilités-là sont assez ardues, soit tu fais un truc qui se passe après. Là, le risque d'incohérence est minimisé par rapport à la séquelle, et tu as le champ assez libre par rapport à l'oeuvre originale. Surtout si tu veux inclure dedans des choix qui influencent l'intrigue. Quitte à spoiler ceux qui n'ont pas connaissance des événements de l'oeuvre originale. C'est ce qu'on choisi de faire les gars de CD Projekt.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mer. déc. 23, 2015 11:16 am

Justement comme aucun des jeux d'avant n'avait suivi les livres, on ne s'attendait pas au spoiler principal du livre dans le 3eme jeu donc non, on est pas conscient de à quoi on s'engage niveau spoiler en commençant le 3!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher

Messagepar Bombur » mer. déc. 23, 2015 4:13 pm

Justement comme aucun des jeux d'avant n'avait suivi les livres, on ne s'attendait pas au spoiler principal du livre dans le 3eme jeu donc non, on est pas conscient de à quoi on s'engage niveau spoiler en commençant le 3!
Pour moi, toute personne devrait se dire "je vais jouer à un jeu Witcher, donc il est possible que j'aie des spoils dedans, même si ça n'a pas été le cas dans les précédents". Le simple fait de jouer à un jeu issu d'un univers existant est déjà accepter le spoil. Sauf si ceux qui ont fait le jeu précisent spécifiquement qu'il est sans spoil (et il ne me semble pas que ce soit le cas ici), mais "possibles spoilers" est la position par défaut !

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar Artalok » mer. déc. 23, 2015 4:27 pm

Sylvana a écrit :Justement comme aucun des jeux d'avant n'avait suivi les livres, on ne s'attendait pas au spoiler principal du livre dans le 3eme jeu donc non, on est pas conscient de à quoi on s'engage niveau spoiler en commençant le 3!

N'ayant pas encore pu toucher au troisième, j'ignore totalement de quel spoil tu parles... Je pensais qu'on en était restés au spoil que l'on a dès le début du tout premier jeu (et qui là, pour le coup, racontent la fin bien comme il faut histoire de donner un sens à la trame du jeu) ! :transpire:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » jeu. déc. 24, 2015 12:22 am

Oui mais c'était confus pour moi ce début/fin donc j'ai un peu oublié, mais au début du Witcher 3 ils révèlent un lien de parenté de Ciri qu'on est sensés découvrir qu'à la fin du 7eme tome.

Je dis juste que c'est dommage mais bon voilà. Beaucoup de gens ne liront jamais les livres...


Retourner vers « The Witcher/Le Sorceleur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités