Livre : Les enfants de Húrin [Topic unique]

Les Enfants de Húrin est un roman de Tolkien publié de façon posthume par son fils Christopher à partir de textes inachevés laissés par son père, textes déjà présents sous forme de résumé dans le Silmarillion.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Livre : Les enfants de Húrin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 05, 2006 7:55 pm

Je viens de découvrir cette news grâce au forum Tolkiendil , et détaillée sur ce site :
http://sid.rstack.org/blog/index.php/20 ... -du-milieu

Je cite le webmaster en faisant un petit copie coller

C'est donc avec grand plaisir que j'apprends, via Slashdot qui le tient de CNN, que son fils Christopher s'apprête à publier une nouvelle version du "Narn i Chîn Húrin", plus connue sous le titre français de "La Geste des Enfants de Húrin".

À paraître sous le titre "The Children of Húrin" chez HarperCollins et Houghton Mifflin, cet ouvrage est issu, comme la plupart des ouvrages édités depuis la mort de l'auteur, d'une trentaine d'années d'un travail d'édition minutieux de la part de Christopher Tolkien qui a voué sa vie à la publication des écrits inachevées de son père. Il rejoint ainsi d'autres oeuvres constituées de manuscrits, de brouillons et autres notes, comme "Le Silmarillon", "Contes et Légendes Inachevés" ou encore les douzes volumes de "Histoire de la Terre du Milieu".

L'histoire des enfants de Húrin n'est pas inédite. On la retrouve en effet sous différentes formes, partielles ou complètes, dans "Le Silmarillion", "Contes et Légendes Inachevés", le seconde tome du "Livre des Contes Perdus", "Les Lais du Beleriand" et "The War of the Jewels"[1]. Comme le note Michael Drout[2] dans son blog, ce livre n'apportera pas grand chose de nouveau en dehors d'une carte et d'illustrations d'Alan Lee[3]. Par contre, en rassemblant ces pièces éparses dans un ouvrage unique et cohérent, ce récit devrait être beaucoup plus simple et distrayant à lire que ses nombreuses formes existantes, dans la lignée de ce que Tolkien souhaitait faire à l'origine du "Silmarillion", à savoir une histoire, plutôt qu'un recueil de faits et de dates dont la teneur narrative est globalement assez faible.

Le récit se déroule au Premier Âge, pendant la Guerre contre Morgoth qui s'inscrit dans la quête des Silmarils par les elfes. Il nous raconte l'implication des hommes dans cet affrontement à travers l'histoire de Húrin d'abord, puis de son fils, Túrin Turambar. Évidemment, je ne vais pas vous raconter l'histoire, si vous vouliez la découvrir vous-même, auquel cas certains passages des liens que je vous donne seraient à éviter soigneusement...

"La Geste des Enfants de Húrin" est un de mes passages préférés parmi les oeuvres inachevées de Tolkien en ce qu'il reste un des plus narratifs, avec de véritable dialogues, un effort narratif et un scénario digne de ce nom. C'est en outre un ouvrage fort qui revient sur le commencement de l'histoire de la Terre du Milieu, des milliers d'années avant "Le Seigneur des Anneaux" dont il constitue quelque part la base. C'est pourquoi j'attends impatiemment, mais aussi avec un peu d'angoisse, avril prochain et la parution de ce livre. Et même si l'anglais de Tolkien est quelque peu difficile à lire, je pense que je n'aurai pas la patience d'attendre une traduction...


Moi je dis c'est une bonne nouvelle et je sens que ce bouquin va venir s'ajouter dans ma collection à côté des lais de Beleriand (le tome 3 des History of middle earth) que j'ai acheté récemment, et paru en Mai dernier je le rappèle, et dont la moitié est d'ailleurs déjà consacrée à ce fameux passage du Silmarillion concernant Húrin Thalion et tout ce qui touche aux aventures tragiques de son fils Túrin Turambar.

C'est vraiment un passage qe j'affectionne particulièrement , peut être beaucoup plus que le seigneur des anneaux (je rêve d'avoir un jour l'histoire de Turin en film ce serait vraiment énorme ! par exemple en 2 films de 3 heures chacun , le pied total ! :mrgreen: )

On rappèlera que Tolkien a commencé à travailler sur les légendes et l'histoire de Turin en 1917 donc aux tous premiers temps de son travail d'élaboration de la Terre du milieu.

Alors pour la date de sortie du bouquin c'est encore flou mais il semblait initialement que ça devait être ces jours-ci mais certains semblent annoncer ça pour 2007 , affaire à suivre.

Il faut donc préciser que c'est un nouveau bouquin jamais édité, tiré des notes de Tolkien et édité par son fils Christopher, et c'est uniquement en anglais pour l'instant. Pour la traduction française il va nous falloir attendre encore pas mal je pense si c'est comme pour tout le reste de l'oeuvre tolkienienne, les délais de traduction sont souvent longs ..
Modifié en dernier par phoenlx le mer. oct. 20, 2010 1:58 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 88
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:28 am
Localisation : Dans la Comté

Messagepar lambertine » jeu. oct. 05, 2006 11:35 pm

Pouvoir lire le Narn sans jongler avec plusieurs bouquins ! Un rêve !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 05, 2006 11:37 pm

salut Lambertine :hello:

Ah c'est clair ! le rêve pour moi aussi mais surtout quand ce sera traduit malheureusement, j'ai peur de perdre un peu de l'essence poétique sinon et de ne pas percevoir toute la magie du texte

(tu as lu les textes de Tolkien en anglais toi ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les enfants de Hurin [Topic unique]

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2007 10:35 am

je fusionne les deux anciens topics consacrés : l'un à la nouvelle parution Tolkien (les enfants de Hurin) et l'autre à la possible adaptation en film un jour ; Histoire de faire un seul topic qui parlera de tout ce qui tourne un peu autour de cette histoire ; Si vraiment l'adaptation en film vient se confirmer dans le futur - pour l'instant c'est vraiment trop vague - il sera temps de créer un topic à part ..


On commence par cette news que j'avais posté à propos des audio book

Notre estimé Christopher Lee, qui vient de souffler récemment ses 85 bougies, sera la narrateur de la version audio de l'ouvrage The Children Of Hurin d'après Tolkien Library. Cette version auditive, qui comprendra pas moins de 7 CD, sera disponible aux US à partir du 3 septembre prochain. Une version "de luxe" de cet ouvrage est également prévue, en réponse au succès rencontré par l'ouvrage auprès du grand public.


Pas moins après de trente-quatre ans après la mort du créateur des Terres du Milieu et après plus de trente ans passés sur les manuscrits de son père, Christopher Tolkien, aujourd'hui octogénaire, a enfin mis un point final à «The Children of Hurin». Le livre, débuté en 1918, est publié par HarperCollins depuis le printemps de cette année 2007. Véritable best-seller aux US, le livre va être proposé en édition de luxe et audio. La Tolkien Library, spécialisé dans les ouvrages concernant l'Univers Tolkien, a annoncé que ce sera Christopher Lee qui aura la charge de narrer cette oeuvre.

Passionné des ouvrages de Tolkien, il est le seul interprète du Seigneur des Anneaux à avoir rencontré l’écrivain. Une opportunité pour Christopher Lee de rendre un ultime hommage à ce génie
.

Source : Tolkien Library



Ca je dois dire que c'est une sacrément bonne nouvelle !!! je m'en lèche les babines à l'avance :D
Modifié en dernier par phoenlx le mer. oct. 20, 2010 1:57 pm, modifié 4 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2007 10:44 am

A noter que l'histoire des enfants de Hurin est décrite dans le Silmarillion , il s'agit bien sûr entre autre de l'épopée tragique de Túrin Turambar , laquelle est développée (pour ce qui est du début de l'histoire) dans Contes et légendes inachevées.

Le livre dont il est question dans l'article que j'ai posté précédement est en fait une nouvelle parution , dans les librairies anglo saxones depuis le printemps 2007, et que l'on doit bien sûr au fils de Tolkien Christopher.

Alors j'avoue que j'ai pas tout compris et si certains d'entre vous Melian Roland ou autre vous avez des informations merci d'en faire profiter !!

