• Déconfinement : Restez prudent !!

La Dernière Licorne

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2020 11:08 am

Image

Hier j'ai découvert avec bien du retard ce film d'animation sorti en 1982 et connu de bon nombre d'entre vous j'imagine !
J'ai été complètement conquis ! C'est une petite merveille de l'animation ! Un film plein d'émotions, avec de belles images, une réalisation subtile, pleine de finesse, inventive pour l'époque (1982) et qui je trouve n'a pas du tout vieilli, je vous le recommande chaudement. On y trouve en plus une belle ambiance musicale, l'un de mes plus gros coup de coeur en animation depuis un moment !

synopsis :
Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…


J'ai longtemps boudé ce film, m'attendant à un film d'animation un peu bateau mais il vaut beaucoup plus que mes anciens préjugés, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Alors pour info il s'agit d'un film d'animation américano-japonais (c'est pourquoi je préfère placer ce topic dans les deux rubriques du forum, animation japonaise et animation générale)
En effet il a été réalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr (et adapté d'un roman de l'écrivain de fantasy américain Peter S. Beagle) mais la majorité de l'animation du film fut sous-traitée par la société Topcraft, entreprise japonaise dont les principaux animateurs et artistes formèrent peu de temps après le cœur du Studio Ghibli :shock: Et je dois dire qu'en visionnage le film hier, je sentais bien cette patte japonaise, cette patte Ghibli notamment.

Au niveau du doublage, la licorne est interprétée (aux USA) par l'actrice Mia Farrow (en France c'est Maïk Darah qui lui prête sa voix)
On trouve aussi Alan Arkin au doublage VO, Jeff Bridges, ainsi que le célèbre acteur Christopher Lee qui prête sa voix au roi Haggard en VO, Lee qui est également présent sur le doublage allemand, langue qu'il maîtrisait très bien.
La musique et la bande son du film furent composées et arrangées par Jimmy Webb et jouées par le groupe America.

une petite idée de la BO


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 106414
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La dernière licorne

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 09, 2020 2:17 pm

Faudra que je vois aussi ce film d'animation :D, c'est bon à savoir d'ailleurs que dans l'équipe d'animation on avait des animateurs qui ont ensuite faire partie du staff de Ghibli ^^. Sinon dans le doublage VF je vois qu'on a aussi Vincent Ropion. Par contre là en écoutant la vidéo que tu met pour la B.O., bien agréable au passage, la voix de la Licorne me surprend. Avec Maïk Darah tu t'attends à l'entendre comme elle est sur Whoopi Goldberg et là il semble qu'on ait tout de même une autre modulation de voix. Si c'est la VF et la VQ c'est pas mal qu'il y ait une petite différence.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La dernière licorne

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2020 3:24 pm

j'ai beaucoup aimé sa voix douce en VF en tout cas
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité