En soi le concept a l'air ... amusant ( si c'est vraiment décalé )
Je n'entrerai pas sur les débats sur les droits d'auteur et je comprend que ça puisse choquer
La petite interview est marrante mais je me demande justement si c'est si décalé, et quelles sont vraiment les intentions de l'auteur en sortant ce livre ( ancien apparemment, il date de 99 ) ..
Quand je lis ceci par exemple
Finalement, on sait peu de choses sur les orques. En tout cas rien de sympathique. Etes-vous une race si méchante ?
Aussi méchante que, par exemple, l'étaient les peuples "arabes" du levant recevant la visite des croisés autour de l'an mil. En réalité, c'est l’analogie la plus appropriée qui soit avec le peuple orocuen, ce qu'il était et ce à quoi il a dû faire face : l'invasion de hordes barbares ignorantes, superstitieuses et fanatiques (les hommes du Gondor et des autres royaumes), manipulées par la faction impérialiste de cette race venue d'une autre dimension, que vous appelez "elfes", désireuse de conserver son emprise sur ce monde.
Je suis peut etre moi-même trop premier degré mais ça laisse penser que l'auteur en quelque sorte s'imaginer des allégories derrière les orcs de Tolkien ( les orcs seraient les arabes etc ) Or on sait depuis belle lurette que non et que ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les chose ; Donc je ne sais pas trop si "renverser" le truc ( renversement par rapport à un truc imaginaire du coup ) soit une bonne idée, qui continue à laisser planer l'idée inverse qui revient souvent dans les débats. En tout cas c'est ce que m'inspire cette petite interview et ce passage, maintenant le livre n'est peut etre pas à son image, et a peut etre des qualités, humour , exercice de style intéressant etc ( Comme montrer comment on renevrse une propagande , des idées reçues, en prenant ici donc l'univers de Tolkien mais ça aurait pu être autre chose )
Un peu comme nain donc je suis partagé, faut voir ( c'est culoté en tout cas

)