Moi j'ai toujours cru qu'il y avait seulement les versions suivantes des enfants de Hurin :

---> La version Silmarillion ( le résumé qui est présent à travers les chapitres du silmarillion évoquant Turin etc .. )

--> la "version longue" Contes et légendes inachevées (début de l'histoire de Turin que j'évoquais précédement mais le début seulement .. )

--> et la version lai , en poésie ( narn i hin húrin , qu'on peut trouver notamment depuis l'an dernier en édition française dans Les lai de Beleriand aux éditions Christian Bourgois ... )

Apparemment le livre qui paraît cette saison serait la vraie version des enfants de Hurin que Tolkien , à priori complète (dans le style de Contes et légendes inachevées donc mais en version complète cette fois) et que Tolkien n'aurait jamais fait paraître avant sa mort faute d'avoir vraiment finalisé le texte.

Et on doit donc à son fils Christopher le travail posthume destiné à faire paraître (enfin ^^ ) ce dernier. c'est ce que je comprend en gros, quoiqu'il en soit la sortie de ce livre est une très bonne nouvelle (en espérant une traduction française bientôt mais là par contre au rythme où vont les choses j'ai peur :roll: ) et rien que de penser que Christopher Lee va réaliser la version audio j'en suis tout chose :D

http://www.elbakin.net/tolkien/news/224 ... rr-Tolkien
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. juin 14, 2007 4:57 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2007 12:12 pm

Quelques nouvelles des ventes de ce nouveau bouquin , ça a l'air de carburer fort

Les Enfants de Hùrin font parler d'eux !

Par Publivore, le 02/06/2007 à 22:43

Et ce chez les libraires américains, qui se demandent si ce livre ne pourrait pas constituer un concurrent inattendu pour le dernier Harry Potter !
Si le septième tome des aventures du plus-si-petit sorcier est prévu pour le 21 Juillet outre-Atlantique et qu'il fait bien sûr l'évènement du côté des pré-ventes et du fait d'un tapage médiatique impressionnant (banderoles, vitrines décorées et tout le tintouin habituel depuis la sortie du quatrième opus), les fans de Tolkien ne s'en laissent pas compter, et The Children of Hùrin s'est déjà vendu à 900 000 exemplaires en deux semaines à travers le monde, entrant même en tête dans la liste des meilleures ventes (grand format - couvertures dures) du New-York Times début Avril.
Surprise devant l'ampleur du phénomène chez les libraires US, car ce livre n'est qu'une mise en forme de textes dont l'écriture a commencé en 1918, déjà publiés sous diverses formes depuis 40 ans, et dont la fin est parfaitement connue de la plupart des acheteurs (tout le contraire du phénomène Harry Potter en fait !). On a donc constaté de nombreuses ruptures de stock en librairies, depuis largement compensées !
Mais au vu des pré-ventes de la conclusion du cycle de Miss Rowling, il apparaît évident que le tour d'Harry (re-)viendra, après cette rafraîchissante parenthèse où le Professeur s'est rappelé au bon souvenir de l'élève magicien !

(source : elbakin.net)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » mer. juin 06, 2007 6:08 pm

Comique mais en fait pas si inattendu que ça.
Depuis le temps que le monde de tolkien est paru en livre, son succès n'a jamais failli, il a des millions de fans de longue date, bien plus qu'HP. Donc quand on y pense ce succès n'était pas si improbable.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 06, 2007 6:15 pm

:hello:

C'est sûr ben la communauté des fans de Tolkien est peut-être moins importante que la communauté des fans du petit sorcier à l'heure actuelle (encore que ça reste à voir mais ce dernier bénéficiant d'un effet de mode ces années-ci surtout) mais je pense que la plupart ce sont des fans de très longue date ou souvent passionnés jusqu'à la moelle , mais tout de même je trouve ça surprenant ce succès en librairie car ne peut pas lire les enfants de Hurin n'importe qui, il faut déjà être à fond dans l'univers. Quelqu'un qui n'a pas lu le silmarillion par exemple aurait sans doute du mal et on en compte un certain nombre parmi les tolkienophiles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. juin 07, 2007 11:12 pm

C'est vrai, mais moi je suis souvent étonnée par la quantité de personnes mordues de Tolkien, voire complètements atteintes. C'est pas une critique loin de là mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 07, 2007 11:15 pm

Je sais pas si yen a tant que ça non plus en même temps

pendant la période des films oui, ça déchainait vraiment les foules, (de manière irrationelle parfois, cf les modes autour d'orlando blloom chez certaines et tout )

mais si on enlève les fans "passagers" un peu "victimes" de l'effet de mode et qui aujourd'hui sont justement repartis sur autre chose il reste les purs passionnés, du style ceux qui sont inscrits sur Tolkiendil , les gens qui sont encore capables de se déplacer aujourd'hui pour aller voir John Howe lorsqu'il signe des dédicaces et ce genre de choses, et certes oui il y en a beaucoup (la communauté Tolkien est grosse et beaucoup de choses l'explique, à commencer par la qualité de ses écrits)

Mais c'est quand même moins dense que la communauté star wars par exemple je pense.

Les fans d'HP pour moi c'est aussi pas mal un phénomène occasionnel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 07, 2007 11:17 pm

en tout cas en France

dans le monde anglo saxon c'est sans doute très différent mais l'implantation de Tolkien en France n'a pas été sans heurt. Et ici plus sans doute qu'ailleurs les films ont pas mal joué.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. juin 08, 2007 6:48 pm

:hat:

Un tout piti article dans ciné live dit que les studios ont déjà commencé à se bagarer pour en obtenir les droits d'adaptation. :)
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 08, 2007 6:52 pm

merci pour cette info !
salut Melian ! alors comment vas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Une rumeur mais quelle rumeur !!!!

Messagepar phoenlx » jeu. juin 28, 2007 10:48 am

Il y a plusieurs mois je vous faisais part ici d'un rêve absolu (au risque de passer pour fou mais je me suis un peu amusé de mon euphorie folle et utopique à l'époque !) : le rêve de voir un jour le Silmarillion de Tolkien adapté à l'écran comme le seigneur des anneaux l'a été ! Ou en tout cas des chapitres particuliers du silmarillion - l'oeuvre totale absolument énorme nécéssiterait en effet au moins 3 ou 4 trilogies et la plupart des fans "sérieux" pensent d'ailleurs que celà ne se fera jamais ...


Et il y a quelques jours grâce à ce topic-ci je vous faisais part d'un nouveau livre qui vient de paraître : Le succès de ce bouquin étonne et dépasse les espérances de tous des éditeurs , ceci expliquant d'ailleurs peut-être celà) , il s'agit des Enfants de Hurin, autrement dit le détail des aventures de Turin résumées dans un chapitre célèbre du silmarillion (et sans doute l'un des points d'orgue de l'oeuvre) ; Histoire monumentale s'il en est, dantesque par son scénario, ses rebondissements, son parfum tragique , ses batailles qui n'ont rien à envier à celles du seigneur des anneaux, l'histoire se déroulant plusieurs millénaires avant la Guerre de l'anneau, sur les terres de beleriand au premier âge.

Il s'agit de mon chapitre préféré du silmarillion et je dois avouer que lorsque j'évoque ce rêve absolument fou de voir un jour le silmarillion adapté à l'écran en film (ou en films ) je pense particulièrement à cette sous-partie de l'oeuvre qui pourrait être vraiment énormissime (et le terme est faible) si un réalisateur aussi talentueux que Peter Jackson s'y collait un jour.

Eh bien tenez-vous bien, le rêve deviendra peut-être bientôt réalité et l'adaptation des enfants de Hurin pourrait bientôt venir compléter la future adaptation de Bilbo le hobbit au chapitre des adaptations d'oeuvres de Tolkien en rapport avec la Terre du milieu à l'écran !!!!!

Il ne s'agit encore pour l'instant que d'une rumeur mais je vous fais un petit copier d'allociné :


Alors qu'un nouveau roman signé J.R.R. Tolkien sort aujourd'hui dans les librairies anglophones, les studios hollywoodiens semblent déjà intéressés par son adaptation... En attendant celle de "Bilbo le hobbit".

Que les fans de la Terre du Milieu se réjouissent, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ne sera sans doute pas la dernière adaptation d'un livre de J.R.R. Tolkien sur grand écran. Sorti aujourd'hui dans les librairies anglophones, le livre The Children of Húrin intéresserait déjà les studios hollywoodiens selon David Brawn, directeur de la maison d'édition HarperCollins. Alors que Tolkien Estate, société détentrice des droits de l'oeuvre de Tolkien, avait fait savoir qu'elle ne souhaitait pas d'adaptation du roman, les paroles de l'éditeur apportent ainsi une nouvelle donne à cette situation. David Brawn précise toutefois qu'il souhaite attendre la réaction des lecteurs avant que les droits ne soient cédés...

