Je suis malheureusement comme toi, mais moi j'arrive à analyser.
1. je me suis énormément investi à une époque pour cette licence, je l'ai adoré. quand j'ai lancé le forum notamment et avant.
puis après avec l'époque Myth Cloth, l'époque Hadès, encore à l'époque Lost Canvas ... mais forcément, après 15 / 20 ans de gros investissement (à travers le forum, et mes participations sur d'autres forums, et aussi mes achats (j'ai mis énormément de pognon dans tout ça

) il arrive un moment où ça s'émousse un peu surtout quand on a d'autres passions qui émergent (et j'ai découvert d'autres auteurs et oeuvres également géniales depuis, et pas que dans l'animation ou le manga. concernant le manga je pourrais parler de Miura, mais aussi de ma retombée dans le Leijiverse. concernant le reste, je pourrais évoquer ma retombée dans le Tokusatsu, ou dans l'univers MOTU. + des réalisateurs de films live et autre.
2. autre chose qui joue (et peut-être le facteur principal) : les gens.
les fans de saint seiya eux-mêmes. certaines communautés sur le net, sur certains forums à une époque qui m'ont .. refroidi on va dire, par leur personnalité, ce qu'ils dégageaient (à une époque j'idéalisais, sans doute trop, cette communauté. précisément car j'avais en tête l'image de certains fans comme Jérôme Alquie, ou Camille Addams, ou Chris des groupes Facebook, ou Saori qui nous partageait ses collections ici ou mon pote sam avec qui j'ai beaucoup échangé à une époque et d'autres. Mais à force de rouler ma bosse sur internet j'ai découvert aussi des gens aux attitudes et à l'état d'esprit beaucoup moins reluisant).
Certains modérateurs, que je préfère oublier (sur certains forums)
certains pègne cul. certains prétentieux qui se prennent pour les nombrils du monde (parmi ceux là d'ailleurs il y a une partie qui n'aiment pas Alquie, soit dit en passant. certaines choses que j'ai pu lire sur lui m'ont parfois déplu, pour quelqu'un qui (même si c'est sûr, il se rémunère et ses oeuvres sont chères et pas à la portée toujours de tous) est avant tout un pur passionné qui dessine et fait des BD pour le plaisir des fans par pure passion.
Mais au-delà de ça, il y a aussi toute cette haine à une époque contre Kurumada et le Meikai en animation (meikai qui certes est vraiment plein de défauts, mais les arguments étaient souvent à côté de la plaque) on avait affaire à l'époque à une véritable déferlante anti Kurumada dont parle d'ailleurs très bien Valérie Précigout dans son bouquin, et en remettant certaines choses dans leur contexte. Moi je crois que c'est un peu ce qui a constitué le moment de bascule (pour moi) : la deuxième partie des années 2000, en gros. Une époque un peu bizarre, avec toute cette haine anti Kuru et le début de "guerres de clans" déjà entre les pro next dimension et les pro Lost Canavs, que je n'aimais pas. Un moment où j'ai senti la communauté saint seiya se diviser, certains monter le ton, et montrer un visage moins intéressant que ce que j'avais imaginé à mes débuts.
tu vois Yoko, c'est typiquement ce que je ne vois pas du tout actuellement dans la communauté MOTU animée par Jerry Chamand (MortalG) :
peut-être que je me fais aussi des illusions sur certains mais dans ce groupe, j'aime vraiment beaucoup l'état d'esprit qui règne : Les gens sont cool, chaleureux, certains ont des collections magnifiques, d'autres modestes à cause du manque de place ou de leurs moyens, mais aucun ne juge l'autre ou le prend de haut, il y a une espèce de chaleur humaine qui fait plaisir à voir (et la personnalité de jerry fait aussi beaucoup, de même que certains artistes du groupe). Dans les communautés saint seiya depuis pas mal d'années je trouve qu'on ne ressent plus trop ça. Les gens se tirent parfois dans les pattes. A tort ou à raison, après je ne suis pas là non plus pour dire : untel a toujours raison ou toujours tort, mais je trouve ça dommage.
un simple exemple tiens : Le fan qui s'était inscrit sur le forum il y a deux trois ans et qui présentait des casques (et qui expliquait qu'il avait été rejeté d'autres forums) c'est un exemple de gueguerre à la noix, mais il y en a plein d'autres.
