ceux qui critiquent la japan apparemment c'est ceux qui exposent, les stands, certains illustrateurs comme vana à cause du prix des places et tout
Bon après tu as aussi ceux qui se plaignent ( et je suis le premier à le faire ) pour les queues à l'entrée et certains trucs cosmiques ( sincèrement l'an passé quand je me suis retrouvé bloqué dans presqu'une heure et demi de queue le premier jour alors que j'avais mon pass 4 jours et qu'on voyait passer devant nous rapidos tous les sans billets, ça m'a super énervé et je me suis dis mais là c'est prendre les gens pour des cons !!!!!)
mais les jours suivants c'était l'inverse moi je passais comme dans du beurre et eux ils étaient bloqués. en fait je pense que c'est compréhensible : de plus en plus de gens achètent les pass, donc premier jour , tout le monde arrive tôt ( surtout ceux qui ont acheté leurs pass comme moi à mon avis car ils attendent le salon depuis longtemps

) et là on se retrouve tous bloqués, les autres doivent être limite moins nombreux.
après pour les jours 2,3 et 4 peut-être que ça arrive de manière un peu plus dispersée, par contre le samedi dimanche tu as tous ceux qui achètent pas les pass qui viennent au salon comme ça sans trop planifier, le public lambda et vaguement moins passionné, plus occasionnel, qui s'amène en masse et eux sont bloqués, alors que ceux comme moi certains doivent déjà être crevés des premières journées, arriver peut-être plus tard j'en sais rien

en tout cas ça doit améliorer les queues. Après je sais pas c'est mon analyse.
Pour ce qui est de l'organisation DANS le salon je me répète mais je pourrais citer pas mal de points positifs de la Japan par rapport à d'autres salons comme Paris Manga où c'est beaucoup plus le bordel
1. le cosplay dans la très très grande salle bien insonorisée ( t'entends pas tout le salon autour et c'est cool ça fait un peu grande salle de cinéma sauf les sièges moins confortables évidemment )
2. les concerts idem dans la salle à part ( même si moi avec mes pb de dos j'aimerais pouvoir m'asseoir mais bon en général les concerts tu t'asseois pas

) Par contre ils sont parfois lourdingues d'empêcher qu'on filme ( mais ça dépend des artistes )
3. les invités et le programme de la Japan expo : pour moi c'est le salon le plus dense et complet de tous les salons de l'ile de france de ce type : invités prestigieux, variés , concerts, plusieurs cosplays et pas qu'un seul, en général cool ( là j'ai même pas pu en voir un la dernière fois ) , les stands sur la quantité énorme tu trouves en général des bons trucs à ton goût sauf si tu fais preuve de mauvaise volonté ; les cosplays dans les allées moi c'est le salon que je préfère déjà car il y a plus de place pour circuler ( en tout cas jeudi vendredi. samedi dimanche c'est bien plus complexe, mais c'est quand même un peu mieux que le paris manga où c'est une vraie merde ) ca fait aussi que je trouve les cosplayeurs semblent plus respectés. au paris manga je les vois souvent se faire piétiner les robes et tout. Quand on prend des photos c'est aussi plus simple. Il y en a beaucoup plus et je trouve des costumes plus variés, globalement plus beaux ( en tout cas beaucoup plus nombreux )
4. je trouve aussi que la japan expo accorde en général beaucoup plus de place ( même si elle se réduit à peu par rapport au reste ) à la culture asiatique au sens plus large, spectacles de samourai, conf sur le Japon, ce genre de choses. il y a souvent des conf qui me plaisent beaucoup. Paris Manga en général il y a très peu de choses et je me rabat plutôt sur les invités, les artistes en conf, les cosplays quand je peux, les stands, dédicaces éventuellement.
pour les dédicaces par contre par habitude perso j'en ai jamais fais à la Japan ( à part des illustrateurs comme Jérôme alquie, vana évidemment

) mais genre les grands invités japonais prestigieux acteurs et autre en général j'essai même pas car ça a l'air très très compliqué, paris manga avant je tentais peu mais je le fais de plus en plus, avec plus ou moins de bonheur, et des hauts ( John Rhys Davies ) et des bas ... Avant j'aimais moins le programme du Paris manga par rapport à la Japan, maintenant j'avoue que depuis fin 2014 il y a eu plein d'invités que j'ai adoré pouvoir voir ( Bernard Deyriès, Ryosuke Sakamoto, Kenji Oba, John Rhys Davis, Hiroshi Watari ; d'autres en conf comme Christopher Llord, Kritian Nairn, Sonny Chiba, David Wenham, Jason Momoa, Christopher Lloyd, force rose de bioman etc ... Mais ça n'empêche pas que j'ai jamais aimé le lieu de porte de versailles. c'est trop le souk dans ce Hall, trop petit pour le monde qui vient la-dedans.