
Le Roi lion est un film d'animation des studios Disney sorti en 1994 et réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Il s'inspire beaucoup de la pièce Hamlet de Shakespeare et du manga Le Roi Léo d'Osamu Tezuka. Il s'agit à sa sortie du plus grand succès de Disney en terme d'animation, ayant raflé plus de 980 000 000 de dollars à travers le monde. Il sera seulement battu vingt ans plus tard, par un autre classique Disney, La Reine des Neiges.

Pourtant le succès du film n'était pas du tout prévu par Disney à la base. Au contraire même, les espoirs étaient davantage tournés vers Pocahontas, sur lesquels tous les animateurs souhaitaient travailler, y compris ceux du Roi lion qui ne le faisaient qu'à contre cœur. L'immense succès du film surprit alors tout le monde. Il faut dire que Disney s'était, sans s'en rendre compte, donné les moyens.

A la musique on peut en effet signaler, excusez du peu, Elton John et Hans Zimmer, tandis que le doublage se targue d'un casting cinq étoiles autant pour la VO que pour la VF. Jeremy Irons, James Earl Johns et Whoopi Goldberg pour la première, Jean Reno, Jean Piat et Emmanuel Curtil pour la seconde, tous s'étant absolument surpassé pour livrer des performances incroyables sur leurs personnages. La sagesse et la majesté de Mufasa est autant due à l'animation qu'à la prouesse de Johns et Reno, la malignité et le charisme de Scar autant à Irons qu'à Piat.

Le film fait date sur plusieurs domaines par ailleurs. Il est ainsi le premier à montrer une mort concrète d'un personnage principal dans un long-métrage Disney. On ne comptera pas la baleine de La Boîte à musique puisqu'il s'agit d'un court-métrage et Bambi a suggéré la mort de la mère, mais n'a jamais montré son corps inerte. Il est également le premier Disney à montrer une scène entière en image de synthèse époustouflante, la charge des gnous, qui ne sera battue que dans Mulan et sa charge des Huns.
L'animation est en effet un autre point fort du film. Outre la réalisation de plans compliqués comme la fameuse caméra tournante les couleurs du film sont absolument superbes, éclairés et thématiques par ailleurs avec ce qui se passe à l'écran.

Outre ses qualités visuelles, Le Roi lion contient un scénario particulièrement abouti, aux nombreuses couches de lecture et comportant un sens assez profond. Le cycle de la vie déclamé tout au long du récit est autant servi par l'animation donc que par le déroulement de l'histoire elle-même. En effet dès que Scar occupe le trône les prairies s'assèchent, les troupeaux partent bref la "terre des lions" devient désertique et chaotique, une terre où il ne fait plus bon vivre puisque le cycle de la vie, les hyènes trop nombreuses et chassant sans modération, a été brisé par la prise de pouvoir d'un prince illégitime.

Et c'est d'ailleurs là que le film a commencé à poser problème à Disney. Il est en effet difficile de nier que le sous-texte du film est résolument monarchiste, et plus encore. La question de roi de droit divin n'est en effet jamais remise en question. Mais là n'est pas non plus le problème en soit, après tout, les films de princesse fonctionnent aussi sur un fond de société monarchiste où la légitimité n'est nullement remise en cause. Le fait est qu'ici la question de la légitimité est au cœur du film. En effet c'est d'une part l'absence du roi légitime qui provoque la destruction de la terre des lions, élément qui tient à justifier la monarchie héréditaire. Enfin d'autre part, l'autre cause, c'est l'arrivée d'animaux jusqu'à alors "repoussés à la frontière" si l'on peut dire, qui provoque tout cela. Les hyènes étaient en effet des parias chassées de la terre des lions. C'est lorsqu'elles s'y introduisent en masse que les problèmes arrivent. On peut donc là aussi évidemment y voir un sous-texte politique clairement anti-migratoire. Ajouté à d'autres éléments c'est ce qui a poussé de nombreuses critiques, à qualifier le film de fasciste.

D'autres soucis se poseront à Disney, sur la question de droit principalement. Arguant que le scénario du film était original, nombreux ont été ceux reprochant à Disney d'avoir pourtant copier le manga Le Roi Léo, ce à quoi Disney répondit longtemps que c'était pur coïncidence. La société présentera finalement des excuses en 2001. Autre soucis, la présence de la chanson "Le roi est mort ce soir", pour laquelle Disney n'avait payé aucun droit, ce à quoi la famille de l'artiste réagi, poussant le studio à lui céder des parts de ventes. Enfin, autre affaire assez sinistre et écœurante, l'histoire de la chanson "Hakuna Matata". Si aujourd'hui l'expression est immédiatement associé au classique Disney, il ne faut pas oublier que c'est en réalité une expression swahili nullement inventée par le studio qui, pour autant, n'hésita pas à en faire une marque déposée, dépouillant les swahili de mots qui leurs étaient propres ! Aujourd'hui encore cette affaire n'est pas terminée puisque plusieurs avocats se battent pour que Disney renoncent aux droits qu'il n'a jamais eu sur l'expression.

Malgré tout, il s'agit d'un des grands films d'animation Disney, à l'histoire captivante et riche, dont le méchant est régulièrement reconnu comme l'un des meilleurs de la galerie Disney, et qui représente l'apothéose du talent du studio dans les années 1990, débutée avec La Petite Sirène pour arriver à l'apogée du Roi lion, une série de succès y ayant mené et qui s'amenuisera après lui.






. 
rien d'autre à ajouter hélas