Retour en Terre du Milieu

Ecrit à partir de 1918 par J.R.R. Tolkien puis complété par son fils Christopher après son décès, The Children of Húrin suit le combat de Turin et sa soeur Nienor face au Seigneur des Ténèbres Morgoth. L'action se déroule pendant le Premier Age de la Terre du Milieu, bien avant Le Seigneur des Anneaux, avant-même que les Hobbits existent.

( http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 01320.html )





Cette nouvelle si elle venait à se confirmer est absolument gigantesque !!!!
Modifié en dernier par phoenlx le mer. oct. 03, 2007 7:04 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. juin 30, 2007 3:00 pm

AH oui, c'est la petite annonce rapide que j'avais lu dans un Ciné Live :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 30, 2007 3:01 pm

rapide et discrète en effet mais quelle rumeur si ça venait à se confirmer !

Un film sur l'histoire de Turin ! Mon rêve total !!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » sam. juin 30, 2007 3:17 pm

Je connais pas trop, même pas du tout se chapitre :lol: , faudrait que je m'y recolle un peu :?
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 30, 2007 3:26 pm

Tu as pas lu le silmarillion ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. juil. 04, 2007 9:03 pm

Ah si, mais....1 seule fois :PTDR: (y'a presque 3 ans) c'est une des nombreeeeeeeeuuuses lectures dans lesquelles je suis censée me repongée depuis plus d'un an :mrgreen:
Alors c'est certain qu'en matière de silmarillion, je m'y connais carrement pas comparé à toi :lol:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 04, 2007 9:24 pm

Et tu te souviens plus de l'histoire de Túrin Turambar? c'est quand même l'un des chapitres majeurs avec Beren et Luthien, c'est un peu l'un des points d'orgue de l'oeuvre !!

Ya trop de bons passages !!! les passages avec le dragon, la mort de Beleg Cúthalion , le suicide de Nienor Niniel, le sac de Nargothrond , malédiction de Morgoth au début et tout + certains passages à Doriath ; ca va vraiment faire une grosse grosse tragédie à l'écran !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. juil. 04, 2007 9:55 pm

Très sincèrement, il ne me reste que des bribes de l'histoire, malheureusement :?
Je m'y replongerai...... un jour :mrgreen:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juil. 04, 2007 10:05 pm

Ben le silmarillion faut le lire plusieurs fois en plus (moi la première fois je mélangeais un peu tout, c'est écrit trop bizarrement, ya trop de faits par pages c'est trop dense... )

Moi ce qui m'avait permis de retenir un peu l'oeuvre c'était aussi certains quizz sur allociné à une époque !!! vers la sortie des deux tours (j'avais le pseudo landroval.crissaegrim à l'époque sur le topic !)

d'ailleurs les mecs c'étaient des malades qui connaissaient l'oeuvre sur le bout des doigts moi j'étais un pauvre novice à côté de certains et c'était un peu quand j'avais constaté l'étendue de mon ignorence que ça m'avait donné envie de le relire (la première lecture j'avais bien aimé mais j'ai vraiment réussi à embrasser toute l'Histoire à la deuxième )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juil. 14, 2007 2:09 pm

La couverture de ce nouveau bouquin, présent uniquement dans le monde anglo saxon pour l'instant :

Image

L'illustration est bien sûr signée Alan Lee, tous les connaisseurs auront reconnu son style ^^ Alors là c'est l'illustration prévue pour la traduction néerlandaise. Inutile de préciser que le dragon de l'image est Glaurung , l'un des protagonistes principaux (et si fascinants ! ) de cette oeuvre.


J'enchaîne avec quelques news venant de Tolkiendil en anglais qui présentent un peu tout ça :

From CNN:
An unfinished tale by J.R.R. Tolkien has been edited by his son into a completed work and will be released next spring, the U.S. and British publishers announced Monday.

Christopher Tolkien has spent the past 30 years working on "The Children of Hurin," an epic tale his father began in 1918 and later abandoned. Excerpts of "The Children of Hurin," which includes the elves and dwarves of Tolkien's "The Lord of the Rings" and other works, have been published before.

"It has seemed to me for a long time that there was a good case for presenting my father's long version of the legend of the 'Children of Hurin' as an independent work, between its own covers," Christopher Tolkien said in a statement.

The new book will be published by Houghton Mifflin in the United States and HarperCollins in England.




De CNN :
Les maisons d'édition américaine et anglaise ont annoncées lundi qu'une histoire inachevée de J.R.R. Tolkiendil a été éditée pas son fils pour en faire une oeuvre complète et sera publiée au printemps prochain.

Christopher Tolkien a passé les 30 dernières années à travailler sur "Les Enfants de Hurin", une histoire épique que son père a commencé en 1918 et abandonna plus tard. Des extraits des "Enfants de Hurin", qui incluent les elfes et les nains du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, ont déjà été publiés par le passé.

"Il m'a semblé depuis longtemps qu'il s'agissait là d'une bonne occasion de présenter la longue version de mon père de la légende sur les 'Enfants de Hurin' comme une œuvre à part, entre ses propres couvertures", a dit Christopher Tolkien dans un communiqué.

Le nouveau livre sera publié par Houghton Mifflin aux Etats-Unis et HarperCollins en Angleterre.




Et donc ces explications répondent en fait un peu à la question que je me posais au début du topic : Il ne s'agit donc évidement pas d'un roman "complet" qu'aurait réussi à écrire et à FINIR Tolkien de son vivant au même titre que le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit (d'ailleurs si ça avait été le cas on l'aurait su) mais il s'agit d'une oeuvre posthume qui a été composée par son fils Christopher à partir de fragments épars d'écrits de son père ; Mais à partir d'eux il en a fait une oeuvre complète et cohérente un peu comme le Silmarillion (sauf qu'en l'occurence le scénario va se référer à un évênement précis décrit en résumé dans le Silmarillion, à savoir bien sûr l'Histoire de Turin à priori ... )

Le roman comportera donc sans doute (à l'instar du sil) des interprêtations de Christopher mais quoiqu'il en soit c'est une très bonne chose qu'il sorte je trouve.



A noter que la Tolkienestate sort un site web rien qu'à cause de l'évênement : http://www.tolkienestate.com/



Alors pour ceux qui veulent se procurer ce nouveau bouquin même s'il est en anglais seulement pour l'instant :
---->
Le lien Alapage
( Bon il est épuisé mais faut essayer de retenter .. )

---> Le lien Amazone


Bon je rappèle l'autre grosse nouvelle : certains studio s'intéressent déjà à tout ça et souhaitent en produire une adaptation cinématographique ! j'avoue que ce serait un rêve qui dépasserait celui de l'adaptation du seigneur des anneaux pour ma part (car en fait je trouve l'histoire encore bien plus prenante et dense potentiellement) mais espérons que l'adaptation ne soit pas baclée si c'est le cas :?
Les news à propos de l'éventuel film seront concentrées dans Ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juil. 14, 2007 3:28 pm

Une news de yahoo actualité qui date déjà un peu mais qui apporte des éclairages intéressants (même si l'article comporte clairement des à priori négatifs sur Tolkien à travers certaines citations ... )

mardi 17 avril 2007, 14h04
Un nouveau Tolkien en librairie

Trente-quatre ans après sa mort, un nouveau Tolkien nous arrive de l'au-delà... "The Children of Hurin", roman inachevé, commencé il y a 99 ans par l'auteur de la célébrissime Confrérie de l'Anneau, a été bouclé par son fils et sortait mardi dans le monde anglosaxon.

La publication de ce Tolkien posthume par Houghton Mifflin est un événement dans le monde de l'édition. Pour son éditeur, il s'agit de la culmination de l'effort mené pour offrir au public l'énorme corpus laissé inachevé par J.R.R. Tolkien lorsqu'il mourut, en 1973.

