• Sortie de Aquaman

Man of Steel (de Zack Snyder)

En 2008 Marvel Studios sort ses deux premiers films qui devront lancer ce que l'on connaît aujourd'hui comme le MCU. Admiratif de l'idée, DC s'est mis à faire pareil et à également lancé son univers partagé centré sur ses propres personnages. Il sera donc question ici des films du DCEU.
SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Man of Steel (Superman)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 26, 2014 5:17 pm

j'ai explosé de rire Bombur, littéralement :lol: :lol: :lol:

Náin

Messagepar Náin » mar. juil. 21, 2015 5:07 pm

RUMEUR UN AUTRE JOUR #24: JOR-EL EN GUISE DE SUITE À MAN OF STEEL

Image

Avec Batman v Superman : Dawn of Justice, le DC Cinematic Universe s'offrira un bon gros kickstart des familles. L'occasion pour le studio Warner Bros de rattraper le retard accumulé face à ses concurrents, qu'ils s'appellent Marvel Studios ou 20th Century Fox. La suite logique, ce sont des films consacrés aux différents héros de l'écurie, et bien sûr, une suite à Man of Steel, qui d'après quelques rumeurs, pourrait bien prendre une surprenante direction.

INTRODUCTION

Si Man of Steel est loin d'avoir fait l'unanimité, on le voit bien avec les réactions toujours plus nombreuses quant à la représentation faite de Superman, il faudra faire avec ce que le film de Zack Snyder a installé en 2013, comme nous l'a confirmé un trailer de Batman v Superman teinté d'un Big S christique à souhait. Mais l'un des mérites de Man of Steel était tout de même d'introduire, assez habillement, je trouve, l'univers Kryptonien et notamment le personnage de Jor-El, incarné par Russel Crowe.

Image

Figure paternelle par excellence - au-delà du simple lien biologique, puisque le père et le fils ne se sont finalement jamais rencontrés - Jor-El est un protagoniste essentiel pour la mythologie Superman et un personnage culte depuis les films de Richard Donner. Et je crois que Man of Steel n'a pas entaché l'aura du père biologique de Superman.

GENÈSE

A ce titre, est-il vraiment étonnant de voir débarquer des rumeurs autour d'un film qui s'intéresserait de très près à Jor-El ? Pas vraiment, surtout si ce dernier est bien interprété par Russell Crowe, dont le nom et les oscars peuvent bien sûr peser dans la balance ! Et l'acteur australien s'est d'ailleurs déjà montré tout à fait favorable à cette idée :

"Ce qui m'a passionné, une fois avoir découvert comment Zack avait imaginé Krypton, et ce qui est d'ailleurs toujours dans ma tête : c'est de voir comment Jor-El est devenu Jor-El, ce qui l'a conduit à être ami avec Zod, ce qui les a divisé... L'aspect philosophique de cette séparation, donc une préquelle."

Une idée qui est entretenue depuis à l'annonce d'une série consacrée à Krypton, il y a quelques mois de cela. Si nous sommes sans nouvelles de ce projet (peut-être pour le mieux), celui-ci se serait penché sur le père de Jor-El, développant, de fait, lui aussi la mythologie kryptonienne.

Image

ET FINALEMENT, TANT MIEUX OU PAS ?

Assurément, opter pour une préquelle en guise de prolongement à Man of Steel serait audacieux. Et pas forcément idiot. À bien y regarder, Superman a de nombreuses fois été sous le feu des projecteurs, et étant donné son importance a sein de l'univers DC, des films comme Batman v Superman et les deux parties de Justice League devraient largement le mettre en avant. De plus, la vision christique et/ou messianique de Superman, telle qu'elle est développée chez Snyder, condamne peut-être déjà le héros à camper sur ses positions. Peut-être pas éternellement, mais en l'absence d'une évolution radicale, regarder vers le passé, et donc vers Jor-El, serait finalement un bon moyen d'amener de l'originalité.

Sachant, de plus, que la Krypton de Zack Snyder était plutôt jolie et en tous cas ludique. Un terrain de jeu plutôt sympathique pour un futur métrage et son réalisateur. D'ailleurs, ce dernier n'aurait même plus à se soucier de la force démesurée des Kryptoniens, qui n'est valable que sur terre. Une belle astuce pour nuancer la totale puissance de Big S.

Image

Et puisqu'on parle du loup, pourquoi ne pas imaginer un film qui ferait à la fois office de préquelle et de suite, avec deux époques se répondant, à la manière du second opus de la trilogie Le Parrain ? On pourrait envisager une intrigue miroir entre Kal-El et son père, une époque apportant à l'autre ce qu'elle n'a pas ! Assurément un projet ambitieux, mais à moins que Russel Crowe ne continue de militer, on a bien du mal à l'imaginer dans le planning de Warner Bros, qui n'a d'ailleurs toujours pas annoncé de suite directe à Man of Steel.

http://www.comicsblog.fr/22792-Rumeur_un_autre_jour_24_Jorel_en_guise_de_suite__Man_of_Steel

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 21, 2015 5:14 pm

en guise de suite????????????
Préquel plutôt, non? :tsss:

Náin

Messagepar Náin » mar. juil. 21, 2015 5:14 pm

Je pense aussi, cela dit je suis mitigé sur l'idée, j'ai peur qu'ils ne veuillent jouer que sur le succès des scènes d'ouvertures gigantesques de Man of Steel, plus que raconter une bonne histoire. Et moi je veux voir des méchants :evil:

Náin

Messagepar Náin » sam. févr. 06, 2016 10:50 am

ZACK SNYDER NE PENSE PAS AVOIR DÉNATURÉ SUPERMAN

Image*

Face aux millions de fans du Man of Steel de Zack Snyder, sorti en 2013, de très nombreux fans de Superman n'ont pas accroché au film qui ne représentait pas le personnage dont ils étaient fans. Difficile en effet, avec 75 ans d'histoire, de trouver une version unique du personnage, qui a connu de nombreuses versions à travers les ages. Et donc il était logique de ne pas pouvoir réunir tout le monde derrière une interprétation cinématographique du personnage. Sur le sujet, le réalisateur Zack Snyder ne pense pas avoir dénaturé le personnage culte des comic books américains.

Interrogé dans un podcast pour Hall of Justice, Snyder déclare ainsi : "Je savais qui nous mettions à jour un personnage très aimé. Je ne pense pas l'avoir changé - Les gens me disent toujours 'Vous avez changé Superman'. Si vous êtes fan de comic book, vous savez que je ne l'ai pas changé. Si vous connaissez le vrai canon du personnage, vous savez que je n'ai pas changé Superman. Si vous êtes un fan des vieux film, alors oui, je l'ai quelque peu changé."

Pour Snyder, le personnage reste donc fidèle à ses racines sur papier, et le vrai problème des gens est qu'ils se basent sur la représentation qu'ils en ont à travers les films (et séries, supposons), consacrés au personnage. Personnellement je vais supposer que nous n'avons pas lu les mêmes comic books, mais nous laisserons "les vrais fans" en juger.

Pour développer sa vision, Snyder continue en tentant de justifier l'univers qu'il a créé : "Je pense avoir tenté de créer un Superman qui donnerait le ton de cet univers. Ce que je veux dire, c'est que vous avez une quelconque connaissance des vrais personnages... ce que nous avons fait est créer un monde dans lequel ils peuvent réellement être les personnages mythologiques tels qu'ils ont été créés dans les comic books.Si vous êtes fans d'eux dans les comic books, vous aurez une vraie opportunité de voir à quoi ils ressemblent, comment ils bougent, comment ils sont réels."

Zack, mon ami, il va falloir qu'on discute de tes lectures.

http://www.comicsblog.fr/24030-Zack_Snyder_ne_pense_pas_avoir_denature_Superman

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. févr. 06, 2016 4:50 pm

Il l'a "dénaturé", mais dans le bon sens :super: .

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 06, 2016 4:52 pm

On va dire ça :lol:

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » sam. févr. 06, 2016 5:08 pm

C'était une excellente version de Superman, rien à redire là-dessus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 8:39 pm

je n'aime pas tellement ce film mais ce n'est pas qu'il a dénaturé superman ( même si j'aime pas le nouveau costume ) c'est que je trouve juste le film fade et uniquement tourné sur les scènes d'action, trop pauvre en fait pour être vraiment passionannt, à part un début prometteur. J'espère pour ma part que son batman V superman sera d'un calibre au-dessus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2016 8:40 pm

phoenlx a écrit :je n'aime pas tellement ce film mais ce n'est pas qu'il a dénaturé superman

ouais voila, je suis d'accord avec ça :poignée de main:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2016 8:41 pm

Pas du tout d'accord avec la suite.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. févr. 07, 2016 8:52 pm

Zack Snyder est surtout doué pour faire une mise en scène stylisée, après ça n'a jamais été son fort de raconter une histoire, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une révolution de sa part sur Batman V Superman, ça devrait rester dans le même registre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2016 8:53 pm

Somewhere a écrit :Zack Snyder est surtout doué pour faire une mise en scène stylisée, après ça n'a jamais été son fort de raconter son histoire, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une révolution de sa part sur Batman V Superman, ça devrait rester dans le même registre.

je pense pareil en fait :?

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2016 9:03 pm

Watchmen est juste l'un des meilleurs films de tous les temps.
Bon, c'est une adpatation, mais là c'est pas lui non plus qui a fait le scénar donc bon.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. févr. 07, 2016 9:32 pm

Bombur a écrit :Watchmen est juste l'un des meilleurs films de tous les temps.

Je lui trouve quelques défauts mais il reste quand même énorme dans ce que dégage ce film. Snyder a une grosse qualité, et elle est assez grosse pour que ces films passent facilement.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » dim. févr. 07, 2016 10:34 pm

Bombur a écrit :Watchmen est juste l'un des meilleurs films de tous les temps.
Bon, c'est une adpatation, mais là c'est pas lui non plus qui a fait le scénar donc bon.

Je suis d accord mais sucker punch également et il est entièrement de lui par contre ... :super:

Cela dit Batman vs superman bénéficient du scénario de Jonathan et Goyer donc j ai confiance de ce côté aussi :saute:

Et Man of Steel était très riche je trouve :gandalf-the-grey:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar

Messagepar itikar » dim. févr. 07, 2016 10:39 pm

phoenlx a écrit :je n'aime pas tellement ce film mais ce n'est pas qu'il a dénaturé superman ( même si j'aime pas le nouveau costume ) c'est que je trouve juste le film fade et uniquement tourné sur les scènes d'action, trop pauvre en fait pour être vraiment passionannt, à part un début prometteur. J'espère pour ma part que son batman V superman sera d'un calibre au-dessus

Il est pourtant bourré de références mythologiques et religieuses notamment biblique et christique je suis étonné que tu ne l aies pas aimé ou que tu ne l aies regardé que comme un film d action qu il est également certes.

Le prochain risque d être assez messianique dans sa représentation ainsi que de la critique qu on peut en faire je pense que ça peut être riche et intéressant si c est traité avec toute la complexité méritée
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 07, 2016 11:03 pm

L'aspect messianique de Man of Steel est une des choses qui m'avaient fait peu apprécié le film. Cependant, cette dimension messianique, mise en relation avec Batman vs Superman, s'inscrit dans une logique plus interessante, celle de l'opposition entre le divinisé Superman et l'humain Batman. Batman vs Superman me fera peut-être réviser mon jugement sur Man of Steel dans le bon sens.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2016 11:09 pm

Bah justement, c'est ça qui est super dans ce film, l'aspect messianique !
Y a pas besoin d'être croyant pour apprécier les thématiques religieuses :tsss: :tsss: :tsss: :tsss: :tsss: :tsss: :tsss: :tsss: .

itikar

Messagepar itikar » dim. févr. 07, 2016 11:12 pm

C est clair et à propos de richesse j attends aussi beaucoup de l arc Wonder Woman qui peut contrebalancer le discours divin et/ou americain avec une bonne dose d Antiquité paganiste. .. enfin si là encore c est bien fait ...

Après tout la toute fin de Man of Steel avait quelque chose de trop lorsque Superman répond "non je suis un texan" ou quelque chose du genre ... qui faisait étonnement écho à Watchmen et au "Dieu existe et il est américain " à propos de Docteur Manhattan
Garçon.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » dim. févr. 07, 2016 11:23 pm

Dieu existe et il est américain
Ah non, mais cette phrase, elle est juste géniale par contre !

Sinon la fin de Man of Steel, elle ne m'a pas gêné, moi. En fait, je la vois justement comme détachée de toute connotation divine, c'est juste le mec qui fait ça parce qu'il aime pas être observé et qu'il veut assurer que non, il n'est pas contre l'Amérique. C'est centré sur la personne, pas sur le personnage.

itikar

Messagepar itikar » dim. févr. 07, 2016 11:30 pm

C est vrai aussi et j ai bien aimé la phrase dans Watchmen mais je pense qu une grande récurrence de la franchise Superman est son américanisme et une des grandes préoccupations de Captain America à été d aller à contre courant justement. .. précaution que Snyder n a pas jugé bon de prendre totalement dans Man of Steel bien qu il en ait pris la direction sur la fin avec la confiscation des missiles ... Cependant je crains fort que dans Batman vs Superman Superman va suivre de ce faot le chemin qu il a dans la fantastique série Injustice ( soit une vraie demoralisation ) basée sur le jeu vidéo homonyme. Même si c est une perspective excitante tant cet arc est bon.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 11:35 pm

Somewhere a écrit :Zack Snyder est surtout doué pour faire une mise en scène stylisée, après ça n'a jamais été son fort de raconter une histoire, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une révolution de sa part sur Batman V Superman, ça devrait rester dans le même registre.

oui c'est bien ce que je regrette en fait. pour moi ses films sont trop pauvres le plus souvent pour que je m'y attache vraiment mais j'avoue que bizarrement j'ai moins de mal avec Sucker Punch ( je crois que c'est mon préféré, mais cependant c'est pas un de mes top films non plus ) Pour Superman j'aurais attendu plus surtout que j'adore l'ancien film de Donner, difficile de ne pas faire la comparaison ; si l'autre n'existait pas je sais pas, mais il y a des films de super héros que je préfère. je préfère par exemple clairement les Batman de Nolan, pour ma part

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 11:38 pm

Maintenant il faudra voir ce que peut donner une espèce de trilogie Man of steel / Batman V Superman / Wonder Woman, avec la progression du propos, ce que chaque film apporte à l'autre, comment chacun peut enrichir la vision de l'autre et éventuellement la compléter etc. Perso j'attend vraiment la fin des trois pour juger un peu mieux cette histoire, j'en attend à la fois beaucoup et pas trop car je connais les défauts de Snyder et c'est un réalisateur qui ne m'a jamais complètement fait vibrer comme tu le dis c'est surtout une esthétique mais par moment je trouve que c'est l'esthétique pour l'esthétique. ça passe bizarrement beaucoup mieux avec un truc comme 300 par exemple, que sur Superman. En fait je crois que Man of steel c'est le film que j'aime le moins du réalisateur. Je lui ai préféré Sucker Punch, je lui ai préféré 300 ( et même sa suite réalisée par l'israelien dont le nom m'échappe ) je lui préfère même le film qu'il a fait sur les chouettes en 3D là :lol: et Watchmen même si j'adule moins le film que d'autres. Après j'ai bien aimé aussi certaines séquences de superman notamment toute la partie avec Russel Crowe au début sur Krypton ( même si j'adore aussi la version du Donner )

itikar

Messagepar itikar » dim. févr. 07, 2016 11:42 pm

Je ne pense pas de mon côté que j'aurais écrit une critique aussi longue de Man of Steel si cela avait été un film pauvre :

http://itikar.over-blog.com/article-man ... 95202.html

http://itikar.over-blog.com/article-man ... 98619.html
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 12:03 am

mais après tout ce que tu dis est peut-être vrai sur l'aspect christique et tout mais un film c'est pas non plus que ça, ce que vous voulez pas comprendre toi ( souvent :lol: ) bombur ( avec ses phrases assénées de manière souvent très .. brutes :lol: ) voire d'autres c'est qu'un film ça doit toucher à la fois le coeur ou / et l'intellect et c'est un peu comme une femme, on aime ou on aime pas et certains aiment certaines d'autres certaines autres :lol: en fait ce film n'a pas réussi à me transcender, tout ce que tu dis est peut-être vrai : les thèmes qu'il aborde, les références ( après je crois que parfois on peut surinterprêter et tout mais c'est un autre problème et j'ai tendance à le faire - et à penser que c'est pas de la surinterprêtation pour les films que j'adore ) mais il faut que la réalisation nous touche, la manière dont le film est construit, amené, dont les scènes s'enchainent et tout. Je crois qu'on aime pas toujours les mêmes types de films :lol:

en fait il faudrait que je le revois car je l'ai plus en tête mais de mémoire, il s'est passé à peu près la même chose avec ce film qu'avec beaucoup d'autres des franchises marvel ou DC comics : Un début prometteur, de bonnes scènes par-ci par là mais à un moment, et plein de réalisateurs font ça, vers la moitié du film ou le dernier tiers ( mais sur man of steel j'ai eu l'impression que c'était vers la moitié ) le film fait complètement pshiiit car il part dans un déluge de scènes d'action et d'effets visuels à en devenir écoeurant, plus rien ne se passe à part des bastons à n'en plus finir, toujours plus dans la surenchère, et à chaque fois qu'un réalisateur fait ça ça m'énerve et je trouve que ça y est, on est arrivé au moment où le type qui était pourtant bien parti avec son scénario commence soit à manquer d'idée, soit se dit : il faut commencer à plaire à tel et tel public ( certains adorant ça je l'ai bien compris , d'où vos critiques d'ailleurs :lol: ) et ya rien qui m'énerve plus. Perso j'aime les scènes d'action qui servent un film, certains le font magnifiquement. quand je vois du Matrix par exemple ( et pourtant c'est limite un exemple extrêmiste et beaucoup l'ont critiqué aussi pour ça, le fait que par moment le film se met comme en pause et paf on a la scène de l'autoroute énorme pendant bien un quart d'heure et tout ) mais c'est pas pareil, ça sert le propos, c'est logique, tu me diras superman aussi, j'en suis pas sûr, quand je vois le superman de Donner perso je ne vois jamais aucune surenchère, même à la fin, le film s'écoule comme un fleuve, Snyder lui et pour moi c'est parfois une qualité mais parfois un défaut, on a l'impression qu'il sait faire que ça. Dans 300 et des films comme ça je trouve qu'il réussit ( peut-être aussi car il y a un bon jeu d'acteur, un charisme incroyable de Leonidas, certains plans visuels incroyables, dans Man of steel j'ai beaucoup moins retrouvé cela )

en fait si vous me demandiez de juger la première moitié de ce film, je pense que je lui mettrais une très bonne note, genre 16/20 ( c'est très bon pour moi ) , si vous me demandiez de juger la seconde moitié, je lui mettrais pas plus que 6 / 20 et c'est mon gros problème. Du coup dans tout ce que tu affirmes dans tes critiques itikar je vais sans doute retrouver pas mal de choses intéressantes, si je prend que la moitié que j'aime bien :mdr: Mais un film c'est un tout, et moi j'ai besoin d'un rythme qui soit parfait

après je pourrais parler d'autres éléments plus précis, les musiques par exemple, je les aime plutôt bien, mais je les trouve quand même décevantes par rapport aux anciennes. j'adorais les anciens thèmes de John Williams, je ne m'attendais pas spécialement à retrouver les mêmes mais quelque chose d'assez marquant. Au niveau des effets visuels aussi j'ai trouvé que par moment ça respirait un peu trop le numérique.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. févr. 08, 2016 1:25 am

Eh bien justement, dans Man of Steel, les scènes d'action servent bien plus l'histoire que dans pas mal de films de super-héros actuels !

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 08, 2016 9:48 am

Bombur a écrit :Eh bien justement, dans Man of Steel, les scènes d'action servent bien plus l'histoire que dans pas mal de films de super-héros actuels !

Si on les met en relation avec Batman vs Superman par rapport à leurs conséquences. Indépendament, je trouve pas.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. févr. 08, 2016 10:26 am

Pour le coup elles étaient excellentes les scènes d'action dans Man of Steel, et y en avait pas tant que ça finalement. C'est juste qu'à la fin dès que ça commence ça ne s'arrête plus, mais en même temps vu le niveau générale de la baston à la fin, c'était plus logique d'en faire une longue qu'une courte. Du coup oui, l'action est totalement justifiée dans ce film.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Náin

Messagepar Náin » lun. févr. 08, 2016 11:51 am

Et puis le rythme va vraiment crescendo.

Retourner vers « DC Extended Universe (DCEU : 2013-2023) »