Regarde simplement ce qui s'est passé sur le forum (le notre) puis sur allociné à une époque, avec Schierke (Char Aznable) et Luxus (Luxus avec qui au passage au début je discutais saint seiya et il aimait certains trucs dont les Myth Cloth malgré ce qu'il a pu dire par la suite)
après ils se sont braqués. Schierke était dans son espèce de délire là pour vanter les mérites d'oeuvres plus récentes tout en conchiant l'anime de base, le manga de Kurumada, croisade qu'il continua sur allociné par la suite en balançant sans arrêt des pics sur la licence (en général)
mais bon eux, à la limite je ne les considère même pas comme des fans, pour moi c'est plus devenu des haters de saint seiya avec le temps.
Mais ce qui m'attriste plus, c'est l'attitude des "vrais fans" , les divisions, les bagarres de clans à une époque, l'ambiance sur certains forums pas toujours bonne.
ceci dit, je fréquente moins les forums et réseaux saint seiya à cause de tout ça justement, et si ça se trouve, si je retournais maintenant l'esprit est mieux. Je continue à voir des gens super notamment dans mes listes de contact Facebook. Mais aujourd'hui je m'en suis aussi pas mal détourné car trop d'eau a coulé sous les ponts et une eau pas toujours très pure, en 15-20 ans de discussions.
il ne faut pas oublier non plus que la licence elle-même n'a cessé de vivre, de rebondir, pour le meilleur et parfois le pire, occasionnant des polémiques (notamment dernièrement sur le wokisme et Shun), occasionnant d'autres divisions.
Si je prend l'exemple de MOTU, c'est justement plus cohérent je trouve même si , ce qu'ils font avec l'anime netflix (les 2 animes) en ce moment, commence parfois à créer des divisions, mais c'est quand même très différent je ne retrouve pas du tout le même état d'esprit chez les fans.
MOTU j'ai l'impression que c'est surtout les fans de l'époque récré A2 (comme la communauté Albator)
et je me reconnais de plus en plus dans ces fans là j'ai l'impression, des gens qui sont finalement plus âgés, aujourd'hui la quarantaine voire pour certains la cinquantaine.
Saint Seiya même si ça commence aussi à dater, c'est la génération un peu d'après mine de rien. la génération club do (saint seiya / dragon ball)
en général ils sont plus jeunes, plus impertinents parfois sur les forums et sur les réseaux, c'est un autre état d'esprit Yoko, on est déjà dans les années 90 (même si saint seiya commence à la fin des années 80, aujourd'hui beaucoup ont je pense connu par la deuxième diffusion plus que comme nous la première)
Quand je vais dans les groupes MOTU en ce moment, on se comprend, on partage vraiment la même passion et ça va au-delà de MOTU, c'est pour toute une époque, tout un contexte. On vibrait et on jouait avec les mêmes jouets. c'est un public je pense plus de niche.
Saint Seiya c'est déjà plus tardif, et c'est plusieurs publics séparés (plus ou moins jeunes) avec en plus les oeuvres de maintenant,
ça fait que la communauté saint seiya n'est finalement pas une communauté unique, elle est très disparate, et se tire parfois dans les pattes.
d'où : moins de magie qu'on ressent, car qu'on le veuille ou non ce qui nous fait vibrer pour un univers, c'est non seulement l'univers en soi mais aussi ce qu'on ressent quand on est dans un groupe de discussion.
J'ai peur que saint seiya ait perdu un peu de son "cosmos" avec le temps. Maintenant peut-être qu'il suffirait de grands artistes pour ressusciter tout ça comme il se doit, la BD d'Alquie ? qui sait
J'aime assez son discours en tout cas, il semble désireux à la fois de faire plaisir aux fans de la première heure (et quand on connait son travail notamment sur Albator et son parcours de fan on ne peut qu'être rassuré sur ce point) mais tout en glissant des petites choses cool pour les générations plus jeunes. Il y aura aussi le côté coloré et le format franco-belge, en bref, ça pourrait plaire aux français, aux japonais (qui semblent avoir été conquis par ses BD sur Albator, en tout cas Matsumoto, et Kurumada sur cette nouvelle BD, semblent beaucoup aimer)
on aura peut-être quelque chose qui rassemble et non divise pour une fois, et qui recrée une hype générale (ce que des oeuvres comme l'anime netflix avec tous ses délires, ou Legend of sanctuary ou d'autres ne savent plus créer de nos jours)
3. bon sinon, au-delà de tout ça, je pourrais évoquer aussi (pour mon cas personnel) mon rapport très particulier aux figurines Myth Cloth (qui était fort à une époque, mais beaucoup plus lointain aujourd'hui suite à quelques mésaventures

) comme je l'expliquais récemment dans un message un peu amer. Mais en réalité je crois qu'il en va de mon rapport avec les Myth Cloth comme de mon rapport avec le PSG en ce moment, j'aurai beau dire que je m'en détourne, j'y reviendrai toujours

j'étais à un cheveu de revendre une partie de ma collection le mois dernier, suite à une chute fatale (et beaucoup de casse) mais finalement, j'ai tout remis debout comme avant la guerre, en rachetant des socles, et aujourd'hui je suis à nouveau bien content de les avoir, même si je me tourne tout de même de plus en plus vers ma collection MOTU

Les Myth Cloth je trouve que ce n'est pas pratique quand on manque de place et c'est pas donné. Mais d'ailleurs si je devais dire quels sont les gens qui aujourd'hui arrivent encore un peu à entretenir ma hype pour saint seiya, ce ne sont bizarrement plus vraiment ... les auteurs d'oeuvres officielles, mangas, animes. ni beaucoup de fans radoteurs des forums.
ceux qui aujourd'hui perpétuent encore un tout petit peu ma flamme pour cet univers, ce sont certains collectionneurs comme Univers Seiya, comme ZeCnS
autrement dit des gens dont tu sens encore qu'ils ont la flamme et la passion en eux et qu'ils la partagent sans arrières pensées (là je parle des youtubeurs collectionneurs qui sont vraiment dans cet état d'esprit, pas de certains prétentieux qui pourraient étaler leur collection histoire de faire genre "moi j'ai beaucoup de choses super chères regardez". non là je parle vraiment de gens dont la passion se respire quand ils parlent, et se voit dans les yeux qui pétillent (et ça , c'est finalement un peu rare de nos jours je trouve, dans cette communauté)
je ressens beaucoup plus ça dans la communauté MOTU en ce moment.
je crois qu'il faudrait qu'un youtubeur comme MortalG émerge en ce moment pour saint seiya, comme il a su émerger pour MOTU.
si j'avais la santé, j'essaierais pourquoi pas d'incarner ceci, actuellement, c'est évidemment totalement exclu vu mon contexte de vie.
Même sur le forum Les Ailes Immortelles je n'arrive plus à être l'admin que j'étais et qui à une époque, essayait de passionner les autres à leur tour pour saint seiya. et ça me rend triste
à une époque déjà vers 2012 quand Omega est sorti, j'étais sur le point de décrocher, et c'est le moment aussi où je freinais avec les Myth Cloth, et où dans les conventions (après une période où j'étais très "saint seiya focus" je commençais à adorer voir d'autres choses)
ce qui m'a "rattrapé en vol", c'est Somewhere ici je crois. quand il est arrivé lui en 2012-2013 et quand j'ai senti son niveau de hype, ça m'a rappelé un peu le mien des débuts, notamment quand il s'est lancé dans les fiches encyclopédiques, dans l'achat des Lost Canvas Chronicles, etc. mais bon pour ma part, cela n'aura pas duré. En plus on était en pleine vague "Hobbit" sur le forum à l'époque, et depuis bien d'autres choses se sont passées.
Actuellement je continue à ressentir de la passion chez certains, et je crois que ce qui m'empêche de tourner à jamais la page, c'est quand je vois (encore aujourd'hui sur le forum) ce que font Csrme avec ses anime comics, ou Delta75 (dont j'aimerais lire sa fanBD et à une époque, je me serais justement rué dessus)
Mais aujourd'hui en plus grâce à des gens comme toi je découvre d'autres auteurs mangas, parfois fabuleux aussi, mais moins connus, plus destinés à des publics de niche. et il y en a d'autres que j'aimerais actuellement explorer, avant de combler mon retard avec saint seiya
Pour moi il y a toujours cette espèce d'ombre, de côté sombre de la communauté saint seiya (de certains) et d'une certaine époque où ils ont taillé Kurumada, où chacun se tirait dans les pattes, etc, qui fait qu'aujou'd'hui j'ai plus de mal à ressentir la même magie. et les oeuvres officielles me branchent moins qu'à une époque. je ne ressens plus ni devant saintia sho, ni devant netflix, ni devant soul of gold, ou omega, ce que j'ai pu ressentir par exemple à l'époque (en e1998) où je replongeais dans cette licence à travers la découverte du chapitre Hadès (d'abord sur le site web Cyber Namida pour ma part puis plus tard en lisant les mangas Kana et évidemment avec le trailer de Alquie)
j'aimerais ressentir ça à nouveau, mais le contexte n'est plus du tout le même. Et cette lecture, ça concernait justement ... Hadès. donc un chapitre datant (dans sa conception) du début des années 90.
