Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2015 10:25 pm

Bon je viens de terminer cette oeuvre ( et donc les 6 OAV :heureux: )

J'ai bien aimé. Ayant découvert par internet par contre l'épisode 4 que j'ai vu avait un problème et j'ai vu la moitié sans le son ( mais j'ai trouvé une version en anglais je vais la voir après pour écouter un peu avec les musiques et bruitages car ça m'a un peu frustré ; mon épisode devait avoir un bug )

Bon globalement, j'ai apprécié cette histoire, pour son rapport à la mythologie nordique, et ces ambiances wagnériennes. Même si on ne l'entend qu'à deux reprises ça m'a fait quelque chose d'entendre la chevauchée des walkyries ( c'est en général la musique qui accompagne les attaques de la flotte d'alberich contre le walhalla ) et la musique d'intro avec le vaisseau d'Albator ( autre thème de wagner bien connu ) est très prenante aussi.

dans les trois derniers OAV on découvre de nouveaux protagonistes notamment Wotan ( Odin ), Freya ( équivalente de la déesse nordique de l'amour ) ainsi que deux curieux individus, Fasolt et Fafnir ( équivalents des géants bien connus de la mythologie nordique Fasolt et Fafnir qui ont créé le domaine des dieux ; Ici dans Harlock Saga ils sont chargés par Wotan de réaliser une puissante forteresse spatiale en forme de grosse sphère ( qui rappelle un peu l'étoile noire de star wars :mrgreen: ) censée résister aux assauts d'alberich même si ce dernier est devenu surpuissant avec l'anneau des Nibelungen :mrgreen: Mais Fasolt et Fafnir demandent en paiement la belle Freya qu'ils aiment par-dessus tout ( on a là encore un beau petit parallèle avec la mythologie nordique )

je vous épargne les détails et les rebondissements, pour pas trop spoiler non plus mais dans ce conflit d'ordre cosmique sera bien évidemment mêlé Albator ( Harlock ) et son équipage, notamment Mimé ( qui est la soeur d'Alberich ) On peut dire d'ailleurs aussi que Freya est la personne qui joue de l'orgue du walhalla, celui là même qui permet de rallentir le temps, donnant aux dieux leur immortalité ( encore un parallèle avec la mythologie nordique où Freya est liée à l'immortalité des dieux )

Voici à quoi ressemblent Fasolt et Fafnir dans cette histoire ( leur look vu comme ça peut faire sourire mais j'ai trouvé ces deux persos assez émouvants dans l'histoire )
Image

On peut poster ce dessin de la mythologie nordique pour comparer ( j'avais du le poster un jour dans un topic sur saint seiya ou sur le Ragnarok ; Vous n'êtes d'ailleurs sans doute pas sans savoir que Fafnir est censé être le géant qui devient le fameux dragon à deux têtes que plus tard le héros Siegfried ( Sigurd ) arrivera à vaincre ( mythe repris dans saint seiya et mythe également repris par Tolkien dans son fameux Sigurd et Gudrun :mrgreen: )

Image

Ici dans Harlock Saga il est aussi question d'une sorte de dragon cosmique qui prend vie dans la forteresse sphérique ( scènes assez étranges, et à la fin sa matière se dissémine dans l'espace et est censée, en touchant diverses planètes, engendrer des monstres et autres créatures, ce qui est le début d'un nouveau cycle ; l'histoire s'achève plutôt bien pour nos héros Albator et cie, et pour le cosmos puisqu'il est sauvé ( les plans d'Alberich - je ne vous raconte pas comment - sont déjoués, l'inverse eut été catastrophique, et le temps reprend son cours, mais une nouvelle ère semble commencer, on a là je trouve un petit clin d'oeil au Ragnarok je ne sais pas ce que vous en pensez. Il est intéressant de penser qu'Albator a encore une fois été le héros de cette histoire, ça lui donne une véritable dimension cosmique voire presque cosmogonique :super:

Allez une petite capture de la belle Freya ( ici en compagnie de mimé, soeur d'alberich )
Image

petite capture de Tadashi Daiba et de Yataran dans cette oeuvre, histoire de montrer le chara design ( qui est un peu différent par rapport à la série Albator 78 )
Image

capture de la forteresse construite par Fafnir et Fasolt

Image

En conclusion : une belle oeuvre, qui parlera peut-être surtout aux fans de Matsumoto mais ne sera pas sans titiller les fans de mythologie nordique, et de Wagner pour l'ambiance musicale. Ah oui et j'oublie de dire aussi que le générique de fin du dernier épisode est très beau avec une belle chanson féminine !! L'ambiance est plus contemplative que dans des séries comme Albator mais c'était vraiment plaisant à suivre ( et assez court, on peut voir cette série d'OAV assez vite ce qui est appréciable je trouve ) Maintenant j'ai bien envie de comparer avec le manga L'anneau des Nibelungen, je ne sais pas trop quelles sont les différences ( si vous avez des infos la-dessus n'hésitez pas à commenter :mrgreen: )

Au niveau des voix de doublage moi je l'ai vu en japonais sous-titré français mais apparemment il existe une VF ( je vois dans les infos présentes dans le générique que parmi les voix, on a notamment Philippe Ariotti ( sur Fafnir ), Thierry Bourdon surRamis / Tadashi comme dans la série Albator , il faudra que j'écoute un jour cette version. Richard Darbois reprend bien sûr la voix d'Albator, Pascale Chemin double à la fois Mimé, Freia et Maetel, Gabriel Le Doze fait Alberic et et Jean-Claude De Goros double le dieu Wotan.

Je termine en postant un texte trouvé sur un autre forum qui montre la différence de scénario par rapport à la version wagnérienne de l'Or du Rhin
( texte issu du site web Les chroniques du chant de fer, forum sur tolkien bien connu ^^ )

Alberich était un nain qui tenta de courtiser les ondines du Rhin. Celles-ci le repoussèrent, mais en les pourchassant, il vit de l'or au fond de la rivière. Cet or était magique et il pouvait être forgé en un anneau qui donnerait pouvoir sur le monde à son propriétaire, mais celui qui le forgeait devait renoncer à jamais à l'amour. Albérich fit ce sacrifice et devint chef du peuple des nains, qui durent lui forger un immense trésor.

Pendant ce temps les dieux s'inquiétaient, car les géants Fasolt et Fafnir qui avaient construit leur domaine devaient bientôt recevoir en paiement Freya, la déesse de l'amour, qui de plus était celle qui donnait aux dieux leur éternelle jeunesse. Alors que les géants s'impatientaient déjà, Loge, dieu du feu et du mensonge, arriva, et Wotan, le roi des dieux, lui demanda s'il avait trouvé une monnaie d'échange pour Freya. Loge commença par dire que non, bien sûr, rien ne pouvait égaler Freya, et qu'il fallait être bien fou pour renoncer à une jolie femme pour avoir quoi que ce soit d'autre. C'est ainsi qu'il amena la conversation sur Albérich. Les géants, intrigués, dressèrent l'oreille et admirent qu'en échange du trésor d'Albérich et de son anneau miraculeux, ils renonceraient à Freya.

Il ne restait plus à Wotan et Loge qu'à le trouver. Ils descendirent sur terre, juste au moment ou Mime, le frère d'Albérich, qui était devenu son esclave à cause de l'anneau, venait de finir de forger et de remettre à Albérich un casque qui pouvait rendre invisible et pouvait transformer son propriétaire en ce qu'il voulait.

Mime mit les dieux au courant de la situation et ils allèrent parler à Albérich qui se vanta de pouvoir bientôt les dominer à l'aide de l'anneau, et du heaume que venait de lui forger Mime. Loge fit un peu de provoc et commença par mettre Albérich au défi de se transformer en dragon ; il le fit sans peine et le heaume commença à faire très envie à Loge. Puis il lui demanda de se transformer en crapaud, et quand Albérich le fit, il lui sauta dessus et le ligota.

Albérich, comme prix de sa liberté, dut donner non seulement tout le trésor qu'il avait amassé, mais aussi le heaume et l'anneau. Cependant, se voyant ainsi spolié, il maudit l'anneau de sorte que son porteur ne soit jamais heureux.

Wotan rentra dans son palais et essaya d'échanger Freya contre le trésor d'Albérich. Mais pour les contenter, Loge dut donner aussi le casque, et Wotan l'anneau. Il eut beaucoup de mal à s'en séparer, mais finit par s'y résoudre. À peine l'avaient-ils qu'ils se battirent pour savoir lequel des deux aurait l'anneau. Fafner tua Fasolt, puis il alla vivre dans une grotte et se transforma en dragon pour surveiller son trésor

( source : http://chroniqueschantdefer.free.fr/smf ... 669.0;wap2 )

On peut voir qu'il y a tout de même des différences. D'ailleurs d'après ce que je comprend dans certaines versions Fasolt et Fafner sont des nains, comme Mime, dans d'autres des géants

Si vous avez des choses à rajouter, à corriger à ce que je viens de dire, n'hésitez pas ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2015 10:44 pm

Pour info la musique de ces OAV est composée ( hormis les thèmes de Richard Wagner bien connus qui parsèment l'oeuvre ) par Kaoru Wada ( le compositeur des musiques de saint seiya Lost canvas 8-) ) sympa comme mélange

Image Image

un petit coup de la chevauchée des walkyries pour se mettre au parfum


Sinon d'après ce que je lis sur wikipédia, les OAV sont en fait l'adaptation des deux premiers volumes du manga seulement. Le manga comportant 8 volumes au total on imagine qu'il se passe beaucoup plus de choses. Dans la suite il y a apparemment des références à Siegfried, à Hagen,
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 12:26 am

Eh ben dis donc oui on peut voir que ça t'as largement plu là :D. Tu donnes bien envie de voir ;), je vais voir comment je vais m'organiser une fois Albator 78 fini :mrgreen: En tout cas c'est très intéressant tout ça.
Bon pis merci des captures, effectivement ça change un peu niveau du design. Surtout avec Miimé là.
Autrement Kaoru Wada bon compositeur :D
Ah pis la chevauchée des Valkyries c'est clair qu'elle emporte complétement :fangirl:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 12:29 am

après albator 78 tu dois voir l'atlantis de ma jeunesse ( que je t'aurais conseillé de voir d'abord d'ailleurs :mrgreen: )
puis albator 84 ! c'est préférable je pense; après tu verras le reste ( et là je ne saurais trop conseiller d'ordre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 12:31 am

Je crois que je vais me commander les mangas pour voir la suite du scénario car là ça me laisse en même temps un peu sur ma faim, et c'est censé se poursuivre avec des clin d'oeil aux walkyries et tout : http://www.amazon.fr/LAnneau-Nibelungen ... %2C+Tome+2
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 12:35 am

phoenlx a écrit :après albator 78 tu dois voir l'atlantis de ma jeunesse ( que je t'aurais conseillé de voir d'abord d'ailleurs :mrgreen: )
puis albator 84 ! c'est préférable je pense; après tu verras le reste ( et là je ne saurais trop conseiller d'ordre )


Oki doki chef :mrgreen:
Ceci étant dis je vais dormir dans ma cabine et non dans un couloir de l'Arcadia :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 12:38 am

bonne nuit !!! moi je ne vais pas dormir, je viens de tomber sur des pages web super à lire, je sens que ça va m'occuper une partie de la nuit ( je vous parlerai de mes trouvailles demain :mrgreen: ) :coucou:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Artalok » ven. déc. 04, 2015 12:44 am

Je ne me souvenais plus que le chara-design était aussi différent de celui de la série originale! Ça fait un petit choc, quand on ressort du manga! :shock:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 3:08 am

oui c'est assez étrange ! et c'est encore différent du manga je trouve ; demain je vous posterai des images du manga papier pour comparer. J'ai d'ailleurs lu un peu le scénario du tome 3 ce soir ; En fait si on considère que les OAV de Harlock Saga correspondent au présent de l'histoire ( et couvrent le tome 1 et 2 du manga ) le tome 3 lui correspond à des scènes dans le passé, en flashback. Wotan décide d'envoyer les walkyries dans le passé pour tuer le père d'Albator ( Great Harlock ) à l'époque où celui-ci voguait sur le vaisseau Death Shadow avec le père de Tochiro ( Dr Oyama ) ; Le but de Wotan et de sa femme Fricka est de faire revenir l'univers à l'état antérieur pour annuler l'action de Albator qu'on voit dans les OAV mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux d'ailleurs Odin lui-même semble reconnaître que le destin ne peut être changé, il y a une scène assez bizarre et je me demande si Matsumoto ne s'est pas lui-même emmêlé dans son scénario en voulant faire du voyage temporel à la terminator :mdr:

Parmi ces walkyrie envoyées dans le passé on a Brunnhilde ^^ encore pas mal de clin d'oeil à la mythologie la-dedans c'est plutôt sympa
Image

Il faut savoir aussi qu'il y a des différences entre l'anime harlock saga et le manga ; par exemple la façon dont ils récupèrent l'anneau et le reprennent à Alberich n'est pas la même. De plus dans les OAV la forteresse des deux frères géants du Riesenheim ( fasolt et fafner ) est détruite alors que dans le manga elle ne l'est pas. Et le réveil des monstres sur les planètes n'est pas du à la même cause non plus. dans l'OAV 6 c'est l'espèce de matière ectoplasmique du dragon qui en se disseminant dans l'univers le provoque. Alors que dans le manga, c'est une conséquence de la fabrication de l'anneau par Alberich.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 12:09 pm

C'est de plus en plus intéressant :D, par contre du coup y a l'air d'y avoir du paradoxe temporel tiré par les cheveux lol, a moins qu'il se soit vraiment emmêlé mais bon on doit pouvoir faire confiance à Matsumoto pour avoir bien géré quand même ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 06, 2016 6:49 pm

Je viens de voir l'épisode 1 de ces OAV également, c'est vrai qu'on va plutôt dans un rythme lent et contemplatif, c'est particulièrement d'autant plus intriguant cette façon de faire là. En tout cas j'aime déjà plutôt bien ce qu'on a la, je vais pas redire tout ce qu'il se passe mais on commence quand même pas mal avec Tochiro et Emeraldas, ça fait plaisir en même temps de les voir faire équipe comme ça pour cette mission de retrouver Mimée. On a la station spatiale dite planétoïde qui implose par contre en ce qui concerne la planète Rhin, je dirais pas qu'elle implose comme tu disais Pho ;). Elle est plutôt vraiment engloutie par les ténèbres, ce n'est ni de l'explosion, ni de l'implosion, c'est un engloutissement. A tel point qu'on a de quoi s'interroger, à être ainsi dans les ténèbres elle n'est plus à la lumière bien visible. La voila en proie au déséquilibre qui fait tout basculer et c'est comme mangé, digéré je dirais. Sinon concernant l'orgue on lui voit quelque chose de temporel mais c'est pas encore tellement défini ça après tout. Par contre l'or du Rhin ainsi dérobé ça donne une certaine résonance. Dans tous les cas c'est de l'entrée en matière intéressant, avec une toute autre atmosphère. Concernant le design j'ai l'impression qu'on a légèrement de l'effet 3D sur l'Arcadia mais ça passe bien, par contre Harlock on est d'accord, ça prend vraiment une tournure différente lui sa représentation, pour les autres comme Emeraldas sous capuche ça passe bien :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 06, 2016 9:58 pm

Vu l'épisode 2 et je dois dire que dans tout ce qu'il y a une chose me surprend particulièrement. Alors d'accord le père de Tadashi est mort avant ce coup-ci, on le voit pas trépasser mais...C EST QUOI CETTE GUEULE DE CHEF MÉCANICIEN CENSÉ REPRÉSENTER SON PÈRE DANS UN CADRE BORDEL :mdr:, il a fumé sur ce coup Matsumoto ou quoi, bu trop de saké ? :lol:. Franchement ça fait bizarre de voir cette tête là en photo souvenir de son père, pas la tête plus habituelle.
Enfin bon du coup c'est Tadashi qui se voit contraint de se la jouer forgeur d'anneau pour Saur...euh pardon Albérich :mrgreen: , le précieux est ainsi forgé ce qui s'annonce mal, ceci malgré que Maetel ait d'ailleurs prévenu notre petit fougueux :mrgreen:. Bon de voir Maetel au passage avec le train mais ça aurait été pas mal de la voir un peu plus décoller :D.
Sinon on est vraiment encore dans une boucle temporelle différente mais je trouve que ça faire bizarre d'avoir dans la même tranche de temps Tochiro et Yattaran ensemble alors qu'il est censé être son successeur. Mais bon pourquoi pas en même temps, c'est aussi pas mal. D'une certaine façon il est quand même voué à être successeur. D'ailleurs la temporalité est vraiment bien présente.
Vivement de se retrouver au niveau du Walhalla qui plus est. C'est quand même pas mal cette tournure mythologique que ça prend. Pour un peu Matsumoto se fait son Albator arc Asgard si on veut penser à Saint Seiya ;). Et de façon plus neutre jolie façon d'aller sur la mythologie nordique avec Harlock :D
Hum pis allo Kei t'es où ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 07, 2016 12:09 pm

Épisode 3, l'Arcadia se retrouve à devoir faire face à un étrange vaisseau qu'il détruit mais une navette s'en réchappant les mène donc à une planète elle aussi étrange avec un vaisseau d'aspect squelettique qu'elle a l'air de cacher. Tochiro est envoyé pour l'explorer et c'est de là qu'on découvre qu'il s'agit du double vaisseau de Wotan/Odin que Miimé et Alberich avaient utilisé :siffle:
Concernant Odin on le voit un peu mais il se préoccupe un peu beaucoup de ses mains lol. Mais tout ceci nous montre un réveil qui promet d'apporter un grand danger, déjà rien que pour l'humanité avant que ce soit l'anéantissement de l'univers :mrgreen:
Pour en revenir au double vaisseau on en a la les explications de Miimé donc mais ce vaisseau viens à imploser.
Un épisode qui nous fait avancer à sa façon sur ce qui s'annonce du coup et montre bien des conséquences de la forge de l'anneau.

:gollum:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 12:39 pm

Ah c'est cool tu as attaqué cette série ! Oui pour le fait de voir Yattaran et Tochiro ensemble ça surprend, c'est la seule oeuvre où c'est le cas je crois :penseur: en tout cas j'aime bien cette liaison à la mythologie nordique ( en plus Miime dans ce rôle ça lui va bien étant donné que Mime dans les mythes nordiques c'est un nain qui fait partie des Nibelungen, comme Alberich, je me demande si Matsumoto avait en tête cette histoire et ce manga de L'anneau des Nibelungen ( car la série d'OAV Harlock Saga est en fait le prélude du manga ) au moment où il a créé le personnage de Miimé pour Albator ou bien si c'est venu après. car on peut rappeler que ce manga de 1989 est postérieur à Capitaine Albator ( 1977 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 07, 2016 1:36 pm

Oui ça donne vraiment une très belle liaison :D
Sinon bonne question qui se pose mais quand on voit ça on a de quoi se dire que ça a du venir après l'idée, quand on voit la différence entre les Miimé de 78 et 84 on est un peu loin de celle de Harlock Saga. De fait à parler de prélude on peut parler de prélude d'une autre boucle temporelle ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 12:01 pm

Vu l'épisode 4, on fait connaissance avec Erda et ses prédictions, prévenant Odin d'une menace des humains, mais aussi nous voyons là les géants qui construisent la forteresse. Une forteresse qui fait d'ailleurs complétement penser à une étoile de la mort, j'aime assez :D. Par contre un vaisseau ennemi qu'on voit dans le générique et qu'on va mieux voir dans l'épisode suivant, celui d'Albérich, fait franchement clin d'oeil à celui de la reine Mazone :mrgreen:
Du coup l'Arcadia est inexorablement attiré vers le Walhalla mais on dirait bien qu'ils ne peuvent percevoir les dieux pour le moment. C'est vraiment surtout la forteresse qui est perçue. Par contre les géants quand ils disaient vouloir toucher à la peau de Freya et qu'ils peuvent du coup aller la voir, on aurait pas comme un viol là ? :transpire:. Enfoirés de géants lol.
N'empêche l'écoulement du non-temps a vraiment un drôle d'effet à faire d'abord vieillir les mains de nos chers dieux là.
Sinon on a Tochiro qui se fait happer pour se retrouver visiblement plutôt là où on aurait Freya et son orgue.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 2:21 pm

oui d'ailleurs les deux géants Fáfnir et Fasolt ce sont des allusions aux géants Fafner et Fasolt de la mythologie nordique
( Fafner, c'est celui qui un jour est transformé en dragon à deux têtes, le dragon qui veillera sur le trésor des Nibelungen, celui que tuera Siegfried / Sigurd :mrgreen: ) parfois Fafnir est décrit plutôt comme un nain. D'ailleurs en fait je crois que c'est un nain dans la Völsunga saga, et c'est un géant dans la version des opéras de Richard Wagner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 2:27 pm

D'ailleurs ce dragon ( en lequel se transforme Fafnir dans les mythes nordiques ) je ne sais plus trop s'il est bicéphale ou pas ;
dans saint seiya Siegfried a une armure correspondant à un dragon bicéphale mais je me demande si c'est pas une invention des scénaristes de la série car nulle part je ne vois de références à deux têtes, on parle d'un dragon normal, mais à vérifier ça dépend peut-être des versions.

plus de détails sur l'histoire de Fafnir ici : http://mythologica.fr/nordique/fafnir.htm
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 6:03 pm

Je viens de regarder les deux dernières OAV, 5 et 6 et j'ai lu là du coup tout ce que t'avais dis Pho. De l'excellent complétement pour aller un peu plus loin avec ces infos. :saute:
Bon alors que dire de ces deux OAV à, eh bien tout d'abord on peut apprécier que Mime et Freya se retrouvent enfin. On détaillera pas plus mais j'aime assez ces retrouvailles avant la bataille face à Alberich. D'ailleurs lui on découvre son visage, dommage que Matsumoto nous ai pas offert un Alberich légèrement plus beau que ça lol. Mais bon pas grave. On a donc cette fameuse bataille. Je trouve d'ailleurs que Odin est limite vraiment passif, mais bon après tout il est passif dans Saint Seiya aussi (ne parlons pas de Soul of Gold). Ce serait bien de lui donner une part plus active avec un déchainement de ses pouvoirs un jour. Bref, du coup on a une petite démonstration de ce dont est capable l'anneau mais heureusement le moyen de l'arrêter est mis en place, une manière par neutralisation mais au final malgré tout ça on a le fameux liquide du Dragon qui se répand. Pour voir la suite du coup faudra voir avec le manga et d'ailleurs j'ai regardé sur wikipédia, on a bien les différences suivantes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlock_Saga_%28OVA%29
Différences entre le manga et l’animé

Ces 6 épisodes reprennent seulement les deux premiers tomes du Manga L'Anneau des Nibelungen. Cette adaptation est plutôt fidèle mais il y a trois exceptions :

Dans le manga c’est apparemment à cause des ondes musicales de l’orgue de Miimé les habitants de la station spatiale Akrucyon ont disparu et que le maire s'est suicidé, alors que dans l’animé, c’est Albérich qui a tué les habitants pour faire chanter le maire1.

À la fin de la série animée Albérich est tué par l’explosion de la forteresse des Frères Géants du Riesenheim sans que Tadashi Daiba ait pu se venger. Dans le manga Tadashi Daiba à l’occasion de se venger, mais lorsqu’il a enfin Alberich dans le viseur de son arme, il se refuse à abattre un être aussi pitoyable2.

Dans le manga, la colère du Dragon est apaisée par le son de l’Orgue de Freia et la forteresse reste donc intacte. Mais dans le dernier épisode de l’animé, les Frères Géants du Riesenheim décident de faire exploser leur forteresse pour sauver l’Arcadia et son équipage. En faisant cela, ils ont éparpillé dans tout l’univers des morceaux ectoplasmiques du Dragon. Ces morceaux vont contaminer de nombreuses planètes et réveiller des démons. Harlock sous entends que c’est le début de l’aventure car ils vont devoir combattre ces démons un par un. On peut supposer que les producteurs ont posé ainsi des jalons pour pouvoir faire une suite qui n’a finalement jamais existé3.

Autrement dans tous ça je peux dire que j'ai largement apprécié l'intégration par deux fois de la chevauchée des Walkyries, ça fait grand bien :super:
Et puis sinon Harlock prend vraiment encore une bonne grande dimension cosmique à l'image de Endless Odyssey où il sauvent également de belle façon l'univers :D

Du coup j'aurai largement apprécié dans l'ensemble, ce mélange que ça donne avec la dimension que sa prend, nous menant bien sur l'écoulement du temps. C'est les dieux du Walhalla qui régissent celui-ci mais on en reste à une explication relative on va dire. C'est vraiment avec Galaxy Express qu'on a les explications les plus probantes par rapport au Toki no Wa du coup.
Bref, de toute façon là, on en prend pour une belle fresque qui se dessine devant nous, vivement de pouvoir la suite via le manga ;). Du coup pour ça je me laisserai une marge d'appréciation en attendant :mrgreen:

Autrement concernant Fafnir qui devient un dragon, visiblement oui c'est un dragon à une seule tête on dirais, la deuxième nous viendrait d'une idée d'animation japonaise lol ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 10:13 pm

oui pour la suite du manga je sens qu'il va falloir nous armer de patience .. j'en ai parlé à certains vendeurs mais ils avaient l'air de dire que dès que des produits de matsumoto étaient en vente ça partait comme des petits pains, et ce manga en plus d'après ce que j'ai compris il n'est plus réédité depuis un moment. faudrait voir où on peut le commander peut-être d'occasion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 11:34 pm

Ils pourraient quand même faire des efforts à rééditer plus souvent franchement :transpire:
Si ça part comme des petits pains eh ben alors allons y, imprimons plus. Mais bon du coup oui on ira sur l'occasion au petit bonheur la chance.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2016 11:17 am

Pour le moment perso je cherche pas encore trop à récupérer ce qui me manque étant donné que j'ai déjà pas mal de trucs à lire et à visionner, mais très vite quand je vais avoir plus ou moins fini mes séries en cours, je vais m'y atteler. déjà là au salon j'avais prévu mais 1. le contexte m'a obligé à partir plus vite et 2 le peu que j'ai cherché a été infructueux donc on verra plus tard à la fnac, sur amazon ou autre mais pour certains mangas comme celui-ci j'ai très peu d'espoir de trouver facilement ( ou peut-être quelques volumes ; mais c'est embêtant s'il reste des trous )

j'aimerais beaucoup trouver queen millenia aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 09, 2016 12:40 pm

Moué ben là à la rigueur on peut toujours espérer une réédition en 1 ou 2 tomes :transpire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anneau_ ... a%29#Manga
Voir 3 tomes comme au Japon, c'est bizarre ce découpage en 8 qu'on a eu nous.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2016 1:41 pm

oui d'ailleurs je me demande si tu ne pourrais pas être visionnaire, car c'est un peu la logique depuis quelque temps au niveau des sorties de mangas de Matsumoto j'ai l'impression. à la base captain Harlock c'était en 5 tomes je crois ( et ils ont sorti récemment le gros tome unique avec toute l'histoire ) ils ont fait de même pour Emeraldas, ce serait intéressant de ressortir une édition condensée en moins de tomes pour L'anneau des Nibelungen
voire d'autres oeuvres comme Galaxy express, j'aimerais en tout cas tester celle-ci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Dark Hal » jeu. avr. 28, 2016 11:18 pm

Episode 1 et 2 vus donc. :super:

J'ai beaucoup plus apprécié ces épisodes que le film De Galaxy Express 999. Je trouvais l'action un peu lente par contre. Albator a toujours la classe :mrgreen:

Après, ça fait vraiment bizarre de voir Tadashi Daiba comme un "professeur". Ok pour son père, mais lui, c''était censé être un jeune homme quoi, et puis il sait forger un anneau !!! :peur:

Ensuite, j'aime beaucoup comme a été repris Mimé, plus humaine, moins extraterrestre. ça passe.

Moyenne des deux épisodes : 15/20

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 29, 2016 12:08 pm

Oui c'est une boucle temporelle assez différente des autres quand même :mrgreen:
Tu vas voir où ça va mener c'est assez intéressant, par contre après vaudra mieux se trouver le manga :mdr:
Et c'est vrai que Tadashi là oui c'est plus surprenant, encore plus quand tu vois en photo la gueule du père qui n'est pas celle à laquelle on s'attend :transpire:
Bonne route dans une atmosphère empreinte de mythologie nordique :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Aeriale » sam. avr. 30, 2016 9:09 pm

Les 8 tomes étaient réunis cet aprèm dans ma bibliothèque habituelle, j'ai tout emprunté :super: Ce sera ma prochaine lecture.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 9:44 pm

Flûte moi j'arrive pas à mettre la main sur ce manga
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Aeriale » sam. avr. 30, 2016 9:47 pm

On ne le trouve pas sur des sites comme Amazon ?
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 9:49 pm

j'avais cherché c'est ou hors de prix ou introuvable, à la fnac c'est introuvable depuis des années apparemment, au salon paris manga ils l'avaient nulle part (mais faudrait que je retente en appelant un vendeur qui m'a laissé sa carte il m'a dit qu'il avait des produits matsumoto si je les commande, évidemment pas forcément en stock mais il peut les avoir mais je sais plus s'il parlait de ce manga, devenu très dur à trouver) scarabée il a eu du bol de les trouver en brocante
après je sais pas si c'est bien ou mieux qu'albator mais j'aimerais bien connaitre la suite des 6 oav
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité