Philip K. Dick's Electric Dreams (série TV)

Rubrique consacrée à l'oeuvre de Philip K. Dick, auteur majeur de la science-fiction dont l'influence sur la pop-culture est considérable depuis la sortie de Blade Runner en 1982, année de sa mort. De nombreuses de ses nouvelles ont été adaptées depuis, Total Recall, Minority Report, Le Maître du Haut-Château, et beaucoup d'auteurs se sont inspirés de son univers pour créer de nouvelles oeuvres, tels que Ghost in the Shell.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Philip K. Dick's Electric Dreams (série TV)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 01, 2018 6:31 pm

Image

Encore une série dont on n'avait pas parlé pourtant moi elle m'intéresse, mais je n'en avais même pas entendu parler, ni sur le forum par quiconque, ni par les youtubeurs ou d'autres personnes. Il s'agit d'une série adaptée du célèbre auteur de SF Philip K.Dick (l'auteur de Blade Runner, du maître du haut chateau, Total Recall, Minority report et tant d'autres oeuvres majeures de la SF, souvent adaptées en films et séries d'ailleurs)

Allociné la décrit comme une série d'anthologie prenant sa source dans diverses nouvelles de l'écrivain. Chaque épisode raconte une histoire différente.
Le titre de la série (vous l'aurez compris je pense) fait référence au roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, qui a inspiré Blade Runner.

La série est une co-production anglo-américaine produite par Bryan Cranston, et diffusée depuis le 17 septembre 2017 sur Channel 4 au Royaume-Uni, la série passe en France sur Amazon Video depuis le 12 janvier 2018.

Le trailer :
Modifié en dernier par SeliCat le sam. mai 02, 2026 10:32 am, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du trailer par une vidéo disponible.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Philip K. Dick's Electric Dreams

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 01, 2018 6:33 pm

Encore une série dont on n'avait pas parlé pourtant moi elle m'intéresse, mais je n'en avais même pas entendu parler, ni sur le forum par quiconque, ni par les youtubeurs ou d'autres personnes.

le soucis c'est qu'il y a trop de projets différents de nos jours, et les populaires éclipsent les autres, donc je suis plus étonné de découvrir après coup une dizaine de projets SF prometteurs dont personne n'a connaissance :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 01, 2018 6:37 pm

Moi non plus et c'est pire au niveau des mangas en ce moment, moi j'ai même carrément décidé de délaisser plus ou moins la production assez récente car il y a trop de choses, je trie énormément, pour les séries live américaines c'est un peu l'inverse j'essaie de me concentrer sur les récentes mais difficile de se repérer dans tout ce qui sort. Là celle-ci, je l'ai découvert par hasard en zieutant le télé 7 jours.

Le concept me fait un peu penser à la prochaine série Castle Rock (qui sera quant à elle inspirée de l'univers de Stephen King, non pas d'un livre précis mais de plusieurs livres et nouvelles. Apparemment c'est à la mode de ne pas adapter un livre précis d'un auteur mais de faire des oeuvres-hommages puisant un peu dans toute leur bibliographie ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 01, 2018 6:51 pm

phoenlx a écrit :Apparemment c'est à la mode de ne pas adapter un livre précis d'un auteur mais de faire des oeuvres-hommages puisant un peu dans toute leur bibliographie ..

c'est aussi moins casse-gueule, on peut être infidèle complètement aux livres en récupérant juste ce qui nous intéresse et en évitant d'avoir les fans puristes qui crient au ratage car pas fidèle :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 01, 2018 7:14 pm

oui exactement !

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 01, 2018 8:01 pm

Oh en voilà un projet intéressant.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 01, 2018 8:33 pm

Bon ben moi je l'avais aperçu celui là en cherchant des nouvelles de la saison 3 du Maître du haut château, il était évoqué mais à plutôt chercher à propos de l'autre série je l'avais un peu zappé sur le coup en me disant que je reverrais plus tard et j'y ai plus trop pensé ensuite :transpire:. En tout cas c'est encore de la bonne sortie qu'on pourra voir mais j'aimerais bien qu'on voit venir la saison 3 du Maître du haut château aussi :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 11:55 am

Moi aussi :mrgreen: d'ailleurs je me demande où ça en est, ça fait plus d'un an que l'autre saison est sortie ...

sinon pour ce qui est de Electric Dreams, je signale que demain (au salon paris manga) il y aura une projection de l'épisode pilote de cette série, sur la scène 2 du salon à 11h30 (lieu du salon : Paris Expo, porte de Versailles)
même chose dimanche pour le deuxième jour du salon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 02, 2018 1:37 pm

Ben tiens, en revoyant je viens seulement de voir un article qui date de 4 mois, il a du subir les effets de l'affaire Weinstein celui là :siffle:.

Et oui tiens c'est pas mal qu'ils proposent cette tite projection au Paris Manga :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Philip K. Dick's Electric Dreams (série TV)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 02, 2018 4:55 pm

oui moi il y a plein d'articles intéressants qui m'échappent, ou des séries on parle toujours des mêmes trucs dans le champ médiatique (et chez les you tubeurs)
en mangas c'est dragon ball naruto one piece , en séries c'est the walking dead, game of thrones en films c'est star wars et au JT l'affaire weinstein et ses conséquences ou alors Macron (je caricature à peine ..)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 2:13 am

je viens de voir le premier épisode de cette série

c'est très bien en fait !!!! Belle prise de tête, j'adore, bon sang, ça fait pas mal cogiter il y a une confrontation du virtuel et du réel et .. ben on n'arrive pas à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, comme le personnage principal, c'est fort bien foutu et très troublant j'avoue, quelque part ça rejoint un questionnement qu'on trouvait dans Matrix (parmi moult autres dans cette oeuvre) : si on était dans une simulation extrêmement réaliste , qu'est-ce qui nous permettrait de distinguer encore si on est dans le virtuel ou le réel ?

Je vous laisse voir l'épisode et je ne vais pas spoiler sa fin, en tout cas c'est vraiment bien, ça donne le ton de la série. Apparemment ce sera ensuite des petits épisodes avec chacun leur histoire propre, j'aime bien le concept, je vais continuer cette série à mon rythme (je la conseille !!)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 2:16 am

alors c'est marrant mais apparemment les numérotations des épisodes ne semblent pas les mêmes en français et en VO (ou alors le lien où j'ai récupéré la série n'a pas nommé les épisodes dans le bon ordre)
car d'après les résumés wikipédia il semblerait que ce que je viens de voir, c'est l'épisode 5, mais je suis dubitatif.
De toute manière vu que ce sont des histoires indépendantes ça ne semble pas très grave. Cet épisode serait apparemment inspiré de la nouvelle de K.Dick intitulée Exhibit Piece ..

ci-dessous : l'actrice Anna Paquin
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 06, 2018 12:01 pm

Bon ben là visiblement t'as bien accroché avec cet épisode :mrgreen:, en plus pour la distinction entre le réel et le virtuel ça forcément y a de quoi bien apprécier si c'est aussi bien fait comme tu le dit. Faudra que je vois ça aussi, allez que je m'en occupe également d'ici quelques temps.

Sinon c'est ce qui était dit, que ce serait des épisodes indépendants entre eux chacun se concentrant sur une histoire en particulier. Bon pis du coup ça rend pas trop grave le fait que ça puisse être vu dans le désordre :penseur:. A moins que ça suivre un cheminement particulier à aller d'histoire en histoire...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 12:10 pm

oui je ne comprend pas pourquoi j'ai vu le 1 (numéroté comme tel) alors qu'apparemment c'est le 5 mais bref, pas super grave
sinon oui c'était bien, disons que ça m'a donné l'accroche pour la série, après j'attends de voir les autres (les critiques sont tantôt bonnes, tantôt mitigées de ce que je lis ..) il faudrait aussi pouvoir comparer avec le matériau livresque (que je ne connais pas)

tiens sinon parmi les acteurs de cet épisode il y a Rachel Lefèvre, l'actrice qui jouait dans la série Dome (adaptation de stephen King), série que j'avais bien aimé aussi (je te la conseille d'ailleurs fortement scarabée, malgré des défauts, c'est une série qui tient en haleine pendant 3 saisons, je crois que rarement j'ai dévoré 3 saisons aussi rapidement qu'à l'époque où j'avais vu cette série, j'avais du m'enfiler les 3 en 10 jours à peine :lol: avec parfois 4 épisodes le même soir lol )

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 5:58 pm

Je viens de voir l'épisode 2 !
alors je ne sais pas si c'est l'épisode 2 du coup mais je viens de voir l'épisode intitulé Autofac

Une histoire encore une fois assez intéressante qui se déroule dans un univers post apo (une guerre nucléaire a eu lieu qui a décimé .. comment on va dire ça (j'essaie de ne pas spoiler :lol: ) une grande partie de l'humanité .. bon .. un groupe d'humains tentent ensuite de reconstruire le monde mais ils sont barrés par une entité de type intelligence artificielle qui a émergé et cherchent à la renverser, je ne vais pas en dire plus ici, regardez l'épisode, comme souvent dans cette histoire K.Dick interroge le rapport humain / machine, et traite de l'émergence d'une conscience chez les machines (il se passe évidemment des choses que je préfère ne pas dévoiler ici car ce serait trop spoiler mais qui font tout l'intérêt de l'épisode)

Ma foi j'ai bien aimé encore une fois, même si ce format très court (50 minutes pour adapter chaque petite histoire) c'est peu, pour arriver à la fois à poser une ambiance, développer différents personnages, traiter habilement et subtilement de thèmes aussi compliqués que l'IA mais je trouve l'exercice de style plutôt réussi. Pour ma part je suis pour le moment séduit par cette série :mrgreen:

Le meilleur des épisodes est d'ailleurs le dernier quart d'heure à chaque fois. Car c'est là que la profondeur du pitch apparait le plus clairement.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 06, 2018 6:38 pm

Ah oui quand même, Under the Dome t'avais bien carburé :lol:, faudra vraiment que je m'en occupe aussi.

Euh par contre pour l'épisode 2, je veux bien que tu essaies de ne pas spoiler mais il me semble qu'il est logique que quand on parle de post-apo, une bonne partie de l'humanité soit décimée globalement non ? :mrgreen:. Enfin bon, y a de quoi voir un peu du coup, on peut songer un petit peu à Terminator tiens ? Enfin sans l'aspect d'aller dans le passé je veux dire, mais pour la situation post-apo.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 6:49 pm

non mais il y a quelque chose qui est sous-entendu en disant ceci que je ne veux pas détailler car le coeur du pitch est la-dedans !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 07, 2018 9:43 pm

Je viens de voir un nouvel épisode ! alors dans ma numérotation c'est le 3, mais il s'agirait plutôt du 6.
Il s'intitule HUMAN IS (et il est adapté de la nouvelle de Philip K. Dick du même nom)

Image

Terre, 2520. La planète étouffe, et des missions spatiales sont lancées afin de récupérer de précieuses ressources ailleurs. Vera Herrick, chargée de ces opérations dangereuses, est mariée à Silas, un colonel froid et odieux. De retour d'une mission sur Rexor IV, une planète habitée par des formes de vie intelligente, celui-ci semble radicalement changé...

J'ai bien aimé cette petite histoire encore une fois, qui est centrée sur le thème de l'amour, on a affaire à une Terre futuriste (l'action se déroule dans plusieurs siècles et le monde est ravagé, irrespirable) tout se passe donc à l'intérieur d'une structure moderne, l'air extérieur étant irrespirable. L'épisode est sympathique entre autre pour la découverte de cet environnement, il y a un côté très aseptisé, froid, à l'image du personnage masculin de Silas (incarnée par l'acteur Bryan Cranston) ; Ensuite il va se passer des choses qui vont le changer. Encore une fois je ne spoilerai pas cette histoire car spoiler serait dévoiler le scénario donc tout l'intérêt. Mais cette intrigue encore une fois très kdickienne est bien campée par les personnages et nous plonge dans une terre du futur où l'humanité est au contact avec une autre race extraterrestre (cherchant à exploiter ses ressources pour se sauver elle-même) C'est un épisode basé surtout sur les émotions, assez lent, l'ambiance prend le temps d'être posée, chose que j'aime (on a aussi une scène de sexe assez étrange, et divers gadgets et choses futuristes, les personnages communiquent à distance par hologramme, ils simulent la nature autour d'eux pour faire du jogging dans des pièces spéciales etc, tout ça est plutôt intéressant à voir et contribue à l'ambiance intéressante de cet épisode.

Il s'agit d'un épisode réalisé par Francesca Gregorini, connue pour les films Tanner Hall et The Truth about Emmanuel ..

A noter la présence de l'acteur Liam Cuningham (bien connu entre autre pour son rôle dans Game of Thrones :mrgreen: )

Image

Vera est incarnée par Essie Davis (actrice qui me fait un peu penser à Thandie Newton qu'on a pu voir dans Westworld, je trouve qu'elle a un petit air :mrgreen: )
Image

Et l'acteur Bryan Cranston que je citais précédemment
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2018 6:03 pm

Je viens de voir un nouvel épisode de cette série : Crazy Diamond !

un bel épisode, encore une fois, et qui encore une fois prend son temps pour poser son ambiance, un épisode à savourer encore une fois pour l'univers qui est décrit. On se situe cette fois-ci dans une société futuriste, où la nourriture est devenue rare, où des entreprises fabriquent des humains artificiels (à noter la présence de l'acteur Steve Buscemi dont le personnage bosse dans l'une de ces entreprises :mrgreen: ) ; Dans ce monde, des maisons modernes construites près des côtes sont menacées par l'avancée de la mer ; Nous avons aussi des citoyens de seconde catégorie avec des visages .. de porc :shock: Tout ceci contribue à une ambiance très étrange, la photographie est superbe, et l'épisode est charmant notamment pour le duo que forment Steve Buscemi et l'actrice Sidse Babett Knudsen (qui joue l'une de ces humaines artificielles dont le cerveau est un QC, abbrégé de conscience quantique, et qui est en fin de vie, cherchant donc à récupérer un QC pour survivre .. ceci forme en fait une belle intrigue. A noter que l'épouse du personnage de Steve Buscemi est doublée dans la version française par Virginie Ledieu, ça me fait toujours un petit quelque chose de réentendre sa voix :mrgreen:

quelques captures

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 08, 2018 6:26 pm

Ça à l'air d'être encore du très bon ces deux épisodes mais euh...le dernier, que les citoyens de seconde catégorie aient un visage de porc qu'est ce que c'est encore que cette idée :shock:, c'est pour le moins étrange. Bon pis tiens, on a la physique quantique, on a déjà pu voir du champ d'astéroïde quantique ailleurs, mais de la conscience quantique alors là, c'est encore pas mal vis à vis du quantique, on se demande bien ce que ça pourrait donner.
Autrement c'est bon pour la galerie d'acteurs qu'on peut retrouver, ça me plait bien là pour l'épisode Human Is. Oh pis Essie Davis, oui faut avouer qu'elle a du petit air de ressemblance avec Thandie Newton.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2018 6:30 pm

En fait il y a de bonnes idées dans cette série, ça pullule de bonnes idées mais le traitement reste assez basique je trouve, ça pourrait aller plus loin. Mais ça vient du format je pense. Chaque petite histoire mériterait un développement sur une série entière. Or ils doivent compresser en 50 minutes, c'est peu et forcément, il y a un peu des raccourcis, mais j'apprécie pour ma part ce que ça donne, surtout pour les environnements qui sont ici posés, les univers. Chaque histoires nous embarque dans un monde, une époque, un (ou plusieurs) lieux futuristes, avec des problématiques clairement dickienne mais ce sont des thèmes qui mériteraient plus de développement il est vrai.

Les acteurs en tout cas jouent très juste et participent beaucoup à l'ambiance de chaque (à part le second film que j'ai vu, un ton en-dessous à ce niveau)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 11:47 am

J'ai visionné l'épisode 5 hier soir ! (intitulé The Hood Maker)

Une histoire mettant en scène des télépathes, des personnes qui peuvent lire dans les pensées d'autres personnes, ressentir l'empathie, les émotions etc (et qui aident pour certains du moins les services de police de cette société futuriste, il faut avouer que c'est bien pratique pour extorquer des informations aux criminels et bandits lors des interrogatoires, avec aussi toutes les polémiques que ça engendre, certains considèrent que c'est comme du viol etc)

Un épisode encore une fois intéressant (que je ne vais pas spoiler plus) j'ai aimé me laisser porter par son ambiance, ses émotions, notamment dans le rapport qu'entretiennent le personnage principal masculin et une fille télépathe ; La fin de l'épisode est d'ailleurs ouverte, le générique apparait avant qu'on sache vraiment comment cela va se terminer, et c'est au spectateur d'imaginer (ce qui est un peu frustrant et en même temps intéressant)

a noter la présence de l'acteur Richard Madden dans cet épisode (bien connu depuis la série Game of thrones puisqu'il interprétait Rob Stark :mrgreen: )

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 13, 2018 9:36 am

Hier j'ai visionné l'épisode 6 de cette série

et je suis partagé entre deux sentiments. d'un côté il m'a profondément énervé par son message (très politiquement correct, gauchiste et dans l'air du temps, un ramassi de clichés de la bien-pensance actuelle, on aurait dit un discours du parti socialiste ou communiste)
d'un autre côté, c'est encore une fois un épisode qui est agréable à voir pour son ambiance, la recréation d'un univers .. même le jeu d'acteur avec la fille

Bon en gros, au niveau des thématiques, ça se passe dans une société du futur à l'intérieur d'une espèce d'établissement scolaire super moderne (les élèves suivent des cours projetés par des sortes de hoogrammes, leurs cahiers sont d'ailleurs eux-même des hologrammes projetés depuis des bracelets électroniques qu'ils portent tout le temps mais ces bracelets servent aussi à les pister, à les contrôler, voir tout ce qu'ils font, ce qui pose évidemment des problèmes à certains comme la mère de l'héroine (qui vient d'un autre coin des Etats Unis où ces règles sécuritaires ne sont pas en vigueur et qui tient davantage à ses libertés individuelles, mais ceux qui viennent du coin des deux femmes sont souvent considérés comme des terroristes,

bref, je vais pas rentrer dans les détails, vous avez saisi le propos et le topo, en gros c'est un épisode qui dénonce certains excès sécuritaires, les amalgames terroristes (et tout le toutim, inutile de dire que c'est à rapprocher de toute la bien-pensance gauchiste dégoulinante qu'on entend souvent de nos jours notamment en France mais aussi aux States en ces temps de Trump au pouvoir - Trump qui est très loin d'être mon modèle je trouve qu'il a un côté dingue mais j'approuve pas pour autant certains qui passent leur temps ici ou la-bas à balancer leur morale à deux balles (qui le faisaient de toute manière tout autant sous Bush et d'autres) notamment dans les stars dans leurs dégoulis de discours bien pensants lors des oscars et autre.

cet épisode, je l'aurais moins cassé, s'il y avait au moins un peu de subtilité, de toute manière énormément de films, de SF ou autre et notamment dans cette série s'arrangent pour balancer des messages politiques mais c'est parfois plus subtil, là c'est beaucoup trop amené avec des gros sabots pour que j'approuve ; et encore une fois c'est dommage car sinon la réalisation est bonne. Si on fait abstraction des messages gauchistes (complètement dépassés surtout en ces temps de terrorisme en recrudescence notamment en France et où on a tous besoin de plus de sécurité, n'en déplaise à certains bobos qui vivent dans leur tour d'ivoire) , si on fait abstraction de cette maladresse énorme , il s'agit d'un bon épisode , du même niveau de réalisation que les précédents, avec une ambiance encore différente, et qui donnerait encore plus à cette série de la profondeur s'il avait su y aller avec un peu plus di'ntelligence et de subtilité dans la manière d'aborder le sujet. Car visuellement, par le jeu d'acteur, la recréation de l'univers, c'est sympa à voir, on a là encore une fois une petite histoire de 50 minutes qui prend le temps de poser son ambiance, d'installer ses personnages, son atmosphère.

Seulement voilà, c'est gâché par cette manière "gros sabot" d'amener le message.
Alors sinon je serais curieux de connaitre la nouvelle ou le roman de K.Dick a l'origine de ceci. Car à priori tout dans cette série découle de Philip K. Dick et de ses romans, mais c'est là que je mesure aussi les limites de certains écrivains de SF pourtant visionnaires sous bien d'autres aspects. Ils n'en restent pas moins calés dans leur époque historique, dans leur contexte, et ce qu'il voulait dénoncer lui à son époque qui était sans doute légitime le serait beaucoup moins aujourd'hui mais je préfère pas m'étendre sur ce thème, je pourrais en pondre un roman.

9/20 pour cet épisode à cause de toutes ces maladresses. Heureusement rattrapé par la réalisation qui est assez sympa.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 5:53 pm

J'ai vu jusqu'à l'épisode 8 :super:

Alors l'autre jour je n'avais pas commenté l'épisode 7 car il était tard, ce n'était pas le meilleur, mais pas le pire non plus, j'avais tout de même bien aimé le voir, une histoire étrange de petite ville où des sortes de météores s'écrasent et ensuite les habitants changent de personnalité (comme possédés par des présences extraterrestres) notamment le père du jeune garçon, héros de l'histoire... assez sympa

Mais je voudrais plus longtemps m'étendre sur l'épisode que je viens de voir : Impossible planète, que j'ai beaucoup aimé, malgré certains défauts.
Il s'agit de l'épisode 8 dans ma numérotation, l'épisode 2 dans certaines numérotations que je vois sur le net. Un épisode réalisé par David Farr.

Un épisode tout en émotion qui se passe dans un futur très lointain, où les humains ont apparemment essaimé dans toute la galaxie (voire l'univers) et où ils font appel à des sociétés de tourisme spatial pour visiter des systèmes stellaires, des nébuleuses et autre, visites bien sûr commentées !!! On a ainsi droit à une scène de ce genre au début, dont l'ambiance visuelle n'est pas sans rappeler le film Solaris de Soderbergh !!

Image

A noter que parmi les employés de cette société de tourisme, on a l'acteur Benedict Wong (qu'on a pu voir dans le film Sunshine de Danny Boyle puisqu'il faisait partie de l'équipage du vaisseau, mais aussi dans la série Marco Polo où il joue le kahn des mongols, superbe prestation au passage j'adore cet acteur :super:
ça fait plaisir de le retrouver ici

Image

ci-dessous : voici à quoi ressemblent les touristes spatiaux du futur :mdr:

Image

Mais cet épisode se concentre ensuite sur une vieille femme qui vient d'un système stellaire lointain et qui veut à tout prix partir en voyage vers ... La planète Terre (berceau de l'humanité) planète qui semble plus ou moins oubliée de tous, soumise à la radioactivité. Elle a amené une grosse somme d'argent, et si au départ le personnage de Benedict Wong et son collègue sont réticents de faire le voyage pour l'emmener vers cette destination risquée, ils vont se laisser convaincre par le beau pactole, même si ... des choses vont se passer que je ne vais pas spoiler ici !!

ci-dessous : voici cette vieille femme, qui est campée ici par Géraldine Chaplin

Image

Alors cette actrice, à noter que c'est la maman de l'actrice Oona Chaplin qu'on a pu voir dans Game of Thrones (et que j'adore :super: ) Oona chaplin qui est .. la petite fille de Charlie Chaplin (Géraldine Chaplin est une des filles de Charlie Chaplin en fait ! :mrgreen: )

ci-dessous : Oona Chaplin (qui n'intervient pas dans cet épisode, seule sa mère a un rôle)

Image

A noter qu'on a aussi un chouette robot dans cet épisode (qui n'est pas sans me rappeler certains robots de l'univers d'Isaac Asimov comme Daneel !!)
d'ailleurs cet épisode avait à mes yeux une petite connotation asimovienne, avec la recherche de la terre, planète des origines, et la présence de ce robot qui semble presqu'empathique pour certains humains comme la vieille femme !!

Image

Bref, un épisode sympa pour son casting, son ambiance (un peu à la solaris et asimov) même s'il reste un peu simpliste au final, disons que 50 minutes c'est un peu court pour développer une histoire vraiment profonde mais on a des moments tout en émotion notamment avec cette grand mère et qui jouent beaucoup sur le côté nostalgique de la Terre, de ses paysages, un épisode qui nous incite d'ailleurs subtilement à protéger notre belle planète et ses paysages, leur beauté, leur source de vie, alors qu'ils pourraient bien disparaitre un jour et n'être plus qu'un souvenir pour nos lointains descendants galactiques (si encore on a la chance de survivre ailleurs dans l'univers en tant qu'espèce ce qui reste à voir !!! )

Ci-dessous : autre acteur de cet épisode (qui joue le collègue de Benedict Wong) : il s'agit de Jack Reynor, qu'on a pu voir dans What Richard did, ainsi que dans Transformers 4 et Detroit.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 16, 2018 6:37 pm

J'avais pas encore vu tes dernier posts sur les épisodes :mrgreen:. Bon ben il m'a l'air vraiment très bien cet épisode 8 qui invite à se souvenir de la Terre et ne pas oublier notre berceau, et c'est agréable de voir qu'il y a Benedict Wong par là mais aussi une autre descendante de Charlie Chaplin :D. Pour ce qui est de l'ambiance visuelle à rappeler Solaris, c'est effectivement de quoi bien y penser avec la planète qu'on voit dans ta capture, ça rappelle bien. Voila qui est largement inspirant ma foi ^^.

Sinon l'épisode 7, celui là visiblement c'est pas celui qui a l'air de t'avoir le plus parlé, par contre en ce qui concerne le 6, je vais pas en rajouter trop pour le moment, je m'exprimerai plus une fois que j'aurai vu mais j'ai largement de quoi être d'accord avec toi :siffle:. Enfin bref, et je me demande si vu l'absence de subtilité et que ça y aille avec de gros sabot, si je serai pas encore plus violent que toi sur la note. En plus sur sens critique on peut noter les épisodes, ça me donne bien envie de balancer un bon gros 1/10 dans la gueule de certains un truc comme ça :mrgreen:. Enfin à voir, en attendant, c'est clairement du typiquement bon à énerver ça.

Autrement l'histoire avec les télépathes et Richard Madden qui y joue ça me semble pas mal aussi :D. Par contre oui tu signales que ça reste court, 50 min c'est vrai qu'il faut compacter pas mal dans ces conditions d'un épisode par nouvelle, à la rigueur ils auraient pu faire des épisodes plus long où à chaque fois faire ça en deux parties pour faire un meilleur traitement. Mais bon au moins, ça fait un brassage sur lequel on peut se pencher, c'est du mieux que rien et faudrait se lire les nouvelles.

Allez je vais pas forcément voir cette semaine, mais je pense que je m'occuperai de bientôt voir aussi, je pourrai toujours paralléliser avec Westworld, me voir un épisode de temps à autre, y aller tranquillement ce sera très bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 6:57 pm

oui c'est un peu comme ça que je prend cette série ! Tout est loin d'être parfait et d'ailleurs certains épisodes commencent bien, ils posent une fort belle et charmante ambiance, et sont prometteurs dans leurs débuts, mais au final, ils font un peu plouf, peut-être car ça laisse peu de temps pour réaliser des scénario vraiment toujours intéressants (certains le sont plus que d'autres cependant) mais je sais l'apprécier pour ses ambiances avant tout, et pour les perspectives qu'elle ouvre

chaque épisode, c'est un univers différent, une société, une époque, des personnages différents. Déjà niveau casting, c'est très intéressant, il y a pas mal de pointures qu'on a pu déjà voir dans d'autres séries ou films et des acteurs moins connus, le mélange est bon, c'est dans l'ensemble bien joué, les ambiances sont immersives, et au niveau des effets spéciaux, c'est très bien, ça se passe dans le futur, avec toutes sortes de gadgets technologiques, ou dans des vaisseaux spatiaux, comme le dernier que j'ai vu, ou sur des terres futuristes, et je trouve que dans l'ensemble on se sent d'emblée bien projetés dans ces univers étranges, de ce point de vue là cette série a des qualités cinématographiques, chose qui fait toujours plaisir. Il y a peu de phases vraiment épiques par contre, n'en attendez pas trop, c'est plus dans la contemplation, les dialogues, encore que certains épisodes ont leur lot de scènes d'action, de baston, d'ambiances fantastiques (j'ai peu commenté l'épisode 7 - de ma numérotation, l'avant dernier que j'ai vu - mais il avait un côté un peu roswell :mrgreen: )

Au niveau des scénarii et de leur richesse, il y a plus à dire, certains sont vraiment bien, d'autres laissent sur la faim voire sont décevants, mais comme ils sont tous adaptés apparemment de nouvelles (ou romans) de K. Dick, moi ils me donnent envie de creuser, si j'ai le temps un jour je pense lire les histoires à la source, car chaque thème traité est intéressant, ce sont des sociétés pour beaucoup dystopiques, ça nous ramène en pleine poire les problèmes actuels de la Terre, problèmes d'environnement, ça nous ramène aux thématiques de l'IA (chères à K.Dick) et comme je l'ai évoqué notamment dans l'épisode que je viens de voir on a quelques cas très sympa de robots, ou d'IA. On a aussi des ambiances, comme solaris dans le dernier, qui rappellent d'autres séries ou films, ils ont du s'en inspirer, c'est donc cool, ça nous immerge. Après, il y a aussi parfois ce "gout de trop peu", les épisodes prennent souvent leur temps de poser une ambiance, de nous laisser sentir qu'il y a des thématiques très intéressantes traitées, et sur ce point, ils réussissent leur parie, car ils nous embarquent, nous mettent dans une posture de suspense, d'attente, mais c'est les points de chute qui sont très inégaux, certains décevants je trouve, et on se dit "tout ça pour ça"

ça c'est le côté dommage de la série, et qui fait que je ne lui mettrai pas la note maximale, mais je préfère retenir les expériences que ça procure, les sensations toutes assez différentes. l'intérêt aussi de ce concept de série c'est qu'on ne reste pas pendant une saison entière dans un univers identique, on voyage sans arrêt, du coup, il n'y a pas vraiment de place pour l'ennui. c'est comme voir 10 petits films de 50 minutes du genre SF. Et selon moi c'est largement aussi bon voire parfois mieux que 50% des films de SF qui sortent au cinéma qui sont parfois cool au niveau des scènes d'action mais pas super intéressants pour le restent, ils laissent aussi sur leur faim. Qu'une série réalise cela je trouve ça cool. Et ça me donne d'autant plus envie de tester Black Mirror après dont le concept est similaire, série en plusieurs saisons déjà et dont la thématique est : les nouvelles technologies et leurs dérives.
d'ailleurs à signaler puisqu'on parlait de Oona Chaplin qu'elle joue dans un épisode de Black Mirror :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 16, 2018 7:36 pm

Oui voila faut savoir apprécier pour l'expérience que ça offre, qui au moins nous est offerte et puis aussi pour les réflexions que l'on peut émettre, qui découlent de chaque épisode avec sa situation différente, faut apprécier le voyage :mrgreen:, bon et puis malgré les bémols tu relève pas mal d'éléments positifs.

Sinon tu dis pour Black Mirror, la durée des épisodes c'est entre 40 et 90 minutes, là ils se permettent un peu plus de faire plus long sur certains.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 7:38 pm

ok. j'ai récupéré le premier de la saison 4. j'essaierai de le voir mercredi. histoire de tester

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 16, 2018 7:46 pm

D'accord, bon ben tiens, heureusement que chaque épisode est indépendant parce que là c'est franchement dommage que les premières saisons soit pas à disposition comme ça :transpire:. Espérons que ça vienne à être remis quand même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 16, 2018 8:00 pm

oui je pense que ça ne gêne pas trop du moins j'espère !

Retourner vers « Univers de Philip K. Dick »