Batman: The Killing Joke (film d'animation)

Les films et séries d'animation DC ont toujours fait l'unanimité. Que ce soit les cultes et adorées séries Batman des années 90, ou Justice League des années 2000, ou les excellents films d'animation, DC a toujours su livrer d'excellentes adaptations en animation. Elles auront donc leur place dans cette sous-rubrique.
Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Re: The Killing Joke (film d'animation)

Messagepar Náin » lun. août 15, 2016 5:11 pm

euh... si, à cette différence que normalement on voit les phares dans la flaque d'eau, renvoyant au pont de lumière dans la blague du joker.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » lun. août 15, 2016 5:12 pm

Naïn a écrit :euh... si, à cette différence que normalement on voit les phares dans la flaque d'eau, renvoyant au pont de lumière dans la blague du joker.

ben je l'ai pas vu

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 15, 2016 5:13 pm

Oui parce que justement ils n'y sont pas dans le film, mais c'est la seule différence avec la BD pour la fin. Sinon c'est la même.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » lun. août 15, 2016 5:14 pm

Naïn a écrit :Oui parce que justement ils n'y sont pas dans le film, mais c'est la seule différence avec la BD pour la fin. Sinon c'est la même.

oui je sais mais ça aurait été bien de le mettre...c'est une jolie scène je trouve

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. août 15, 2016 5:15 pm

Bon, moi je vais vous donner mon analyse psychologique de la fin :

Batman arrive et il a la haine, sans doute des envies de meurtres. Gordon lui dit qu'il ne doit pas se laisser dominer par sa haine, et juste attraper le joker. Visiblement, cela travaille Batman puisqu'on sent qu'il est face à deux options : tuer sa nemesis - la scène de l'asile "au début" est clairement là pour rappeler qu'il a ça en tête - ou l'empêcher de nuire. Dans son esprit de Batman, l'empêcher de nuire passe forcément par le faire constater à quel point il est méchant et fou, de sorte qu'il puisse se réhabiliter. C'est effectivement ce qu'il propose au joker à la fin, mais celui-ci refuse et explique à Batman pourquoi il refuse par une blague, qui prend tout son sens dès lors qu'on substitue aux deux fous Batman (le fou qui saute par dessus le précipice et qui allume la lampe) et le joker (le fou qui ne fait pas confiance en Batman tout en étant assez fou pour avaler le fait qu'il puisse marcher sur la lumière ...).

Avec cette lecture, on comprend que le joker annonce à Batman qu'il est bien trop fou pour pouvoir arrêter ses crimes, et que Batman est encore plus fou de croire qu'il pourra marcher sur le rayon de la torche lumineuse, c'est-à-dire croire qu'il pourrait arrêter d'être un fou criminel.

Dans le comics comme dans l'anime, le joker commence à rire, et Batman lui ne rit pas. Normal, il vient de comprendre qu'il ne lui reste dès lors plus qu'une seule option viable : tuer le joker. Et c'est ce qu'il fait dans les dernières cases de la BD, lorsqu'on entend plus le rire du joker et que son sang recouvre la ligne jaune, symbolisant la lumière de la torche de la blague (la fameuse "killing joke" ou symboliquement "la blague qui tue(dont l'analyse montre à Batman qu'il doit tuer) (le joker)"), lumière provoquée par les phares de la voiture de police, symbolisant aussi un Batman non criminel, dans la lumière.A la dernière case, la lumière cesse, Batman a tué le joker et est un assassin. Et, dans la blague, c'est comme si le deuxième fou (le joker) avait marché dans la lumière et que le premier fou (Batman) l'avait éteinte pour qu'il tombe et s'écrase. Magistral et le pourquoi du succès de ce comic ayant contribué à redéfinir Batman et les super-héros dans leur ensemble.

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 15, 2016 5:16 pm

NurZe a écrit :
Naïn a écrit :Oui parce que justement ils n'y sont pas dans le film, mais c'est la seule différence avec la BD pour la fin. Sinon c'est la même.

oui je sais mais ça aurait été bien de le mettre...c'est une jolie scène je trouve

Ba oui, mais toujours est-il que l'hypothèse comme quoi batman est devenu fou n'en est pas moins valable.

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » lun. août 15, 2016 5:18 pm

oui c'est pour ça que je regrette qu'il y ai pas de fin, puisqu'on nous mets dans le doute du coup :lol:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. août 15, 2016 5:19 pm

Rajout : il a été reproché à cette analyse comme quoi si Batman étranglait le joker, sa main serait plus haute ... Moi, je crois que Batman poignarde le joker au coeur, ce que nous montre la case d'ailleurs, et explique le sang qui recouvre l'eau de pluie en bas ...
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 15, 2016 5:24 pm

itikar a écrit :Bon, moi je vais vous donner mon analyse psychologique de la fin :

Batman arrive et il a la haine, sans doute des envies de meurtres. Gordon lui dit qu'il ne doit pas se laisser dominer par sa haine, et juste attraper le joker. Visiblement, cela travaille Batman puisqu'on sent qu'il est face à deux options : tuer sa nemesis - la scène de l'asile "au début" est clairement là pour rappeler qu'il a ça en tête - ou l'empêcher de nuire. Dans son esprit de Batman, l'empêcher de nuire passe forcément par le faire constater à quel point il est méchant et fou, de sorte qu'il puisse se réhabiliter. C'est effectivement ce qu'il propose au joker à la fin, mais celui-ci refuse et explique à Batman pourquoi il refuse par une blague, qui prend tout son sens dès lors qu'on substitue aux deux fous Batman (le fou qui saute par dessus le précipice et qui allume la lampe) et le joker (le fou qui ne fait pas confiance en Batman tout en étant assez fou pour avaler le fait qu'il puisse marcher sur la lumière ...).

Avec cette lecture, on comprend que le joker annonce à Batman qu'il est bien trop fou pour pouvoir arrêter ses crimes, et que Batman est encore plus fou de croire qu'il pourra marcher sur le rayon de la torche lumineuse, c'est-à-dire croire qu'il pourrait arrêter d'être un fou criminel.

Dans le comics comme dans l'anime, le joker commence à rire, et Batman lui ne rit pas. Normal, il vient de comprendre qu'il ne lui reste dès lors plus qu'une seule option viable : tuer le joker. Et c'est ce qu'il fait dans les dernières cases de la BD, lorsqu'on entend plus le rire du joker et que son sang recouvre la ligne jaune, symbolisant la lumière de la torche de la blague (la fameuse "killing joke" ou symboliquement "la blague qui tue(dont l'analyse montre à Batman qu'il doit tuer) (le joker)"), lumière provoquée par les phares de la voiture de police, symbolisant aussi un Batman non criminel, dans la lumière.A la dernière case, la lumière cesse, Batman a tué le joker et est un assassin. Et, dans la blague, c'est comme si le deuxième fou (le joker) avait marché dans la lumière et que le premier fou (Batman) l'avait éteinte pour qu'il tombe et s'écrase. Magistral et le pourquoi du succès de ce comic ayant contribué à redéfinir Batman et les super-héros dans leur ensemble.

Image

oui ba c'est bien pour ça que le halo de lumière aurait du être dans le film, mais du coup ça ne contredit en rien le fait que batman soit devenu fou, dans le film.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. août 15, 2016 5:28 pm

oui, bizarre qu'ils aient loupé ce coche :penseur:
Garçon.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. août 15, 2016 8:15 pm

Il n'y a pas de sang dans cette dernière page. J'ai déjà jamais tellement compris comment on pouvait croire en voir dans l'édition d'origine (c'est clairement de la terre avec la lumière qui déforme la couleur, c'est tout) mais il est clair et net dans l'édition recolorisée (par le dessinateur lui-même je précise, insatisfait de ce qu'avait fait le coloriste à l'époque) que ce n'en est pas !

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. août 15, 2016 8:16 pm

Oui c'est clairement la cape de batman on est d'accords.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » lun. août 15, 2016 8:18 pm

itikar a écrit :
Mais dans ce cas là, le Joker aurait sans doute poussé le vice jusqu'à prendre aussi des photos du viol au lieu de se contenter de montrer seulement Barbara nue à son père (quitte à être dégueu, autant aller jusqu'au bout ^^).

Effectivement :

http://www.comicsblog.fr/18352-une_page ... _explicite

De plus, dans l'anime, on voit à un moment Batman qui interroge trois prostituées, étonnées que le joker ne soit pas venu les voir comme il fait apparemment chaque fois qu'il s'évade. Peut-être avait-il assouvi ses envies autrement ?

On me sort souvent cette page censurée pour appuyer le fait que Barbara se soit fait violée, sauf que concrètement ça ne change strictement rien, on voit juste plus clairement son corps nu, c'est tout. Cela ne rajoute rien au schmilblick en soit !

Quant à la scène avec les prostituées, comme je l'ai dit plus haut, Bruce Timm lui-même a démenti que c'était pour rajouter un élément en faveur du viol.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mer. août 17, 2016 1:02 pm

Vu. Sympa mais j'ai franchement du mal à voir le "fou" en Batman, et à croire en la scène finale.

Et oui, c'est con pour la scène de sexe et la renonciation de Batgirl. Les prostituées aussi, mais c'est plus mineur.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mer. août 17, 2016 1:49 pm

C'est qu'une intérprétation moi aussi j'ai du mal.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mer. août 17, 2016 2:18 pm

Non mais même, fou ou pas,
d'ailleurs quand je disais "fou", je parlais pas forcément de l'interprétation de Batman qui devient fou, juste du concept d'un Batman à la lisière de manière générale, au fait qu'il n'est aps si différent du Joker, ça se sent pas, quoi
j'ai du mal à trouver la scène finale crédible. Et je trouve pas le film hyper prenant. Je trouve les scènes cools, mais ça prend pas assez aux tripes, quoi.
À part la chanson du Joker, le meilleur moment du film :super: .

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. sept. 06, 2016 10:52 am

Une vidéo du ChefOtaku sur le film :

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 06, 2016 10:59 am

"Batman et Batgirl font du sexe?"

visiblement cela l'a perturbé lui aussi :lol:

Dark Hal
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Dark Hal » mar. sept. 06, 2016 11:01 am

SauronGorthaur a écrit :"Batman et Batgirl font du sexe?"

visiblement cela l'a perturbé lui aussi :lol:

:poignée de main: ou voilà, moi aussi... :poignée de main:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 06, 2016 11:05 am

Cela a perturbé tout le monde de toute façon, car c'est pas très logique - voir pas du tout de mon point de vue. Si relation il doit y avoir, c'est entre Batgirl et le premier Robin/Dick Grayson. Leur relation est d'ailleurs, sauf errer de ma part, à l'origine de la "rupture" entre Dick et Batman, Dick abandonnant le costume de Robin pour devenir Nightwing --> dans la série animée des années 90 je précise, dans les comics, c'est pour une autre raison je crois.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. sept. 06, 2016 12:20 pm

Ils reprennent ce chemin la pour rebirth d'ailleurs

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 06, 2016 12:49 pm

Naïn a écrit :Ils reprennent ce chemin la pour rebirth d'ailleurs

Nightwing X Batgirl?

ça me soulage un peu car le couple Batgirl/Batwing ( le fils de Lucius Fox) me soulait un peu, je le trouvais archi téléphoné ...

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. sept. 06, 2016 12:59 pm

Oui

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 06, 2016 8:49 pm

le pire truc que j'ai vu dans le genre c'est ça quand même:

Image

dans un comics foireux prennant place dans l'univers de la série animée des annnées 90 et de Batman Beyond, je vous jure, c'est pas un montage :pleure:

Retourner vers « DC en animation »