Je viens de regarder la vidéo du coup
plusieurs remarques !
déjà je me retrouve totalement dans ce qu'il décrit ici, sur les différences d'approches des deux réalisateurs !
bon quand il dit par contre "on préfère Miyazaki" le on, c'est sans doute le grand public, encore une fois, c'est pas moi
"on aime ce qui est reconnaissable", là encore, ce n'est pas moi car ce que j'aime précisément chez Takahata c'est que chaque film a une atmosphère différente, un charme propre, et surprend davantage que les Miyazaki qui comme il l'explique même s'ils ont évidemment leur singularité, ont des choses plus en commun (dont le compositeur)
Les deux réalisateurs font des films charmants, assurément. Mais j'ai une petite tendance à préférer aussi les Takahata, même si je l'ai découvert tardivement (à part le tombeau des lucioles je ne crois pas avoir vu d'oeuvres de lui avant de découvrir le conte de la princesse Kaguya, et c'est sans doute ce qui m'a donné envie encore plus de creuser)
mais si je l'ai moins connu c'est justement aussi car ici, il est moins médiatisé, moins présent sur youtube, dans les émissions (et c'est dommage)
il est moins mis en avant j'ai l'impression.
les gens ont apparemment vraiment du mal en occident à apprécier l'art au sens noble du terme, quand ça les sort d'une zone de confort, pourtant c'est la quintessence de l'art. Ils se ferment à bien des pépites à cause de ça, mais c'est aussi aux transmetteurs, aux passeurs d'en parler, aux médias. Je suis sûr et certain que si Takahata était encore vivant aujourd'hui, et s'il faisait un nouveau film, il n'aurait pas les honneurs d'une petite place dans notre JT de 20h.
pourtant vers la fin Miyazaki l'avait, cette place, notamment à l'époque de Ponyo et du vent se lève.
Deuxième remarque sur la vidéo : Voilà le genre de youtubeurs que j'aime. par contraste avec beaucoup que je critique souvent, qui basent tout sur l'humour, qui parlent trop vite, qui hachent les mots.
Admirez ici comment la personne a une bonne DICTION, comment ce qu'elle explique est clair, compréhensible, sans esbrouffe (il ne cherche pas à se mettre en valeur, à faire de l'humour pour épater la galerie) ; son style est plutôt lent, limpide, et colle finalement très bien aux oeuvres dont il parle ici. Les deux cinéastes à leur manière nous invitant souvent à la lenteur, à la contemplation. J'aime beaucoup ce genre de chaines youtube, du coup, MERCI POUR LE PARTAGE MELEOR car je ne connaissais pas, je me l'ajoute à mes favoris du coup
Dernière chose. Apparemment ce qui semble rebuter aussi chez nous, en France c'est que l'un des réalisateurs est plus encore que l'autre ancré dans la pure culture japonaise (ou en tout cas dans des contextes bien bien japonais) Miyazaki étant plus adepte d'une féérie éventuellement transposable, avec des ambiances qui (de loin certes) rappellent Disney.
ceci est évident, quand on compare les deux réalisateurs, ça se sent bien je trouve.
Mais là encore je regrette l'attitude du public français. Et pire encore celle des américains qui semblent avoir encore moins d'affinités pour la culture japonaise. C'est vraiment dommage ce blocage, cette fermeture d'esprit.
Moi c'est ce que j'aime dans ce type de films d'animation. Toutes les références aux yokai dans Pompoko par exemple, l'allusion au conte du coupeur de bambou dans la princesse Kaguya, le fait que ça rappelle les estampes (mais pour ça, il faut déjà je pense avoir une certaine .. affinité pour les estampes et l'art pictural japonais, notamment de jadis. Je crains en effet que ce ne soit pas le cas de tout le monde chez nous

Mais j'ai tendance à penser (et en ça, je rejoins énormément certaines idées du youtubeur Anal Genocide) que ça s'apprend par l'expérience.
Même le fait d'aimer quelque chose, parfois, ce n'est pas naturel du premier coup mais c'est en expérimentant, en osant regarder des oeuvres qui sortent des sentiers battus, en osant s'intéresser à des styles de peintures qui en apparence nous sont peu familiers, qu'on éduque nos sens à tout cela, et qu'on peut finir par aimer, par en ressentir la beauté, la quintessence. Mais ça ne vient pas tout seul.
Il y a donc quelque chose de l'ordre de .. la flemme , à combattre, et la curiosité à nourrir ; il faut être curieux, il faut oser VOULOIR sortir des sentiers battus, sinon, on reste toujours dans sa zone de confort, mais là encore, je pense que les médias, les passeurs, les journalistes, les youtubeurs, les forumeurs comme nous aussi (!!!!!!) ont un rôle énorme à jouer, que les trois quarts ne jouent pas ou de manière très ciblés. Et c'est dommage.
On pourrait dire la même chose de réalisateurs comme Satoshi Kon, comme Mamoru Oshii ou d'autres.
ici j'ai l'impression qu'on parle toujours des mêmes : Miyazaki, bon Takahata un peu plus mais depuis qu'il est mort (

), Otomo, ça oui, Akira revient sans cesse dans les discours, les gens parlent assez souvent aussi de Shinkai mais surtout depuis Your Name (qui n'est pas mon préféré) voire de Hosoda (que j'aime mais sans plus, je n'aime pas tout pareillement, et je le place pour ma part après 5 ou 6 autres réalisateurs de films d'animation japonais que je préfère de loin) Mais bon ici lui, il semble très connu. Une nouvelle oeuvre de Hosoda, tout de suite un certain public va percuter. une nouvelle oeuvre de Oshii (ou de satoshi Kon du temps où il était encore vivant) ça touchait surtout un public d'initiés, et c'est dommage. Et Kon c'est triste car c'est encore le cas même bien après sa mort je trouve.