• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet (de Steven Spielberg)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet (de Steven Spielberg)

Messagepar Eusebes » dim. août 21, 2016 10:37 am



A la fin du XXème siècle, Peter Pan a grandit et a oublié le Pays imaginaire. Devenu Peter Banning, un avocat d'affaire matérialiste obsédé par l'argent et la réussite, il a épouse la petite-fille de Wendy mais néglige sa famille et surtout ses deux enfants, Jack et Maggy. Mais un jour de Noel à Londres, le passé auquel il a tourné le dos vient le rattraper: ses enfants sont enlevés par le Capitaine Crochet et ses pirates, qui le somme de revenir au Pays imaginaire pour une ultime confrontation. Peter nie en bloc la vérité, malgré les affirmations de Wendy, jusqu'à ce qu'une visite impromptue lui rappelle l'évidence...

Hook reste sûrement l'un des films les plus incompris de Spielberg. Démembré par les critiques (surtout presse) à sa sortie, le film dispose aujourd'hui cependant d'un solide club de fans. Spielberg lui-même ne semble pas trop savoir quoi penser: il avoue aujourd'hui ne pas aimer Hook, d'autant plus que le projet lui tenait à coeur et qu'il travaillait dessus depuis de nombreuses années. Pourtant le film possède d'indéniable qualités: la réalisation est soignée, de même que les décors, les acteurs sont géniaux et totalement emportés par leur rôle (surtout Dustin Hoffman et le regretté Robin Williams), et les fans retrouveront avec joie la magie et l'esprit enfantin du dessin animé et dans une certaine mesure du livre. Une certaine maturité se perçoit également dans la question du rapport entre parents et enfants, surtout dans la première partie du film, plus sombre.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar Somewhere » dim. août 21, 2016 10:40 am

Je n'en garde pas de grands souvenirs en effet, mais après j'accroche pas trop à l'univers de Peter Pan aussi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 10:41 am

ce film génial n'avait pas de topic???????????? :shock: hérésie, blasphème! heureusement que tu es la Eusebes :rire:

Somewhere a écrit :Je n'en garde pas de grands souvenirs en effet, mais après j'accroche pas trop à l'univers de Peter Pan aussi.

C'est ... spécial on va dire :lol:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar Eusebes » dim. août 21, 2016 1:59 pm

SauronGorthaur a écrit :ce film génial n'avait pas de topic???????????? :shock: hérésie, blasphème! heureusement que tu es la Eusebes :rire:


Ah mais moi j'arrête pas de dire que de très bons films voir des classiques du cinéma sont totalement ignorés sur ce forum, songez que Apocalypse Now n'a toujours pas de topic ^^ ! Donc j'essaye de remédier à cela autant que je le peux... en parcourant les Ailes on a parfois l'impression que le septième art se résume aux Star Wars, aux SDA et aux Marvels x) !

J'ai revu Hook hier soir, c'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce topic ^^. Le film se divise clairement en deux parties séparées par l'arrivée de Peter au Pays imaginaire, toutes deux excellentes mais j'ai un faible pour la première. J'adore comment les références au Pays de Nulle Part, à Crochet et au passé de Peter s'incrustent par petite touches progressives dans un univers profondément réaliste et matérialiste, et comment le personnage principal nie longtemps en bloc l'évidence ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2016 2:03 pm

Tiens il me semblait qu'un topic existait , perso je l'ai revu l'an passe j'ai bien aimé mais sans plus c'est devenu un peu vieillot je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2016 2:05 pm

SauronGorthaur a écrit :ce film génial n'avait pas de topic???????????? :shock: hérésie, blasphème! heureusement que tu es la Eusebes :rire:

Oue d'où l'intérêt de pas taper sur les cinéphiles en rubrique modération quand on en a :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 2:06 pm

y a cinéphiles et cinéphiles :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2016 2:09 pm

Je parlais typiquement de eusebes mais aussi d autres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 21, 2016 2:11 pm

Eusebes a écrit :Hook reste sûrement l'un des films les plus incompris de Spielberg. Démembré par les critiques (surtout presse) à sa sortie.


Le film étant sorti quand j'avais 1 an, j'ai été très surpris d'apprendre, des années après l'avoir vu et l'avoir bien aimé - me demandez pas à quel âge par contre :lol: - qu'il s'était fait lyncher par les critiques presses :penseur:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar Somewhere » dim. août 21, 2016 2:34 pm

Eusebes a écrit : en parcourant les Ailes on a parfois l'impression que le septième art se résume aux Star Wars, aux SDA et aux Marvels x) !


Je te rassures, il n'y a pas que ça.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Messagepar Eusebes » dim. août 21, 2016 5:26 pm

phoenlx a écrit :
SauronGorthaur a écrit :ce film génial n'avait pas de topic???????????? :shock: hérésie, blasphème! heureusement que tu es la Eusebes :rire:

Oue d'où l'intérêt de pas taper sur les cinéphiles en rubrique modération quand on en a :siffle:


Ah quelqun m a tape dessus Oo ?
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton


Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet (de Steven Spielberg)

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 02, 2020 4:50 pm

Oh très intéressant :hat: ! Je savais que le film avait coûté très cher et que sa production avait été chaotique, et les critiques particulièrement féroce au moment de sa sortie. Mais j'ignorais tout le contexte du tournage, avec l'accumulation de crasses auxquelles a du faire face le pauvre Spielberg ^^ ! C'est toujours intéressant de connaître les dessous de la réalisation d'un film, ça me rappelle ce fameux documentaire sur le tournage d'Apocalypse Now.

Sur les points forts du film, je suis entièrement d'accord avec l'auteur de la vidéo. L'atmosphère générale est magique et touchante, la reconstitution du pays imaginaire fait rêver, l'histoire des personnages principaux nous parle à tous... Et moi aussi certaines scènes m'avaient beaucoup marquées quand j'étais petit, comme celle de l'enlèvement des enfants et de la découverte de la maison saccagée. Je prévois de le revoir prochainement :saute: :saute: !!!

Ce film est la vraie, l'authentique suite du Peter Pan de Disney :D ! Oui parce que cette suite-là elle n'existe pas - -

Vade Retro Satanas :empereur: !!

Image
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » jeu. avr. 02, 2020 7:45 pm

En plus Peter Pan 2 je peux te dire que je l'ai vu. Et ben même gosse je me faisais aucune illusion sur le fait que c'était pourri. Mais quitte à voir une suite de merde", je préférais toujours regarder ça que Mulan 2.

Et moi aussi j'aime beaucoup Hook.


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité