non je n'ai pas lu le livre, la série me donne un peu envie. La série a un petit défaut quand même je trouve : son rythme
et pourtant moi j'aime bien ce qui est pas trop rapide, contemplatif, je déteste de plus en plus la surenchère de scènes d''action dans le cinéma moderne ( les séries cependant échappent parfois à ça je trouve, et c'est heureux ) mais là je trouve que ça bouge vraiment pas beaucoup et en plus tous les dialogues sont très très bas, c'est un peu logique dans le contexte de l'histoire car il s'agit souvent de "messes basses" si j'ose dire, des complots, des personnages qui parlent discrètement pour pas se faire chopper etc, mais ça fait un peu bizarre car tous les épisodes pendant 50 minutes sont comme ça, rythme très calme à part de temps à autre un meurtre, un truc qui te réveille bien, mais entre les deux, c'est très très .. calme
Mais j'aime bien quand même et elle a paradoxalement un côté assez réaliste je trouve, par rapport à cet univers très sombre dominé par le nazisme, univers assez aseptisé où les libertés sont très restreintes, certaines formes d'art réprimées, certains comportements punis sévèrement.