Je crois qu'en fait, j'ai vraiment du mal à dépasser les années 80 jusqu'à 1992 en gros. pour tout. pour absolument tout tout tout sauf certains grands films au cinéma que j'adore sortis vers 2001 (seigneur des anneaux etc) mais autrement, ce sont des années que je n'arrive pas à dépasser, or aujourd'hui saint seiya c'est devenu bien autre chose que ce dessin animé que j'adorais. c'est un univers tentaculaire qui a désormais des ramifications multiples, dont plus de 60% sont des oeuvres des années 2000.
d'ailleurs c'est aussi très ironique mais les Myth Cloth, aujourd'hui, elles sont très belles, incroyablement plus fines que les vintage sorties dans les années 80 (et que moi d'ailleurs à l'époque je n'ai pas collectionné. j'ai commencé avec les Myth dites "classiques" en 2004) Mais en d'autre terme, je considère ça surtout comme des produits des années 2000.
à contrario, pour les maîtres de l'univers, quand je vois la gamme "origins" en ce moment, c'est un pur hommage (mais amélioré) aux figurines des années 80, qui étaient déjà super en soi (et qui ont énormément marché) : ces dernières, je les collectionnais, et en voyant les Origins actuellement pour moi c'est carrément un vrai prolongement de l'époque où ma grand mère m'offrait les MOTU vers 1986-87. c'est comme si aujourd'hui je replonge dans les années 80 et que je poursuis la collection ! en plus je discute avec d'autres fans qui ont bien connu cette époque (et pas des jeunes comme on voit parfois dans les communautés saint seiya aujourd'hui) ça crée tout un environnement, tout un contexte que je trouve très différent de ce que je peux ressentir avec saint seiya aujourd'hui.
Ceci m'amène à une vraie réflexion : que faut-il faire pour qu'une oeuvre perdure à travers le temps et garde sa magie ?
c'est une question très complexe. est-ce que : sortir plein d'oeuvres dérivées (comics, animes, mangas, BD, films) sans arrêt, qui se contredisent, de niveau inégal, est-ce que faire ceci c'est bien ? j'en suis de moins en moins sûr. certes, ça entretient une certaine "hype" relative sur des années voire décennies, mais à un moment je trouve que l'ensemble s'amoindrit , c'est comme si l'esprit finissait par se "caler" sur ce qui se fait de moins bien dans la licence, en oubliant ce qui s'est fait de mieux.
A l'inverse, les oeuvres jamais rebootées (ou peu souvent, MOTU a quand même eu une série en 2002 mais justement reconnue contrairement au chapitre Hadès saint seiya qui a divisé) c'est parfois mieux car ça garde toute la magie. MOTU je trouve qu'ils sont intelligents, à la base, ce qui a fait que cette licence a conquis les coeurs, c'était les figurines, plus que le dessin animé je pense même si les plus vieux l'ont vu et sans doute beaucoup aimé malgré ses défauts (et shera pareil) mais c'est un univers très marqué "figurines", contrairement à saint seiya.
et pour MOTU ils ont bien saisi que les vieux fans comme moi ce qu'ils ont avant tout envie même à 40 ou 50 balais, c'est d'avoir à nouveau des belles figurines. jusque là ils n'en ont pas trop fait avec les séries (mais attention car depuis 2019 ça se multiplie, et je me demande justement si ça ne pourrait pas à terme constituer un tournant .. )
Mais au moins on a les belles gammes actuelles, pour moi c'est comme si on n'est jamais sortis des années 80, ils ont su y faire pour créer cette impression
saint seiya, c'est plus marqué animes et mangas, et qui dit réadaptation (ou spin off) dit parfois : travail de déconstruction (le gros truc à la mode et que je suis loin de toujours aimer)
donc potentiel de division, et de choquer les plus anciens (ou lasser)