Moi dans la saison 1 c'est simple j'aime tout
Mais globalement, ce que j'adore dans les cités d'or au-delà évidemment du parfum sud américain, du parfum de mystère et aventureux, ce sont toutes les scènes un peu fantastique renforcées par l'ambiance des musiques de Shuki Levy et Haim Saban. Ce sont (plus que des épisodes) des moments très particuliers. Tu vois par exemple si j'adore la traversée avec l'Esperanza au début de la série c'est entre autre pour des scènes comme celle des papillons d'or qui annoncent le nouveau monde, ou encore quand ils franchissent le détroit de Magellan et qu'Esteban croit voir des formes qui s'animent , c'est super bien fait. Ou encore le rêve d'Esteban, il y a plein de moments mystérieux de ce genre, avec de belles musiques, et dans toute cette partie comme après Mendoza a un grand charisme, lui c'est mon personnage préféré il pète la classe
Par la suite j'aime bien aussi la partie Galapagos , le solaris (notamment le moment où Mendoza l'explore et découvre la salle avec l'espèce de levier ... )
De manière générale cette construction me fascinent (quand j'étais petit je me souviens que je m'amusais à le redessiner

) de même que le condor évidemment mais qu'on découvre bien bien après. D'ailleurs je préfère le condor tel qu'il était dans la première saison que dans les saisons plus récentes.
Tous les passages où ils survolent des paysages sont en général très prenants, notamment la première découverte du plateau de Nazca, ou celle de l'Amazone (pour n'en prendre que deux) ; J'avais beaucoup aimé à l'époque toute l'intrigue en Amazonie, le condor qui s'écrase dans la jungle, incapable de redécoller, c'était très prenant et inquiétant comme situation je trouve, plein d'exotisme, et ensuite avec les femmes amazones et la sorcière coupeuse de tête, moment bien flippant

Mais j'aime bien aussi comme j'ai dis toute la partie plus tardive avec les olmèques, avec Marinche et le docteur, les intrigues autour des parchemins pour se rapprocher du lieu des cités d'or etc ... En fait j'aime tout dans cette série. Les allusions aux mythologies incas, maya, à l'astronomie, Mendoza (à chaque fois qu'il apparait il donne une grande saveur aux scènes lui

)
Parmi les moments d'émotion, il y en a beaucoup vers la fin avec le père de Zia, avec le gardien des cités d'or ...
Tiens d'ailleurs j'avais fais une vidéo avec Mendoza (sur la musique du film 1492 de Ridley Scott

)