"The Children of Hurin" ("Les Enfants de Hurin") se déroule six mille ans avant que quiconque ait jamais entendu parler d'un Hobbit. A l'époque, les elfes et les hommes de la Terre du Milieu tremblaient sous le joug du seigneur Morgoth. Parmi ceux qui résistaient, au fond des forêts de Brethil et Doriath, un héros émergea, courageux mais téméraire et impétueux: son nom était Turin, fils de Hurin.

Le père du "Seigneur des Anneaux" avait déjà beaucoup travaillé à cette histoire, dont des versions ont déjà été publiées, à titre posthume par son fils et exécuteur testamentaire, dans "Le Silmarillion", les "Livres des Contes perdus", ou encore "L'Histoire de la Terre du Milieu".

Mais le monde imaginaire de Tolkien, vaste cosmogonie, avec ses généalogies et géographies complexes, somme toute fort indigeste et hermétique, était quelque peu réservé aux spécialistes ou aux fanatiques de Tolkien. Il avait besoin d'être allégé pour consommation courante par un plus vaste lectorat.

C'est désormais chose faite. Christopher Tolkien, le fils, qui depuis 30 ans a consacré la majeure partie de son existence à l'oeuvre paternelle, a donc fini par produire, avec ces "Enfants de Hurin", une version aussi accessible et vivante au commun des mortels que la saga du "Seigneur des Anneaux".

L'histoire, racontée dans le style archaïque auquel les amoureux de Tolkien sont habitués, débute avec la destruction par les forces de Morgoth d'une armée d'elfes et d'humains, bataille au cours de laquelle un de leurs chefs, Hurin, est fait prisonnier. Malgré cela, il défie son bourreau et Morgoth, furieux, lance une malédiction contre les enfants de Hurin, Turin et sa soeur Nienor.

Les fans de Tolkien risquent d'être déçus, car l'histoire est fort courte par rapport aux standards habituels de l'auteur: juste 259 petites pages de narration. A laquelle s'ajoute l'explication par Christopher Tolkien de la façon dont il a combiné et recombiné les différentes versions écrites par son père, sans prendre de libertés avec le style ni quasiment rien y rajouter, sauf pour d'indispensables passages de transition. AP
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. juil. 15, 2007 6:46 pm

lool

J'avais commencé à faire un arbre généalogique pour situer un peu les personnages déjà :lol:
Mais au niveau des évènements, c 'est l'embrouille totale :mrgreen:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juil. 15, 2007 7:19 pm

Qu'est-ce que tu piges pas?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. juil. 15, 2007 7:49 pm

euh... tout :PTDR:

Nan c'est pas tellement que je ne comprends pas, c'est que je ne me souviens plus de ce que j'ai lu il y a maintenant presque 3 ans :wink:

Comme tu disais, une lecture n'est pas suffisante pour, non pas maitriser, mais au moins connaitre un peu l'oeuvre :P
Modifié en dernier par Melian le dim. juil. 15, 2007 7:54 pm, modifié 1 fois.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juil. 15, 2007 7:53 pm

Moi le silmarillion j'ai tendance à l'oublier un peu au niveau des détails aussi quand je le relis pas ; Là ca fait un petit moment et je me souviens des évênements généraux mais je serais sans doute incapable de te citer plus de 40 % des noms des persos principaux, plus de 20 % des lieux des cartes (je connais les principaux mais après ! )

Mais bon j'ai la trame généreale bien en tête ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » dim. juil. 15, 2007 7:55 pm

ben moi y'a pas que les détails que j'ai oubliés :mrgreen:
Modifié en dernier par Melian le dim. juil. 15, 2007 7:58 pm, modifié 1 fois.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juil. 15, 2007 7:56 pm

Là ca fait un petit moment et je me souviens des évênements généraux mais je serais sans doute incapable de te citer plus de 40 % des noms des persos principaux,


Un exemple concernant les enfants de Hurin et l'histoire de Turin ben le sprotagonistes je me souviens évidement de : Turin, Beleg Cúthalion, Melian, Thingol, Nienor Niniel, Morwen, Hurin , Mime , Glaurung...

Après ....... :roll: (les rois de Nargothrond par exemple je confond souvent en fonction des époques ! )
Les elfes de Doriath qui poursuivent Nienor et tout ça ou encore les hommes proscrits qui vivent pendant un temps avec Turin, laisse tomber pour me rappeler des noms :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Enfants de Húrin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité